Essai Toyota Prius : Bon çà Va Charrier Sévère
#61
<!--quoteo(pid=21702730:date=18.10.2007 à 09:03:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 18.10.2007 à 09:03) [snapback]21702730[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21702597:date=17.10.2007 à 21:19:name=Nounours)--><div class='quotetop'>CITATION(Nounours @ 17.10.2007 à 21:19) [snapback]21702597[/snapback]<!--quotec-->Cx de 0.26 pour la Calibra.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

Cà montre bien les efforts déployés pour atteindre le même score avec qqc de bien plus <i>baleinique</i>.

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Le chiffre important pour la conso est le SCx. Et là, la Calibra reste invaincue et de loin.
SCx de 0.49
La Prius est à 0.55
Répondre
#62
hello,

Après mon ami gil qui a fait son Prius coming out, je me lance et vous l'avoue, moi aussi, j'en suis de la toyota hybride owners !

il me semble que toyota a dejà un hybride diesel, mais pour des camionettes ! (comme la 307 quoi !)
sinon, concernant le projet Peugeot, il y a un point crucial qui risque de freiner sa réussite commerciale : la fiabilité ! Toy a mis 10 ans pour convaincre des gars comme gil ou moi même, mais l'acheteur des 1eres peugeot hybrides ne va pas rigoler tous les jours ! de plus, la prius est une voiture hybride dès sa conception, pas une adaptation telle qu'on en voit actuellement dans tous les salons.

Vraiment attachante en plus, surtout si l'on vient du monde des automatiques...

a essayer de toute urgence [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Coco67
Répondre
#63
je suis en train de me renseigner pour une remplacante de la voiture de mon frere. j'ai regardé un peu toutes les nouvelles "moyennes" type bravo/golf/focus/Ceed dispo aux alentours de 20000€ en neuf, et je demande si la prius ne vaut pas le coup.
en neuve, on peut l'avoir à 23000€ avec la prime de 2000€ ou en occase à moins de 20000€ comme Gil.
je me posais la question de la fiabilité car meme si toyota est maitre en la matière, la technologie reste complexe. apparement RAS, c'est du beton. ajouté un equipement complet en version de base (vitres elec AV et AR, boite CVT, regulateur de vitesse, ESP, airbags AV/AR/rideaux, lecteur CD, ecran tactile pour épater les potes, etc)
et ca ne decote pas bien vite.

jusqu'à prsent il roulait en diesel (focus TDCi100), mais la prius ne semble pas consommer plus et comme il roule assez peu, une essence est peut etre plus appropriée.

le seul point negatif, est la taille. ca me semble un peu grand.

enfin, je crois qu'il va aller faire un tour chez toyota ce WE... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
#64
<!--quoteo(pid=21739218:date=17.01.2008 à 21:03:name=rover421)-->CITATION(rover421 @ 17.01.2008 à 21:03) [snapback]21739218[/snapback]<!--quotec-->en ville la Prius est intéressante mais sur route elle consommera beaucoup plus qu'un diesel! Maintenant, s'il roule peu et fait beaucoup de ville, pourquoi pas! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

pour comparer faudrait voir face à une Prius diesel mais c'est bête ils ne la fabriquent pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#65
<!--quoteo(pid=21739361:date=18.01.2008 à 08:03:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 18.01.2008 à 08:03) [snapback]21739361[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21739218:date=17.01.2008 à 21:03:name=rover421)--><div class='quotetop'>CITATION(rover421 @ 17.01.2008 à 21:03) [snapback]21739218[/snapback]<!--quotec-->en ville la Prius est intéressante mais sur route elle consommera beaucoup plus qu'un diesel! Maintenant, s'il roule peu et fait beaucoup de ville, pourquoi pas! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

pour comparer faudrait voir face à une Prius diesel mais c'est bête ils ne la fabriquent pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Effectivement la conso max que je constate sur la Prius c'est sur Autoroute, où j'ai déjà approché presque 6,5 L/100 (3 personnes + bagages).

La situation suivante est assez déroutante : en descente, sur l'autoroute, au régul à 135/140, le moteur thermique se coupe totalement. Cà ne s'entend pas puisqu'à vitesse stabilisée on n'entend pas le moteur, mais on le constate sur l'écran multi-fonction...

J'ajoute que j'ai découvert il y a peu que le freinage/ralentissement de la Prius est essentiellement réalisé par un moteur électrique (en fait il y a 2 moteurs életriques sur une Prius), y compris quand on appiue sur la pédale de frein. Les mâchoires de freins n'interviennent qu'en cas de gros freinage et/ou à la fin du freinage.
Duratec R
Répondre
#66
<!--quoteo(pid=21739410:date=18.01.2008 à 10:22:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 18.01.2008 à 10:22) [snapback]21739410[/snapback]<!--quotec-->J'ajoute que j'ai découvert il y a peu que le freinage/ralentissement de la Prius est essentiellement réalisé par un moteur électrique (en fait il y a 2 moteurs életriques sur une Prius), y compris quand on appiue sur la pédale de frein. Les mâchoires de freins n'interviennent qu'en cas de gros freinage et/ou à la fin du freinage.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] C'est la récupération d'énergie au freinage. D'ailleurs cela s'entend : le bruit n'est pas le même en freinage léger (avec récupération) et en freinage fort (aux freins) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
#67
<!--quoteo(pid=21739700:date=18.01.2008 à 19:39:name=rover421)-->CITATION(rover421 @ 18.01.2008 à 19:39) [snapback]21739700[/snapback]<!--quotec-->Ben c'est simple: sur route le moteur essence tourne comme sur n'importe quel autre véhicule normal! D'où aucun gain en consommations... Ce n'est pas nouveau!
L'avantage de la prius réside dans son moteur électrique (ce n'est pas nouveau... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) qui n'offre un avantage qu'en ville.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Eh bien non çà ne marche pas aussi simplement.
"Sur route", le moteur électrique aide le moteur thermique, parfois (voir mon exemple sur 'autoroute) le moteur thermiqu ne fonctionne pas du tout...
Duratec R
Répondre
#68
Et sinon, cette Prius, outre son aspect écologique, qqn en connaît le coût au km ? Ca donne quoi par rapport à des berlines classiques ?
<!--fonto:Arial--><!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->

<!--/fontc-->
Répondre
#69
<!--coloro:#2e8b57--><!--/coloro--><!--coloro:#2e8b57--><!--/coloro-->J'ai essayé de faire un peu de ménage.

Merci d'arreter de pourrir le topic. N'oublions pas que c'est un essai.

Laissons les gens qui ont de l'expérience avec le véhicule repondre aux questions.<!--colorc-->

<!--/colorc--><!--colorc--><!--/colorc-->
Répondre
#70
Ce qui est marrant c'est qu'un Hummer est plus écologique qu'une Prius [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
#71
<!--quoteo(pid=21739772:date=18.01.2008 à 23:08:name=Ludovic)-->CITATION(Ludovic @ 18.01.2008 à 23:08) [snapback]21739772[/snapback]<!--quotec-->Et sinon, cette Prius, outre son aspect écologique, qqn en connaît le coût au km ? Ca donne quoi par rapport à des berlines classiques ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je n'ai pas de réponse directe mais des éléments de réponse :

Conso : environ 5,5 L d'essence en moyenne (idem C4/Mégane diesel boite manuelle je pense)
Assurance : env 550€ / an avec 50% de bonus (idem C4/Mégane je pense)
Entretien : celui d'une Yaris essence (révision tous les 15.000), soit env 80/100€ les intermédiaires et 100/130€ les autres.
Décote : semblable à celui d'une C4/Mégane diesel je pense.
Les pneus sont en 185/16 avec un indice de charge et de vitesse "normal moins".
4cv fiscaux, 1/2 carte grise car hybride (env 65€).
Pas de TVS pour les entreprises.
Bonus ecopastille max pour les nouvelles immatriculations.
Garantie au minimum 3 ans / 100.000 km et 8 ans / 160.000 km sur la partie hybride.
Réputation de fiabilité très sérieuse (nombreux taxis Prius à + de 200.000 km à Genève, les taxis parisien y viennent également)
Duratec R
Répondre
#72
<!--quoteo(pid=21739822:date=19.01.2008 à 10:41:name=Ted_7)-->CITATION(Ted_7 @ 19.01.2008 à 10:41) [snapback]21739822[/snapback]<!--quotec-->Ce qui est marrant c'est qu'un Hummer est plus écologique qu'une Prius [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Principe marketing de base (surtout aux US) : + c'est gros + on y crois.

L'étude à laquelle Ted fait allusion et qui a été rapportée par tous les journaux autos français est bien entendu américaine.

Une étude européenne indépendante existe également et porte sur 792 véhicules de série + quelques prototypes.
Cette étude est publique, elle a été diffusée dans le Hors Série d'un magazine intitulé "Energie & Développement durable" fin 2006.
Le Hummer est dans les choux (775e), et la Prius la meilleure des voitures de série (30e). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Le numéro 1 est... une Prius transformée au gaz ! En effet, même l'électricité il faut la produire, et l'étude dresse un bilan GLOBAL des émissions à effet de serre, tous aspects confondus.
Duratec R
Répondre
#73
<!--quoteo(pid=21739857:date=19.01.2008 à 13:35:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 19.01.2008 à 13:35) [snapback]21739857[/snapback]<!--quotec-->la Prius la meilleure des voitures de série (30e). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est pas vrai, il y a la Fetish en 20eme place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
#74
<!--quoteo(pid=21739867:date=19.01.2008 à 14:24:name=Grincheux)-->CITATION(Grincheux @ 19.01.2008 à 14:24) [snapback]21739867[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21739857:date=19.01.2008 à 13:35:name=Gil)--><div class='quotetop'>CITATION(Gil @ 19.01.2008 à 13:35) [snapback]21739857[/snapback]<!--quotec-->la Prius la meilleure des voitures de série (30e). [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est pas vrai, il y a la Fetish en 20eme place [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Histoire d'être précis, au moment de l'étude la Fetish n'était pas encore commercialisée donc en catégorie "prototype" (sa commercialisation a commencé en décembre 2006/janvier 2007).
Duratec R
Répondre
#75
eh ben moi je suis mal mis au volant (volant non réglable en profondeur). Je fais 1,96 m [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Répondre


Atteindre :