Essai Toyota Prius : Bon çà Va Charrier Sévère
#1
En novembre 2006 J'ai acheté une Golf V TDI 140 DSG, que j'ai gardée 6 mois avant de me la faire reprendre par le garage pour des souci de fiscalité (la valeur de CO² de 162 sur la CG n'était pas conforme à la valeur de 159 annoncée sur la doc, soit une TVS de 2.430 € au lieu des 1590 € prévus).

Elle a été remplacée par une Golf V TDI 105 DSG (156g) que je viens de vendre après 5 mois d'utilisation.

Surtout je l'ai vendue pour pouvoir la remplacer. Cela faisait 5-6 ans que je n'avais plus roulé au gazout et décidément ce bruit est vraiemnt pénible (oui OK TDI vs HDI toussa).

Après pas mal de réflexion, quelques essais, beaucoup de remise en cause de mon comportement automobiliste et de ma relation à l'auto et à la planète (là vous me voyez venir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), j'ai acheté une Prius.

Sincèrement, au delà des nombreux préjugés, il FAUT essayer cette voiture.
Le silence est bien entendu impressionnant en tout électrique, mais même en roulant normalement il est très diffcile d'entendre le 1 500 cm3 dérvé de la Yaris (vitres insonorisantes brevetées).

Tout sur cette auto a été pensé (570 brevets).

Quand vous en verrez une, regardez la forme du toit (et vous comprendrez également pourquoi il n'y a pas de TO en option).
Le CX est de 0,26.
Le poids est de 1.300kg.

Les jantes ont des enjoliveurs en plastiques qui font cheap.
OK.
En réalite les jantes sont en magnésium pour limiter les masses non suspendues, avec avec des enjoliveurs pour ne pas les abimer (250/300 € H.T. pièce).

L'équipement de base est parfaitement suffisant (clim auto, régul...).

Pour ceux qui sont au fond de la classe, comment çà marche en fait ?
2 moteurs : 1 thermique (donc essence classique) dérivé de la Yaris + 1 électrique.
Un moteur électrique produit un couple constant dès sa mise en route jusqu'à son régime maxi. Dans le cas de la Prius : 40 NM. Sissi 400 NM.
Ainsi une Prius c'est 10,8s au 0/100 et des reprises tout à fait correctes.
L'auto peut rouler au tout électrique, au tout thermique, et aux deux.
Tout électrique en dessous de 50km/h, quand la charge des batteries est suffisantes, et sur 2km maxi.
L'action de freiner recharche les batteries (récupération énergie cinétique).
Si la charge des batteries est trop faible, le thermique peut se mettre en route sans entraîner les roues mais uniquement pour recharger les batteries.
Le thermique peut se mettre en route en dessous de 50 km/h si on accélère fort et qu'on a pas "forcé" le mode tout électrique.
Au dessus de 50, le thermique fonctionne, parfois soulagé voire aidé (dépassement) par l'électrique qui apporte son couple.

Bien entendu le démarrage ou l'arrêt du thermique est imperceptible, même à l'oreille si on ne roule pas comme une brute.
A l'arrêt (feu rouge, stop...), pas de bruit pas de vibration.

La seule transmission dispo est une boîte à variation continue (comme votre 103 SP ou comme la DAF de votre Grand-Père).

Sur l'écran central, on voit en temps réel quel(s) moteurs(s) fonctionne(nt), la niveau de charge des batteries, et dans quel sens va l'énergie (en d'autres termes, si on consomme ou si on produit).

La conso n'est pas si extra-ordinaire que çà dans l'absolu : je fais pour l'instant entre 4.8 et 5.2. Je pense qu'une C3 Hdi fait au moins aussi bien. Néanmoins, la Prius est essence (très très silencieuse), de la taille d'un scénic (4,45) et automatique ! Emission de CO² = 104g (TVS gratuite pendant 2 ans, CG 1/2 tarif voire offerte suivant les départements, 4cv fiscaux).

L'intérieur est réellement spacieux et lumineux, y comprix à l'arrière. Une seule couleur intérieure existe, gris clair.
Le mobilier intérieur est bien fini, avec écran multifonction tactile et volant multifonction de série.
Le coffre est bien, sans plus (410 dm3 je crois).

Alors c'est sûr, je la trouve super moche, c'est une japonaise (c'est ce point qui m'a fait le + hésiter) mais l'agrément de conduite est de très très haut niveau pour qui cherche une auto silencieuse (le vrai luxe auto, avec l'espace intérieur selon mes critères).

Elle est garantie 3 ans ou 100.000km comme toutes les Toy je pense, et 8 ans 160.000 pour toute la partie hybride.
Cette Prius a une réputation de fiabilité extra-ordinaire. Plusieurs Prius one dépassé les 500.000 km, plusieurs Taxi Genèvois ont plus de 250.000 km, les Taxi G7 viennent d'annoncer qu'ils offrent une aide de 3.000 € à leurs artisans qui passent à la Prius (ou 2 autres voiture peu polluantes)...

Celle que j'ai acheté chez un concessionnaire Toy a 12 mois, 13.000 km, même garantie qu'une neuve, dans un état absolument neuf int/ext, et j'ai payé 19.900 €.
Accessoirement, une Prius d'occase tient bien la cote en occasion.

PS : malgré la longueur ce n'est pas un publi-reportage Prius [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Duratec R
Répondre
#2
Pas de charriage de ma part, j'aime bien la Prius aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#3
<!--quoteo(pid=21702292:date=17.10.2007 à 14:05:name=Gil)-->QUOTE(Gil @ 17.10.2007 à 14:05) [snapback]21702292[/snapback]<!--quotec-->Alors c'est sûr, je la trouve super moche, c'est une japonaise (c'est ce point qui m'a fait le + hésiter) mais l'agrément de conduite est de très très haut niveau pour qui cherche une auto silencieuse (le vrai luxe auto, avec l'espace intérieur selon mes critères).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Comme moi je préfère une auto silencieuse avant tout, avec grand espace intérieur et un confort qui isole de la route, des machines pour rouler longtemps dans un maximum de confort quoi. Mais ça se saurait si ces valeurs étaient prioritaires, notamment dans la presse auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Chez nous tous les modèles pourront bientôt se présenter au tour de Corse avec des suspensions en bois, des jantes de 18' et des moteurs de 350Nm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
#4
Le seule truc que je n'arrive pas à comprendre sur la Prius: Pourquoi ont-il été obliger de la faire aussi moche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Un beau dessin ça coute pas plus cher [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Serait-ce essentiellement dictée par les lois de l'aérodynamique [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Si mes souvenirs sont bon, une Opel Calibra avait un Cx de 0,28, une Citroen Xm aussi pourtant elles avaient du style [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#5
Le but c'était avant tout de faire une voiture écolo... et la Prius II est largement plus jolie que la Prius I. En attendant moi je la trouve jolie, et on en voit de plus en plus sur les routes. Le jour ù ils commercialiseront le modèle Flexfuel qu'ils testent actuellement, ça va être un malheur côté coûts d'utilisation ! Bon par contre ne relancez pas le sujet sur la pertinence écologique du bioéthanol, pas du tout acquise !
Répondre
#6
La prochaine étape ce sera l'hybride "plug-in" sur la Prius III, qui pourra être branchée sur le secteur pour repartir le matin avec une batterie chargée à bloc.
Répondre
#7
J'aime beaucoup le principe de la Prius, reste qu'elle consomme encore trop je trouve par rapport à la technologie déployée, cela-dit la prochaine devrait progresser là dessus.

Pour l'interieur j'en ai déja vu une avec un très beau cuir rouge/bordeaux.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#8
J'en vois pas mal, et ça ne me déplairait pas de rouler là-dedans. Mais c'est carrément hors budget pour moi.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#9
Pour le Plug-in, un kit existe aux US, non officiel Toyota mais pas confidentiel pour autant.
EDF a signé un accod avec Toyota il y a qq semaines pour équiper des parkings publics avec des bornes et tester les Prius plug-in (sur base de Prius II) sur sa propre flotte.

De le même manière il existe également un kit "toit solaire". En photo le toit ressemble un peu au toit des M6 et M3 CSL.
Il permettrait de faire 20 miles au tout éectrique mais je suis dubitatif. Prix : 2.000 US$.

Pour le cuir, Toyota France bosse avec un sellier. Donc on peut avoir à peu près la couleur qu'on veut "sur commande".

La Prius III est prévue pour 2009/2010 mais peu d'infos filtrent. Ils bossent sur une nouvelle technologie de batteries mais ils semblent piétinner. On parle maintenant de super conducteurs, mais çà dépasse de loin ma compréhension de l'électricité...
Duratec R
Répondre
#10
Pour la Prius 3, il était question de batteries Li-Ion, comme dans les portables (ordinateurs ou téléphones), mais Toyota a connu des soucis de surchauffe (risque d'incendie!), donc il semblerait que l'on en reste au Ni-MH actuelles...
Répondre
#11
Pour tes soucis de TVTS et le côté environnemental la 120d dernière génération avec alterno-démarreur, filtre à particules de série et récupération de l'énergie au freinage n'aurait pas été trop mal placée versus la Golf V.

Cet aparté fini, vivement que tout le monde se remue autant que Toy ... et que l'on arrête de produire de l'électricité avec des énergies polluantes.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#12
<!--quoteo(pid=21702436:date=17.10.2007 à 18:31:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 17.10.2007 à 18:31) [snapback]21702436[/snapback]<!--quotec-->J'en vois pas mal, et ça ne me déplairait pas de rouler là-dedans. Mais c'est carrément hors budget pour moi.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


hors budget pour moi aussi et pas très intéressant si l'on fait essentiellement de la route...
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#13
Franchement je la trouve pas mal du tout cette Prius et j'avoue même m'y être interessé...

Mon malheur est que j'ai eu l'occasion de ballader un peu en Rx400 et que j'en suis arrivé à me dire que si j'avais a rouler écolo j'attendrai d'avoir les roros pour un Lexus.


@Rover421: n'oublie pas de noter dans un coin que j'ai pas le pognon de rouler en Rx400...ça evitera que tu te penches sur ma déclaration d'impots ....
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#14
<!--quoteo(pid=21702454:date=17.10.2007 à 18:51:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 17.10.2007 à 18:51) [snapback]21702454[/snapback]<!--quotec-->Pour tes soucis de TVTS et le côté environnemental la 120d dernière génération avec alterno-démarreur, filtre à particules de série et récupération de l'énergie au freinage n'aurait pas été trop mal placée versus la Golf V.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je me suis bien posé a question car là dessus BMW fait très très fort.
Le souci c'est qu'en Boitoto le tableau se ternit vite non ?
(bon en plus j'aime pas le look de la série 1 mais quand on roule en Prius on évite ce genre de remarque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Duratec R
Répondre
#15
<!--quoteo(pid=21702463:date=17.10.2007 à 19:03:name=Didier)-->CITATION(Didier @ 17.10.2007 à 19:03) [snapback]21702463[/snapback]<!--quotec-->Franchement je la trouve pas mal du tout cette Prius et j'avoue même m'y être interessé...

Mon malheur est que j'ai eu l'occasion de ballader un peu en Rx400 et que j'en suis arrivé à me dire que si j'avais a rouler écolo j'attendrai d'avoir les roros pour un Lexus.


@Rover421: n'oublie pas de noter dans un coin que j'ai pas le pognon de rouler en Rx400...ça evitera que tu te penches sur ma déclaration d'impots ....
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


c'est petit... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre


Atteindre :