10-17-2007, 02:05 PM
En novembre 2006 J'ai acheté une Golf V TDI 140 DSG, que j'ai gardée 6 mois avant de me la faire reprendre par le garage pour des souci de fiscalité (la valeur de CO² de 162 sur la CG n'était pas conforme à la valeur de 159 annoncée sur la doc, soit une TVS de 2.430 € au lieu des 1590 € prévus).
Elle a été remplacée par une Golf V TDI 105 DSG (156g) que je viens de vendre après 5 mois d'utilisation.
Surtout je l'ai vendue pour pouvoir la remplacer. Cela faisait 5-6 ans que je n'avais plus roulé au gazout et décidément ce bruit est vraiemnt pénible (oui OK TDI vs HDI toussa).
Après pas mal de réflexion, quelques essais, beaucoup de remise en cause de mon comportement automobiliste et de ma relation à l'auto et à la planète (là vous me voyez venir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), j'ai acheté une Prius.
Sincèrement, au delà des nombreux préjugés, il FAUT essayer cette voiture.
Le silence est bien entendu impressionnant en tout électrique, mais même en roulant normalement il est très diffcile d'entendre le 1 500 cm3 dérvé de la Yaris (vitres insonorisantes brevetées).
Tout sur cette auto a été pensé (570 brevets).
Quand vous en verrez une, regardez la forme du toit (et vous comprendrez également pourquoi il n'y a pas de TO en option).
Le CX est de 0,26.
Le poids est de 1.300kg.
Les jantes ont des enjoliveurs en plastiques qui font cheap.
OK.
En réalite les jantes sont en magnésium pour limiter les masses non suspendues, avec avec des enjoliveurs pour ne pas les abimer (250/300 € H.T. pièce).
L'équipement de base est parfaitement suffisant (clim auto, régul...).
Pour ceux qui sont au fond de la classe, comment çà marche en fait ?
2 moteurs : 1 thermique (donc essence classique) dérivé de la Yaris + 1 électrique.
Un moteur électrique produit un couple constant dès sa mise en route jusqu'à son régime maxi. Dans le cas de la Prius : 40 NM. Sissi 400 NM.
Ainsi une Prius c'est 10,8s au 0/100 et des reprises tout à fait correctes.
L'auto peut rouler au tout électrique, au tout thermique, et aux deux.
Tout électrique en dessous de 50km/h, quand la charge des batteries est suffisantes, et sur 2km maxi.
L'action de freiner recharche les batteries (récupération énergie cinétique).
Si la charge des batteries est trop faible, le thermique peut se mettre en route sans entraîner les roues mais uniquement pour recharger les batteries.
Le thermique peut se mettre en route en dessous de 50 km/h si on accélère fort et qu'on a pas "forcé" le mode tout électrique.
Au dessus de 50, le thermique fonctionne, parfois soulagé voire aidé (dépassement) par l'électrique qui apporte son couple.
Bien entendu le démarrage ou l'arrêt du thermique est imperceptible, même à l'oreille si on ne roule pas comme une brute.
A l'arrêt (feu rouge, stop...), pas de bruit pas de vibration.
La seule transmission dispo est une boîte à variation continue (comme votre 103 SP ou comme la DAF de votre Grand-Père).
Sur l'écran central, on voit en temps réel quel(s) moteurs(s) fonctionne(nt), la niveau de charge des batteries, et dans quel sens va l'énergie (en d'autres termes, si on consomme ou si on produit).
La conso n'est pas si extra-ordinaire que çà dans l'absolu : je fais pour l'instant entre 4.8 et 5.2. Je pense qu'une C3 Hdi fait au moins aussi bien. Néanmoins, la Prius est essence (très très silencieuse), de la taille d'un scénic (4,45) et automatique ! Emission de CO² = 104g (TVS gratuite pendant 2 ans, CG 1/2 tarif voire offerte suivant les départements, 4cv fiscaux).
L'intérieur est réellement spacieux et lumineux, y comprix à l'arrière. Une seule couleur intérieure existe, gris clair.
Le mobilier intérieur est bien fini, avec écran multifonction tactile et volant multifonction de série.
Le coffre est bien, sans plus (410 dm3 je crois).
Alors c'est sûr, je la trouve super moche, c'est une japonaise (c'est ce point qui m'a fait le + hésiter) mais l'agrément de conduite est de très très haut niveau pour qui cherche une auto silencieuse (le vrai luxe auto, avec l'espace intérieur selon mes critères).
Elle est garantie 3 ans ou 100.000km comme toutes les Toy je pense, et 8 ans 160.000 pour toute la partie hybride.
Cette Prius a une réputation de fiabilité extra-ordinaire. Plusieurs Prius one dépassé les 500.000 km, plusieurs Taxi Genèvois ont plus de 250.000 km, les Taxi G7 viennent d'annoncer qu'ils offrent une aide de 3.000 € à leurs artisans qui passent à la Prius (ou 2 autres voiture peu polluantes)...
Celle que j'ai acheté chez un concessionnaire Toy a 12 mois, 13.000 km, même garantie qu'une neuve, dans un état absolument neuf int/ext, et j'ai payé 19.900 €.
Accessoirement, une Prius d'occase tient bien la cote en occasion.
PS : malgré la longueur ce n'est pas un publi-reportage Prius [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Elle a été remplacée par une Golf V TDI 105 DSG (156g) que je viens de vendre après 5 mois d'utilisation.
Surtout je l'ai vendue pour pouvoir la remplacer. Cela faisait 5-6 ans que je n'avais plus roulé au gazout et décidément ce bruit est vraiemnt pénible (oui OK TDI vs HDI toussa).
Après pas mal de réflexion, quelques essais, beaucoup de remise en cause de mon comportement automobiliste et de ma relation à l'auto et à la planète (là vous me voyez venir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), j'ai acheté une Prius.
Sincèrement, au delà des nombreux préjugés, il FAUT essayer cette voiture.
Le silence est bien entendu impressionnant en tout électrique, mais même en roulant normalement il est très diffcile d'entendre le 1 500 cm3 dérvé de la Yaris (vitres insonorisantes brevetées).
Tout sur cette auto a été pensé (570 brevets).
Quand vous en verrez une, regardez la forme du toit (et vous comprendrez également pourquoi il n'y a pas de TO en option).
Le CX est de 0,26.
Le poids est de 1.300kg.
Les jantes ont des enjoliveurs en plastiques qui font cheap.
OK.
En réalite les jantes sont en magnésium pour limiter les masses non suspendues, avec avec des enjoliveurs pour ne pas les abimer (250/300 € H.T. pièce).
L'équipement de base est parfaitement suffisant (clim auto, régul...).
Pour ceux qui sont au fond de la classe, comment çà marche en fait ?
2 moteurs : 1 thermique (donc essence classique) dérivé de la Yaris + 1 électrique.
Un moteur électrique produit un couple constant dès sa mise en route jusqu'à son régime maxi. Dans le cas de la Prius : 40 NM. Sissi 400 NM.
Ainsi une Prius c'est 10,8s au 0/100 et des reprises tout à fait correctes.
L'auto peut rouler au tout électrique, au tout thermique, et aux deux.
Tout électrique en dessous de 50km/h, quand la charge des batteries est suffisantes, et sur 2km maxi.
L'action de freiner recharche les batteries (récupération énergie cinétique).
Si la charge des batteries est trop faible, le thermique peut se mettre en route sans entraîner les roues mais uniquement pour recharger les batteries.
Le thermique peut se mettre en route en dessous de 50 km/h si on accélère fort et qu'on a pas "forcé" le mode tout électrique.
Au dessus de 50, le thermique fonctionne, parfois soulagé voire aidé (dépassement) par l'électrique qui apporte son couple.
Bien entendu le démarrage ou l'arrêt du thermique est imperceptible, même à l'oreille si on ne roule pas comme une brute.
A l'arrêt (feu rouge, stop...), pas de bruit pas de vibration.
La seule transmission dispo est une boîte à variation continue (comme votre 103 SP ou comme la DAF de votre Grand-Père).
Sur l'écran central, on voit en temps réel quel(s) moteurs(s) fonctionne(nt), la niveau de charge des batteries, et dans quel sens va l'énergie (en d'autres termes, si on consomme ou si on produit).
La conso n'est pas si extra-ordinaire que çà dans l'absolu : je fais pour l'instant entre 4.8 et 5.2. Je pense qu'une C3 Hdi fait au moins aussi bien. Néanmoins, la Prius est essence (très très silencieuse), de la taille d'un scénic (4,45) et automatique ! Emission de CO² = 104g (TVS gratuite pendant 2 ans, CG 1/2 tarif voire offerte suivant les départements, 4cv fiscaux).
L'intérieur est réellement spacieux et lumineux, y comprix à l'arrière. Une seule couleur intérieure existe, gris clair.
Le mobilier intérieur est bien fini, avec écran multifonction tactile et volant multifonction de série.
Le coffre est bien, sans plus (410 dm3 je crois).
Alors c'est sûr, je la trouve super moche, c'est une japonaise (c'est ce point qui m'a fait le + hésiter) mais l'agrément de conduite est de très très haut niveau pour qui cherche une auto silencieuse (le vrai luxe auto, avec l'espace intérieur selon mes critères).
Elle est garantie 3 ans ou 100.000km comme toutes les Toy je pense, et 8 ans 160.000 pour toute la partie hybride.
Cette Prius a une réputation de fiabilité extra-ordinaire. Plusieurs Prius one dépassé les 500.000 km, plusieurs Taxi Genèvois ont plus de 250.000 km, les Taxi G7 viennent d'annoncer qu'ils offrent une aide de 3.000 € à leurs artisans qui passent à la Prius (ou 2 autres voiture peu polluantes)...
Celle que j'ai acheté chez un concessionnaire Toy a 12 mois, 13.000 km, même garantie qu'une neuve, dans un état absolument neuf int/ext, et j'ai payé 19.900 €.
Accessoirement, une Prius d'occase tient bien la cote en occasion.
PS : malgré la longueur ce n'est pas un publi-reportage Prius [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Duratec R