Nouvelle Saison De F1
<!--quoteo(pid=21690191:date=16.09.2007 à 18:36:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 16.09.2007 à 18:36) [snapback]21690191[/snapback]<!--quotec-->Pour en revenir à la course, bravo la Scuderia pour ce doublé, la fin de championnat pilote va etre serrée...
Je n'ai pas vu une "domination d'Alonso sur Hamilton", mais un champion du monde qui arrive a contenir un nouveau venu, ce qui n'est pas pareil.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

a 4 dixiemes derriere en qualifs et minimum 2 dixiemes au tour derriere en course, si t'appelles ca "contenir" moi j'appelle ca dominer.

<!--quoteo(pid=21690191:date=16.09.2007 à 18:36:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 16.09.2007 à 18:36) [snapback]21690191[/snapback]<!--quotec-->Quand à Massa, il n'avait aucun intérêt à finir devant Kimi, car pour lui le championnat est mort. Donc n'importe quel constructeur aurait donné une consigne ! et rien nous dit que Massa était en mesure de dépasser Kimi.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

20 points derriere a 3 courses de la fin et peut etre moins si il l'avait poussé a la faute dans les deux derniers tours (vu que le championnat constructeurs ne pouvait pas leur echapper ce coup ci ou a la prochaine course au pire pour les raisons que l'on sait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]) je n'appelle pas ca "mort". C'est jouable, mais je pense qu'il n'a pas eu le loisir de continuer a remonter au rythme qu'il avait encore 4 tours avant la fin sur son coéquipier, il a largement laché, tout le monde l'a vu comme tout le monde a vu l'enervement de Todt derriere son pupitre quand Massa a repris 5 dixiemes sur Raikonnen au 40eme tour.
"n'importe quel constructeur aurait donné une telle consigne" tu n'en sais rien, pas plus que moi, surtout avec le double de point sur le poursuivant immédiat (a moins que BMW ne leur fasse peur? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]).
En fait, on a tout faux. SuperCopa n'est pas un fan d'aLonso, c'est une Anti Raikonen. C'est pas du tout pareil en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
<!--quoteo(pid=21690228:date=16.09.2007 à 19:58:name=Smart_Fury)-->CITATION(Smart_Fury @ 16.09.2007 à 19:58) [snapback]21690228[/snapback]<!--quotec-->En fait, on a tout faux. SuperCopa n'est pas un fan d'aLonso, c'est une Anti Raikonen. C'est pas du tout pareil en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

au contraire, j'apprécie beaucoup Raikonnen. Je préfere Alonso qui est beaucoup plus déterminé et qui a toujours fait tout ce qu'il fallait pour gagner le championnat, là ou Raikonnen a souvent peché par manque de détermination. Mais c'est le charme d'un personnage imparfait (du genre a se prendre une murge ou a se coucher a 3h du mat un veille de GP), un peu comme était Mansell. Le genre a claquer un best lap alors qu'il a largement course gagnée et a abandonner le GP suivant parce qu'il a trop longtemps tiré dans son moteur pour faire son best lap le WE d'avant. Bref, tout sauf un type policé comme il semble l'etre devant les caméras.

Non, ce qui m'a déçu, c'est que meme assuré de remporter le Championnat constructeurs (vu que conseil mondial leur a refilé sur un plateau d'argent jeudi dernier), Todt a encore trouvé le moyen de couper les papattes d'un de ses poulains alors qu'on aurait pu assister a deux tours d'anthologie entre Raiko et Massa...

je n'ai jamais aimé Todt, et il a encore baissé dans mon estime sur ce coup là. Ce mec n'a rien d'un sportif pour moi. Il s'en branle 10000 fois de mon avis, mais a force de discuter F1 avec d'autres (je mets a part les tifosi qui n'aiment la F1 que pour Ferrari... suffit de voir comment on ne les entend pas les WE ou la scuderia est au fond du trou et comment ils la ramenent quand le vent tourne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]) je me rends compte que cet avis sur Todt est largement partagé. Ce mec a fait un tort terrible a la F1.
<!--quoteo(pid=21690231:date=16.09.2007 à 20:02:name=Supercopa)-->CITATION(Supercopa @ 16.09.2007 à 20:02) [snapback]21690231[/snapback]<!--quotec-->je n'ai jamais aimé Todt, et il a encore baissé dans mon estime sur ce coup là. Ce mec n'a rien d'un sportif pour moi. Il s'en branle 10000 fois de mon avis, mais a force de discuter F1 avec d'autres (je mets a part les tifosi qui n'aiment la F1 que pour Ferrari... suffit de voir comment on ne les entend pas les WE ou la scuderia est au fond du trou et comment ils la ramenent quand le vent tourne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]) je me rends compte que cet avis sur Todt est largement partagé. Ce mec a fait un tort terrible a la F1.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bonne nouvelle, Todt peut encore baissé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , et bien que tu ne l'aies donc jamais aimé, il faut croire qu'il fut à une certaine hauteur à un moment. Qu'importe, le non sportif Todt appreciera la remarque du haut de son palmarès acheter sans doute :
- 81 : vice champion du monde pilote en 81, et champion du monde constructeur, en qualité de co-pilote.

- 82-93 :
Rallye : 85-86 titre des constructeur en gr B
Rallye-Raid 87-88-89-90-91 Rally Raid : 5 victoire au Paris-Dakar
Endurance : 92-93 2 victoire au 24h du Mans dont une triplé.
F1 : 93-2007 : 5 titres constructeurs consecutifs à partir de 99

j'ai peur de devoir transformer ces quelques titres en nombre de victoires... Pas sportif pour un sous, il n'a alors que plus de mérite d'avoir réussi ou tant d'autres passionnés n'arrivent pas. Ah, oui, l'argent bien sûr... Mais à la différence d'un autre petit bonhomme qui voudrais bien passé pour un dictateur eclairé (-sic- Napoléon), lui en a, les resultats, la gloire, les succès qui vont avec....

Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
<!--quoteo(pid=21690231:date=16.09.2007 à 20:02:name=Supercopa)-->QUOTE(Supercopa @ 16.09.2007 à 20:02) [snapback]21690231[/snapback]<!--quotec-->Non, ce qui m'a déçu, c'est que meme assuré de remporter le Championnat constructeurs (vu que conseil mondial leur a refilé sur un plateau d'argent jeudi dernier), Todt a encore trouvé le moyen de couper les papattes d'un de ses poulains alors qu'on aurait pu assister a deux tours d'anthologie entre Raiko et Massa...

je n'ai jamais aimé Todt, et il a encore baissé dans mon estime sur ce coup là. Ce mec n'a rien d'un sportif pour moi. Il s'en branle 10000 fois de mon avis, mais a force de discuter F1 avec d'autres (je mets a part les tifosi qui n'aiment la F1 que pour Ferrari... suffit de voir comment on ne les entend pas les WE ou la scuderia est au fond du trou et comment ils la ramenent quand le vent tourne [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]) je me rends compte que cet avis sur Todt est largement partagé. Ce mec a fait un tort terrible a la F1.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

on a rien vu à la télé, ou au maximum 1/2sec! arrete de dire tout de suite que todt a ordonné quoique soit! meme les commentateurs de TF1 ont dit qu'il semblait inquiet, pas enervé! je veux bien qu'il ait eu par le passé des décisions assez tranché sur les ordres d'arrivée, mais là, ce que tu racontes ca ne sont que des opinions subjectives! massa n'avait aucune chance de rattraper raikkonen. il en est meme du devoir du chef d'ecurie de prevenir son pilote que ce qu'il fait est vain.

quant à l'image que todt a donné à la F1, encore fois, tes propos sont extremes : va demader aux fans de ferrari/schum/massa/barrichello ce qu'ils pensent de l'equipe ferrari de ces dix dernières années : todt a mené l'ecurie de main de fer, et les resultats le prouvent. c'est certainement le patron d'ecurie qui a été le plus influent ces dernières années. je suis d'accord que ce n'est pas un enfant de coeur; mais toutes ces critiques semblent se baser sur le meme principe : plus une personne est puissante, influente ou couronnée de succés est plus elle se fait lincher par l'opinion publique au moindre ecart parce que tout le monde s'attend à ce quelle soit la plus altruiste/généreuse/souriante/respectueuse. et c'est valable en dehors de la F1.
et tu crois sincerement qu'un briatore ou un dennis ont apporté une meilleur image du sport ? (l'un avec ses poupées russes, ses boites de nuit et ses yachts et l'autre avec ses petits coups en douce et son scandal d'espionnage?)
tsss tsss... donc pour resumer :

raikonen plsu sympa que Alonso, mais pas assez déterminé . Ben voyons.
Todt un mec anti sportif et nuisible pour la F1... voui voui voui

Dis mois Supercopa, tu ferais pas mieux de suivre le patinage artisitique plutot ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Sans déconner, on peut etre "fan", mais etre "anti" a ce point là c'est assez étonant o_O
<b>Smart Fury</b>
<sup>3D | Illustration | Web design | UI design</sup>
<b> www.metagraphx.com</b>
<!--quoteo(pid=21690271:date=16.09.2007 à 21:07:name=Smart_Fury)-->CITATION(Smart_Fury @ 16.09.2007 à 21:07) [snapback]21690271[/snapback]<!--quotec-->tsss tsss... donc pour resumer :

raikonen plsu sympa que Alonso, mais pas assez déterminé . Ben voyons.
Todt un mec anti sportif et nuisible pour la F1... voui voui voui

Dis mois Supercopa, tu ferais pas mieux de suivre le patinage artisitique plutot ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]

Sans déconner, on peut etre "fan", mais etre "anti" a ce point là c'est assez étonant o_O<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c'est mon opinion tu pourrais au moins la respecter plutot que la tourner en dérision, ca serait quand meme plus adulte comme attitude.

jusqu'ici j'ai argumenté, contre argumenté et j'ai respecté ton propos. Si tout le monde se met a tourner les propos des autres en dérision ou a les caricaturer, je ne vois pas l'interet de discuter.

maintenant si je te gene et que tu ne sais pas faire autre chose que caricaturer ce que j'ecris, tu pourrais le dire carrément, ca sera plus clair, plutot que des "voui voui voui" ou des "tsss tsss" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21690258:date=16.09.2007 à 20:43:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 16.09.2007 à 20:43) [snapback]21690258[/snapback]<!--quotec-->va demader aux fans de ferrari/schum/massa/barrichello ce qu'ils pensent de l'equipe ferrari de ces dix dernières années : todt a mené l'ecurie de main de fer, et les resultats le prouvent. c'est certainement le patron d'ecurie qui a été le plus influent ces dernières années. je suis d'accord que ce n'est pas un enfant de coeur; mais toutes ces critiques semblent se baser sur le meme principe : plus une personne est puissante, influente ou couronnée de succés est plus elle se fait lincher par l'opinion publique au moindre ecart parce que tout le monde s'attend à ce quelle soit la plus altruiste/généreuse/souriante/respectueuse. et c'est valable en dehors de la F1.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

je juge Todt sur le nombre de fois ou son ecurie a démontrer son manque de fair play, rien d'autre. Qu'il sache mener une entreprise, je ne le conteste pas. Ce que je conteste c'est que tous les moyens soient bons pour y parvenir : pleurnicher devant le conseil mondial pour obtenir un titre constructeurs sur tapis vert (ce que ne ferait jamais Renault par exemple, ils l'ont démontré par le passé), décider d'echanger des positions entre ses pilotes juste avant la ligne d'arrivée, courir de pupitre en pupitre pour engueuler les directeurs des ecuries retardataires qui risquent de gener ses pilotes, porter reclamation dès qu'il en a l'occasion (les dernieres saisons foisonnent d'exemples), se situer toujours a la limite ou or limites du reglement technique (ailerons flexibles, fond plat amovible, antipatinage interdit mais utilisé dans les années 90, etc).

comme tu le dis si bien, les tifosi le venerent ou en tous cas ne le voient pas sous cet angle, ce qui se comprend. Le souci avec les tifosi c'est qu'ils ne s'interessent a la F1 que pour Ferrari et par Ferrari. Ce ne sont pas des amateurs de sport et de F1, pour un certain nombre d'entre eux, mais des amateurs de Ferrari et rien d'autre. Ce qui signifie qu'en dehors des periodes ou Ferrari occupe l'une des deux premieres positions du championnat, la F1 ne les interesse pas. Pire, selon les WE de GP, selon que Ferrari gagne ou se ramasse, ils sont là pour en discuter (evidemment en cas de bonne prestation) ou sont carrement absents (en cas de mauvaise prestation). Ca n'est pas ma conception de l'interet que je porte au sport auto : mon écurie favorite est absente du haut du tableau de marche, ca ne m'empeche pas de suivre la saison de F1 de tres pres et d'apprecier en discuter avec d'autres, a partir du moment ou chacun se respecte.
<!--quoteo(pid=21690337:date=16.09.2007 à 22:49:name=Supercopa)-->CITATION(Supercopa @ 16.09.2007 à 22:49) [snapback]21690337[/snapback]<!--quotec-->c'est mon opinion tu pourrais au moins la respecter plutot que la tourner en dérision, ca serait quand meme plus adulte comme attitude.

jusqu'ici j'ai argumenté, contre argumenté et j'ai respecté ton propos. Si tout le monde se met a tourner les propos des autres en dérision ou a les caricaturer, je ne vois pas l'interet de discuter.

maintenant si je te gene et que tu ne sais pas faire autre chose que caricaturer ce que j'ecris, tu pourrais le dire carrément, ca sera plus clair, plutot que des "voui voui voui" ou des "tsss tsss" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben, non, tu n'as jamais argumenté plus que moi, c'est à dire jamais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]. Tu as émis des suppositions, des spéculations qui ne valaient guère plus que toutes les autres émises, tout simplement parce que tu n'as accès, à priori, ni au dossier de la FIA, ni aux écoutes téléphonique, ni aux ecouteurs des parties durant la courses. Comme nous tous d'ailleurs. La seule différence c'est que nous conservons le bénéfic du doute envers tout un chacun.

Dans de telles circonstances, tu n'as donc pas plus contre-argumenté.

Enfin, je ne vois pas bien, quand tu t'adresses à ceux qui ne sont pas de ton avis ainsi : "alors les petits malins" comment tu peux venir nous parler de respect dans ce débat..... non vraiment je ne vois pas. Quand à la caricature que tu penses voir, inutile de parler de celle que tu fais concernant l'ensemble de la F1, sport que tu continues pour autant de regarder et commenter assidument malgré des plaies que tu te plais à réouvrir chaque semaine en voyant une voiture rouge sur la piste. Parce que si ce n'est pas caricaturer la F1 de tenir inlassablement et quelque soit l'évènement les propos suivant :
Todt est anti-sportif et d'ailleurs pas sportif du tout, voir nuit à la F1
Todt a acheté la FIA, la FOM, et la moitié du plateau F1 (cf GP USA l'an passé),
Je m'arrête là avant qu'on me sanctionne pour flood.
Eh bien je ne sais pas comment qualifier tes posts.

Donc, oui, personnellement, je te dirai que le fond de tes propos ne me gêne pas, mais la forme oui.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

Edit : et un petit re dans le post précédent des fois que.... Et RD n'est jamais allé de pupitre en pupitre peut-être ? Ben voyons...
Et RD n'a jamais inversé ses pilotes our modifier l'ordre d'arrivée ? Ben voyons...
Et Renault n'a jamais fait de consigne d'ecurie ? Ben voyons, ça a juste coûte un titre à Prost parce que Arnoux avait refusé de le laisser passer, contrairement à son premier accord aux essais, préférant gagner la course.
Et RD ne surfe pas non plus sur les règlements, ni renault ? Dis-moi donc à quoi son payer leurs team d'ingénieur juristes qui dépiotent les règlements ?

Allons, allons, Ferrari attire l'attention par l'ampleur de leur résultat, jamais égalé ni jamais vu durant l'histoire de la F1, et je peux compendre que ça dérange, mais de là à voir le mal partout sans aucun recul, c'est un peu facile.
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
comment peut on generaliser les tifosi comme ca? j'etais en italie une bonne partie de l'année 2005, quand ferrari n'avait rien gagné, et les italiens suivaient enormement la F1. ou peut etre confonds tu les tifosi avec Tifosi du forum...?
et il n'y a pas que les italiens qui doivent apprécier jean todt : j'imagine que les bresiliens, les allemands et les fans de ferrari en general doivent apprécier.

quant à porter reclamations systematiquement : ces dernières années ferrari en a souvent été la cible (rien que cette année : fond plats, moyeu de roue, ailerons arrière). les réclamations sur des points techniques, c'est plutot mclaren : ailerons flexibles qui finallement etaient dans les limites, fond plat, la rumeur comme quoi c'est mclaren qui aurait lancé l'idée des mass damper comme élément aero, etc...
c'est normal que ces dix dernières années on ait parlé de todt, il etait tout le temps, lui et son equipe, aux avant postes, sous les projecteurs.
en 94/95, c'est briatore qui s'en ai pris plein (machine à essence traffiquée, fond plat limé, consigne d'ignorer le drapeau rouge etc...), mais tout les pros renault ont oublié, mettant ca sur le dos de schumacher...

enfin renault a envoyé un avocat pour le proces de mclaren...c'est que ca les interessait. s'ils avaient ete dans la situation de ferrari, qui te dit qu'ils n'auraient pas agi pareil? on en sait rien, c'est l apremière histoire de cette ampleur en F1. encore une fois, ce sont des propos subjectifs ou des suppositions.
et il n'a pas pleurnicher, ils (todt et surtout montezemolo) ont fait valoir le droit à ce que leur equipe puisse s'expliquer.
<!--quoteo(pid=21690350:date=16.09.2007 à 23:01:name=cat-a-strophe)-->CITATION(cat-a-strophe @ 16.09.2007 à 23:01) [snapback]21690350[/snapback]<!--quotec-->Enfin, je ne vois pas bien, quand tu t'adresses à ceux qui ne sont pas de ton avis ainsi : "alors les petits malins" comment tu peux venir nous parler de respect dans ce débat..... non vraiment je ne vois pas.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

"alors les petits malins" c'est plutot affectueux, ca n'avait rien de méprisant comme tu as semblé le ressentir. J'en suis désolé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21690350:date=16.09.2007 à 23:01:name=cat-a-strophe)-->CITATION(cat-a-strophe @ 16.09.2007 à 23:01) [snapback]21690350[/snapback]<!--quotec-->Parce que si ce n'est pas caricaturer la F1 de tenir inlassablement et quelque soit l'évènement les propos suivant :
Todt est anti-sportif et d'ailleurs pas sportif du tout, voir nuit à la F1
Todt a acheté la FIA, la FOM, et la moitié du plateau F1 (cf GP USA l'an passé),
Je m'arrête là avant qu'on me sanctionne pour flood.
Eh bien je ne sais pas comment qualifier tes posts.

Donc, oui, personnellement, je te dirai que le fond de tes propos ne me gêne pas, mais la forme oui.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ta derniere phrase est plutot contradictoire je trouve par rapport a ce que tu as mis au dessus.

et ce que j'ai mis en gras m'apparait comme une réelle caricature de mes propos ici... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] tu te rapporteras d'ailleurs aux quelques exemples que j'ai cité pour l'argumentation que j'evoquais (fond plat illégal, reclamations, "radio todt" -cette expression n'est pas de moi-, le scandale des arrivées inversées...)

Maintenant je ne suis pas là pour en débattre, je ne pense pas que le sujet ici soit "Supercopa est un connard, a lui de prouver le contraire si il veut continuer a pouvoir s'exprimer sur la F1 sans qu'on lui chie dans les bottes systematiquement".
Et d'ailleurs je pense que tout le monde s'en bat le coquillard autant que moi (saut peut etre Simplet qui serait content de me sauter a la gorge pour l'occasion, alors que la F1 ne l'interesse pas, mais c'est une supposition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]).

On est ici pour parler F1 et pour en parler avec passion. Si c'est pour jouer les hypochrites qui ne prennent pas position dans une attitude genre journalistique ou si c'est pour venir discuter des GP uniquement quand le resultat va dans le sens qui nous interesse comme le font certains ici, personnellement ca ne m'interesse pas. Alors autant le dire de suite.

Place a la F1, le reste je te repondrai volontiers en MP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21690369:date=16.09.2007 à 23:17:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 16.09.2007 à 23:17) [snapback]21690369[/snapback]<!--quotec-->s'ils avaient ete dans la situation de ferrari, qui te dit qu'ils n'auraient pas agi pareil? on en sait rien<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

la réponse (parce que je me doutais que tu allais retorquer cela) etait dans mon post : ils l'ont prouvé par le passé, un titre acquis sur tapis vert ne les interesse pas.

quant a dire que c'est la premiere affaire de cette ampleur en F1, c'est que tu ne suis pas la F1 depuis longtemps alors ou que tu evoques l'amende qui est effectivement la plus lourde jamais réclamée (mais qui est en fait bien inferieure a 100M$ puisque le manque a gagner du titre constructeurs sera defalqué de l'amende soit 60M$ environ...)

je me souviens encore des BM serie 3 qui arboraient fierement "BMW Brabham F1 World Champion" sur leur vitre arriere dans les années 80. Quand on sait comment ce titre avait été gagné et comment Renault aurait pu le recuperer sur tapis vert facilement, ca pretait a sourire deja. Pourtant Renault ne l'a pas fait. Et encore recemment, ils ont declaré que si la situation se representait, ils feraient de meme.
il ne s'agissait peut etre pas pour ferrari de remporter le titre constructeur, mais de prouver que mclaren avait tricher lourdement depuis le debut. sans sanction (notamment le check de la F1 de 2008), ils auraient pu profiter des infos de ferrari pour l'année prochaine. et si ferrari remporte son titre sans gloire, mclaren, eux le meritaient encore moins!
pour la comparaison avec les années 80 de l'essence traffiqué, c'est pas grand chose comparé à 780p de dossier techniques, 600sms/mails/coups de telephone pour donner les stratégies exactes de ferrari, surtout en F1 moderneoù les enjeux sont considérables.

à moins d'etre un proche de todt, on ne peut pas savoir s'il est satisfait de son eventuel titre constructeur (car mclaren peut encore faire appel). en tout cas, je constate juste que briatore etait très interessé par l'affaire au point d'envoyer un avocat. maintenant que renault ne soit pas interessé de jouer les tribunaux en 1980 ok, sauf qu'on est en 2007, les gars de renault à l'epoque ne sont plus là.

c'est à ma connaissance,la première fois qu'une equipe alors en tete se fait aussi severement punir dans une affaire aussi sensible.
<!--quoteo(pid=21690386:date=16.09.2007 à 23:34:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 16.09.2007 à 23:34) [snapback]21690386[/snapback]<!--quotec-->il ne s'agissait peut etre pas pour ferrari de remporter le titre constructeur

à moins d'etre un proche de todt, on ne peut pas savoir s'il est satisfait de son eventuel titre constructeur<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

suffit de lire les articles et ses interview, en l'occurence il est tres decu par la sanction prononcée, il aurait aimé que les pilotes Mc Laren soient declassés.

<!--quoteo(pid=21690386:date=16.09.2007 à 23:34:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 16.09.2007 à 23:34) [snapback]21690386[/snapback]<!--quotec-->pour la comparaison avec les années 80 de l'essence traffiqué, c'est pas grand chose comparé à 780p de dossier techniques, 600sms/mails/coups de telephone pour donner les stratégies exactes de ferrari, surtout en F1 moderneoù les enjeux sont considérables.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

une essence trafiquée a l'epoque des moteurs Turbo c'etait dans les 100-150ch de gagnés, c'est vrai que c'est une paille a coté d'infos que meme Briatore connait et claironne le samedi apres midi aux journalistes en precisant les stratégies des équipes rivales [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
et bien la position de todt est clair :
-il aurait preferé dans l'interet du sport que mclaren dise tout dès le début
-il trouve la sanction clemente aux yeux des faits revelés : les pilotes et les boss savaient (couglan, whitmarsh etc...). mais il se satisfait avant tout qu'ils soient puni (car coupable = punition, normal?)
-il ne considére pas le titre acquis
-et enfin, il comprend que dans l'interet du championnat, les pilotes ait ete epargné. c'est mosley qui avait dit que mclaren devait s'estimé heureux car ils risquaient l'exclution des deux championnats, les pilotes ayant beneficié d'infos de chez ferrari. si todt est si pleurnicheur, pourquoi en fait il pas quelquechose? surtout que le titre constructeur, on s'en fout un peu...

ensuite : Briatore ne connait pas les reglages exacts, les repartitions des masses precises, les strategies de courses et le plan de développement de ferrari. tout le monde peut estimer les stratégies des autres. à moins que pour toi les quelques infos sur les possibles arrets aux stands de ferrari et leur choix de pneus soient des mines d'or?

Atteindre :