Messages : 10,951
Sujets : 186
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2003
C est un debat semantique
La chaleur crée par l usage de la voiture se transforme en pression dans le pneu
Que l on mesure la pression ou la temperature, on est assujeti aux memes facteurs de variation
Et à la fin des fins, ce que l on peut faire varier c est la pression, la temperature n etant que la resultante de cette pression
Sans etre un paillote, je constate facilement deux cent grammes de variation entre les sessions du matin et celles de l apres midi du simple fait de la temperature externe, et cela se ressent tres bien au volant
Apres je trouve plus simple de verifier la pression que de verifier la temperature, ca va beaucoup plus vite
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Messages : 53
Sujets : 3
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2008
sur le dernier point, j'utilise ceci pour mesurer la temp de surface a distance et c'est plus rapide que la pression !
http://www.selectronic.fr/article.asp?ar...=11.9559-1
Messages : 10,951
Sujets : 186
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Nov 2003
Oui mais comme pour faire varier ta temperature tu fini par soit rajouter ou enlever de l air, ca va plus vite avec un mano parceque tu verifies et interviens sur la pression en meme temps
Ceci etant, le resultat est le meme et ca n est pas les trois minutes de plus ou de moins qui vont changer la face du monde
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Messages : 60,905
Sujets : 588
Likes Received: 925 in 723 posts
Likes Given: 387
Likes Received: 925 in 723 posts
Likes Given: 387
Inscription : Apr 2006
Mais comme ce qui compte le plus est la température de fonctionnement du pneu, c'est pas plus bête de la mesurer directement...d'autant que ça permet de regarder les variations de température sur la bande de roulement et dans certain cas d'adapter la géométrie en conséquence (si l'extérieur est systématiquement trop froid, on peut mettre un poil de pincement ou réduire le carossage négatif...ou se mettre à conduire comme un homme pour le faire chauffer

)
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 13,161
Sujets : 175
Likes Received: 286 in 167 posts
Likes Given: 27
Likes Received: 286 in 167 posts
Likes Given: 27
Inscription : Aug 2005
Il y a 2 paramètres pour qu'un pneu fonctionne de manière optimal:
La pression
La température
Si l'un des deux paramètres n'est pas dans la plage d'utilisation, le pneu n'offre pas le grip max et risque de se dégrader plus vite.
Et comme le dit Dark, quand le pneu monte en température la pression augmente en même temps!
A mon sens et dans toutes les compétitions que j'ai vu (kart principalement), une seule méthode la pression à chaud et le plus rapidement possible à la fin de la session. On a vite fait de perdre 100g quand le pneu refroidit et un conducteur qui fait du circuit qu'occasionnelement sentira la différence des une variation de 50g.
Messages : 53
Sujets : 3
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2008
d'ailleurs regarder la photo: Ferrari 575 ex Mans qui appartient a Michelin qui l'utilise comme voiture de développement pour pneus de course et regardez bien la barrette au dessus de chaque aile avant: la barette porte 3 capteurs IR pour mesurer les températures centre et exters des bandes de roulement ... en direct live ....