Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands
présentation, modif et entretien
#1
Après avoir découvert le 4x4 avec mon petit Rav4 je l'ai revendu car je cherchais un autre petit 4x4 mais 5 portes cette fois avec 5 places et un peu de coffre... encore une fois pas énormément de choix quand on veut quelque chose de compact. Je me suis donc dirigé vers ce pajero pinin, pas trop lourd et avec une super boite de transfert reprise de son grand frere le pajero: la Superselect. Du coup un "vrai" 4x4 (comme disent les puristes, meme si je continu a dire que le Rav4 etait bluffant), en propulsion avec blocage central et gamme courte.  Bien
 

J'ai trouvé un modele 1ere main avec tres peu de kilometres, en bon état et un entretien hyper suivi et surtout, surtout, pas rouillé (ou quasiment pas... pour une japonaise de 20 ans Happy ) .  Seule ombre au tableau, un voyant qui clignote sur le diff central lors de l'essai... du coup l'achat a été temporisé le temps que je me renseigne sur ce "détail" (d'apres le vendeur)... Voyons  
Aprés quelques heures de recherche, j'en arrive a la conclusion que c'est la platine des capteurs dans la boite super select qui est defaillante, j'envoie mon diag au vendeur (qui est mecano pro), il reflechi, puis commande la piece et la remplace et tout fonctionne Jap  La vente peut maintenant se faire Bravo  
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Au programme, préparation soft, avec jantes+pneus Mud, protection chassis et certainement une petite rehausse, car il me parait trés pres du sol!  Roll
 
Je lui ai mis un coup de xenum pour n'ettoyer l'admission et un traitement bardal pour les injecteurs et le circuit de carburant...  c'est une injection directe, ca ne fera pas de mal... Jap

j'ai egalement recupéré sur un forum dedié une modelisation d'une tole pare carter, je l'ai faite decouper au laser par le site de john steel en galva 3mm, un pli a 25 degrés au milieu chez un metalier du secteur et voila le travail Crevard
Plus qu'a percer et poser... 
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Démontage de la chose qui était sensé protéger  Voyons
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Les points de fixation seront réutilisés... 

On présente, ca tombe pilpoil  Love
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Souvenez vous, j'ai dit presque pas rouillé... Icon_biggrin  sous la tole d'origine il y a quand meme de la rouille superficielle... un coup de brosse metallique, on degraisse et on passe un coup de rustol 
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On mesure, on reporte, on perce en haut, on fait des fentes en bas et en 1 heure le tour est joué  Love
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Bon je vous l'accorde, la photo est pourrie et ca rend bizarre, mais en vrai ca va tres bien  Lol2  ah oui et puis la barre anti roulis est contre productive en TT donc 4 vis et ca sort easy, ca change du RAV4 où il faut descendre le berceau 
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#2
J'ai reçu mes nouvelles jantes, du coup montage des pneus a crampons qui m'ont été fourni avec la voiture  Love
 
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La taille est sensée etre identique mais il y a une grosse difference de diametre, peut etre car ils sont rechappés? Voyons  peu importe et tant mieux pour le TT Icon_biggrin   J'en ai egalement profité pour deposer la barre anti roulis arriere pour ne pas limiter les debattements. 
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Les écrous de jantes alu ne vont pas bien, obligé d'en recommander des "normaux" pour pouvoir monter les centres de roues et surtout assurer un centrage parfait de la jante au serrage Jap   
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Petit essai dans la foulée... et ca va beaucoup mieux qu'avec les pneus routiers  Bravo  , pourtant les pneus crampons sont a plus de 50% d'usure et tres vieux (gomme rigide)... on ne le repetera jamais assez, les pneus c'est la base de tout en 2 comme en 4 roues  Bien
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Malheureusement, pas de miracles... Boude  ça manque cruellement de garde au sol...  Ouin
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Au programme: réhausse des suspensions et protection de la boite de transfert pour éviter les problemes...  Icon_biggrin
 
Le pajero pinin est un hybride entre un SUV (caisse autoporteuse) et un 4x4... mais en l'absence de chassis echelle, la boite de transfert (BT) se retrouve sous le plancher de la caisse (c'est le truc jaune) sans autre protection que sa traverse de support située sur l'avant de la BT... Voyons :
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Cette traverse (vissée sous les longerons) ne me plait guere car ca fait un élément qui "raccrochera" dans le sol... donc l'idée est de monter une tole de protection qui va partir du berceau pour recouvrir la traverse (ca fera ski) et se prologer jusqu'a l'arriere de la BT... pour ca il faut une structure de fixation et une tole  Jap
 
Mes 2 meilleures amies du jour!
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trouver et preparer le meilleur candidat dans le stock de feraille de recup  Jap
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La solution retenue est de créer un triangle au niveau de la BT, en se reprenant sur les fixations arrieres de cette traverse et en allant chercher un nouveau point de fixation plus en arriere sur le longeron de droite... montage a blanc:
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Tout est de niveau, on fixe avec des inserts m10, un par le dessous et un sur le coté du longeron: 
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Pour la tole, j'ai préparé un gabarit en carton, les fixations de la barre anti roulis avant seront reprises pour l'avant de la tole et l'arriere sera vissé dans la nouvelle structure  Bien
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J'ai dessiné la tole sous sketchup et envoyé le .DXF chez https://www.john-steel.com/fr/ reçu en moins d'une semaine en 3mm galva, vraiment top ce site!  Love
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Il n'y a plus qu'a monté a blanc pour repérer les perçages et faire faire les 2 plis nécessaires, suite au prochain épisode  Happy
 
Maintenant passons a la réhausse, heureusement ce pajero pinin (ou pajero IO dans les autres pays) a une communauté importante en australie, afrique du sud et amerique latine, du coup il y a un excellent forum http://www.pajeroio.com/ avec une tonne d'informations pour les modifs de ce genre.  Bien
Contrairement au Rav4 je ne vais pas me contenter de mettre des cales car il y a une solution bien plus performante pour ce petit pajero... 
Pour gagner environ 5cm de hauteur, je vais monter des amortisseurs arrieres du 1er nissan xtrail a l'avant du pajero en reutilisant le ressort et la coupelle d'origine de ma voiture. En effet l'amortisseur nissan est plus long et surtout la base qui tien le ressort est plus eloignée du pneu que l'amortisseur d'origine (important pour passer de plus gros pneus)  Icon_biggrin
Une image valant mieux qu'un long discours... origine a droite, composite (nissan+pajero) à gauche :
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oui je sais j'ai oublié de remettre le soufflet et la butée, j'ai du redemonter... Ph34r mais ca n'est pas tout a fait plug n play, il y a un peu d'adaptation   Boude
 
revenons au debut de l'histoire... d'abord on demonte et on en profite pour traiter le point faible de cette caisse: les tourelles d'amortisseurs... certains pinin vont jusqu'a la rupture de cet élément tellement la corrosion est intense a cet endroit... bonne surprise sur le mien c'est le tout debut et c'est superficiel:
photo prise par en dessous (passage de roue) apres nettoyage, brossage, degraissage et sechage:
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Rustol fait desormais un 2 en 1 avec la couche de galva intégrée au rustol (comme j'avais fait en 2 etapes sur la 323ti...) 
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donc coup on gagne du temps :
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pendant que ca seche on peut aller faire mumuse avec les amortos pour adapter le montage... 
 
Si avec ça le pajero ne vole pas au dessus des cailloux  Crevard
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La longueur superieure va autoriser plus de debattement sur le train avant et eviter de talonner en detente, c'etait un enorme probleme sur la suspension d'origine 
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le pied de l'amortisseur xtrail fait 30mm de large, celui du pajero fait 22, il faut donc une entretoise pour combler:
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le stock de feraille me sort une corniere en 3mm ca sera parfait... une simple rondelle aurait pu suffir me direz vous Oops  mais non car en plus le perçage du pied d'amortisseur xtrail est en 14mm alors que celui du pajero est en 12mm et donc avec une rondelle la geometrie aurait bougé au 1er nid de poule  Roll  et finalement cette contrainte va me servir a corriger un autre probleme inherent a la rehausse: l'ajout de carrossage positif  Voyons
Du coup en fabriquant mon entretoise, que je percerai en 12mm, je vais egalement decaler de 2mm le percage (14-12=2... vous me suivez ? ) pour recuperer un peu de carrossage negatif  Icon_biggrin
Enfin bref, on perce, on coupe, on vis et on arrive a cela:
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ca me convient le serrage est bon, il n'ya pas de jeux, c'est parfait. 
 
En haut les coupelles et roulements d'origine sont en excellent etat, un bon nettoyage,
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encore une petite entretoise a fabriquer pour faire correspondre les diametres et on est bon: 
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retour au sol, la rehausse de l'avant est réelle, il va falloir poursuivre maintenant  Icon_biggrin
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Pour l'arriere le programme est bien plus simple, on commande une paire de ressorts avant de mazda 323 Lol2 et des amortisseurs arrieres de mitsubishi L200  Roll
Et avec tout ca on obtient une fois encore une rehausse de 5 cm en gardant la rigidité des ressorts d'origine du pajero et des amortisseurs plus longs qui taperont moins en detente...  Icon_biggrin
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Il est tard, j'ai oublié de faire des photos, la journée a été longue...  Colere
 
retour au sol, avec ses nouveaux écrous et ses centres de roues... trop stylé, j'adore  Love
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J'avais des hauteurs 75,5cm à l'avant et 77cm à l'arrière, j'ai maintenant 80 et 82, donc l'assiette n'a quasiment pas changé, le carrossage ne me semble pas trop moche et surtout j'ai maintenant plus de marge en dessous et plus de place pour passer des gros pneus au prochain changement  Bien
 
plus qu'a aller faire un essai nocturne  Icon_biggrin
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Ca marche trop bien, j'ai enormement gagné en confort grace aux amortos neufs je pense, ca talonne beaucoup moins en detente, et je ne frotte plus là ou je ne pouvais pas passer avant... Bien  Super content du résultat  Lol2
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#3
Belles améliorations!! Bien
Et génial ton cr super complet et sympa à lire, merci du partage ici!! Jap

Et en effet, il apparaît vraiment sympa comme ça ton mini Pajero!! Love
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#4
Bravo pour tout ce boulot.
Je suis admiratif des gens comme toi qui s'attaquent a des chantiers comme ca !!!
Beau petit 4x4  Bien
Amstramgram...
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#5
Maintenant, y a plus qu'a !! Next step  Lol2

   
Amstramgram...
Répondre
#6
Très sympa à lire, boulot de qualité de mon point de vue de novice !

Et je suis admiratif devant le temps passé à documenter cela en photos et en texte Jap
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#7
Superbe travail, bravo, merci pour le CR documenté et les photos  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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#8
A la demande presque générale, voici un topic sans prétention pour vous parler de mon pajero pinin fraichement acquis qui vient remplacé un petit rav4 3 portes première génération sur lequel j'avais fait mes armes en TT... 
Le pajero plus daily friendly (5 places, 5 portes et un coffre) aura la tache d'assurer mes deplacement locaux (en remplacement de mon ex 323ti) et le fun en famille dans les chemins boueux pendant les longs weekends hivernaux...
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#9
Super intéressant, bravo pour le boulot sur la voiture et maintenant sur le FAR  Bien Jap
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#10
Merci pour ce récit et surtout bienvenue sur le FAR !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#11
merci altus, et merci pour les commentaires Wink
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#12
Super intéressant ! Bravo
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#13
Suite et fin du blindage... 

Mise en forme de la tole avec 2 plis pour récupérer les bons niveaux (contourner la traverse, sans toucher l'echappement) et rigidifier l'ensemble: 
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préparation des fixations arrieres, taraudage en M8 dans la structure rapportée:
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Et inserts filetés m8 dans la traverse existante pour le milieu:
[Image: image.thumb.png.d5edbd47f668943004be669fc284e8e5.png]

et reprise des vis m10 de barre stabilisatrice pour l'avant de la tole. 

Montage avec de jolies vis inox tete bombée T40 et voila le travail:
[Image: image.thumb.png.0e57f35955a5fa2114c363cbc4275036.png]

et le profil avec les decallages de niveau:
[Image: image.thumb.png.620b7c59fd8c4373ecdcd9fe26784df2.png]

Fixations arriere, avec le retour a 90°:
[Image: image.thumb.png.42a12a6f381db53bd9797271ba825f26.png]

C'est propre, ca ne vibre pas et a mon avis niveau protection je suis tranquille. Le coté ski empechera a cette traverse d'accrocher le terrain  Bien
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#14
Super propre en effet!! Love
Impressionnant la qualité du boulot, bravo!! Bien
Et en effet, tu sembles être maintenant à l'abri de mauvaises rencontres!! Jap
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Atteindre :