Les actualités des transports
individuels ou en commun
J'ouvre ce nouveau sujet pour regrouper les infos que l'on retrouve fréquemment sur le FAR, à propos des transports en commun ou des transports alternatifs.

Tib doit connaitre, mais pour ma part je découvre comment les données anonymisées de nos téléphones redessinent la carte des transports en France, dans cet article :

https://www.lemonde.fr/economie/article/..._3234.html

C'est vraiment bien vu. Bien
The following 1 user Likes Steph's post:
  • le-merou
Répondre
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile...ZVAU5I.php

1000 ème bus électrique pour la RATP dans Paris
[Image: 221347.png]
Répondre
@Steph oui notre principal concurrent communique beaucoup sur le sujet ces derniers jours, nous moins mais ça fait plus de 5 ans qu'on utilise ces données pour modéliser les flux de déplacements quotidiens (tous modes confondus) et ajuster nos propositions d'offre. Je crois en avoir déjà parlé ici et ça avait soulevé un débat RGPD.

@le-merou je lisais hier (étude de l'IPR) que le secteur des transports publics "pèse" 80000 emplois directs en IDF, et 40000 emplois indirects en province, en particulier chez les fabricants de matériel roulant (Alstom évidemment, mais aussi Heuliez qui fabrique les bus électriques dont tu parles, Iveco, Bluebus et même Daimler qui dispose d'une usine d'assemblage dans l'Est de la France. C'est d'ailleurs assez étonnant de constater que, si un autocar est un produit assez "basique" assemblé généralement dans les pays de l'Est, le bus urbain est un véhicule assez complexe dont l'assemblage est réalisé essentiellement en France, même pour des constructeurs étrangers (seuls Heuliez et Bluebus sont des marques 100% françaises), du fait de la présence sur notre sol d'un véritable savoir-faire qui nous permet d'exporter un peu partout en Europe.
Répondre
y a plus de préposés qui comptent les passagers en bout de quai ?  Ph34r qui notent en fin de journée sur une fiche avec papier carbone puis envoient un pneumatique au service de la prospective qui le reporte sur du papier millimétré ?  Ph34r Porte Porte Porte

[Image: ?format=avif&height=477&quality=60&width=477]
Répondre
Nan, tous les modules de transport sont désormais équipés de cellules compteuses ou de caméras "intelligentes" qui couplent leurs comptages avec le nombre de validations enregistrées en temps réel, de sorte à estimer la charge de voyageurs et le taux de fraude en temps réel. Ca nous aide notamment à renforcer les moyens en pointe quand nécessaire, et à mieux cibler les contrôles.
Répondre
@Tib : j'ai eu Compin comme client avant qu'il ne soit vendu à un fond qui a fait son "boulot de fond" à savoir démanteler sans que cela n'émeuve personne à part en local...
pour les autres : Compin est/était le n°1 des fabricants de sièges pour transports en commun (bus tgv metro...) le tout en made in France (conception et fabrication).
Répondre
(02-06-2025, 10:54 AM)Tib a écrit : Nan, tous les modules de transport sont désormais équipés de cellules compteuses ou de caméras "intelligentes" qui couplent leurs comptages avec le nombre de validations enregistrées en temps réel, de sorte à estimer la charge de voyageurs et le taux de fraude en temps réel. Ca nous aide notamment à renforcer les moyens en pointe quand nécessaire, et à mieux cibler les contrôles.

c'était une blague vs ceux qui pensent que les transports en commun en DSP ne sont pas modernes vs l'économie 2.0....
Répondre
Ah pardon, j'ai perdu mon humour.
Répondre
Je découvre l'article 8 bis du projet de loi de finances 2025 finalement adopté, instaurant une taxe annuelle dite « incitative » relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions. Autrement dit, les entreprises qui n'électrifient pas leur parc automobile au rythme établi par la LOM devront s'acquitter de sanctions financières, dont le calcul s’annonce être un véritable casse-tête :

https://www.auto-infos.fr/article/de-lou...025.285873
Répondre
Titre en trompe l'oeil mais en 10 ans, le réseau ferré français a perdu près de 10% de sa consistance, quand dans le même temps le linéaire de LGV a progressé de 35% :

https://www.bfmtv.com/economie/entrepris...40050.html

Un bon sujet de dissertation de Master Géographie : faut-il continuer de fermer des lignes (ie. pourquoi le ferroviaire coûte-t-il si cher ?) et continuer de développer des liaisons rapides, favorisant la concentration urbaine ?
Répondre
Marge de tolérance de 10 km/h pour les cyclisses, c'est clairement trop peu.

Ph34r

https://www.leparisien.fr/paris-75/88-pv...al%20media
Répondre
Il y en a qui vont devoir se mettre au boulot...

Ph34r
Répondre
En vrai c'est déjà le cas, depuis que J. Castex est arrivé ça a beaucoup, beaucoup changé (plus de 400 inaptes licenciés l'an dernier par exemple, ça n'était jamais arrivé en 80 ans). Pour suivre le sujet d'extrêmement près (forcément), sur la lutte contre l'absentéisme par exemple J. Castex tape très fort, je suis surpris qu'un "grand commis de l'Etat" dont on a coutume de dire qu'ils sont de piètres gestionnaires tape aussi fort. Et le plus fort c'est que ça se fait sans aucun mouvement social visible.
Répondre
(Hier, 10:33 AM)Tib a écrit : En vrai c'est déjà le cas, depuis que J. Castex est arrivé ça a beaucoup, beaucoup changé (plus de 400 inaptes licenciés l'an dernier par exemple, ça n'était jamais arrivé en 80 ans). Pour suivre le sujet d'extrêmement près (forcément), sur la lutte contre l'absentéisme par exemple J. Castex tape très fort, je suis surpris qu'un "grand commis de l'Etat" dont on a coutume de dire qu'ils sont de piètres gestionnaires tape aussi fort. Et le plus fort c'est que ça se fait sans aucun mouvement social visible.

Donc il ne tape pas assez fort  Ph34r
J'ai sorti 60 sous-traitants d'une filiale au 2eme semestre, ça n'a pas couiné chez les opérationnels.... donc c'est qu'on en avait pas besoin... et on va remettre ça  Ph34r
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️
à venir : Charade (5 avril), Clastres (26 avril)
Répondre

Atteindre :