Une Aventure Amphibie En ... Matra Jet!
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] tous

Tôt ce matin, mon ami Ludo et moi faisions une reconnaissance d'une étape de notre rallye Vignes & Virages se déroulant en région bordelaise. En ce moment, les forts coefficients de marée alliés aux trombes d'eaux tombées ces derniers jours ont provoqué des crues de la Dordogne et la Garonne , inondant partie des palus au pied des coteaux de l'Entre-Deux-Mers.
Nous avions déjà dû franchir sur 20-30 m quelques grosses flaques profondes de 5 à 10 cm. Rien de bien méchant donc, mais Ludo, au volant de sa Matra Jet les abordait au ralenti, car au pied du pédalier se trouve 3 orifices de plusieurs centimètres carrés pour le passage des pédales, orifices ayant la facheuse tendance à embarquer un peu d'eau dans les flaques.

Alors que nous approchions de la petite ville de XXXXXX (censuré pour cause de parcours secret! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ), confiants nous abordons (c'est le cas de le dire!!) une flaque un peu plus grande que les autres. Les 200 premiers mètres sont passés sans histoire à 15 km/h, puis subitement, la route a eu la désagréable idée de ... s'abaisser! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
A ce moment, l'eau s'est mis a rentrer à flots par les trous du pédalier, inondant le plancher, puis bientôt ... l'assise des sièges !! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Le museau avant se retrouvant sous l'eau, une vague d'étrave déferla sur le pare-brise, alors que nous ne voyons déjà plus les touffes d'herbe balisant le bord de la route, l'eau s'infiltra aussi par les seuils de portière!! Même la ventilation commença à cracher de l'eau!!
Heureusement, Ludo eut le bon réflexe de passer en 1ere afin de conserver un régime moteur élevé, l'échappement étant depuis longtemps noyé. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Interdiction de s'arrêter, nous étions condamnés à continuer!
Après avoir failli nous renverser dans le fossé submergé, nous avons enfin atteint la rive opposée...pardon! l'extrémité de la route. Et c'est hilares que nous sommes descendus, le cul trempé, les vêtements et la Matra dégoulinants. Le temps d'écoper un peu, de recaler le tripmaster qui s'était décalé de 50 m, et nous voilà reparti pour terminer l'étape.

Incroyable, alors que la Matra Jet a une fiabilité de réputation sulfureuse, elle a vaillamment continué son service, nous ramenant à la maison sans encombre et sans aucune panne électrique !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Cette histoire est authentique et restera comme un de nos plus grand moment en auto ancienne!
Ami forumiste qui est engagé dans notre rallye, tu peux prévoir combinaison de plongée et tuba..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
<!--quoteo(pid=21609148:date=05.03.2007 à 17:15:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 05.03.2007 à 17:15) [snapback]21609148[/snapback]<!--quotec-->

Incroyable, alors que la Matra Jet a une fiabilité de réputation sulfureuse, elle a vaillamment continué son service, nous ramenant à la maison sans encombre et sans aucune panne électrique !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Soit confiant...Elle va pas tarder à se rappeler a votre bon souvenir question électricité...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
<!--quoteo(pid=21609154:date=05.03.2007 à 18:45:name=Didier)-->CITATION(Didier @ 05.03.2007 à 18:45) [snapback]21609154[/snapback]<!--quotec-->
Soit confiant...Elle va pas tarder à se rappeler a votre bon souvenir question électricité...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ca, je n'en doute pas un instant !! On n'a pas encore démonté la console centrale, mais j'ai bien peur d'y trouver des dégâts..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
c'est claire que les circuits électrique des autos de ces anées là (et pas seulement Italienne !) n'aime pas trop la flote !!

"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."

[b]Forza Ferrari[/b]
Répondre
Et tu as même pas fait une photo Franck ! Je suis HYPER déçu...

D'un autre côté je ne vois pas ce qu'il y a d'incongru à voir un Jet dans l'eau...
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
<!--quoteo(pid=21609175:date=05.03.2007 à 19:37:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 05.03.2007 à 19:37) [snapback]21609175[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21609154:date=05.03.2007 à 18:45:name=Didier)--><div class='quotetop'>CITATION(Didier @ 05.03.2007 à 18:45) [snapback]21609154[/snapback]<!--quotec-->
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Ca, je n'en doute pas un instant !! On n'a pas encore démonté la console centrale, mais j'ai bien peur d'y trouver des dégâts..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

faisez pas les cons, les batteries sont en bas dans la 2.4S [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Je sens que je vais pas pouvoir y aller cette année

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
l'enfer, c'est les autres ....
Répondre
<!--quoteo(pid=21609178:date=05.03.2007 à 18:58:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 05.03.2007 à 18:58) [snapback]21609178[/snapback]<!--quotec-->
c'est claire que les circuits électrique des autos de ces anées là (et pas seulement Italienne !) n'aime pas trop la flote !!

Pas que les Italiennes !!!

J'en connais un qui avait poussé le vice à faire macerer un RangeRover pendant quinze jours dans des zones inondées du coté d'Arles...

Le RR s'en est jamais remis!

Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
<!--quoteo(pid=21609178:date=05.03.2007 à 19:58:name=Tifosi)-->CITATION(Tifosi @ 05.03.2007 à 19:58) [snapback]21609178[/snapback]<!--quotec-->

C'est encore pire sur les voitures actuelles...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
Excellente histoire, ca me rappelle une bonne avec la Cat'

Mon coburo, mon motard favori et moi partions en balade un dimanche matin. Le temps etait tres moyen: gris et froid avec du brouillard. Il avait plu pdt la nuit.

On se rechauffait en discutant, tout allait bien.

Jusqu au moment ou [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] !

Une flaque de part en part de la route, nous etions a 80-90 km/h, pas la peine de freiner, c est trop tard. On voit l eau jaillir a gauche et a droite, mais surtout, au dessus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

Aie aie aie !

Et l eau est bien retombee dans le cockpit en meme temps que nous avons eu le petit debordement sous chaque portiere qui a bien trempe les cuisses et le fond du pantalon [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]

Je me rappellerai longtemps cette flotte qui monte monte monte puis vlash [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
J'ai eu il y a longtemps un Jet 5 et j'avais vécu une situation similaire. Toutes les voitures étaient stoppées moteur noyé et j'étais le seul à avoir pu passer gràce au moteur central qui protégeait l'allumeur. je n'ai pas souvenir de problème par le pédalier. Y'avait-il des joints qui manqueraient maintenant sur ton Jet? Je ne sais plus le montage.
Seven is good for us
Répondre
Je réponds un peu tard.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

@Nogaro: et non, mon Toto, pas de photo, l'habitacle étant étroit, en reconnaissance on embarque le minimum de matos...On avait quand même nos 2 ordis portables qui n'ont pas pris une goutte !!

@EDG1: pas de soucis, on surveille le niveau de la Dordogne de près. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] l'eau a baissé de plus de 2 m, donc c'est ok pour le moment, mais on attend le plus fort coefficient de marée la semaine prochaine (mascaret programmé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ). On est encore sur le terrain une dernière fois ce week-end.
De toutes façons, on a une voiture ouvreuse et le CH situé le plus près sera chargé d'une reconnaissance. On a anticipé aussi la possibilité d'une déviation sur 500 m. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
On vous attend de pied-ferme les montagnards ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

@Marco 7: sympa aussi cette aventure!! Je visualise très bien le paquet d'eau qui monte, qui monte ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21612452:date=14.03.2007 à 13:27:name=gli77)-->CITATION(gli77 @ 14.03.2007 à 13:27) [snapback]21612452[/snapback]<!--quotec-->
@EDG1: pas de soucis, on surveille le niveau de la Dordogne de près. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] l'eau a baissé de plus de 2 m, donc c'est ok pour le moment, mais on attend le plus fort coefficient de marée la semaine prochaine (mascaret programmé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] ). On est encore sur le terrain une dernière fois ce week-end.
De toutes façons, on a une voiture ouvreuse et le CH situé le plus près sera chargé d'une reconnaissance. On a anticipé aussi la possibilité d'une déviation sur 500 m. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
On vous attend de pied-ferme les montagnards ..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

m'en fout, le haut savoyard a magouillé et a la pole .. Avec son joli n°1, la course à l'armement est lancée .. tripotemaster et tout ...mais si il inonde son targa, on passera par d'autres chemins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
@ plouche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
l'enfer, c'est les autres ....
Répondre

Atteindre :