So Flyer a écrit :Ce n'est pas le sujet mais...
Annexion du Tibet, génocide culturel des Ouïghours et répression brutale dans le Xinjiang, contentieux violents avec le Viet-Nam, occupation militaire de la Chine sur une île birmane, lourds contentieux avec l'Inde, la Russie et la Corée du Sud via la Corée du Nord, provocations militaires constantes avec les Japonais, oppositions franches avec les USA sur le plan militaire. Je ne te parle même pas des émeutes durement réprimées. Il y en a chaque semaine en ce moment mais personne n'en parle ici... Dans le genre soft power la Chine n'est franchement pas le meilleur élève du concert des nations.
C'est un Empire et il l'a toujours été. Il joue son rôle de puissance au pire régionale, au mieux mondiale quand elle le peut.
Si tu trouves que c'est être colonialiste que de ne pas se faire b***** à vouloir trop les flatter, effectivement, je suis un sale colonialiste. Après on peut être pétri du "complexe de l'Homme blanc" mais ça ne sert personne, ni eux, ni nous.
Le transfert technologique, c'est intéressant quand le partenaire respecte les règles. La Chine n'a jamais respecté les règles du commerce international : dumping social, faux et usage de faux, contre-façon, piratage, corruption, etc.
A côté, la France pourrait presque passer pour un Etat vertueux.
Fin du HS
Je rouvre le HS.

Historiquement l'annexion du Tibet est très ancienne et beaucoup de contres vérités circulent sur le sujet, à ce qu'il me semble. En ce qui concerne les graves problèmes des Ouighours, là encore l'information que nous avons de nos médias est très partiale. Sur les autres points je ne sais pas.
Lorsque tu parles de la chine comme n'étant pas le meilleur élève du concert des nations. Cela sous entend qu'il y a un maitre mondial distribuant les bons points. On peut prendre cela comme une vision coloniale des choses.
Pour le respect des règles économiques, loin de moi l'idée de défendre la Chine, mais c'est à replacer dans le contexte mondial dans lequel les étasuniens (et les puissances occidentales dites civilisées) nous vendent toutes leurs guerres économiques sous couvert de morale et d'humanitaire.
Je ne cherche pas aveuglément à défendre la Chine, ce serait idiot de ma part. De même je ne voudrais pas que tu penses que je te prends pour un sale colonialiste. Je tente simplement d'avoir une perspective un peu plus globale sans toutefois prétendre détenir la vérité absolue.

Désolé pour la métropolis
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.