Cirroen Metropolis
So Flyer a écrit :Ce n'est pas le sujet mais...

Annexion du Tibet, génocide culturel des Ouïghours et répression brutale dans le Xinjiang, contentieux violents avec le Viet-Nam, occupation militaire de la Chine sur une île birmane, lourds contentieux avec l'Inde, la Russie et la Corée du Sud via la Corée du Nord, provocations militaires constantes avec les Japonais, oppositions franches avec les USA sur le plan militaire. Je ne te parle même pas des émeutes durement réprimées. Il y en a chaque semaine en ce moment mais personne n'en parle ici... Dans le genre soft power la Chine n'est franchement pas le meilleur élève du concert des nations.

C'est un Empire et il l'a toujours été. Il joue son rôle de puissance au pire régionale, au mieux mondiale quand elle le peut.

Si tu trouves que c'est être colonialiste que de ne pas se faire b***** à vouloir trop les flatter, effectivement, je suis un sale colonialiste. Après on peut être pétri du "complexe de l'Homme blanc" mais ça ne sert personne, ni eux, ni nous.

Le transfert technologique, c'est intéressant quand le partenaire respecte les règles. La Chine n'a jamais respecté les règles du commerce international : dumping social, faux et usage de faux, contre-façon, piratage, corruption, etc.

A côté, la France pourrait presque passer pour un Etat vertueux.

Fin du HS

Je rouvre le HS. Oops

Historiquement l'annexion du Tibet est très ancienne et beaucoup de contres vérités circulent sur le sujet, à ce qu'il me semble. En ce qui concerne les graves problèmes des Ouighours, là encore l'information que nous avons de nos médias est très partiale. Sur les autres points je ne sais pas.

Lorsque tu parles de la chine comme n'étant pas le meilleur élève du concert des nations. Cela sous entend qu'il y a un maitre mondial distribuant les bons points. On peut prendre cela comme une vision coloniale des choses.

Pour le respect des règles économiques, loin de moi l'idée de défendre la Chine, mais c'est à replacer dans le contexte mondial dans lequel les étasuniens (et les puissances occidentales dites civilisées) nous vendent toutes leurs guerres économiques sous couvert de morale et d'humanitaire.

Je ne cherche pas aveuglément à défendre la Chine, ce serait idiot de ma part. De même je ne voudrais pas que tu penses que je te prends pour un sale colonialiste. Je tente simplement d'avoir une perspective un peu plus globale sans toutefois prétendre détenir la vérité absolue.

Coucou

Désolé pour la métropolis
Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
Répondre
Bon comme le HS ne veut se clore, je le rouvre également Smile

Au vu de vos réactions, je me suis visiblement mal exprimé et puis sur une de mes phrases, je dirais que je suis tombé dans la caricature. Je ne suis pas un adepte du culturalisme et je suis tombé dedans pour faire simple et du coup, j'ai fait mal Smile

Ce que je voulais dire est que l'Etat chinois, surtout l'Etat moderne (Mao et la suite), n'a été que rarement un bon partenaire dans les relations internationales. Quand je parle du concert des nations, c'est pour parler de la scène internationale des Etats. Il n'y a rien de colonialiste, ni même impérialiste là dedans. A partir du moment où il y a plus d'un joueur à vouloir jouer, il faut des règles, des codes établis par un rapport de force, des négociations et une certaine forme de pragmatisme fondée sur le rapport coûts/bénéfices.

Cela a toujours été le propre de la diplomatie que de trouver un terrain commun de négociation. Dans notre sphère mondialisée, jouer uniquement sur des rapports bilatéraux n'est plus possible. Le monde est un village et donc, que ça plaise ou non, il émerge une forme de gouvernance internationale, produit de tous ces rapports de force.

Or la Chine n'a respecté ce jeu que lorsque ses "partenaires" utilisait la force ou la menace. La Chine est devenue bien plus docile dans les négociations quand elle a subi un containment agressif de Bush Jr. avant le 11/09. Après les attentats, Bush a lâché la pression et la Chine a redoublé d'agressivité dans ses rapports avec ses partenaires. C'est pour cela que je dis que la Chine ne comprends que la force. La souplesse est une faiblesse et même parfois ressentie comme un signe de vassalité.

Et les Européens en Chine sont trop souvent (pas tous heureusement) complètement aveuglés par cette illusion du marché d'un milliard de consommateurs. Du coup, ils acceptent de faire rentrer le loup dans la bergerie. La Chine reste de loin avec les Russes, le champion mondial de l'espionnage industriel, il ne faut pas l'oublier.

Donc si vous trouvez cela un peu rugueux comme attitude, je vous répondrais que les Chinois le sont bien plus encore.

Quant au Tibet, effectivement nous entendons énormément de conneries de la part de bobos estampillés "Free Tibet". Le Dalaï Lama est un théocrate bien plus rigoriste et rétrograde qu'on veut nous le montrer en Europe. Il n'a rien d'un Obi Wan Kenobi en paix céleste. Le bouddhisme tibétain verrouille toute velléités de sa population à se libérer d'un certain déterminisme social. Pour autant, la Chine essaie ni plus ni moins que de détruire toute culture tibétaine. Quand ce ne sont pas des répressions sanglantes, c'est une destruction des symboles culturels du Tibet et une colonisation par les Hans (ratée) pour rendre minoritaire les Tibétains dans leur pays.

Pour les Ouïghours, c'est bien pire encore parce que ça conduit à une radicalisation du conflit. Acculés, ils commencent à faire des attentats dans le coeur de Beijing.

Fin du HS

Et pour revenir sur la Citron... Elle est très belle mais c'est un peu donner de la confiture à des cochons vu comment les Chinois conduisent Tongue

Pour un Chinois, la voiture idéale n'a pas besoin d'excéder les 80km/h, pas besoin de clignotants et autres avertisseurs à la con, il faut surtout un gros parechoc pour shooter les piétons et un gros bouton poussoir pour le klaxon qu'ils adorent.

Pour les Chinois, la voiture, c'est uniquement un signe extérieur de richesse. Tout le reste, c'est du superflu tellement ils conduisent comme des lattes [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />

Quand on revient en France, on arrive presque à penser que le conducteur français est un exemple de self-control et un brillant pilote Tongue
Répondre
sinon Luke Skyracer y voulait pas dire initialement citroën merropolis ?

[Image: porte.gif]

Ouï-se-ghours
Lionel

zen et courtois©
Répondre

Atteindre :