les constructeurs font ils volontairement de la Mauvaise qualité
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01-28-2025, 03:01 PM
sur classe A W1765 / SLC W172 et MB classe B W247 : NON , bouchon de vidange présent
par contre, sur la classe B, plus de jauge à huile
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
01-28-2025, 03:03 PM
01-28-2025, 03:06 PM
(01-28-2025, 10:02 AM)luke skyracer a écrit : Par contre un peu plus haut, on dit que Pijo et BMW se foutent bien des fournisseurs; mais il me semble bien avoir lu dans un autre post que BMW est le seul qui respecte un peu ses fournisseurs. On a effectivement de bonnes relations avec BMW dans mon business, après c'est peut être lié au type de produit et sans doute aux personnes associées.
01-28-2025, 06:18 PM
01-28-2025, 09:23 PM
Le problème est simplement que chaque business doit avoir du sens financièrement.
La boite fait valider un plan stratégique a ses actionnaires, avec des objectifs de profitabilité et, très important, de cash, a 1 ans, 3 ans, 5 ans. Chaque business doit donc générer les KPI necessaire a la réalisation de ce plan. De fait une équipe qui travaille sur un véhicule travaille dans une enveloppe budgétaire fixe, en terme de cash d'une part (= ce que tu peux dépenser pour ton développement et tes outillages), puis en terme de cout de production par véhicule, qui est ensuite reparties vers les différentes sous-ensemble du véhicules. Cette equation est généralement orientée par le plan produit qui va définir certaines caractéristiques critiques du véhicule, necessaires a son succès, ce qui peut avantager certains sous-ensembles au detriment d'un autre. Ensuite chaque responsable de sous ensemble se doit de bosser dans son enveloppe, soit en interne, soit avec des fournisseurs de rang 1. Donc au final tes decisions technologiques sont définies avant tout par : combien je peux dépenser pour cette fonction? Donc, non, personne ne fait volontairement de la mauvaise qualité, tout le monde fait de son mieux avec le pognon qu'il a, et des fois (souvent) en effet ce n'est pas assez pour arriver a une solution technique idéale, donc on fait des compromis.
Les aventures japonaises: Mazda RX-8, BMW M3 E36
Ex: BMW M5 E34, du Japon aux USA! | Volvo S60 T6 dans le Michigan. Porsche 996, ma première 911! | Maserati Quattroporte S
01-28-2025, 09:29 PM
'Lut,
(01-28-2025, 09:23 PM)Neubauten a écrit : Donc, non, personne ne fait volontairement de la mauvaise qualité, tout le monde fait de son mieux avec le pognon qu'il a, et des fois (souvent) en effet ce n'est pas assez pour arriver a une solution technique idéale, donc on fait des compromis. Et des fois, les compromis en question auraient dû être faits ailleurs. Éric aka Alf
01-28-2025, 09:43 PM
Il y a tellement a dire sur le sujet ! ….
Pour faire simple et completer la tres bonne réponse de Neubauten Quelles sont les contraintes d’un projet auto? En gros: - en grosse masse l’entreprise dispose de ressources X : capacité de production X, milliers d’heures d’ingenierie X, capacite d’investissement X - elle a le devoir d’allouer ces ressources aux projets qui feront le meilleur usage de ces ressources - le profit unitaire X volume produit n’est pas un gros mot d’enc**** de capitaliste qui s’en fout plein les fouilles , c’est aussi ce qui génère la capacité d’investissement future et dinc la pérennité de l’entreprise - c’est une industrie extrémement concurrentielle: hors période exceptionnelle type covid , les capacités sont supérieures a la demande naturelle : il faut donc plaire - pour plaire il faut aller vite : renouveller us souvent, innover etc - les delais de conception et développement se raccourcissent: certes le progrès technologique de la Cao le permet … mais … ca reste une pression humaine considérable - le contenu réglementaire/ normatif ne cesse d’augmenter et ce beaucoup plus vite que la capacité a augmenter les prix : 5 etoiles NCAP, Euro 7 etc …. Ca coute des ronds : fixe et variable , faut donc ecnomiser ailleurs - la direction louable d’eliminer les substances polluantes (Reach, ELV etc) donc plus de plomb , plus de chrome etc a un impact sur la qualité - il ya des philosophies véritablement différente entre constructeurs: la volonté d’innovation constante (software first, full touch screen vs biutons physiques) a un impact enorme sur la qualite : une piece physiaue ca ce prototpe, on peut faire des tests d’endurance etc … le soft , bah non , c’est version beta et ensuite inch allah Tellement plus a dire mais c’est la version courte J’abonde dansmle Sens de Neubauten : la mauvaise qualité volontaire pour creer se l’obsolescence programmée: c’est de la théorie se la conspiration. De mon expérience perso c’est entièrement faux
Hier, 12:02 AM
De mon expérience perso BE, enfin le souvenir que j'en ai.
Trop de prestataires avec des petits jeunes pas formé au logiciel, ne connaissant pas l'environnement du client et n'ayant pas de diplôme ayant un rapport au métier. Les différents métiers qui ne se parlent pas entre eux. Trop peu ou jamais de réunion sur la maquette physique. Les dessinateurs passent leur temps sur DMU, s'impliquent beaucoup moins selon moi.
Hier, 12:50 PM
(01-28-2025, 09:23 PM)Neubauten a écrit : Le problème est simplement que chaque business doit avoir du sens financièrement. (01-28-2025, 09:43 PM)perdu a Londres a écrit : Il y a tellement a dire sur le sujet ! ….Je suis tout à fait d'accord avec vous mais quand on compresse les cycles pour sortir de plus en plus de model récent et ainsi avoir ce phénomène de nouveauté, qu'est ce qu'il se passe? Si tu compresses les cycles de Dev, pour faire la même couverture de test que la génération N-1, il va te falloir plus de moteur, plus de banc et + de personne. Sauf qu'un moteur proto / une voiture pré série / un banc ça coute une couille et généralement on t'alloue la même enveloppe que le projet N-1 et ça c'est le best case car la plus part du temps on va te dire : Tu as 25% de temps en moins on a donc réduit le budget de 25%. Le responsable n'a donc pas trop le choix que de faire des arbitrages pour ne pas faire certaines activités en esperant qu'il conservera les cas les plus repésentatifs. S'il y a un problème découvert sur un nouveau moteur durant les essais d'endurance, il se passe quoi? Genre dans l'huile tu constates qu'il y a une dégradation anormale et que ça correspond à des particules de courroie? Car de toute manière il n'y a pas le temps de refaire un dev moteur car ce moteur doit sortir dans cette plateforme et le lancement a été annoncé, les essais press débutent etc. Ben ça sort alors qu'on sait qu'il va y avoir des emmerdes en série. Il y aura eu un vague calcul du cout de la campagne de rappel ou au pire des indemnités. Cette estimation va etre comparer au cout du décalage de la plateforme de l'arret de l'usine etc et dans quasi tous les cas, ça sort et les emmerdes arrivent chez le client. Donc pour moi, c'est pas volontairement de la mauvaise qualité et les ingés ne sont pas mauvais et ils n'ont pas rien vu. C'est simplement le model qui est ainsi fait mais si le constructeur fait ainsi, il est quand meme responsable car c'est lui qui a choisi de réduire les cycles et d lancer la plateforme malgré les doutes.
Il y a 5 heures
Si on fait un parallèle avec d'autres secteurs:
Kaercher, tu as les modèles bas de gamme vendu chez CastoMerlin genre K4 jaune et tu as un distributeur en plastique, le profil de mission est du genre 2h d'utlisation par an. Les hauts de gamme toujours vendu chez Casto merlin genre K7 jaune avec un distributeur en laiton et le profil de mission doit etre genre 10 à 20h d'utilisation par an et après il y a la gamme pro qui est grise et non plus jaune et là le profil de mission d'utilisateur moyen doit etre du style 2h par semaine soit environ 100h par an. Hilti, c'est du super matos mais tu as aussi 2 gammes, la gamme pro et la gamme loueur et sans surprise la gamme loueur tient largement plus longtemps. HP s'était fait épingler sur ses opso programmer avec son fameux compteur de démarrage/arret d'imprimante. C'est la même avec les laves linges, TV & Co. Pour la réparation quand ça tombe en rade, franchement c'est à mourir de rire car la carte électronique coute 50% du prix de la machine neuve, le roulement est intégré au tambour, le distributeur laiton coute 50% du prix du kaercher etc etc. Donc si tu ajoutes la MO pour effectuer les interventions et que ton équipement à 10ans tu as rapidement compris que tu n'as aucun interet à le faire réparer car dans 1an c'est une autre carte élec qui va lacher ou le roulement ou... donc tu pars sur du neuf. Si vraiment il y avait une volonté de faire de l'écologie on arrêterai de faire sortir des gammes qui tombe plus fréquemment en panne mais ca ne serait pas bon pour le business des réparateurs et un taux de renouvellement (donc de vente) nettement moindre pour les constructeurs. Mon lave vaisselle était en carafe, j'ai changé le hacheur et la résistance de puissance soit 2€ la réparation contre 400€ le module neuf. En réalité j'ai du commander 10 composants de chaque soit en gros 20€ (mais je peux encore réparer 9 fois). Mon LV fonctionne parfaitement mais les paniers commence à s'oxyder, je regarde le prix du panier inférieur neuf ainsi que du panier supérieur : Le panier supérieur vaut 203.44€ et l'inférieur vaut 120€. On parle de panier en plastique ou en métal avec une couche de protection soit environ 1/3 du prix d'un neuf aujourd'hui et ce pour du plastique injecté! Il en va de même pour le prix des pièces auto aujourd'hui
Il y a 4 heures
(Il y a 5 heures)Onken a écrit : Si vraiment il y avait une volonté de faire de l'écologie on arrêterai de faire sortir des gammes qui tombe plus fréquemment en panne mais ca ne serait pas bon pour le business des réparateurs et un taux de renouvellement (donc de vente) nettement moindre pour les constructeurs. Faut pas oublier que c'est la croissance qui fait tourner le monde. Donc l'écologie c'est bien tant que ça fait vendre des machins neufs OU que la réparation génère autant de valeur ajoutée que la vente. C'est navrant. Mais faut le garder en tête quand on regarde les annonces politiques.
Il y a 3 heures
(Il y a 4 heures)Martini a écrit :Ah mais je n'en ai aucune doute mais je trouve assez hypocrite de chier une norme par des fonctionnaires avec un indice de réparabilité sur tout le matos que tu achetes alors que quand tu regardes c'est réparable que sur le papier car économiquement pour le consommateur ça n'a aucun sens.(Il y a 5 heures)Onken a écrit : Si vraiment il y avait une volonté de faire de l'écologie on arrêterai de faire sortir des gammes qui tombe plus fréquemment en panne mais ca ne serait pas bon pour le business des réparateurs et un taux de renouvellement (donc de vente) nettement moindre pour les constructeurs. Il me semble que réparer une carte électronique permet d'avoir des jobs assez basic avec des contraintes horaires pas trop pénible et sans grande pénibilité au taf. Bref pas mal en apprentissage, réinsertion etc. Quand la carte est vendu 400 boules alors qu'elle doit couter 10/15€ à fabriquer, je me dis que les marges aftermarket sont confortables et qu'en reconditionnant à 100/150€ la vente tu as une belle marge vs les 2€ de composants nécessaire à la réparation auquel tu ajoutes 1h de MO de technicien. Il te faut un paquet de volume pour faire du business mais c'est plus vertueux que changer toute la machine |
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