PROCON-TEN AUDI
#1
Le thread de Glouba sur les slogans-vitres-arrières me fait penser à ce sujet :
Quel était exactement le système de sécurité PROCON-TEN d' AUDI développé au début des années 90 et tué par l'arrivée de l'airbag ?
Merci !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#2
c'etait pas la colonne de direction et le volant qui devaient rentrer dans le tableau de bord lors d'un choc ??? [Image: voyons.gif]
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#3
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->c'etait pas la colonne de direction et le volant qui devaient rentrer dans le tableau de bord lors d'un choc ???  Voyons<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+ des prétensionneurs de ceintures AV
Répondre
#4
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->c'etait pas la colonne de direction et le volant qui devaient rentrer dans le tableau de bord lors d'un choc ???  Voyons<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+ des prétensionneurs de ceintures AV<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

+ le pédalier qui se retracte
Répondre
#5
c'était bien ç aalors !!! [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif]

y avait pas le pédalier qui devait "s'effacer" ?????
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->+ le pédalier qui se retracte<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le pédalier qui se rétracte étant toujours d'actualité chez Opel si je ne m'abuse
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#7
En fait la voiture se pliait en 12 et les passagers mourraient étouffés "C'est plus propre comme dirait Prunelle (ou Fantasio) dans un Lagaffe..."

[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (1) ✅️
à venir : ?
Répondre
#8
Y a des trucs comme ça qui sont morts nés, le Procon Ten d'Audi est mort de sa belle mort face à l'Airbag. On pourrait aussi citer dans le genre des trucs géniaux qui n'ont pas perduré dans le temps :
-les phares de la DS qui s'orientaient en meme temps qu'on tournait le volant
- les roues arrières directionnelles chez je ne sais plus quelle japonaise
...
Et bientot la roue de secours avec les pneus à roulage à plat type michelin?? Ben non, parce que le temps que les prix baissent et depuis le temps qu'on en parle déjà... Heureusement sur ma prochaine Ibiza j'aurai un pneu taille normale et pas une galette (arghh la sécurité avec ça : style fais du vtt avec des boyaux de velo de course... [Image: vert.gif] )
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Répondre
#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->les roues arrières directionnelles chez je ne sais plus quelle japonaise<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur HONDA il me semble, le 4WS : four wheel steering

[Image: 4ws.gif]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sur HONDA il me semble, le 4WS : four wheel steering<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Certaines Mitsubishi Galant vers 88-92 étaient équipées des 4 roues directrices aussi...
Répondre
#11
Mazda aussi ! sur la 626 coupé je crois ! [Image: voyons.gif]
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
#12
les skylines ont 4 roues motrices et directrices.
Répondre
#13
Les roues des deux essieus tournent en sens opposés à vitesse normale mais peuvent évoluer dans le même angle en cas de créneau, c'est cela ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#14
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les roues des deux essieus tournent en sens opposés à vitesse normale mais peuvent évoluer dans le même angle en cas de créneau, c'est cela ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur le système Honda, les roues AR braquaient dans le même sens que les roues AV en conditions routières, mais avec un angle de braquage limité à 1 ou 2 degrés. En manoeuvres à basse vitesse, les roues AR braquaient en sens opposé.

Aujourd'hui, les trains arrière modernes disposent de cales suffisamment élastiques pour assurer "automatiquement" l'effet de microbraquage sur route (le fameux essieu 'autodirectionnel' ou 'autobraqueur' tant vanté sur les ZX et 306, aujourd'hui devenu commun).

Par contre, le braquage inverse lors des manoeuvres a disparu. Ceci dit, je suis pas certain que la perte soit bien grave...
Répondre
#15
Entendu, je te remercie bien pour ces précisions ... il ne reste donc plus que le Trophée Andros [Image: icon_wink.gif] !

[Image: diapo05.jpg]
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre


Atteindre :