Forum Autoroule
PROCON-TEN AUDI - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : PROCON-TEN AUDI (/showthread.php?tid=73063)



PROCON-TEN AUDI - Florian - 04-30-2002

Le thread de Glouba sur les slogans-vitres-arrières me fait penser à ce sujet :
Quel était exactement le système de sécurité PROCON-TEN d' AUDI développé au début des années 90 et tué par l'arrivée de l'airbag ?
Merci !


- burnout - 04-30-2002

c'etait pas la colonne de direction et le volant qui devaient rentrer dans le tableau de bord lors d'un choc ??? [Image: voyons.gif]


- vincentd - 04-30-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->c'etait pas la colonne de direction et le volant qui devaient rentrer dans le tableau de bord lors d'un choc ???  Voyons<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+ des prétensionneurs de ceintures AV


- Gracus - 04-30-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->c'etait pas la colonne de direction et le volant qui devaient rentrer dans le tableau de bord lors d'un choc ???  Voyons<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+ des prétensionneurs de ceintures AV<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

+ le pédalier qui se retracte


- burnout - 04-30-2002

c'était bien ç aalors !!! [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif]

y avait pas le pédalier qui devait "s'effacer" ?????


- Florian - 04-30-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->+ le pédalier qui se retracte<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le pédalier qui se rétracte étant toujours d'actualité chez Opel si je ne m'abuse


- ZeGato - 04-30-2002

En fait la voiture se pliait en 12 et les passagers mourraient étouffés "C'est plus propre comme dirait Prunelle (ou Fantasio) dans un Lagaffe..."

[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]


- jerofont - 04-30-2002

Y a des trucs comme ça qui sont morts nés, le Procon Ten d'Audi est mort de sa belle mort face à l'Airbag. On pourrait aussi citer dans le genre des trucs géniaux qui n'ont pas perduré dans le temps :
-les phares de la DS qui s'orientaient en meme temps qu'on tournait le volant
- les roues arrières directionnelles chez je ne sais plus quelle japonaise
...
Et bientot la roue de secours avec les pneus à roulage à plat type michelin?? Ben non, parce que le temps que les prix baissent et depuis le temps qu'on en parle déjà... Heureusement sur ma prochaine Ibiza j'aurai un pneu taille normale et pas une galette (arghh la sécurité avec ça : style fais du vtt avec des boyaux de velo de course... [Image: vert.gif] )


- Florian - 04-30-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->les roues arrières directionnelles chez je ne sais plus quelle japonaise<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur HONDA il me semble, le 4WS : four wheel steering

[Image: 4ws.gif]


- vincentd - 04-30-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sur HONDA il me semble, le 4WS : four wheel steering<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Certaines Mitsubishi Galant vers 88-92 étaient équipées des 4 roues directrices aussi...


- SaintAndré - 04-30-2002

Mazda aussi ! sur la 626 coupé je crois ! [Image: voyons.gif]


- mac gregor - 04-30-2002

les skylines ont 4 roues motrices et directrices.


- Florian - 04-30-2002

Les roues des deux essieus tournent en sens opposés à vitesse normale mais peuvent évoluer dans le même angle en cas de créneau, c'est cela ?


- vincentd - 04-30-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les roues des deux essieus tournent en sens opposés à vitesse normale mais peuvent évoluer dans le même angle en cas de créneau, c'est cela ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur le système Honda, les roues AR braquaient dans le même sens que les roues AV en conditions routières, mais avec un angle de braquage limité à 1 ou 2 degrés. En manoeuvres à basse vitesse, les roues AR braquaient en sens opposé.

Aujourd'hui, les trains arrière modernes disposent de cales suffisamment élastiques pour assurer "automatiquement" l'effet de microbraquage sur route (le fameux essieu 'autodirectionnel' ou 'autobraqueur' tant vanté sur les ZX et 306, aujourd'hui devenu commun).

Par contre, le braquage inverse lors des manoeuvres a disparu. Ceci dit, je suis pas certain que la perte soit bien grave...


- Florian - 05-01-2002

Entendu, je te remercie bien pour ces précisions ... il ne reste donc plus que le Trophée Andros [Image: icon_wink.gif] !

[Image: diapo05.jpg]