Affaire de CX !
#16
Merci pour ces prévisions Philou !
Auriez vous une formule de calcul de l'incidence en termes de consommation ou plutôt de % de consommation supplémentaire induit par en fonction du CX ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#17
Euh une calibra c'etait 0.26 son Cx... Une Lexus LS430 a un Cx de 0.25...
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#18
Cx de la CX = 0,36
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#19
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci pour ces prévisions Philou !
Auriez vous une formule de calcul de l'incidence en termes de consommation ou plutôt de % de consommation supplémentaire induit par en fonction du CX ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Desole pour la reponse tardive, mais je n'ai pas l'occasion de me connecter tous les jours.

La consommation est causee par les frottements de transmission divers, le faible rendement du moteur (surtout a haut regime) et le frottement de l'air. A faible vitesse, le frottement de l'air est negligeable, et commence a devenir important vers 40km/h. On peut considerer qu'au dessus de 80km/h, la majeure partie des efforts resistant a l'avancement est causee par la trainee. Donc, au dessus de cette vitesse:

Fx=1/2*rho*S*Cx*V2

rho=masse volumique de l'air (1.25g par m3)
S=surface frontale
V=vitesse en metres par seconde
Fx=force de trainee en Newton

La consommation est directement liee a la puissance des efforts a vaincre

P=Fx*V a haute vitesse ou la trainee est l'effort principal

D'ou, P=1/2*rho*S*Cx*V3

La consommation sera donc proportionnelle au Cx et au cube de la vitesse.
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