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sincèrement lorsque ça m'est arrivé ça m'a pourri la vie pendant 1 semaine ! Et j'ai de la chance que ça se soit réglé vite au 50/50 ...
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Si il a une trace de l usure anormale des pneus il va expliquer que l auto etait abimée, tu as du refaire la geometreie, ce qui blablabla
Donc je ne bougerai pas
Si il est fauché il n a pas d assistance juridique et si il a fait le con avec l auto, ca n est pas ton probleme: il doit demontrer qu il y a eu un probleme avant l acaht et un expert ne se mouillera pas a mon avis
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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Tu es un particulier, fin de l'histoire. Sinon il faut qu'il déclenche une procédure contradictoire.
Un pro, ce serait différent sur le fond, mais sur la forme il enverrait le mec balader, en attendant la justice.
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(09-15-2013, 08:37 PM)Olive a écrit : sincèrement lorsque ça m'est arrivé ça m'a pourri la vie pendant 1 semaine ! Et j'ai de la chance que ça se soit réglé vite au 50/50 ...
Est-elle passée au contrôle technique avant la vente ? Si oui, celui-ci mentionnait-il un tel problème ? Si non, il peut aller se faire voir à mon avis...
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(09-15-2013, 07:06 PM)manu5494 a écrit : maintenant quand j'ai un tatillon comme çà, j'arrete toute discussion
quand j'ai vendu la Kadett , le 1er gars vraiment intéressé était du genre hyper tatillon, ergotant sur plein de détails (que pourtant je n'avais pas omis, surtout que je vendais une auto de 25 ans à 1500 balles ) , alors au bout de 2 ou 3 échanges avec des demandes grandissantes comme si je vendais une BM neuve à 80k€, je l'ai envoyé ballader...
le lendemain j'avais contact avec un autre qui était mon acheteur et qui a pris l'auto sans discussion et en est enchantée
il vaut mieux louper une vente que de se récupérer un bon gros casse burne
Bien d'accord avec toi, un casse burne avant vente le restera après celle-ci.
Surtout que c'est le même genre qui peut te refourguer une bagnole avec compteur trafiqué peu de temps après...
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« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
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- Vente entre particuliers d'un bien d'occasion,
- Mention "vendu en l'état"
Si en plus tu lui laisses un trace de ta bonne fois par mail, et que tu gardes une trace de son refus... tu ne bouges plus.
Il a acheté l'auto, il se démerde. Il n'a pas les moyens de l'entretenir, il la revend. Ca n'est plus ton problème. Moi aussi ça me gonfle les mecs qui pètent plus haut que leur cul...
Faut pas déconner non plus.
Dans mon garage...
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Surtout qu'acheter une caisse 15000 en ne se laissant aucune marge financière laisse présager un entretien tip top...
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09-16-2013, 09:44 AM
(Modification du message : 09-16-2013, 09:46 AM par manux.)
S'il y a réellement un problème de crémaillère, souci récurrent sur les série 3, il peut t'opposer un vice caché. Si tu tombes sur un bon gros connard qui lâche rien, il n'aura pas trop de problème pour trouver un expert qui rendra un rapport en ce sens pour moins de 250 €. Après s'il est vraiment très con et qu'il te mets au tribunal, tu as malheureusement de grandes chances de perdre, car ça fait vraiment pas longtemps qu'il roukle avec. J'ai moi meme fait l'expérience de tout ça récemment et j'ai fini par coucher les pouces.
A ta place je resterais ferme sur le 50/50 tant qu'il ne t'as pas assigné, et si tu as réellement une assistance juridique, dis-lui de s'adresser directement çà elle dorénavant, pour éviter qu'il te casse les noix 3 fois par semaine
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(09-16-2013, 08:41 AM)rover421 a écrit : (09-15-2013, 08:37 PM)Olive a écrit : sincèrement lorsque ça m'est arrivé ça m'a pourri la vie pendant 1 semaine ! Et j'ai de la chance que ça se soit réglé vite au 50/50 ...
Est-elle passée au contrôle technique avant la vente ? Si oui, celui-ci mentionnait-il un tel problème ? Si non, il peut aller se faire voir à mon avis...
Elle n'avait pas encore 3 ans donc non.
Mais c'était plus délicat. J'avais déjà fait une démarche auprès de Renault pour un bruit dans la direction. Les mecs avaient resseré le berceau et m'ont dit qu'il y avait pas de soucis (voiture garantie) et après la garantie, toujours le même problème. Le gars la rachete. A ce moment elle ne le faisait pas trop. Et le soir même il m'appel pour me le dire et je lui rappel que j'avais montré et donné les factures sur ce "bruit".
Il va chez Renault et miracle, pusique la voiture n'est plus garantie, le problème est trouvé ... Du coup on a partagé. Mais Renault a baisé son monde quand même ...
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Article sur la garantie legale (Vice caches), integralement pompe sur Audi Passion :
Citation :1- Le principe :
Tout vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier, est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale (dite des vices cachés). Elle est prévue par le Code Civil dans ses articles 1641 et suivants reproduits ci-dessous :
- Article 1641 : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
- Article 1642 : "Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
- Article 1643 : "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
- Article 1644 : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."
- Article 1645 : "Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."
- Article 1646 : "Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."
- Article 1647 : "Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."
- Article 1648 : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents."
2 - Champ d'application :
La garantie légale est acquise à tout acheteur :
- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;
- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;
- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;
- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (en cas de ventes successives d'une voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis à vis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).
3 - Conditions de mise en oeuvre :
La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :
- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu., ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil). Attention à ne pas tout mettre dans cette catégorie. Un turbo qui se grippe par exemple est un vice caché mais un bouton de volume qui ne fonctionne pas n'en est pas un.
- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de normalement informée aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (par exemple des points de rouille sur une voiture).
- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car il peut s'agir d'un défaut d'entretien ou d'une utilisation anormale. La plupart du temps seule une expertise peut l'apporter.
- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil).
4 - Possibilités de l'acheteur :
Suite à la découverte du vice (répondant aux conditions évidemment), l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :
- Action rédhibitoire : il s'agit de demander le remboursement de l'intégralité des sommes versées contre le rendu du bien. Cette action est très compliquée entre particuliers car elle impose quasiment le passage au Tribunal et ne peut être envisagée que lorsque le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses.
- Action estimatoire : il s'agit ici de garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché. Une fois encore il faut passer par le Tribunal si on ne parvient pas à un règlement amiable (sur la base d'un devis de réparation accepté par le vendeur par exemple). Seul une expertise et un Jugement pourront fixer le montant de l'indemnisation à défaut d'accord.
Dans les deux cas, le vendeur est tenu :
- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;
- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégâts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels, etc...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi.
La Jurisprudence fait que les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi donc il est systématiquement passible du paiement de dommages-intérêts.
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Ce texte est tout de même plus que discutable sur bien des points ...
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09-16-2013, 05:33 PM
(Modification du message : 09-16-2013, 05:35 PM par manux.)
C'est exactement ce qui allait m'arriver avec la GTR si je n'avais pas accepté l'annulation de la vente,sauf qu'en plus on m'accusait de DOL. Je rejoins complètement les conclusions de ce Monsieur, il faut pas jouer avec ça. Si ça part au tribunal, 9 fois sur 10 le nouveau propriétaire sera gagnant....mais au final tout le monde est perdant de toutes façons. Le coup de grace pour moi a été qu'en plus de l'annulation de la vente et des frais d'expertise, il a fallu que je repaye une carte grise à mon nom, ça c'est tout simplement honteux
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(Modification du message : 09-16-2013, 05:53 PM par manux.)
Sinon, en cas de vice caché, le pire qui puisse t'arriver c'est rachat de l'auto en l'état au prix de vente + carte grise. En cas de dol, c'est ça + pertes de jouissance, frais d'expertise, frais d'un véhicule de loc. et tout ce que l'on peut demander en babioles diverses,avec toute la mauvaise foi du monde et un bon avocat.
Bref, à ta place, je crois que je paierais si ça part en couille, en faisant signer un papier par le nouveau proprio sur le fait qu'il s'engage, en contepartie, à ne plus te poursuivre pour quelque raison que ce soit.
La tranquilité n'a (presque) pas de prix!
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C'est tout de même incroyable que l’ancien propriétaire soit à ce point une victime dans ce genre de cas !
Et encore dans cette histoire "le proprio C" ne semble pas être un abruti. Dans le cas qui nous concerne ici, on a juste envie de mettre un coup de latte dans la gueule de l'acheteur ...
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