Le Wheeling Et Les Forces
Ok ça semble être ce que j'ai dit entre ce que j'ai appelé la résultante et le CG dans mon premier post. Si la résultante pointe pile vers le CG la moto est limite wheeling (ou en wheeling), plus aucun appui sur l'avant mais en équilibre.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--QuoteBegin-Gzii+04.02.2005 à 16:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 04.02.2005 à 16:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ok ça semble être ce que j'ai dit entre ce que j'ai appelé la résultante et le CG dans mon premier post. Si la résultante pointe pile vers le CG la moto est limite wheeling (ou en wheeling), plus aucun appui sur l'avant mais en équilibre. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
On tourne peut-être en rond, mais pour moi la résultante part du CG et doit pointer pile vers le point d'appui sous la roue arrière.

Soit une moto
Point a au Centre de gravité
Point b au point de contact de la roue arrière sur le sol

Le moment Mb (au point b ) a tendance a faire décabrer
Mb = Masse de la moto * distance horizontale ab

Le moment Ma (au point a) a tendance à faire cabrer
Ma = Force d'accélération * hauteur du CG

Le moment Ma peut être ramené au point b (Ma') suivant la formule Ma' = Ma sin α
où α est l'angle entre la route et l'axe passant par a et b.
Répondre
C'est pas une question de référentiel ?

Si on dit que la réaction de la route sur la roue arrière+la poussée de l'accélération sur la roue arrière pointe pile vers le CG c'est idem non ? Du coup pas de rotation de l'ensemble.

Et le poids partant du CG pointe vers le bas et compense la réaction de la route sur la roue arrière donc la moto accélère horizontalement.
Répondre
Le Gzii est un animal très joueur...
si vous vous amusez avec, la partie peut durer des heures....
<!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
"Moins on va plus vite, plus vite on y va moins longtemps" Gadget.
Répondre
<!--QuoteBegin-Gzii+04.02.2005 à 17:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 04.02.2005 à 17:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est pas une question de référentiel ?

Si on dit que la réaction de la route sur la roue arrière+la poussée de l'accélération sur la roue arrière pointe pile vers le CG c'est idem non ? Du coup pas de rotation de l'ensemble.

Et le poids partant du CG pointe vers le bas et compense la réaction de la route sur la roue arrière donc la moto accélère horizontalement. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben c'est exactement ça, si tu imagines une espèce de trike dont les roues arrières sont posées sur des rails plus haut que la roue avant.
Lorsqu'on pose l'ensemble qui pointe vers l'avant, le CG se trouve pile-poil au niveau des rails.
Il n'y aura pas de rotation puisque le bras de levier est nul et donc le moment est nul.
Ma = force d'accélération * hauteur du CG où cette hauteur = 0

J'illustre ma théorie
1. La moto est au "repos" sur route normale, le pilote est couché sur sa moto, sur l'avant.
Il faut une forte accélération pour la faire décoller:
Ma (accélération) est faible, le CG est bas.
Mb (gravité) très important, la distance horizontale entre le CG et le point b est la plus grande.

2. La moto est au "repos" sur route normale, le pilote est debout sur sa moto.
Ma (accélération) plus important, le CG est relevé donc le bras de levier est plus important.
Mb(gravité) plus faible qu'en 1. le CG est ramené vers l'arrière.

3. La moto est en côte ascendante.
Ma (accélération) est plus important, le CG est relevé.
Mb (gravité) plus faible qu'en 1. le CG est ramené vers l'arrière.
La moto se cabre plus facilement, mais la force d'accélération est appliquée horizontalement et est en partie contrée par la gravité, donc il y a une perte de puissance dans la résultante.

4. La moto est en côte descendante
Ma (accélération) est très faible au début puisque la distance verticale entre le CG et le point de contact de la roue AR est faible.
Mb (gravité) faible au début, mais au fur et à mesure que la moto se cabre, celui-ci augmente, puisque la moto se remettant à l'horizontale, la distance horizontale entre le CG et le point de contact de la roue arrière augmente
La moto a difficile à se cabrer, mais la force d'accélération est aidée par la composante de gravité qui est positive sur ce coup.

5. La moto est à la vericale, en appui sur la roue arrière, le CG se trouve juste au-dessus du point de contact de la roue arrière.
Ma (accélération) est très important, le CG est au plus haut.
Mb (gravité) est nul, la distance horizontale CG point de contact de la roue AR est nul.
Pour ne pas faire un soleil, le pilote est obligé de se pencher vers l'avant et ainsi avancer le cg et donc créer un Mb qui va faire partir la moto vers l'avant

6. La moto est à la verticale, suspendue par la roue AR le CG se trouve juste en dessous du point d'ancrage.
Ma (accélération) est très important, il suffit de donner un tout petit fillet de gaz pour faire osciller la moto, mais au plus on veut la faire monter, au plus l'accélération doit être forte, Ma diminue au fur et à mesure que la moto monte
Mb (gravité) est nul, mais augmente au fur et à mesure que la moto monte

C'est clair?
Répondre
Oui tout me paraît cohérent,
pour le point 6 il faut même que le CG soit plus haut que le point d'application de la force d'accélération sinon impossible à lever, c'est l'arrière qui délestera si les rails sont horizontaux (en imaginant qu'on puisse accélérer avec la roue arrière levée, oh les beaux rails <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> ). Bref on ne verra pas cette situation en conditions normales ...
Répondre
<!--QuoteBegin-Gzii+07.02.2005 à 12:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 07.02.2005 à 12:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui tout me paraît cohérent,
pour le point 6 il faut même que le CG soit plus haut que le point d'application de la force d'accélération sinon impossible à lever, c'est l'arrière qui délestera si les rails sont horizontaux (en imaginant qu'on puisse accélérer avec la roue arrière levée, oh les beaux rails <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> ). Bref on ne verra pas cette situation en conditions normales ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Haha, je me doutais bien que tu serais sur la brèche, mais la question que je veux soulever par là est: Si une moto a le CG très bas, et qu'elle est en pente au point que le CG se trouve plus bas que le point de contact de la roue arrière avec la route, peut-on lever la roue Av?

La réponse est oui, ce qui signifie que la force d'accélération est parrallèle à la route et s'applique au point de contact de la roue AR. Donc elle n'est pas forcément horizontale.
Par contre la gravité s'appliquant toujours verticalement, Mb ne changera pas.
Répondre
Oui je suis d'accord en forte descente on peut lever aussi.
Le dernier point par contre c'était un peu pour rire j'imagine. <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-Gzii+07.02.2005 à 20:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 07.02.2005 à 20:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui je suis d'accord en forte descente on peut lever aussi.
Le dernier point par contre c'était un peu pour rire j'imagine. <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En modifiant les données pour arriver à des situations critiques, le résultat devient évident et on voit comment les forces s'appliquent. En réduisant juste les valeurs, on arrive à un raisonnement logique à échelle raisonnable, et souvent avec une théorie qui tient la route.

Quand la moto est à des points d'équilibres instables, il est facile de lire les forces qui sont en jeu.
Répondre

Atteindre :