Un road-trip en Corvette Stingray
#1
Une petite image en guise de teaser...



[Image: DSC_3182.jpg]

Zion Canyon



Sur la côte Ouest des USA, >4000 kms, et plusieurs parcs nationaux. Je publie l'article rapidement.



Je mets à jour l'article :



Tout d’abord le trajet : Las Vegas, Les Canyons, Death Valley, Lac Tahoe, San Francisco, Monterey et 17-mile-Drive et enfin le parc Yosemite. Tout cela correspond à un peu plus de 4000 kms.



[Image: DSC_3779.jpg]

Vegas, quelques jours après les attentats...



La météo : variable entre -3°C au lac Tahoe au réveil jusqu’à 35°C dans le désert autour de Vegas.



[Image: DSC_3161.jpg]

Dans le Nevada...



La voiture : Corvette Stingray jaune cabriolet 2017, 15 000 kms au compteur, équipée de Michelin Pilot Super Sport, de jantes chromées. Le moteur : V8 460cv avec 630 Nm de couple, boîte automatique 8 rapports. Echappement sport permettant d’ouvrir les valves ou non (stealh versus sport et track). Equipement : sièges chauffants et ventilés, cuir, GPS, compteur digital (standard) mais pas de régulateur adaptatif. Boîte automatique 8 rapports.



[Image: DSC_3579.jpg]

Golden Gate



Première impression lors de la prise en main à Vegas : grosse bête très exotique (j’en ai vu aucune en Europe), malgré sa longueur restreinte mais sa largeur approche celle d’une classe S. La couleur lui va comme un gant. Le capot avant est ENORME. Le coffre est assez petit mais on a réussi à caser une grande valise et d’autres affaires (en fait j’ai dû racheter une nouvelle valise à la fin du road trip… anecdote de voyage).



Premières impressions : on est assis franchement bas et il faut se contorsionner pour entrer et s’extraire du véhicule (donnant à chaque fois un coup de pied sur la portière et un coup de fesse sur le siège). Il n’y a pas de système pour faciliter l’entrée à bord (genre recul du siège électrique). Une fois assis, on fait corps avec le poste de pilotage, orienté vers le conducteur mais pas très intuitif faute à la séquestration de multiples fonctions sur l’écran tactile. L’ensemble de nuit, présente bien, fait sportif. Le véhicule impressionne, fait peur même : rétros effilés, rétrovision faible, larges angles morts de chaque côté. Le bruit aussi : premier contact bruyant et plaisant (cette voiture réveille les morts !). On met l’adresse de l’hôtel et zou, on s’extrait enfin de l’agence. Et sur la route, les impressions se confirment, et le véhicule impressionne amenant à une conduite timide en mode E (ECO) vers l’hôtel au sein d’un Vegas effervescent mais intimidant. Mais l’excitation à l’idée de partager ce road trip avec un tel véhicule est importante ! Et quelle gueule !



Arrivés à l’hôtel, on fait un peu connaissance avec le véhicule en excellent état, équipé de Michelin quasi-neufs. Plusieurs modes de conduite sont proposés : Weather, Eco, Tour, Sport, Track. Finalement je vais laisser le véhicule en Sport tout le long du séjour, mode qui joue essentiellement sur l’échappement, la direction et la pédale d’accélérateur mais également sur le Magnetic Ride. Par contre l'échappement peut être réglé séparément, et je l'ai laissé en TRACK (très peu différent du mode Sport), les valves étant ouvertes la plupart du temps. Pour le plus grand bonheur des voisins. Smile



[Image: DSC_3518.jpg]



J’ai essayé de faire des Launch Control et bon ça a pas été évident. En tout cas ce n’est pas impressionnant (zéro zéro patinage sur les roues) et on l’impression que c’est trop « facile ». Bref, je préfère une accélération moins efficace sans ESP/TC mais avec un peu de fumée, c’est plus FUN ! Et elle le fait bien aussi !



Pour info :


http://www.chevrolet.com/corvette-life/mode-selector



Pour les modes de performance :

PERF TRAC 1 – WET ACTIVE HANDLING ON

* Intended for all driver skill levels..

* Wet or damp conditions only — not intended for use in heavy rain or standing water.

* StabiliTrak is on and engine power is reduced based on conditions.



PERF TRAC 2 – DRY ACTIVE HANDLING ON

* For use by less experienced drivers or while learning a new track.

* Dry conditions only.

* StabiliTrak is on and engine power is slightly reduced.



PERF TRAC 3 – SPORT 1 ACTIVE HANDLING ON

* For use by drivers who are familiar with the track.

* Dry conditions only.

* Requires more driving skill than mode 2.

* StabiliTrak is on and more engine power is available than in mode 2.



PERF TRAC 4 – SPORT 2 ACTIVE HANDLING OFF

* For use by drivers who are familiar with the track.

* Dry conditions only.

* Requires more driving skill than modes 2 or 3.

* StabiliTrak is off and available engine power is the same as mode 3.



PERF TRAC 5 – RACE ACTIVE HANDLING OFF

* For use by experienced drivers who are familiar with the track.

* Dry conditions only.

* Requires more driving skill than in other modes.

* StabiliTrak is off and engine power is available for maximum cornering speed.




[Image: DSC_3539.jpg]

Lac Tahoe



Premiers kilomètres…

Voiture confortable, tout autant qu’une berline classique et rassurante : direction précise, freinage progressif et efficace. Mais surtout quel BRUIT, parfois vacarme, enivrant. Au ralenti, ce véhicule fait un « glou glou » de V8 agréable. En charge le bruit s’intensifie, s’accompagnant d’une déflagration (comme si on passait le mur du son) à chaque rapport et de pétardages lorsqu’on lâche l’accélérateur en régime. Bref l’échappement a une âme propre et résonne dans tous les endroits que vous fréquentez. Cette sonorité peut être fatigante mais inaudible en 8ième vitesse, à vitesse constante mais s’amplifie à chaque accélération. En tout cas, j’ai ADORE ce bruit de V8 atmosphérique de course, pur et vrai (pas de sono via haut-parleur, pas de turbo…).

Pour l’anecdote, j’ai depuis ce séjour l’impression que mon V8 fait le bruit d’un moteur hybride…



[Image: DSC_3245.jpg]



Sur la route : impressionnante, je n’ai jamais cru arriver à la moitié de ses capacités. Le véhicule est soudé au sol, encaissant parfaitement la puissance. On patine à peine en première et la voiture décolle sans hésitation. Les accélérations sont fortes, dantesques sans être impressionnantes probablement du fait du contrôle de traction / des pneus efficaces. J’ai pris jusqu’à 1G en virage sur des petites routes, sans réellement forcer (je ne connais pas bien la voiture et ses limites). On fait aisément quelques dérapages en accélération brutale (le TCS se désactive très facilement et l’ESP est même totalement déconnectable), que ce soit au feu rouge ou lorsqu’on s’insère sur des petites routes en travers. Il faut juste maîtriser un peu le travers histoire de pas finir en tête à queue. Les sensations sont difficilement descriptibles mais l’adrénaline monte vite. Les dépassements ne sont que formalité, dans n’importe quelles conditions permettant de laisser 200 mètres de distance après chaque dépassement. Le V8 est plein partout et sans aucun temps de réponse.

Et la boîte tient le coup. Rapide, réactive avec un vrai mode manuel. Elle s’accommode de tout type de conduite, rétrograde rapidement et s’adapte en conduite dynamique avec un mode Performance Shift. Rien à dire, quoique, les 8 rapports sont peut-être superflus en conduite manuelle. En effet, 5 rapports eurent été suffisants, non ? En tout cas l’étagement est correct, et cela ne nuit aucunement à l’expérience de conduite.



[Image: DSC_3729.jpg]

CA-1, fermée sur de nombreux tronçons



L’intérieur est sportif (tableau de bord, écran digital) mais la finition reste loin des standards Européens. Les plastiques se rayent facilement, de qualité moyenne. Le système embarqué à écran tactile pas très réactif avec quelques erreurs d’ergonomie. Tout cela reste assez accessoire, mais le prix aurait dû permettre une finition meilleure que la Camaro…

En manœuvre : difficile, difficile… Les angles morts, la rétro-vision, la largeur globale du véhicule et sa hauteur ne facilitent pas sa déambulation en ville. Ceci dit, on n’a eu aucun souci mais les villes américaines ne sont pas comparables aux nôtres.



Au quotidien : voiture confortable, mais caisse très basse (cela peut gratter parfois), et bruit d’échappement parfois important en mode Track. On a comme ça réveillé un peu le voisinage un matin très tôt… Autre problème : insonorisation de la capote en toile assez médiocre avec des bruits d’air assez importants. Technologie embarquée moderne (BT, …). Consommation mesurée en conduite « cruise » soit 9.8L/100 kms sur >4000 kms, notamment grâce à l’utilisation du mode V4 sur route (imperceptible) = 35-45$ d’essence par jour !



Les réactions : au vue du caractère expressif de la ligne, on pourrait s'attendre à l'aggressivité en réponse. Mais toutes les réactions ont été positives, probablement du fait de l'esprit "Américain" du véhicule (ce véhicule représente les USA !) et sans jalousie ressentie. Les enfants bavent littéralement devant la voiture, tandis que les commentaires sympas, toutes générations confondues sont agréables. Mais globalement cela reste assez ponctuel, loin de foules euphoriques que l'on pourrait voir en Europe autour de cet engin. Enfin je pense...



[Image: DSC_3512.jpg]

Death Valley



Au total, il s’agit d’un véhicule de passionné qui distille des émotions à l’état pur et permet de s’affranchir de l’ensemble des aides techniques pour une conduite délurée ! L’échappement « actif » est une perle permettant de conduire avec le bruit d’un authentique V8 débridé ! Bref, cette voiture m’a conquis à plus d’un titre, et semble être un des derniers bijoux authentiquement taillé pour le conducteur, s’affranchissant de toutes les contraintes modernes.



Points positifs :

- Comportement semblant taillé pour la piste, mais préservant le confort ;

- V8 crachant à tous les régimes, SONORE, vrai et intègre

- Echappement « hors la loi »

- Design de supercar,

- Consommation mesurée



Points négatifs :

- Entrée à bord assez difficile > faîtes pas le road trip à 70 ans !

- Finition assez moyenne, plastiques rayables,

- Ergonomie de l’écran tactile moyenne

- Plastique pour les ¾ arrière…

- Insonorisation de la capote

- Tient trop bien la route ? Assez difficile de faire patiner (Michelin ?).

- Utilisation des modes complexes, cf description des multiples modes de conduite.



[Image: DSC_3758.jpg]

Yosemite



Et la concurrence directe ? Aux USA, inexistante au vu du prix là-bas. Ici, plus compliqué mais clairement une AMG sera plus policée, mieux finie, mais moins délurée, exotique et bruyante.



En revenant dans mon daily (CLK 500). Plusieurs points ont suscité mon attention :

- L’accès à bord est facilité et bien plus simple,

- Le V8 Mercedes semble ATONE mais assez vif, mais l’écart est important

- La finition n’a rien mais rien à voir malgré l’âge du véhicule. La sono Bose de la Vette est bien loin derrière mon système de série.

- Le silence de fonctionnement est comparé à la Vette digne d’une cathédrale.

- Le CLK reste fun pour plusieurs raisons : car il y a que 2 modes (sec/humide) et 1 bouton pour l’ESP. Et car l’ESP/TC laisse de la marge (mais coupe toute la puissance parfois) pour quelques travers (et patinages) même connecté là où la sur-efficace Vette garde aucune marge pour l’approximation bien aidée par des Michelin sur-efficaces. Il faut souvent tout déconnecter pour ressentir la brutalité vraie et intègre de la Vette.

- La CLK est bien moins FUN (placide même) quand même mais la Vette inadaptée à un usage quotidien.

- La Vette est loin devant en efficacité et atomise probablement tout ce qui passe en virage rapide (qui a dit Nurburgring ?).



En gros, l'expérience d'une VIE.



Note : toutes les photos publiées ici ont été prises par mon smart phone, les photos que j'ai prises avec le reflex sont en cours de retouche. Smile
Répondre
#2
Magnifique couleur Love
Répondre
#3
Bien Love
Répondre
#4
J'aime Bien
Carpe Diem
Répondre
#5
Yeah! il manque le son! Icon_biggrin



(10-12-2017, 04:29 PM)Olive a écrit : Magnifique couleur Love

Entièrement d'accord Roll
Répondre
#6
'tain, comme l'outil "nouveau contenu" ne fonctionne pas, j'ai failli passer à côté de ça [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
Bah si ça fonctionne?



Superbe voiture, vive les couleurs pétantes sur les autos exotiques
Répondre
#8
(10-12-2017, 03:54 PM)chris_2002 a écrit : Je publie l'article rapidement.



Ph34r
Répondre
#9
Splitch.
Répondre
#10
(10-15-2017, 02:08 PM)goudurix a écrit : Bah si ça fonctionne?

J'ai genre trois topics "nouveaux" mais quand je vais dans les catégories, y'en a plein d'autres.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#11
On attend le compte rendu, ça commence bien avec la voiture. Bien
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#12
Ooooooooooooooooh la chance Crevard Love !!!!
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#13
J'ai mis à jour l'article.



Smile
Répondre
#14
(10-12-2017, 03:54 PM)chris_2002 a écrit : [Image: DSC_3512.jpg]

Death Valley



Love Love Bien

J'adore, ça devait être le pied every day!

Ca me tenterai bien ce genre de voyage.
Répondre
#15
Superbe récit. Je viens sur le FAR pour rêver en lisant ce genre de messages. Immense merci à toi !
Répondre


Atteindre :