Porte vélos d'attelage...
#1
Hello,







Je suis à la recherche d'un porte vélo d'attelage pour 4 vélos.



Je n'y connais du tout et apparemment il y a deux type de porte vélos:





Celui-ci:

[Image: 380021.jpg]





et celui-là:



[Image: 320548_2.jpg]





Existe-t-il d'autres types?



Lequel est le mieux pour ce qui est de l'usage, stabilité, solidité?







Les vélos embarqués seront des VTT est vélos femme (du copu, je me dis que le premier type semble plus adapté...)
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#2
Cà commence à faire long les 4 vélos.

J'irai plutôt vers la remorque.

http://www.portevelo-mottez.com/remorque...9-0-12.htm
Répondre
#3
(04-28-2011, 12:20 AM)véssisse a écrit : Hello,







Je suis à la recherche d'un porte vélo d'attelage pour 4 vélos.



Je n'y connais du tout et apparemment il y a deux type de porte vélos:





Celui-ci:

[Image: 380021.jpg]





et celui-là:



[Image: 320548_2.jpg]





Existe-t-il d'autres types?



Lequel est le mieux pour ce qui est de l'usage, stabilité, solidité?







Les vélos embarqués seront des VTT est vélos femme (du copu, je me dis que le premier type semble plus adapté...)





-Bonjour,



-J'ai un porte-vélo qui reprend le système de ta première photo.

-Coté pratique, la fixation sur la boule d'atellage c'est impec.

-Sur certain modèle il faut que la boule soit légèrement déportée par rapport au modèle de base. (plus éloignée du pare-choc)

-Sur le mien j'ai la possibilté de "casser" (incliner vers l'arrière) l'ensemble du système, rendant à nouveau accessible le coffre. (Pathfinder avec volet de coffre s'ouvrant vers le haut).

-Je pense que le modèle de la deuxième photo n'est pas utilisable pour toute les formes de cadre.

-La bonne nouvelle, c'est que je viens de vendre mon véhicule et qu j'ai le porte-vélo et la boule spéciale de dispo.

-La mauvaise c'est que c'est un modèle pour 3 vélos....

-Dommage.



Catmaniac.
Répondre
#4
T'as quoi comme budget ?



Le second modèle, c'est de la merde : plaque minéralogique + rampe de signalisation obligatoires, fixation des vélos merdique (ils se touchent, les salauds !)... si tu es un minimum soigneux, oublie.



Le premier modèle est la meilleure solution, mais le modèle montré, c'est de la merde : de la sous-marque de centre auto, pas rigide, pas stable, de la daube en boîte.



Pour 500€, achète un Thule Euroclassic G5 ! C'est le top : construction alu, faisceau 13 broches, hyper stable... c'est ce que j'ai. Sinon, tu as l'Euroway (modèle en dessous) : construction acier donc plus lourd, mais très bien aussi (350€ en centre auto). De toutes façons pour les porte-vélos, il y a Thule et il y a les autres.



Quelques photos de l'Euroclassic (3 rails, 1 rail supplémentaire amovible en option) et d'un autre modèle pas trop mal (le Strada, qui existe en 4 rails), que j'avais faites pour un article comparatif pour le magazine Vélovert :





[Image: lou-anne-2010-05-16268r.jpg]





Thule Euroclassic G5 :




[Image: comparatifporte-vlos001r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos004r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos012r.jpg]







Strada 3 places :




[Image: comparatifporte-vlos014r0.jpg] [Image: comparatifporte-vlos015r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos017r.jpg]





Et un compte-rendu du même test (plus complet, certaines photos sont en doublon) que j'avais fait l'an dernier pour un autre forum de VTT :



Citation :Je vais essayer de répondre à toutes les interrogations, puisqu'au printemps dernier j'ai eu la chance de tester le Thule Euroway nouvelle génération, l'Euroclassic G5 (que j'ai acheté en fin de test - couplet sur ces nantis de journalistes à écrire) et le Strada pour le magazine Vélovert (comparatif Euroway - Strada à paraître le 01/09/10).



Mon avis sur le Strada :

- il a pour lui système de basculement ver l'arrière ingénieux, l'un des seuls (avec l'Eurclassic G5) à permettre l'ouverture de hayons de véhicules utilitaires ;

- la finition est moins bonne que le Thule, au top de ce côté (on s'en fout peut-être, mais pour moi c'est important !) ;

- côté connectique, le Strada n'a pas un double connecteur en Y mais un simple adaptateur identique à ceux que l'on trouve chez Norauto / Feu Vert, sauf que là il est fourni d'office sans supplément (pas mal !) ;

- les plots "guide-pneus" sont plus profonds que le Thule (4,5 cm contre 3) mais plus larges aussi (6,5 contre 5,5), donc plus aptes à accueillir des pneus de grosse section. Le revers de la médaille, c'est que les pneus de XC moins larges sont moins bien maintenus ; ces plots sont également mobiles latéralement (bien qu'assez étroits, et attention aux embouts de rails plastique qui se font facilement la malle), ce qui permet d'ajuster leur écartement pile poil à l'empattement du spad (pratique pour les 29") ; sur le Thule, les plots sont fixes mais la largeur plus confortable (40 cm de plus) permet également de positionner les vélos facilement et de telle sorte qu'ils ne s'entrechoquent pas ;

- j'ai trouvé que le Strada était étroit, ce qui n'offre pas la même stabilité des vélos qu'avec le Thule. Pour d'autres, cet aspect sera un point positif pour le côté encombrement réduit qui facilite le stockage ;

- son système de basculement vers l'arrière est pratique pour ouvrir le coffre (surtout un hayon à grand rayon d'ouverture), moins quand tu es garé dans un espace confiné. Lors du test, sur le parking d'une rando un gus s'est garé juste derrière moi : je ne pouvais pas reculer le porte-vélos au maximum, et donc je ne pouvais pas ouvrir mon coffre... mais bon, le cas de figure est quand même assez rare, il suffit de faire attention en se garant ;

- sur la question des attaches, elles sont souples sur le Strada, donc pas top question maintien (quoique bien serrés, elles ne bougent pas) mais très pratiques puisqu'elles épousent exactement la forme / le diamètre du tube supérieur... idéal quand on a un TS avec l'amorto au milieu (Yeti 575), ou un tube un peu particulier... point positif par rapport au Thule : chaque attache dispose d'une serrure individuelle (avec une seule clef pour le tout), de sorte que chaque vélo peut être verrouillé (le Thule ne dispose que d'une seule serrure fournie d'origine, à positionner sur le dernier vélo chargé ; il est possible d'en acheter de supplémentaires au détail) ;

- le Strada a une charge utile de 45 kg pour le modèle 3 rails (63 kg pour le 4 rails), contre 60 kg pour le Thule en 3 places (4ème rail optionnel limité à 15 kg, contre 20 kg par rail pour les autres).



Le Thule Euroclassic G5 maintenant :

- il est indiscutablement mieux fini donc, mais forcément plus lourd que le Strada (14,8 kg annoncés pour l'italien, 19 pour le suédois), du fait d'une largeur 40 cm plus importante, et ce malgré sa construction sur châssis aluminium (comme le Strada) ;

- il a pour lui son système de basculement réglable selon 2 positions (45 ou 70°, visible sur l'une des photos), permettant comme le Strada l'ouverture de grands hayons ; la poignée de basculement respire la solidité, à l'inverse du Strada à la tringlerie franchement légère et potentiellement fragile ; elle est en outre protégée sous un capot en plastique, et donc toujours propre (une demande insistante des clients suédois paraît-il !) ;

- l'espace entre 2 spads est identique au Strada (environ 18 cm, contre 16,5 pour l'Euroway) ; en revanche comme dit plus haut, le 1er vélo est moins proche du cadre support des bras de fixation que sur le Strada, rendant l'utilisation de protections facultative ;

- il est également plus large comme je le disais (140 cm pour le Thule, 100 pour le Strada), ce qui profite à la stabilité du chargement mais complique le stockage ; une stabilité également aidée par un arceau support des bras de fixation lui aussi plus large, et donc moins sujet aux vibrations ; cet arceau est par ailleurs verrouillé par des poignées de serrage inviolables, sauf à disposer d'une clef BTR de 5...

- j'ai trouvé sa fixation sur la boule d'attelage plus rapide et plus pratique : le couple de serrage s'ajuste automatiquement. Par ailleurs, en fonction de la géométrie de la boule, l'inclinaison du porte-vélos en position "transport" (et donc pas en position "basculé") est ajustable mécaniquement, pour maintenir une assiette parfaitement horizontale.



Les caractéristiques communes :

- verrouillage sur la boule d'attelage par clef ;

- feux à faisceau 13 broches comprenant feux antibrouillard et de recul ;

- verrouillage sur le bras de fixation au moins pour le dernier vélo ;

- maintien des roues par boucles de serrage micrométrique ;

- clips pour blocage rapide de la plaque minéralogique, permettant un échange rapide en cas de prêt du porte-vélos, ou plus simplement en cas de souhait d'échapper aux radars automatiques flashant par l'arrière !

- châssis aluminium insensible à la corrosion, judicieux puisque ces porte-vélos sont exposés aux projections de pluie et de sel en conditions hivernales...

- bras de fixation démontables séparément (pas besoin de penser à passer le bras au milieu du cadre du 1er vélo pour fixer le 2ème) ;

- les 2 modèles existent pour l'emport de 4 vélos : le Strada avec une version spécifique à 4 rails, le Thule via l'apport d'un 4ème rail amovible disponible en option.



En remarques complémentaires :

- à mes yeux, le système de verrouillage des spads est quand même léger dans les 2 cas, et un antivol type "serpentin" complémentaire s'ouvre en moins de 10 secondes (je ne dirai pas comment, mais BiBi WET peut en attester !). Donc côté sécurisation, la meilleure prévention c'est de ne pas s'éloigner du véhicule si les vélos sont à l'arrière ;

- côté prix, je n'annonce rien : on trouve de belles réductions pour le Thule sur Internet, c'est plus difficile pour le Strada, à la distribution confidentielle (Automaxi pour la France). Si l'on s'en tient aux prix publics, il est évident que le Strada est meilleur marché.



Voici quelques photos :



Le Strada :



[Image: comparatifporte-vlos014r0.jpg] [Image: comparatifporte-vlos015r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos017r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos023r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos024r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos025r.jpg]



[Image: comparatifporte-vlos020r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos028r.jpg]





Le Thule :



[Image: comparatifporte-vlos001r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos004r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos012r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos008r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos009r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos035r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos013r.jpg]



[Image: comparatifporte-vlos005r.jpg] [Image: comparatifporte-vlos006r.jpg]



Personnellement, j'ai choisi l'Euroclassic G5 pour sa qualité de fabrication, sa stabilité (largeur plus importante) et son système de basculement que j'ai trouvé plus pratique et plus aisément manœuvrable. Mais le Strada offre des prestation très proches, qui conviendront mieux à celui qui n'a pas beaucoup de place pour le stocker.



Pour finir, une adresse en UK pour acheter du Thule à pas cher... livraison gratuite en 48h, site très sérieux !



Si tu as des questions, n'hésite pas !
Répondre
#5
(04-28-2011, 01:24 AM)Nounours a écrit : Cà commence à faire long les 4 vélos.

J'irai plutôt vers la remorque.

http://www.portevelo...-a-2-9-0-12.htm

Cette remorque, c'est de la merde : roulettes à la place de vraies roues, châssis en guimauve qui vibre de partout, pas lourde donc saute au moindre dos d'âne / nid de poule...



Si tu vises une remorque, prends plutôt un plateau moto équipé de roues de 13" : vire les rails motos, et adapte des rails vélos de barres de toit. Ça tiendra mieux le pavé, et t'auras de la place autour pour mettre du bazar !



Ou alors, prends le top de la remorque à vélo pour un total "manouche staïle" : une Barbot !
Répondre
#6
Je me doutais que si je parlais de biclou Tib rappliquerait illico Wink



Merci donc pour tes conseil et je vais lire en détail les comptes rendus.



Pour ce qui est des images, je les ai prises rapidos du site de Norauto et la plateforme présenté est une sombre merdasse comparée à du Thule (j'ai vu les deux exposés).

Pour ce qui est de la remorque, si je devais aller dans ce sens, ce serait une véritable remoque avec module porte vélo dessus.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#7
Sur ton 4x4, le coffre c'est une porte battante ou des ridelles ? Parce que ça a son importance, si tu ne veux pas condamner l'accès au coffre. Tu as une roue de secours sur le coffre ?
Répondre
#8
Le coffre s'ouvre comme sur ton T5, c'est un hayon et la roue de secours est sous le chassis.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#9
Alors pas de souci : avec un porte-vélos basculant sur boule d'attelage, tu auras accès au coffre. Sinon, c'est vite très chiant !



Tu as déjà l'attelage sur le Grand Cherokee ou pas ? Si oui, ce serait pas mal que tu mesures la hauteur de la boule d'attelage par rapport au sol. Des fois, sur les 4x4, les attelages sont positionnés bizarrement... vaut mieux vérifier avant d'acheter le porte-vélos.
Répondre
#10
L'attelage est pour le moment à côté du camion, je vais le monter la semaine prochaine et je pourrai prendre toutes les mesures.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#11
(04-29-2011, 09:58 AM)véssisse a écrit : L'attelage est pour le moment à côté du camion, je vais le monter la semaine prochaine et je pourrai prendre toutes les mesures.



Là tu m'intéresses , j'aimerai aussi mettre un attelage sur le GC mais les 1000 € chez Jeep me refroidissent

T'as opté pour quoi comme solution et tu le montes toi même ?



Merci
Répondre
#12
(04-29-2011, 01:14 PM)yaou78 a écrit :
(04-29-2011, 09:58 AM)véssisse a écrit : L'attelage est pour le moment à côté du camion, je vais le monter la semaine prochaine et je pourrai prendre toutes les mesures.



Là tu m'intéresses , j'aimerai aussi mettre un attelage sur le GC mais les 1000 € chez Jeep me refroidissent

T'as opté pour quoi comme solution et tu le montes toi même ?



Merci





1000€.... c'est bien ce que j'avais cru entendre chez Jeep avant de m'enfuir W



Je l'ai commandé sur le net (www.attelage-remorque.com) pour 180€, frais de port inclus et livré en 48h.



C'est exactement le même que celui de Jeep avec faisceau électrique inclus.



J'ai pris le modèle avec montage du crochet avec outils (deux boulons) car il permet de remplacer le crochet standard par tout type de crochet. Le modèle à montage sans outils doit couter dans les 250€.



Pour ce qui est de l'installation, c'est très simple, il se fixe sur la traverse arrière du chassis à l'aide de 4 gros boulons. Enfin, une prise (13 voies) est disponible derrière le pare choc pour le faisceau.







Je le monte semaine prochaine, je t'en dirais plus Wink
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
#13
Merci pour ce sujet qui tombe à pic!

Venant justement de changer de véhicule pour un qashqai équipé d'un corchet, je regardais les porte vélos sur attelage cette semaine pour ne plus avoir d'excuse pour ne pas m'y remettre.

J'ai une question en particulier pour Tib, vu qu'il en apparemment manipulé plusieurs :

Ma problématique est le stockage du porte vélo.

La voiture est garé dans ma rue à distance variable de mon immeuble (de 0 à 200m) et le seul endroit que j'aurai pour le stocker et dans la cave de mon immeuble accessible par un escalier étroit (le charme de l'haussmanien Smile )

Est ce que ces portes véls ont manipulables, accrochables et rangeables facilement?

Je préférerai évidemment un porte vélo 4 vélos "au cas ou..." mais par rapport à ma problématique que conseillerais-tu?

2,3,4 vélos?
Répondre
#14
@ Vessisse : j'ai commandé mon attelage pour le Multivan sur ce même site, même prix et livraison nickel. Montage aisé avec la notice pour un bricoleur du dimanche comme moi, avec un minimum d'outillage c'est abordable. Chez VW, ils m'avaient fait un devis à 865€, ça m'a coûté 250€ tout compris (j'ai changé le faisceau 7 broches pour un 13, histoire de bénéficier de l'AB et des feux de recul du porte-vélos.





@ Etienne : je te conseille un 3+1 si tu comptes transporter 4 vélos. Un 4 est plus long, plus lourd, plus encombrant... Mon Euroclassic G5 (3 places) est stocké au plafond de mon atelier, à 2,30 mètres de hauteur (posé à plat sur un meuble). Il pèse 19 kg, donc faut le lever. Mais ça se stocke de la sorte sans souci. Et tu peux aussi envisager de faire 200 mètres avec sous le bras.



En revanche, tu ne trouveras pas de modèle 2+2 : pour 4 vélos, ce sera obligatoirement 3+1, ou 4.



Pour le rangement, si tu as de la place verticalement sur un mur, tu peux envisager de fixer 2 crochets et le suspendre verticalement. Une fois la barre de maintien des vélos repliée, le porte-vélos doit mesurer entre 30 et 40 cm de profondeur.
Répondre
#15
sur attelage obligatoire ? moi j'ai un Thule de hayon, c'est nickel, stable, assez haut pour ne pas masquer la plaque, testé jusqu'à 210km/h sur autoroute allemande, aucun vélo n'est tombé (bon certes cela grève un peu la conso).



permet même d'ouvrir le hayon mais ce n'est guère recommandé si vélos lourds... à mon avis cela fait travailler les verins / charnières abusivement...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre


Atteindre :