the Simon's english touch
#1
Hi everebody ! Coucou



this is my new funny car, an old TVR S series. motorised by the strong V6 cologne (ford), the car weighs nearly 950kg, no options, only cherry bombs exhaust which gives the car an incredible sound.



bon bref, vous l'aurez compris, je suis aujourd'hui complètement impregné de ce charme british. c'est donc une TVR S1, modèle construit de 1987 à 1992. c'est Peter wheeler qui, après avoir repris la marque au début des années 80, a décidé de relancer TVR en produisant une autant peu chère (low cost) dont le design s'inspirait des fameuses séries M ainsi que la 3000S, produites dans les années 60/70. TVR fait appel à Ford pour l'ensemble moteur/boite puisque c'est le V6 cologne 2,8l 150cv (ford capri) qui officiera sous le capot de la serie S. il n'est pas retravaillé par TVR, le bloc sort donc 160cv, les 10cv supplémentaires étant grapillés grâce à une ligne d'échappement particulièrement bien liberée.

la puissance évoluera par la suite à 170cv avec un travail sur l'allumage et 2/3 détails revus sur le bloc qui passe à 2,9l. la Série S finira sa carrrière avec le V8 rover de 240cv, que l'on retrouvera par la suite dans les chimaera et griffith.

l'auto est entièrement construite à la main, il y a eu 651 TVR S1 et environ 2600 exemplaires de Série S en tout.



description de mon auto:

TVR S1

1988

V6 ford 160cv 23mkg de couple.

950kg

57000miles (92mkm)

une ligne d'échappement appelée "cherry bomb" régulièrement mesurée à +106dcb dans les tours. la ligne d'origine est donnée pour 99dcb sur la carte grise.

chassis + moteur + intérieur + electricité refaits, capote récente, suspensions quasi neuves, pneus récents. elle est vraiment nickelle hormis 2/3 défauts de carrosserie mais la fibre n'est pas craquelée.

l'ambiance à l'intérieur est typiquement british, avec son tableau de bord en cuir, sièges cuir, petit volant cuir, la batterie de compteurs, compteurs de vitesse et compte tour gradués à l'envers, finition très artisanale est néanmoins un peu cheap avec les commodos de voiture de grande série, mais le charme opère.



on a mis l'auto sur le pont, elle est vraiment saine. le moteur a été refait proprement, c'est du bon boulot. l'intérieur avait été refait en même temps que le chassis, les moquettes sont comme neuves.



le ralenti est ultra stable, elle ne fume pas, ne fuit pas... ça en devient même inquiétant pour une anglaise.

le V6 cologne est vraiment un moteur roturier, avec un rendement très faible. il n'est pas spécialement coupleux, pas spécialement vif dans les tours, en gros il est moyen partout. mais sa sonorité rend la conduite exaltante.







je suis allé la chercher à Reading, près de Londres. ce fut une experience à la fois longue, fastidieuse, à l'issue incertaine... mais ô combien gratifiante, exaltante même.

je suis parti de Lille avec l'aurostar mardi matin à 7h30, revenu à Grenoble après 11h de route à 2h du matin.

des premiers tours de roues avec l'auto où j'ai failli me faire enplafonner à un carrefour parce que je regardais à gauche les voitures arriver jusqu'à l'arrivée dans Corenc à 2h du mat', ne pouvant m'empêcher d'accélerer fort pour prévenir mon père de mon arrivée, l'experience est inoubliable.



les spécialistes auront remarqué qu'elle n'est pas full stock:

- sièges de jaguar XJS (super confort et super maintient).

- rétros Daewoo, une modif "connue" en UK, car les rétros d'origine ne plaisent pas forcément et on ne voit pas grand chose

- ligne d'échappement vraiment directe, un poil trop bruyante même.





voici quelques photos:







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et... ah oui, le son est dantesque, je trouve Love , il participe à 80% au plaisir de conduite. l'auto reste agile, elle n'a pas de DA. le chassis est précis, l'auto se place bien mais son truc n'est pas l'arsouille pure et dure. freins à disque devant, tambours derrière.

l'ancien proprio m'a quand même montré qu'on pouvait en faire de bonnes choses Eek . pour l'anecdote, ce chauvin d'anglais ne jure que par TVR, il a eu 2 griffith 500 (340cv, 46 mkg, V8, 1100kg) et une cerbera (coupé, V8 made by TVR, 360cv, 1100kg). il connaissait son affaire le bougre !





comparatif avec la porsche 968 cab (4cyl 3l, 240cv, 31mkg, 1450kg):



clairement, en terme de perfs pures, la 968 est largement devant, le chassis est un rail, c'est facile à conduire, les commandes sont (ou apparaissent en comparaison) douces et on peut voyager loin avec. en revanche il y a clairement beaucoup moins de sensations, il faut vraiment rouler vite pour prendre son pied avec.



la TVR c'est vraiment l'esprit kit-car anglais, les sensations sont présentes même à l'arrêt, la voiture sort un bruit de dingue, clairement une super caisse pour les rassemblements et la ballade pas trop loin du domicile. l'ambiance à l'intérieur est à mille lieux de la rigueur et l'austérité germanique et ça participe grandement au plaisir.



la TVR bénéficie d'une côte de sympathie énorme, les gens l'adore, la 968, c'est plus mitigé, et minne de rien, pour un cab, l'image ça compte (pour moi) et les pouces levés participent aussi au charme de l'auto.



au final, j'avais peur d'avoir 2 cabs double emploi mais elles sont réellement complémentaires. la TVR est sensationnelle là où la teutonne assure grave en terme d'efficacité et de sérieux dans la conception.



car les 2 autos n'ont que 3ans d'écart, et force est de constater que le travail "artisanal" des anglais n'a pas que du bon, le chassis est à surveiller de près, les alignements de carrosserie sont approximatifs, il y a pleins de bruits parasites et l'electricité est généralement mal foutue (mal protégée).



niveau coût d'entretien, si l'on part du principe que tu bricoles toi-même, la TVR est un vrai plaisir et reste très simple de conception, la caisse en fibre est boulonnée au chassis, c'est facile à retirer pour travailler sur l'armature. le moteur est facile à entretenir et on trouve des pièces partout à des prix raisonnables.

la porsche demande plus de notions de mécaniques, elle est plus difficile à bricoler et les pièces coûtent cher.



la 968 n'est pas plus fiable que la TVR mais elle est mieux finie, donc on aura moins de "petits" problèmes, de petites pannes chiants. mais quand on a un souci, ça douille généralement.
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#2
Bien Bien Bien Bien Bien Bien Bien Bien Bien



(05-01-2011, 05:00 PM)buitonni a écrit : this is my new funny car
J'aurais dit fun car là où une funny car me fait plus penser à une R5 GTT rose bonbon Dents



Citation :je suis allé la chercher à Reading, près de Londres. ce fut une experience à la fois longue, fastidieuse, à l'issue incertaine... mais ô combien gratifiante, exaltante même.
Récit lyrique exhaustif O-BLI-GA-TOIRE !
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#3
merci Coucou



je ne suis pas très bon pour les longs récits détaillés, mais je vais voir ce que je peux faire
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#4
Très belle auto Buitonni ! Bien



Je rêve secrètement d'une TVR V8S... Mais une Anglaise pas fiable à la fois. Tongue

Le 6 cylindres a un charme tout aussi fou Love



Pas besoin de te souhaiter plein de joies avec ce bolide, ça a l'air d'être bien parti !



On m'avait dit qu'elle aimait bien les "ruades", c'est vrai ? [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
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#5
merci,



je rêve aussi d'une V8S, non catalysée.



la mienne a des amortos plus "sport", les mouvements de caisse sont bcp plus maitrisés. j'avais aussi lu que l'auto avait un peu tendance à cabrer, mais je n'ai rien remarqué de tel.

le V8 et ses 37mkg doivent certainement changer la donne, bien que le chassis soit renforcé au niveau tunnel de transmission.



ce V6 est vraiment top, il lui manque juste une quarantaine de cv de 5-6mkg de couple en + pour qu'il soit parfait.

je ne souhaite pas la modifier, mais beaucoup de brit' montent des V6 24s revu par cosworth, montés dans les scorpio.

195cv et 28mkg de couple.
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