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Le groupe français fait face à une chute de ses ventes. Pour redresser la barre, il n'a pas d'autres choix que de revoir momentanément ses prix à la baisse. Quitte à brader certains modèles. La clio III est ainsi vendue en ce moment avec une ristourne historique de 45 %.
Il y a un vrai problème Renault. Certes, jamais ses voitures n'ont été si fiables. Mais aussi banales et relativement peu attractives. Les ventes patinent. Et Renault se voit contraint d'offrir sa petite Clio III (cinq portes) avec une remise de 45 % à moins de 8.000 euros... pour enrayer la dégringolade ! Du 16 au 31 mai.
Jamais, à notre connaissance, un constructeur n'avait fait une telle remise sur un modèle phare. Il est vrai que les immatriculations de voitures particulières du constructeur en France plongent de 38 % sur les trois premières semaines de mai, selon des données officieuses. Trois fois plus que le marché total. Des véhicules clé comme les Twingo (- 70 %), Scénic (- 44 %), Clio III (- 31 %) sont en forte chute. Et la marque à bas coûts Dacia (- 45 %) ne relève pas le niveau, faute de nouveauté cette année.
Depuis le 1er janvier, les ventes du groupe Renault ont reculé dans l'Hexagone de plus de 10 %, pour un marché en hausse de 1,8 %. Certes, ces reculs s'expliquent partiellement par la fin de la prime à la casse. Mais l'explication est un peu courte. Le groupe Renault a, sur cinq mois 2011, une pénétration en France de 24,3 % (selon nos chiffres), contre 25,8 % en 2005, 26,6 % en 2001 (sans Dacia, à cette époque). Une constante régression. Dans l'Union européenne, Renault conserve certes la même part de marché (9,9 % sur quatre mois en 2011) qu'en 2005, mais une part moins importante qu'au début de la précédente décennie (10,6 % sans Dacia). Inquiétant.
Une image médiocre
Globalement, Renault a vendu dans le monde ces dernières années des volumes proches de ceux d'il y a quinze ans. Les véhicules à bas coût « Entry » ont remplacé, pour une grosse part, les modèles de gamme moyenne et supérieure ! Plus de 25 % des ventes de l'an dernier ont été constituées par des modèles « Entry » - les Dacia vendues sous la marque Renault partout dans le monde sauf en Europe et Afrique du Nord -, contre 7 % en 2005.
Si on ajoute les Twingo, Clio II et Thalia (Clio à quatre portes pour les pays émergents), on arrive à 37 % en 2010, contre 22 % il y a cinq ans ! Rien d'étonnant à ce que l'image de Renault dans le monde soit très médiocre, selon l'étude de Motorpresse auprès de plus de 180.000 lecteurs de magazines auto dans le monde. En Allemagne, c'est même catastrophique. En Pologne ou au Brésil aussi.
Source : http://www.latribune.fr/entreprises-fina...tures.html
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Les commentaires situés sous l'article de la Tribune sont éloquents.
Après avoir éliminé toute trace de qualité dans les produits suite à son passage à la direction des achats, Carlos Ghosn conduit la marque à sa perte depuis qu'il en assume la direction.
Problèmes internes insurmontables, pseudo-espionages-médiatico-politiques surréalistes, défauts de conceptions en pagaille, service clientèle suicidaire, dégoût de la clientèle historique, dégradation de l'image de marque, rachats à tout va (la dernière série de rachats en Russie laisse rêveur face à la situation financière de la marque), délocalisations massives, conflits sociaux dans les unités d'europe centrale, salaires de son PDG indescents dans le contexte actuel, etc...
Un véritable cas d'école.
A se demander quelle est l'utilité du conseil d'administration actuel de la marque.
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Il n'y aurait pas tant d'emplois en jeu je dirais presque : "bien fait !".
A mon avis ils l'ont quand même bien cherché durant la première moitié de la décennie à partir de 2000 à vouloir faire du profit immédiat au détriment de la qualité et pire de la fiabilité... Tout ça avec un service client autiste et méprisant.
Eh non je n'ai toujours pas digéré le coup de ma laguna 2. Je ne sais pas si la majorité des acheteurs de laguna 2 en 2001-2003 réagissent comme moi mais en tout cas en ce qui me concerne renault c'est fini pour un moment encore...
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Pareil pour moi j'estime que c'est un juste retour des choses après le foutage de gueule de début 2000... Jamais à part eux je n'ai le sentiment aussi fort de me faire entuber... Et dire que ça a commencé par un embrayage mal monté qui m'a immobilisé alors que la voiture avait 15 bornes au compteur et le recpetionniste qui me sort "ça arrive..." ![Roll Roll](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/roll.gif) Je passe sur l'ampoule à 75 euros parce que ces blaireaux n'ont rien toruvé de mieux de devoir demonter PC et aile pour le changer... Je passe aussi sur la Mégane II du voisin qui ouvrait ma voiture avec sa télécommande... Je passe aussi sur le Service Clientèle juste bon à te dire "Va te faire foutre" avec les formes...
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en même temps ils ont cannibalisé leur propre marque par Dacia
qui je pense fait trés peu de marge donc de bénéfice
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"Banales et peu attractives"
La dernière mégane, fait vraiment véhicule de société. Son intérieur gris et terne ne suscite aucune émotion. La variante sedan "fluence" évoque un modèle destiné aux pays en développement, aussi attractif qu'une dacia.
La koleos, basée sur un 4x4 coréen samsung, n'a jamais suscité d'intérêt. Il marquait la volonté du constructeur de structurer sa gamme grâce à un modèle à bas coût.
Le haut-de-gamme, la latitude, est insipide et pour faute, elle dérive aussi d'un modèle coréen.
Les dernières preuves de créativité remontent à l'espace (abandonnée), la vel satis (trop originale), l'avantime (quelle audace... toujours très belle 10 ans après).
Le rapprochement avec dacia, a boosté les ventes quelques années mais a terni l'image de renault durablement. A un point tel qu'ils semblent maintenant devoir vendre du renault au prix dacia.
Et que dire de la concurrence directe ?
VW est très attractif, prix, qualité et IMAGE de marque, moteurs TSI performants.
PSA très innovant.
Ford, toujours dans le coup.
Opel, qui travaille avec talent, sans trouver les succès escomptés.
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Nissan rit et Renault pleure
à croire que la chute de Renault est orchestrée, encore un complot, un vrai cette fois
déjà que l'ingénieurie a été délocalisée en partie, je ne crois pas que Nissan ait subi le même traitement
Lionel
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A coté de ça Citroen se secoue les puces coté design et gamme
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C'est le résultat Goshn ça...une vraie Sauterelle ce mec... Le cost killer... quand est-ce qu'il comprendra qu'il ne faut pas resserrer les vis à chaque coût. Forcement la qualité s'en ressent, le design aussi et donc la satisfaction clientèle en finalité.
Je n'ai jamais aimé ce mec, ce qui se passe dernièrement ne fait que renforcer mon avis sur ce type.
Dans mon garage...
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il y a peut-être aussi une marque de désintérêt de plus en plus profonde pour l'automobile.
- Si les gens sont bien entrain de racler les fonds de tiroirs à la fin du mois, ils ne vont pas aller acheter une voiture neuve.
- Il y a un vrai marché de la voiture d'occasion, assez récentes, fiabilisée, beaucoup moins chère et garantie.
- pourquoi investir dans une voiture quand on ne peut plus rouler, ou quand rouler devient un calvaire, pour se garer, pour aller et revenir avec l'intégralité de son permis, avec les bouchons, etc... les quidam préferera sans doute garder sa voiture, ou acheter une voiture d'occase, qui craint moins.
Et puis bon, les dernières renault, latitute ou fluence, sont spécialement sans intérêt extérieur. TRES français. vivons heureux, vivons cachés, mais alors là, ça le summum. D'autant que je suis sûr qu'à côté de cela elles ont certainement certains attraits.
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(05-28-2011, 06:54 PM)cat-a-strophe a écrit : il y a peut-être aussi une marque de désintérêt de plus en plus profonde pour l'automobile.
- Si les gens sont bien entrain de racler les fonds de tiroirs à la fin du mois, ils ne vont pas aller acheter une voiture neuve.
- Il y a un vrai marché de la voiture d'occasion, assez récentes, fiabilisée, beaucoup moins chère et garantie.
- pourquoi investir dans une voiture quand on ne peut plus rouler, ou quand rouler devient un calvaire, pour se garer, pour aller et revenir avec l'intégralité de son permis, avec les bouchons, etc... les quidam préferera sans doute garder sa voiture, ou acheter une voiture d'occase, qui craint moins.
Et puis bon, les dernières renault, latitute ou fluence, sont spécialement sans intérêt extérieur. TRES français. vivons heureux, vivons cachés, mais alors là, ça le summum. D'autant que je suis sûr qu'à côté de cela elles ont certainement certains attraits.
Là n'est pas le problème je pense, puisque les rivaux réussissent à s'en tirer a minima. Renault quant à lui, plonge, ce que le contexte actuel est loin d'expliquer.
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C'est marrant, je me souviens d'un topic sur la Latitude où je pointais du doigt cette curieuse application de Renault à détériorer son image à travers des modèles insipides et sans âme, au delà de leur éventuelles qualités routières.
Depuis que Goshn a pris les commandes, c'est encore pire, avec comme décisions immédiates des reculs sur le style pour le rendre encore plus insipide (cf Twingo II et Laguna III, les premières de l'ère Goshn).
Bref, juste retour du bâton... tant pis pour eux tant pis pour lui et vraiment désolé pour tous les employés qui subissent des décisions à la con
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(05-28-2011, 04:58 PM)Droopy a écrit : C'est le résultat Goshn ça...une vraie Sauterelle ce mec... Le cost killer... quand est-ce qu'il comprendra qu'il ne faut pas resserrer les vis à chaque coût. Forcement la qualité s'en ressent, le design aussi et donc la satisfaction clientèle en finalité.
Je n'ai jamais aimé ce mec, ce qui se passe dernièrement ne fait que renforcer mon avis sur ce type.
Ghosn a surtout l'idée de devenir N°1 mondial. Pour ça il a adopté une stratégie de conquête des pays émergents, donc avec des véhicules plus basiques que ce qu'attend le marché européen. La différence avec VAG est flagrante, eux n'hésitent pas à proposer des technos plus couteuses que la concurrence : DSG, moteurs TSI, finition soignée y compris sur les Skoda, et ça marche, VAG explose ses ventes et ses bénéfices là où Renault végète avec des véhicules basiques qui en plus lui donnent une mauvaise image.
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carlos ghosn home !
Lionel
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05-29-2011, 12:01 PM
(Modification du message : 05-29-2011, 12:10 PM par pinpin.)
Le soucis est la clio III à 7990€Euros ça va tirer le marché vers le bas ...vers la catastrophe.... les vendeurs VO doivent s'arracher le peu de cheveux qu'il leur reste....
Ford propose une fiesta clim à 9490 Euros sans condition de reprise ....
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Je ne sais pas si la Clio est toujours produite en France, Flins, mais si c'est le cas on peut en deduire que les couts de production ne sont pas si élévés que ça en France...
A moins que des innovations techniques soient à l'origine de ces gains de productivité soudain.
Renault a pour slogan "Drive the Change", qui est plutot pas mal vu d'un point de vue Corporate mais pour le conso je trouve que ça fait peur et ne signifie pas grand chose ou trop de chose en même temps. (place de la voiture: utilitaire versus plaisir / voiture pollueuse & couteuse etc...)
Effectivement, Renault a été dans le passé un detecteur de tendance, impressionnant, souvent avangardiste: Espace, Twingo....avec quelques loupés qui vont avec cette prise de risque: R14, Vel Satis etc... mais ils ont ce savoir faire maison malgré tout.
Le problème est que leur créativité est inégale, et assez timide ces derniers temps même si à titre perso je trouve le concept des Kangoo audacieux, le design des gammes estate, coupées des Megane et Laguna pas si mal.
J'aime bien la Laguna coupée ou la nouvelle mégane cabriolet qui benchmarke maintenant l'habitabilité de l'Eos.
Et puis, si j'ai bien compris le discours de Ghosn, l'avenir c'est l' electrique qui concentre d'importantes ressources.
Si ça marche, c'est sans doute une rupture technologique importante qui offrira à Renault un avantage compétitif certain...mais pour l'instant on en parle, on fait du buzz la dessus...mais rien d'encore de très concret, annonciateur de ce réel changement.
A suivre
Mais ce qui est sur c'est que Ghosn est condamné au succès...il est en sursis.
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire
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