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06-14-2011, 04:21 PM
(Modification du message : 06-14-2011, 05:02 PM par Bifidusse.)
Tout est dans le titre ;-)
Je cherche à équiper mon Terrano avec un convertisseur 12/220 pour l'alimentation de tous les brols électroniques que je vais trimballer cet été.
Mais...
- j'ai un peu peur de décharger la batterie. La tension de coupure du convertisseur que j'ai shortlisté est à 9,5 V et pour ce que j'en sais, la batterie est alors trop faible que pour démarrer le moteur (certes essence mais 2,4 litres quand même).
- ladite batterie est d'âge inconnu. Pas envie qu'elle me lâche au bout milieu du voyage.
Je pensais donc acheter une batterie de rab, quitte à essayer de l'installer comme seconde batterie.
Mais ça nécessite un peu de travail (notamment pour éviter de trop fatiguer l'alternateur, si j'ai bien tout compris) et de connaissances électroniques (un machin pour basculer la recharge de l'une vers l'autre, notamment).
Je me posais donc la question d'une batterie de secours. Vous savez, ces gros machins avec deux pinces et une poignée.
J'ai même vu un modèle qui faisait compresseur (pratique pour les pneus ou... les matelas gonflables !).
Et tant qu'à faire, je me demandais si ça n'existait pas en version convertisseur 12/220, à brancher sur l'allume-cigare (ou sur les cosses de la première batterie, si ça change qqch).
Et j'ai trouvé ça :
ça fait compresseur, booster, convertisseur.
Mais c'est nettement plus cher qu'un convertisseur (30-40€) + un booster de base (50-60 €). Ici on est à 175 en moyenne.
A ce prix, je me dis que ça vaut pe la peine de brancher le booster sur l'allume-cigare et de brancher le convertisseur sur le booster.
Ou convertisseur et booster tous les deux sur l'allume-cigare, alternativement.
(c'est pe plus sûr... ![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif) )
Si vous avez déjà utilisé ce genre de machins ou de combinaisons... ça m'intéresse, merci
Oh, un caillou !
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tu as besoin de quelle puissance ? un convertisseur à 30-40 euros, doit te sortir du 150W et pas certain de la qualité du bouzin.
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
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j'ai acheté un transfo 12 220 pour le camion, amperage suffisant, il y a mieux, les 24 en 220, mais c'est beaucoup plus cher
ça fonctionne bien, acheté 19 euros je crois chez lec***c
j'ai aussi un booster qui fait compresseur et 2 sorties allume cigare, 39 euros, il a deja été rentabilisé plusieurs fois....
par contre, je prefere avoir le convertisseur a proximité de moi quand je conduits car souvent c'est mon téléphone qui est en charge dessus, et un combiné avec le booster serait trop encombrant
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
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06-14-2011, 08:31 PM
(Modification du message : 06-14-2011, 08:32 PM par syrius.)
Un petit convertisseur de 200 a 300 watts suffit
sauf si tu as plein de choses a brancher .
le mieux c 'est effectivement 2 batteries et un coupleur
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Serge
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06-14-2011, 09:51 PM
(Modification du message : 06-14-2011, 09:52 PM par Bifidusse.)
Ok, c'est vrai que j'avais pas pensé à l'encombrement d'un "tout en un".
Je vais prendre plutôt un convertisseur + un booster, séparé.
Juste une chose qui m'inquiète : c'est pas beaucoup, 300W en sortie, pour un allume-cigare ?
Je veux dire, pour avoir 300 W en sortie, il faut pas mal d'ampères en entrée sous 12V, non ?
Je ne trouve nulle part d'info là-dessus dans le manuel d'entretien
Sinon, brancher le convertisseur sur l'entrée 12V du booster, lui-même branché / rechargé par l'allume-cigare, c'est une mauvaise idée ?
(pour que le booster fasse interface entre les deux)
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06-14-2011, 11:07 PM
(Modification du message : 06-14-2011, 11:26 PM par syrius.)
Faudrait prendre le probleme dans le bon sens .
Fait le total de la puissance des appareils que tu vas brancher ensembles , ensuite tu vas determiner la puissance de ton convertisseur .
ton convertisseur tu le branche directement sur ta prise allume cigare ou mieux tu tires une alimentation directe de ta batterie en 2,5 carré , avec un fusible et tu met une vraie prise digne de ce nom .
Comme ca ton convertisseur est independant de ton contact moteur.
A+
Serge
http://fr.shopping.com/convertisseur-12-...t/produits
http://www.conrad.fr/auto_connecteur_de_...s&ns_fee=0
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(06-14-2011, 09:51 PM)Bifidusse a écrit : Ok, c'est vrai que j'avais pas pensé à l'encombrement d'un "tout en un".
Je vais prendre plutôt un convertisseur + un booster, séparé.
Juste une chose qui m'inquiète : c'est pas beaucoup, 300W en sortie, pour un allume-cigare ?
Je veux dire, pour avoir 300 W en sortie, il faut pas mal d'ampères en entrée sous 12V, non ?
Je ne trouve nulle part d'info là-dessus dans le manuel d'entretien
Sinon, brancher le convertisseur sur l'entrée 12V du booster, lui-même branché / rechargé par l'allume-cigare, c'est une mauvaise idée ?
(pour que le booster fasse interface entre les deux)
Ca fait plus de 30A sur la prise allume cigare ![Eek Eek](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/eek.gif) et encore faut il avoir un convertisseur à haut rendement.
Cette solution ne fonctionnera pas
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Je vais prendre un convertisseur que je brancherai directement sur la batterie, avec du gros câble.
Et sur l'allume cigare, je mettrai le frigo et/ou le booster si je dois le recharger.
Inconvénient de cette solution (par rapport à 2 batteries) : si la batterie normale lâche, visiblement le booster ne peut pas démarrer à lui tout seul le véhicule (moi je pensais que ça servait aussi à ça !).
Bon bon, d'accord, je vais regarder comment ça marche, un coupleur...
(tcheu, c'est qqch de préparer un voyage comme ça, quand on n'en a jamais fait)
(heureusement que pour la partie informatique, je ne dois pas chercher d'infos)
(sinon je pars pas moi ! ![Tongue Tongue](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/tongue.gif) )
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Je dois acheter un convertisseur pour le camion, essentiellement pour recharger PC portable (100W je crois) ou des piles d'APN... un pote m'avait dit que pour un convertisseur, fallait diviser la puissance max admissible pour être sûr de ne pas avoir d'ennui. Pour un convertisseur annoncé à 300W (en crête), ne branche pas plus de 150W.
J'en avais acheté un en grande surface (Belkin ou un truc du genre), de 300W : il a cramé à la première utilisation (j'avais mis le chauffe-biberon dessus...). Du coup, j'attends d'en trouver un bon, aux alentours de 1000W, pour être tranquille. Tu peux en trouver de bonne qualité sur CONRAD. Par contre, forcément, la qualité a un prix...
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(06-15-2011, 12:16 PM)Tib a écrit : Je dois acheter un convertisseur pour le camion, essentiellement pour recharger PC portable (100W je crois) ou des piles d'APN... un pote m'avait dit que pour un convertisseur, fallait diviser la puissance max admissible pour être sûr de ne pas avoir d'ennui. Pour un convertisseur annoncé à 300W (en crête), ne branche pas plus de 150W.
J'en avais acheté un en grande surface (Belkin ou un truc du genre), de 300W : il a cramé à la première utilisation (j'avais mis le chauffe-biberon dessus...). Du coup, j'attends d'en trouver un bon, aux alentours de 1000W, pour être tranquille. Tu peux en trouver de bonne qualité sur CONRAD. Par contre, forcément, la qualité a un prix...
j'en ai un en 600W, il n'a pas encore cramé (je tire du 400w environ dessus).
par contre, cela se branche directement sur la batterie avec les cables qui vont bien en terme de section... surtout pas de branchement "allume cigare" avec ça...
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Merci du conseil, je tirerai une alim' dédiée...
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(06-15-2011, 12:02 PM)Bifidusse a écrit : Je vais prendre un convertisseur que je brancherai directement sur la batterie, avec du gros câble.
Et sur l'allume cigare, je mettrai le frigo et/ou le booster si je dois le recharger.
Inconvénient de cette solution (par rapport à 2 batteries) : si la batterie normale lâche, visiblement le booster ne peut pas démarrer à lui tout seul le véhicule (moi je pensais que ça servait aussi à ça !).
Bon bon, d'accord, je vais regarder comment ça marche, un coupleur... ![W W](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/W.gif)
(tcheu, c'est qqch de préparer un voyage comme ça, quand on n'en a jamais fait)
(heureusement que pour la partie informatique, je ne dois pas chercher d'infos)
(sinon je pars pas moi ! )
le frigo c 'est une alim directe de la batterie ;
ton allume cigare va pas supporter ca .
l'allume cigare c 'est pour charger les piles ou le tel pas guere plus .
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En plus en Islande vu les temperatures tu peux eteindre le frigo la nuit sans pbs .
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(06-16-2011, 12:10 AM)syrius a écrit : En plus en Islande vu les temperatures tu peux eteindre le frigo la nuit sans pbs .
Ou même mieux, carrément le laisser ouvert !
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06-16-2011, 10:25 AM
(Modification du message : 06-16-2011, 11:55 AM par Bifidusse.)
(06-16-2011, 09:40 AM)Tib a écrit : (06-16-2011, 12:10 AM)syrius a écrit : En plus en Islande vu les temperatures tu peux eteindre le frigo la nuit sans pbs .
Ou même mieux, carrément le laisser ouvert !
![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif)
Dehors, en plus ![Tongue Tongue](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/tongue.gif) Mais en hauteur, pour éviter que les ours ne viennent tout manger (en tout cas MacGyver c'est comme ça qu'il faisait, sisi monsieur ![Tongue Tongue](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/tongue.gif) )
Sinon, en fait de frigo, je pensais utiliser une glacière électrique. C'est basique et à l'efficacité limitée pour ce que j'en sais, mais vu le prix d'un vrai frigo de voiture/raid, on dira que ça suffira... c'est censé se brancher sur l'allume-cigare.
Cela dit, je tirerai deux fils depuis la batterie pour le convertisseur. Le frigo peut aussi s'alimenter en 220 et, de toutes façons, j'ai une prise 12V à l'arrière du véhicule (par contre je ne connais pas la section du câble, à vue de nez il fait qqch comme 2mm mais ??).
Maintenant, une glacière, surtout coupée pdt le bateau, ça ne permettra peut-être pas de ramener du skyr :-/ (paraît que c'est si bon ![Tongue Tongue](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/tongue.gif) )
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