RENAULT SCENIC DCI 130
#1
Salut à tous...



Apres 45000km, je me suis enfin décidé à faire un petit bilan du Scenic.

Modele : Renault Scenic DCI 130 Version Courtes

Equipements en plus du classique : -GPS TOMTOM

-Système Audio Arkamys

-Jantes alu 17 Pouces

-Rideau Pare Soleil

-Connection USB, Mini Jack, Système Bluetooth



1-Finition Exterieur



Bien evidement, je ne m'atarderai pas sur l'aspect esthetique du Scenic.

Meme si face à la concurrence (VW Touran, Peugeot 5008...), il a un look un peu moins "carré"

Il ressemble assez à une grosse twingo au final, mais reste assez jolie à regarder



Coté finition, pas de critique particulière. On voit que renault a fait de nombreux progres, et tout cela semble assez costaud et construit pour durer.

Une portière m'explosant un retroviseur à 50 km/h en est un bel exemple (le retro reclipsé.. ras sauf la vitre)

La qualité de la peinture est correct, meme si la face avant est tout de meme pas mal entaché d'impact (je fais beaucoup d'autoroute)



Sous la voiture, pas de critque particulière. Tout est bien protégé, c'est propre et net.



2- Finition Interieur



Ambiance sympa, finition sans aucune critique.

Seul le deuxième miroir de surveillance des enfants situé au plafond qui est d'une qualité lamentable.

Pour le reste, c'est presque le sans faute.

Meme face à mon ancienne Audi A3 Sportback, le renault n'a pas à rougir



Les sièges individuels se règlent en tous sens, Meme si renault a fait le choix de garder un vieux système, car on est obligé de sortir les sièges arrières du véhicule pour obtenir un plancher plat.

Seul avantage, on y gagne en confort avec des sièges plus moelleux.

Le scenic se transforme alors en vrai camoniette de déménageur avec un volume de chargement impressionnant



Les tapis de sol sont de tres bonne qualité, moquette épaisse, ils se nettoient facilement et vieillisse tres bien.



Le tissus des sièges est correct, malgrés la couleur foncé ils se tachent assez facilement à mon gout. Un peu dommage



Les platisques interieurs sont de bon niveau, assez peu sensible au rayures.



Les rideaux paresoleil restent assez fragile si les enfants commencent à jouer avec.



3-Vie à Bord



Les aspects pratique sont plus que nombeux, l'ergonomie tres correct, l'équipement au complet.

Des rangements à gogo, des tirois sous les sièges, une boite à gants réfrigéré, un accoudoir central réglable pouvant accueillir des grandes bouteilles d'eau (mais non réfrigéré..dommage) le scenic sait recevoir



à l'arrière, tablette aviation, aumonière, tiroir, prises 12 volt, un sans faute.

Seul une assise un peu haute vient ternir le tableau. Mais pour les enfants c'est le pied.



L'insonorisation est plus que correct et les bruit de roulement tres peu présent.



le GPS, TOMTOM, et simple, complet et permet surtout d'y ajouter ses propres POI. Le tout bien mieux intégrer que dans une mégane classique.



Le sytème Audio est bien plus efficace que dans la Mégane Berline, du à des diamètre de HP bien plus généreux.

Du coup, la qualité sonore est tres correcte, ajouté à cela la possibilité d'y connecter n'importe quel sytème nomade.

Le sytème arkémis permet une réglage optimal du son dans le véhicule, ce qui est pratique avec les enfants à bord (zone d'ecoute pouvant etre défini de manière assez précise)

Seule le micro du système bluetooth de piètre qualité. Vraiment dommage en cas d'appel.



4-Conduite



Efficace & confortable.

Le renault a su trouver le bon réglage entre fermeté, confort et éfficacité.

On est loin du comportement pataud d'un C4 picasso par éxemple.

Ici, la tenue de route surprend, au point d'avoir l'impression de conduire une vrai berline.

Il n'y a guère qu'en cas de freinage d'urgence que le poids sur l'avant se fait sentir.

La direction est précise.



La position de conduite commence à etre correcte.

On est certes encore dans une camoniette, mais la position de conduite se rapporche doucement d'une berline.

Seule le passager aura encore cette impression d'aller livrer un chargement Lol2



Le moteur, bien guidé par une boite 6 ultra précise, est largment à la fete pour pouvoir doubler, ou rouler en mode sarko non compatible.

En bref, le DCI 130 est largement suffisant, meme en charge, et permet au scenic de voyager tranquillement

Seule la boite 6 un peu courte à mon gout et une conso un peu élevé vien ternir le tableau



5-Conclusion



Il ne lui manque qu'une gueule moins pataude pour réaliser le sans faute.

Un tres bon monospace ou l'éssayer m'a convaincu (car loin de mon choix de départ)





Les pour :

-Equipements Hight tech déja sympa

-Aspect pratique

-Confort

-Finition

-Moteur suffisant (meme si je regrette un peu de ne pas etre passé au 160cv. Le 130cv est un 7cv fiscaux ceci dit)

-tarif (reel) à l'achat

-Reprises

-cartes mains libres tres pratique

-Equipement high tech complet et configurable à souhait (affichage TDB y compris)





Les moins :

-Conso (7,3 litres de moyennes, conduite un peu nerveuse)

-Boite 6 un peu courte (145 km/h à 3000 tours)

-Micro système bluetooth médiocre

-Usure des plaquettes arrières prématuré (frein de parking automatique usant les plaquettes)

-décote rapide, revente difficile

-qualité de la peinture bonne mais peut mieux faire



Edit : Orthographe...pas le temps de me relire Oops
Répondre
#2
beau compte-rendu bien détaillé Bien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#3
ça donnerait presque envie d'en acheter un ! Dents



Il ne manque plus que les tofs !
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#4
Bravo et merci pour ce compte-rendu complet ! Jap

On peut préciser que le moteur est "l'ancien" 1.9 dCi 130, remplacé désormais par le tout nouveau 1.6 dCi 130, associé me semble-t-il à un "start & stop". J'ai lu que le 1.6 marquait des progrès en agrément et surtout en conso.

Il sera intéressant de connaître comment se passera la revente, compte tenu de remises stratosphériques en neuf et d'une offre pléthorique, comme tu dis, il y a des risques Wink

Au moins, le Scénic à l'air plutôt bien né et ne pas poser de souci particulier de fiabilité Bien
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#5
Clair que la remise est impressionnante, mais clair aussi que le prix catalogue me semble etre un peur surévalué.

La revente sera difficile, sauf a etre le moins cher du moment...

Aucun soucis de fiabilité jusqu'à present

Je tiens à preciser que le petit garage renault du linkilng thionville, garage independant, ont un service de qualité, rarement vu ca dans la proffession Bien
Répondre
#6
je vais aussi dans un petit garage Renault et le service est Bien et les prix contenus !



Heureusement que des petites garages comme ça existent encore !
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#7
j'ai eu l'occasion de passer le week end avec un grand scenic 130 mais avec le 1.6dci.



je serai moins dityrambique.

Perso ce que j'en ai ressenti.

conso completement hors de propos pour ce genre d'engin censé etre doté d'un moteur dernier cri : quasiment 8l/100 en respectant les limitations avec une conduite "sarkoproof" start and stop et regulateur sur l'autoroute.

le systeme start and stop complétement à la ramasse (fonctionnement aleatoire), ca fait brouter grave au demarrage en 1ere.

franchement heureusement que je l'ai deja vu fonctionner sur d'autres motorisations et transmissions parce que sinon je douterai d'un tel systeme.

GPS : bien mais saisie des adresses assez fastidieuse. un tomtom quoi.

equipement complet avec quand meme pas mal de bruit du systeme de ventilation en mode "auto" (si on passe en mode "soft"à 4 dans la voiture c'est buée en 10 minutes).

de magnifiques enjo-alliages : enjoliveurs et jantes toles qui font croire à une jante alliage...

siéges arrières très peu confortable (recurrente depuis les 1er scenic), un enfant dans un siege auto s'en fout, un adulte non.

finition sans histoire mais tissus noir avec motif gris, style "petits damiers" pas classe.

Bref avec un prix de base catalogue à 28000 euros sans option : ce sera sans moi.



Après comme déplacoire de fonction pourquoi pas mais niveau prestations (et cela me fait mal de le dire), le picasso est largement au dessus, meme en prenant en compte cette daube de bmp6.





voila c'etait mon ressenti
[Image: 221347.png]
Répondre
#8
Bizarre pour le nouveau 1.6 dCi. Les essais que j'ai pu lire étaient beaucoup plus enthousiastes...



Il avait combien de km le Scénic en question ?
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#9
1500
[Image: 221347.png]
Répondre
#10
Mon chef a un Scenic dCi 105 en finition intermédiaire comme véhicule de fonction. Franchement, je DETESTE ce véhicule (pourtant je suis habituellement tolérant avec la marque au losange). Le truc est moche dedans, moche dehors, étriqué à l'arrière, pas confortable. Le moteur ronronne, la finition est lamentable. Le GPS Tomtom est intégré... j'ose à peine parler d'intégration. Le volant en plastique (ma C4 a un volant en cuir, alors que c'est la gamme en dessous), les sièges hyper salissants... franchement, je ne roulerais là-dedans pour rien au monde.



A côté, les autres DR de ma boîte qui ont renouvelé leurs VF récemment ont pris des 5008 Business : franchement, c'est le jour et la nuit par rapport au Scenic, à tous points de vue...
Répondre
#11
Plutôt que de créer un topic supplémentaire pour la présentation du Grand Scénic que je dois conduire pour mon taf, je me greffe sur celui-ci... Tongue



[Image: E10327820_zpsa3876bf6.jpg]



Je l'ai déjà conduit sur quelques milliers de bornes et m'en suis servi pour descendre en famille pour Noël.



-Niveau esthétique c'est passe-partout, la voiture idéale pour un serial-killer car ça laisse assez de place à l'arrière pour découper ses victimes dans un minimum de confort. Heureusement que la bête a le radar de recul car les manoeuvres ne sont des plus aisées...



-Par contre la vastitude à un prix, car quand il fait froid il faut du temps pour le chauffer tout ce volume!



-Je pensais cette ambulance plus économique, 6,4l en faisant principalement des grands trajets et sans taper dedans... La clim étant par défaut toujours allumée ne doit pas aider.



[Image: E10327820_1_zps0a3e87d0.jpg]



-La planche de bord laisse une sensation de vide assez prononcée, le petit écran rassemblant les infos de conduite est je trouve assez loin des yeux mais au moins j'ai plein de place ou poser mon téléphone et avoir Waze en conduisant.



-Franchement avoir des prises RCA pour brancher une source audio externe c'est un peu pingre, un jack doit pas couter plus et comme cable c'est plus facile à trouver et à réutiliser...



[Image: E10475823_2_zps3838f78b.jpg]



-Les essuies-glaces sont immenses et donc dès qu'ils sont un peu usés deviennent super sonores. En outre la gestion automatique est je trouve un peu étrange, il n'est pas rare que l'intensité de l'essuyage varie grandement sans que l'intensité de la pluie ait changée, voire même qu'il faille vraiment que l'on ne puisse plus rien voir avant que cela se déclenche, aucun des divers modes de réglage (de + à - moins sensible) du biniou ne me satisfait vraiment, j'aurai préféré un vrai mode intermittent.



-Les porte-gobelets sont situés sous le levier de vitesse au niveau des chevilles, pas super pratique sachant que si l'on avance l'accoudoir on masquera leurs accès. D'ailleurs l'accoudoir n'est pas réglable en hauteur et est trop bas à mon gout.



-Les rangements sont nombreux, très nombreux, rien que le volume de rangement disponible dans l'accoudoir est gigantesque. Ca doit pouvoir être utile à certains, pour moi c'est bien trop sachant que je serai à 95% du temps seul dedans.



-Le confort est pas trop mal mais je m'attendais à mieux, ma moitié s'est même demandé si l'A13 (au niveau de POISSY) ne s'était pas bien dégradée récemment tellement la filtration des grandes ondulations est moyenne, par contre ça filtre plutôt bien les petits chocs de chaussée. Les sièges offrent une bonne amplitude de réglage, on trouve assez vite sa position.



-La direction n'offre AUCUN feeling, il m'est souvent arrivé de glisser en sortie de rond-point sans même l'avoir vu venir. Il faut dire que les Michelin Energy Saver n'aident pas, ceux que j'avais eu sur ma 307 (Energy tout court) étaient déjà des merdes, ceux-ci en sont également, sur le mouillé c'est une vrai catastrophe...



-Contrairement à ce que je pouvait penser manifestement le moulin est un 1.5 (110ch du coup je pense), il suffit à la tache et s'ébroue dans une sonorité de moulin à café. Par contre la boite est trop courte, si l'on passe tous les rapports on se retrouve à tricoter comme un idiot dans les bouchons ou en ville, du coup globalement je saute des rapports pour arriver plus vite à la 6 qui, comme dit plus haut, fait tourner le moulin à 3000 tours/minutes à 140, ce qui n'est pas super reposant...



-L'engin est assez bruyant je trouve, il y a pas mal de bruits aéro, de roulement et déjà quelques (petits) rossignols.



En gros c'est un déplaçoir qui remplit bien son office et qui sera bien utile à qui déplacera souvent des foules ou de grands objets, ne lui demandez toutefois pas d'être intéressant à conduire, il n'est pas fait pour cela.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#12
Vache, la description donne envie ! Mon directeur en avait un, l'a changé pour une Passat SW. Mon beau-père vient d'en acheter un (Bose court monté en 17"). C'est bien simple : je déteste cette auto ! L'intérieur est moche (c'est mon avis) et les plastiques sont vraiment toc, le confort de roulage est pourri (surtout en 17"), la ligne est moche, et ça consomme sans distiller aucun plaisir de conduite.



J'avais conseillé à beau-papa un 5008 ou un Picasso, il a préféré le Renault...



Bonne route avec malgré tout !
Répondre
#13
Je pense que c'est une question de goût : mon beau-frère a acheté un Scénic en version courte également en DCI 110 ch et il en est très content ! Pamafote



Concernant l'insonorisation du dCi, j'ai le même problème sur ma Mégane. Pour que le bruit du moteur devienne correct, il faut passer la 6...



Dommage que tu n'aies pas pu avoir la version 130 ch, qui est a priori beaucoup mieux !
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#14
(12-11-2011, 12:50 PM)rover421 a écrit : je vais aussi dans un petit garage Renault et le service est Bien et les prix contenus !



Heureusement que des petites garages comme ça existent encore !



bah voila, la difference est la...avec une bonne japonaise tu ne sais meme pas ou est le garage qui s'en occupe...
Répondre
#15
Je ne dis pas que je suis mécontent de l'engin, la preuve c'est que je lui trouve des points positifs.

Je dis juste qu'il m'est indifférent, c'est clairement pas mon truc...



Mais bon j'ai déjà eu bien pire en voiture de loc' donc je relativise. Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre


Atteindre :