bruit roue AR droite sur 208
hello,
la 208 de mes parents, malgré son kilométrage modéré (48000km en 12 ans) n'est pas en super forme. Esthétiquement, je ne suis pas certain qu'il y ait un panneau de carrosserie sans coup ou frottement... et coté mécanique, je pense que les trains roulants ont pris cher du fait d'une conduite de plus en plus approximative... 
Le fiston l'utilise de temps en temps et donc on essaye de la maintenir en bon état de rouler.

et là, on a un bruit qui apparait lors de virages à gauche, et qui semble provenir de la roue AR droite. à vitesse modérée (exemple rond point à 25 / 30 km/h), c'est une espèce de bruit de frottement, comme si quelque chose frottait dans le passage de roue ou dans la roue. A vitesse plus élevée et avec un peu plus d'appui à droite (test dans l'échangeur du périph de quai d'Issy par exemple) le bruit devient plutôt un battement sourd... genre doum-doum-doum... W ça pourrait faire penser à une roue mal serrée mais on a vérifié.
par contre, aucun bruit quand le virage est à droite... donc ça semble vraiment provoqué par la contrainte sur la roue.

des idées de truc à regarder ? est-ce qu'un roulement peut faire ce genre de bruit ? 
merci  Coucou
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
un roulement à 48.000 km, j'ai un doute ... un roulement HS ca fait vrou-vrou et en augmentation avec la vitesse de l'auto et pas QUE en virage

dan ton cas je dirait

* silent bloc train arrière
* échappement qui cogne qq part (silent bloc idem)
* ressort cassé (déjà vu)
* tête d'Amortissement desserré ?

je ne pense pas qu'une "simple 208" soit doté d'une BAR arrière
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Les pneus ne seraient pas usés/ secs tout simplement ?
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
roulement, en effet peu probable
je vais regarder les différents éléments, ce qui m'intrigue c'est le lien évident avec le fait de tourner à gauche et donc de mettre en appui le côté droit.
pneus à priori OK et un peu comme pour les roulements, quand il y a un souci on l'entend en général aussi en ligne droite, pas juste en virage d'un seul coté
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
Répondre
J'ai eu un truc similaire, regarde si le pneu n'est pas déformé Wink
Tu lèves, fais tourner la roue en gardant la main dessus, j'ai déjà eu ça sur ma Ford avec un Michelin PS4.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
[-] The following 1 user Likes macrom1's post:
  • Topper Harley
Répondre
Cardan?
Ou un habillage de passage de roue détacher? Vu que la carrosserie n'est pas niquelle.
Répondre
(01-26-2026, 11:30 AM)lsp_sebboss a écrit : Cardan?
Ou un habillage de passage de roue détacher? Vu que la carrosserie n'est pas niquelle.

les 208 propulsion, sont rare  Ph34r
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
(01-26-2026, 11:21 AM)ZeGato a écrit : roulement, en effet peu probable
je vais regarder les différents éléments, ce qui m'intrigue c'est le lien évident avec le fait de tourner à gauche et donc de mettre en appui le côté droit.
pneus à priori OK et un peu comme pour les roulements, quand il y a un souci on l'entend en général aussi en ligne droite, pas juste en virage d'un seul coté

Moi je dis ça parce que Madame a exactement le même problème de bruit de roulement plus ou moins prononcé selon les virages ou lignes droites. Sauf qu'au CT on a demandé à ce qu'il checke justement les roulements.
RAS par contre les pneus sont usés, ça passe au CT, mais limite. Pour le contrôleur le bruit c'est l'usure des pneus.
On a été au garage du coin pour commander et faire poser les pneus en lui expliquant, il pense lui aussi a l'usure des pneus tout simplement. (La ils sont raides usés... Changement prévu probablement cette semaine, il n'a pas eu le temps la semaine prochaine).

My 2cts a plusieurs centaines de km de distance  Ph34r
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Déjà, es-tu sûr que la roue arrière droite est toujours en place ?

Ph34r
Répondre
(01-26-2026, 11:32 AM)Cat_Man a écrit :

Citation :qui semble provenir de la roue AR droite
Répondre
(01-26-2026, 12:18 PM)lsp_sebboss a écrit :
(01-26-2026, 11:32 AM)Cat_Man a écrit :

Citation :qui semble provenir de la roue AR droite

qui n'a à priori pas de cardan en effet  Ph34r
Répondre
la durite de frein qui a perdu sa fixation et frotte sur la roue dans les virages à droite ? Dents

elle devrait bientôt être sectionnée et la bruit disparaîtra Jap
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
@ZeGato "qui semble provenir" je comprends que tu n'en es pas sur et/ou que tu as des problèmes d'audition...
Répondre
Et juste aller chez un centre de CT pour la passer sur le pont et lui demander son avis ?
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
(01-26-2026, 01:39 PM)lsp_sebboss a écrit : @ZeGato  "qui semble provenir" je comprends que tu n'en es pas sur et/ou que tu as des problèmes d'audition...

Prudence oratoire, on est parfois surpris de la perception d'un bruit....
Mais sinon je suis assez convaincu que ça vient bien de l'AR droit...  Motard
Répondre

Atteindre :