04-22-2025, 11:57 AM
Contemporary Amperex Technology Co. Limited, ou CATL, est un acteur majeur de la batterie. Comme beaucoup d’entreprises technologiques, la firme a réalisé un Tech Day avec plusieurs annonces à la clé.
La première est la Freevoy Dual Power Battery, une batterie LFP à deux cœurs à l’autonomie exceptionnelle.
Celle-ci propose en effet une autonomie de 1500 kilomètres avec une seule charge.
L’idée est ici de diviser une seule batterie en deux zones d’énergie indépendantes. L’une d’entre elles est la zone principale, et l’autre est une zone d’extension d’autonomie. Les deux parties de la batterie lithium-fer-phosphate utilisent différemment les matériaux. Cette approche permet d’offrir une meilleure gestion thermique.
« Cette technologie représente un changement fondamental dans la façon dont nous abordons les limites de l’autonomie des véhicules électriques », a expliqué la firme. « En combinant deux technologies de batteries distinctes en un seul ensemble, nous sommes en mesure d’optimiser à la fois les performances de haute puissance et les capacités d’autonomie. »
Ce n’est pas la seule innovation qu’a présenté CATL ce lundi. L’entreprise a aussi dévoilé la seconde génération de sa Shenxing Superfast Charging Battery. Cette technologie offre une autonomie de 800 kilomètres avec une recharge très rapide. En effet, le pic de charge de cette batterie serait capable d’atteindre une puissance de 1,3 MW.
En atteignant cette vitesse, la batterie pourrait récupérer 520 kilomètres en cinq minutes. C’est forcément mieux que la première génération, qui récupérait 400 km en dix minutes de charge. Il faudrait environ dix minutes pour recharger en intégralité. De plus, cette batterie affiche une bonne résistance aux conditions difficiles. Avec une température de -10 degrés, la recharge de 5 à 80 % prendrait 15 minutes.
La source : https://www.automobile-propre.com/articl...innovante/
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Je suis persuadé de l'intérêt des batteries LFP, ne nécessitant ni Cobalt ni Manganèse dont les ressources sont limitées.
Par définition les Phosphates et le Fer sont facilement recyclables.
Sans parler de leur stabilité (sécurité) et de leur faible dégradation dans le temps.
Cette nouvelle génération de batteries LFP dual core est AMHA à suivre de près.
La première est la Freevoy Dual Power Battery, une batterie LFP à deux cœurs à l’autonomie exceptionnelle.
Celle-ci propose en effet une autonomie de 1500 kilomètres avec une seule charge.
L’idée est ici de diviser une seule batterie en deux zones d’énergie indépendantes. L’une d’entre elles est la zone principale, et l’autre est une zone d’extension d’autonomie. Les deux parties de la batterie lithium-fer-phosphate utilisent différemment les matériaux. Cette approche permet d’offrir une meilleure gestion thermique.
« Cette technologie représente un changement fondamental dans la façon dont nous abordons les limites de l’autonomie des véhicules électriques », a expliqué la firme. « En combinant deux technologies de batteries distinctes en un seul ensemble, nous sommes en mesure d’optimiser à la fois les performances de haute puissance et les capacités d’autonomie. »
Ce n’est pas la seule innovation qu’a présenté CATL ce lundi. L’entreprise a aussi dévoilé la seconde génération de sa Shenxing Superfast Charging Battery. Cette technologie offre une autonomie de 800 kilomètres avec une recharge très rapide. En effet, le pic de charge de cette batterie serait capable d’atteindre une puissance de 1,3 MW.
En atteignant cette vitesse, la batterie pourrait récupérer 520 kilomètres en cinq minutes. C’est forcément mieux que la première génération, qui récupérait 400 km en dix minutes de charge. Il faudrait environ dix minutes pour recharger en intégralité. De plus, cette batterie affiche une bonne résistance aux conditions difficiles. Avec une température de -10 degrés, la recharge de 5 à 80 % prendrait 15 minutes.
La source : https://www.automobile-propre.com/articl...innovante/
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Je suis persuadé de l'intérêt des batteries LFP, ne nécessitant ni Cobalt ni Manganèse dont les ressources sont limitées.
Par définition les Phosphates et le Fer sont facilement recyclables.
Sans parler de leur stabilité (sécurité) et de leur faible dégradation dans le temps.
Cette nouvelle génération de batteries LFP dual core est AMHA à suivre de près.