CATL et la batterie à double-coeur
une évolution majeure ?
#1
Contemporary Amperex Technology Co. Limited, ou CATL, est un acteur majeur de la batterie. Comme beaucoup d’entreprises technologiques, la firme a réalisé un Tech Day avec plusieurs annonces à la clé.

La première est la Freevoy Dual Power Battery, une batterie LFP à deux cœurs à l’autonomie exceptionnelle.
Celle-ci propose en effet une autonomie de 1500 kilomètres avec une seule charge.

L’idée est ici de diviser une seule batterie en deux zones d’énergie indépendantes. L’une d’entre elles est la zone principale, et l’autre est une zone d’extension d’autonomie. Les deux parties de la batterie lithium-fer-phosphate utilisent différemment les matériaux. Cette approche permet d’offrir une meilleure gestion thermique.

« Cette technologie représente un changement fondamental dans la façon dont nous abordons les limites de l’autonomie des véhicules électriques », a expliqué la firme. « En combinant deux technologies de batteries distinctes en un seul ensemble, nous sommes en mesure d’optimiser à la fois les performances de haute puissance et les capacités d’autonomie. »

Ce n’est pas la seule innovation qu’a présenté CATL ce lundi. L’entreprise a aussi dévoilé la seconde génération de sa Shenxing Superfast Charging Battery. Cette technologie offre une autonomie de 800 kilomètres avec une recharge très rapide. En effet, le pic de charge de cette batterie serait capable d’atteindre une puissance de 1,3 MW.

En atteignant cette vitesse, la batterie pourrait récupérer 520 kilomètres en cinq minutes. C’est forcément mieux que la première génération, qui récupérait 400 km en dix minutes de charge. Il faudrait environ dix minutes pour recharger en intégralité. De plus, cette batterie affiche une bonne résistance aux conditions difficiles. Avec une température de -10 degrés, la recharge de 5 à 80 % prendrait 15 minutes.

La source : https://www.automobile-propre.com/articl...innovante/

***************************

Je suis persuadé de l'intérêt des batteries LFP, ne nécessitant ni Cobalt ni Manganèse dont les ressources sont limitées.
Par définition les Phosphates et le Fer sont facilement recyclables.

Sans parler de leur stabilité (sécurité) et de leur faible dégradation dans le temps.
Cette nouvelle génération de batteries LFP dual core est AMHA à suivre de près.
[-] The following 1 user Likes Steph's post:
  • ZeGato
Répondre
#2
Il y a dix ans, un de mes collaborateurs, expert en motorisation me disait que l'électrique prendrait son envol lorsqu'il y aura une rupture technologique sur les batteries.

Je ne sais pas si c'est celle là, mais en tout cas je suis ravi que ça avance de ce côté là et je partage ton point de vue sur les batteries LFP et me dis : "et si c'était la bonne" ?
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre
#3
Intéressant, à suivre Bien
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#4
J ai vu ça, c est prometteur mais il faut aussi faire attention au passage à la phase indus.

Il y a cette vidéo qui est pas mal :
https://youtu.be/iCNY4kxNkqc?si=MkvXg6wepVcBTUXU

Il faut quand même faire attention à la densité énergétique. Au final tu peux avoir une super batterie qui charge vite et qui est safe mais si ton pack batterie pese 2x plus ou est 2x plus encombrant ça peut être un gros problème qui rend la batterie inutilisable pour certains secteurs d activités.

Quand j avais bossé pour un indus français de la batterie, chaque secteur indus avait ses contraintes donc sa chimie. Dans le spatial, ils regardent les Wh/kg, pour un sous marin c est d avantage les Wh/m³, etc
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Atteindre :