Salon de Bruxelles 2025
#1
Salut, Hier, on était au salon de Bruxelles. Ça fait plaisir de voir un VRAI salon, avec beaucoup de voitures, beaucoup de monde, des voitures de toutes les sortes, pour tous les gouts, des petites voitures aux sportives, des pragmatiques aux excessives, des conservatrices aux innovatives. 

Quelques photos et impressions : 

Renault : un stand très sympathique. Je n'accroche pas sur la R5, mais la R4 est vraiment chouette, même si elle n'apporte pas grand-chose de plus que la R5, le coffre est un peu plus grand, les places arrières aussi, sans pour autant faire de différence sensible. La Twingo aussi est chouette, à voir si elle ne va pas cannibaliser les ventes de R5. Toutes ces voitures semblent se différencier dans un mouchoir de poche. La bonne surprise est la R17. Autant en photo, ça ne me disait rien, autant en vrai elle est vraiment bien. Les ailes élargies et l'intérieur zen et non intrusif y sont pour beaucoup. Je pourrais m'y voir. 

DS: J'étais très curieux de voir la DS8. Eh bien, quelle déception! Une 308 présente bien mieux. Les plastiques durs sur les portes, le tdb (haut/milieu/pas), les plastiques basiques pour les espèces de couvercles de haut-parleur, l'écran assez petit, ils sont à des années lumière et au-delà des productions allemandes. Après deux semaines, le cuir des sièges était complètement plissé. Vraiment décevant, j'aurais un peu honte en commercial DS de la faire découvrir. 

Alpine : L'alpenglow, déjà vue est quand même sympa. Leur proto 4 portes est ok, mais n'apporte rien de spécial. 

LUCID : Au final, la Lucid reprend un peu les proportions de la berline Alpine (ou le contraire), avec des arguments réels, jusque plus de 1500 cv, 0-100 en 2 secondes. Ça ne sert à rien, pas plus qu'une Ferrari ou Lambo, mais ça contribue à l'admiration de la marque. L'intérieur aussi est très classe, contrairement à l'Alpine. 

Rien d'intéressant chez les Allemandes. L'ID2 GTI est chouette, mais fait un peu datée. 

X-Peng m'a fait penser à Jaguar, avec leurs feux horizontaux allongés, et leur berline élancée. C'est ce qu'aurait dû être Jaguar. 

Maybach est vraiment du bling-bling pour Dubaï...

Suzuki propose une e-vitara finalement pas si mal, bien dessinée, pas trop grande, avec un intérieur assez qualitatif. 

Citroën propose le proto C5 Aircross. Sur photo, c'est fade et lisse ; en vrai, c'est pas trop mal, avec un arrière qui s'affine et assez travaillé sans aller dans l'excès. Quant à la C4, on se demande bien ce qu'ils ont essayé de faire...

L'Alfa Stradale est majestueuse! Quel régal de voir ce genre de voiture. Les Alfa en général sont sympas, la Junior est très chouette!

Lancia proposait sa nouvelle Ypsilon, c'est une alternative intéressante à la 206. Si je devais choisir entre la 206 et l'Ypsilon, si le surcoût reste raisonnable, je prendrais l'Ypsilon. L'arrière est vraiment bien et l'intérieur dégage une véritable ambiance, surtout avec les sièges en velours!

MG proposait toute sa gamme, la Cyberster est vraiment désirable. En vrai, elle est quand même assez grande. Je l'imaginais comme une MX5 électrique huppée, mais on est dans le segment des SL plutôt. Si j'avais les sous… Smile 

Chez Tesla, le Cybertruck en imposait. C'est une belle proposition pour qui aime les pickups américains. Il se démarque en design, sans pour autant faire vulgaire. 

Au final, il y avait le clan des voitures chinoises et des voitures occidentales. Les voitures chinoises sont partiellement moins chères, mais avec un intérieur aussi bien moins qualitatif. Les tableaux de bord se ressemblent beaucoup chez beaucoup de constructeurs : planche avec écran central flottant et écran plus petit derrière le volant. Il faut saluer la C3 qui offre un intérieur original, l'ID7 qui intègre bien l'écran conducteur et Lucid qui fait un effort esthétique de son tableau de bord. 

En tout cas, ça fait plaisir de revoir un vrai salon post-COVID, je me suis régalé!!! J'ai beaucoup aimé la Cyberster, mais s'il n'y en avait qu'une à repartir avec, ce serait de loin la Lucid AIR.


Pièces jointes Miniature(s)
                       
                   
                   
       
Luke Sky
The following 3 users Like luke skyracer's post:
  • b-boy, Maguy, Steph
Répondre
#2
J'aime beaucoup le dessin de cette Twingo 2025.
Répondre
#3
'Lut,

Normal, c'est une actualisation réussie de la Twingo '93 qui était une franche réussite.

J'espère qu'elle sera à la hauteur de son ancêtre en termes de praticité & de coût d'usage.

Éric aka Alf
Répondre
#4
@luke skyracer : on dit DS N°8 et pas DS8 car cette voiture se veut le pendant automobile du Chanel N°5 (c'est pas une blague).... dixit le marketing et les communiqués de presse de DS... Ph34r Ph34r Ph34r
[Image: 221347.png]
Répondre
#5
D'ailleurs on dit bien "un DS", l'auto ayant effectué sa transition de genre.
Répondre
#6
Merci pour le CR
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#7
(01-20-2025, 11:43 AM)le-merou a écrit : @luke skyracer : on dit DS N°8 et pas DS8 car cette voiture se veut le pendant automobile du Chanel N°5 (c'est pas une blague).... dixit le marketing et les communiqués de presse de DS... Ph34r Ph34r Ph34r

franchement, quand on écoute les explications du respondable design à sa présentation, et qu'ils s'insipirent plus de Bentley et Rolls que de BMW et Mercedes, c'est du grand pathétique.

Il pensent faire une Mansory avec leur capot noir, qui est une technologie unique? (la courbe dans la peinture est paraitil une oeuvre d'art). 

LaTwingo semble visuellement offrir la même chose que la R5. Elle est vraiment chouette, mais un peut trop bulbeux. JE la préfère ceci-dit à la R5,mais j'ai vraiment beaucoup aimé la R4. R4, R4, Rwingo, un style différent pour chacun.
Luke Sky
Répondre


Atteindre :