charger une batterie avec une autre batterie
#1
Salut, La batterie de la Jaf est plate, il reste 4V. J'ai une autre batterie qui est pleine. Il suffit donc de changer les batteries pour que ca reparte. J'aimerais charger la batterie plate, mais mon chargeur la reconnais pas, et je n'ai pas (encore...) acheté de booster/chargeur adapté. Une question bête : si je connecte le + de la batterie chargée sur le + de la batterie morte, idem avec le moins, est-ce que la batterie vide se chargera un peu? Le but n'est pas de la chargeur, mais juste de passer à 6V pour que mon chargeur la reconnaisse. Ou connecter les deux batteries et y connecter le chargeur? 

Désolé si la question est idiote, je suis nul en electricié.  Lol2
Luke Sky
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#2
bon, j'ai essayé, conculsion : ça a marché.
Luke Sky
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#3
Jap Le mieux étant de laisser tourner le moteur de la voiture donneuse pour charger la batterie à plat quelques minutes.
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
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#4
(01-12-2025, 02:02 PM)b-boy a écrit : Jap Le mieux étant de laisser tourner le moteur de la voiture donneuse pour charger la batterie à plat quelques minutes.

Bien 

je n'ai pas de voiture donneuse, juste les batteries non connectées. Smile D'où la question au départ. Ca a marché, la charge a bien démarrée. Donc tout va bien.
Luke Sky
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#5
(01-12-2025, 02:38 PM)luke skyracer a écrit : Donc tout va bien

Faut quand même faire attention parce que l'intensité du courant passant de la batterie bien chargée à celle qui affiche 4V peut être extrêmement élevée, donc faut que les sections de câbles soient bien adaptées.


Je vais donner un exemple catastrophe juste pour illustrer : si les câbles ne sont pas de section suffisante, ils peuvent chauffer (P = RI²) au point de faire fondre leurs isolants, si l'isolant est fondu, ça peut causer un court-circuit qui augmentera encore l'intensité du courant, donc la température, toussa.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#6
Il va sans dire qu il faut des câbles dédiés au démarrage oui.

J ai aidé un gars pas plus tard qu il y a une ou deux semaines dans ma ville, capot ouvert avec les câbles sortant de sa baie moteur mais seul sur le parking.

Il attendait que son beau frère vienne le dépanner.
Je lui ai proposé mon aide.
Après avoir pluggé la saxo moteur tournant, son ibiza ne voulait pas démarrer. Il avait dû laisser le contact, batterie complètement à plat.

Nous avons laissé la saxo connectée quelques minutes, toujours moteur tournant, histoire de charger un peu sa batterie. Après ça, sa voiture a enfin bien voulu démarrer aux câbles.
[Image: attachment.php?aid=7187]


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#7
(01-12-2025, 03:39 PM)b-boy a écrit : des câbles dédiés au démarrage oui

Faut faire attention quand même, des câbles pour une 745d (35 mm²) et des câbles pour une Saxo (10 mm²), c'est pas la même chose
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#8
Surtout que les câbles sont conçus pour une utilisation ponctuelle (le temps d'un démarrage assisté), pas pour une recharge qui risque de durer plus longtemps.

Et faire gaffe aussi, la section ne fait pas tout, il y a beaucoup de câbles en aluminium qui est bien moins conducteur que le cuivre...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
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#9
Puis les vrais câbles de démarrage ont du courant sur les 2 côtés de la pince...un vrai jeu de câble de qualité c'est très cher
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#10
(01-12-2025, 03:07 PM)Martini a écrit :
(01-12-2025, 02:38 PM)luke skyracer a écrit : Donc tout va bien

Faut quand même faire attention parce que l'intensité du courant passant de la batterie bien chargée à celle qui affiche 4V peut être extrêmement élevée, donc faut que les sections de câbles soient bien adaptées.


Je vais donner un exemple catastrophe juste pour illustrer : si les câbles ne sont pas de section suffisante, ils peuvent chauffer (P = RI²) au point de faire fondre leurs isolants, si l'isolant est fondu, ça peut causer un court-circuit qui augmentera encore l'intensité du courant, donc la température, toussa.

Jap
Je rejoins Martini, tu as eu du bol, et charger une batterie avec une autre batterie sans régulation du courant, ca peu mal se terminer (échauffement des câbles comme déjà dit par Martini, mais aussi endommagement de la batterie qui reçoit...)
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#11
Je vais donner un autre exemple catastrophe pour insister sur l'enjeu : une batterie qui chauffe, ça génère de l'hydrogène par électrolyse de l'eau (eau qui vient de l'électrolyte qui est de l'acide sulfurique). Cet hydrogène est relâché dans l'atmosphère (oui, les batteries dites scellées ont quand même une mise à l'air) et l'hydrogène en présence d'oxygène et d'une source de chaleur (comme un câble qui surchauffe ou un moteur à combustion), ben, ça peut présenter des risques...



Maintenant, keskilauraitfallufaire : Dans l'idéal, utiliser un chargeur qui accepte de charger une batterie affichant 4V (genre un chargeur à l'ancienne acheté dans un vide grenier) en mode lent pour pas griller le chargeur, jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur de tension à laquelle le chargeur moderne accepte de prendre le relais ; ou un booster comme tu le mentionnais. Si tu tiens à utiliser une autre batterie, ça paraît sain de mettre une résistance (typiquement, des ampoules à incandescence) en série entre l'une et l'autre batteries.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#12
Merci pour les avertissements! je vais bien finir par acheter un booster quand même. Smile
Luke Sky
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#13
Pour te déplacer en scooter quand t'es en rade de batterie ?
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#14
(01-12-2025, 07:51 PM)Martini a écrit : Je vais donner un autre exemple catastrophe pour insister sur l'enjeu : une batterie qui chauffe, ça génère de l'hydrogène par électrolyse de l'eau (eau qui vient de l'électrolyte qui est de l'acide sulfurique). Cet hydrogène est relâché dans l'atmosphère (oui, les batteries dites scellées ont quand même une mise à l'air) et l'hydrogène en présence d'oxygène et d'une source de chaleur (comme un câble qui surchauffe ou un moteur à combustion), ben, ça peut présenter des risques...



Maintenant, keskilauraitfallufaire : Dans l'idéal, utiliser un chargeur qui accepte de charger une batterie affichant 4V (genre un chargeur à l'ancienne acheté dans un vide grenier) en mode lent pour pas griller le chargeur, jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur de tension à laquelle le chargeur moderne accepte de prendre le relais ; ou un booster comme tu le mentionnais. Si tu tiens à utiliser une autre batterie, ça paraît sain de mettre une résistance (typiquement, des ampoules à incandescence) en série entre l'une et l'autre batteries.

On en connait qui se sont fait sauter la tronche en cherchant un truc dans le coffre de leur bm en ayant une cigarette aux lèvres.
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#15
Normalement tu dois raccorder un tuyau à ta batterie pour que la mise à l'air se fasse à l'extérieur de la voiture
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