Le permis de conduire ne sera plus valable que 15ans.
Le décret 2011-1475 du 9 novembre 2011 a transposé la directive européenne 2006/126/CE relative à la durée de validité du permis de conduire, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite.

Exemple de modifications apportées par ce décret :

Durée de validité du permis B

Elle sera désormais de 15 ans à partir du moment où il a été délivré. Actuellement, un permis B peut être délivré sans durée de validité.

La directive européenne précise que :

(7) « l’introduction d’une durée de validité administrative pour les nouveaux permis de conduire devrait permettre d’appliquer, au moment du renouvellement périodique, les mesures anti-falsification les plus récentes, ainsi que les examens médicaux ou les autres mesures prévues par les états membres »

La source :

http://www.visite-medicale-permis-condui...europeenne
Répondre
c'est une bonne initiative Bien
Coureur de terrasses...
Répondre
J'espère qu'il n'y aura pas d'examen autre que médical, par ce que sinon, ça va être un beau bordel!!
Carpe Diem
Répondre
(03-19-2012, 11:01 AM)manux a écrit : J'espère qu'il n'y aura pas d'examen autre que médical, par ce que sinon, ça va être un beau bordel!!

Sauf que ce serait l'idéal. Quand on voit le niveau de conduite général, ça fait juste peur. Pourtant l'immense majorité est en bonne santé.

Quand aurons-nous les couilles d'aller jusqu'au bout de la logique ? Un permis tous les 5 ans où l'on pourra se présenter avec sa bagnole à l'examen de conduite et en cas d'échec, obligation de prendre un minimum de cours de remise à niveau.

Et à l'examen initial, un examen "plateau" comme en meule dans l'esprit "conduite de sécurité" pour bien montrer à tous les Fangio de Prisu' qu'ils maîtrisent que dalle contrairement à ce qu'ils pensent.
Répondre
(03-19-2012, 04:15 PM)So Flyer a écrit : Quand aurons-nous les couilles d'aller jusqu'au bout de la logique ? Un permis tous les 5 ans où l'on pourra se présenter avec sa bagnole à l'examen de conduite et en cas d'échec, obligation de prendre un minimum de cours de remise à niveau.
Je suis à fond pour mais comme manux je pense que ça serait un sacré bordel W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
C'est clair que dans l'état actuel de notre système de formation à la conduite, c'est juste impossible. Mais ce serait tellement moins hypocrite et plus productif que la fameuse chasse automatisée au chauffards...

En revanche, derrière, je ne te parle même pas du taux d'échec...

Déjà les 2/3 des permis accordés par équivalence venant de pays où le code de la route est de l'art abstrait, tous ceux qui ne prennent pas la peine de mettre les clignotants, ne connaissent pas leur droite de leur gauche, qui ne contrôlent pas leurs angles morts, qui collent au cul, qui occupent les files de gauche, etc... En gros, la moitié des usagers de la route se prendront une obligation de retour sur les bancs d'une auto-école.

Donc comme on est un pays qui n'aime pas respecter les Lois, ça veut dire une explosion des défauts de permis de conduire... Mais c'est déjà un peu le cas.
Répondre
Tant que l'on considérera que la conduite est une nécessité absolue pour tout le monde, je ne vois pas comment on pourra imposer ça à nos compatriotes.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(03-19-2012, 04:54 PM)Martini a écrit : Tant que l'on considérera que la conduite est une nécessité absolue pour tout le monde, je ne vois pas comment on pourra imposer ça à nos compatriotes.

Surtout sans une vraie réflexion pour développer une alternative crédible à ce type de transport et forcément sans une vraie réflexion sur notre vision de l'urbanisme (centres d'affaires au coeur des villes et habitats en lointaine périphérie par exemple).
Répondre
Je vois deja la derive au niveau des controles effectués, et le nombre croissant de passage en auto ecole pour recuperer de la TVA plus rapidement.

y en a qui vont se faire des couilles en or Roll
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Déjà que les inspecteurs du permis sont en grève avec la charge de travail actuelle.

Je n'ose calculer le coût d'une mise en œuvre d'un (re)passage du permis tous les 15 ans.
Répondre
(03-19-2012, 10:51 AM)Dams a écrit : c'est une bonne initiative Bien

Avec un petit timbre fiscal à 80€, ça le fera bien ouais!
Répondre
il faut payer le medecin Icon_biggrin
Vous avez des balles et l'espoir que je sois à terre quand vos armes seront vides!
Répondre
En France ça risque de se réduire à faire refaire le papier du permis et donc à payer un (gros) timbre fiscal je le sens...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
(03-20-2012, 01:05 AM)Protoss Man a écrit : En France ça risque de se réduire à faire refaire le papier du permis et donc à payer un (gros) timbre fiscal je le sens...

Au Japon c'est peu ça, sachant qu'il faut renouveler le permis tous les 3 ans.

Le renouvellement est assorti d'une réunion de sensibilisation a la sécurité routier (bidon), d'un examen d’acuité visuelle et 75Euros de timbres fiscaux.

Par contre pour l'examen initial c'est 20h de plateau, examen de code, 20h de route, 2eme examen de code... Mais ça ne les empêche pas de conduire comme des tanches [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Répondre
(03-20-2012, 01:05 AM)Protoss Man a écrit : En France ça risque de se réduire à faire refaire le papier du permis et donc à payer un (gros) timbre fiscal je le sens...

Sans deconner W
Répondre

Atteindre :