Toyota bZ4X
PaL passe a l'electrique
#31
'Lut,

(11-20-2023, 12:29 AM)Gracus a écrit : C'est sympa ce forum, tout de même. Tu viens partager ton expérience avec une nouvelle voiture, avec tout ce qu'il peut y avoir de sympa derrière, et on t’explique que t’as pris une grosse merde hors de prix.   Bien
Tu peux juste y voir une remarque générale sur l'inflation du prix des véhicules & l'adéquation d'un VE de presque 2 t à un usage essentiellement urbain, mais il est clair que ton interprétation est probablement plus tentante.

Éric aka Alf
Répondre
#32
(11-20-2023, 12:29 AM)Gracus a écrit :
(11-19-2023, 12:09 PM)emss a écrit : 'Lut,

(11-19-2023, 11:47 AM)perdu a Londres a écrit : C’est dans les prix pratiqués par la concurrence pour un SUV familial électrique ..
Clair que pour un automobiliste qui veut acheter cash en privé c’est une somme
Vala, pour ma part, hors de question de cramer autant de thune dans un déplaçoir.
De plus, c'est trop gros, trop lourd, trop énergivore, incapable d'évolution sur sa chaine de traction (ces points ne sont pas spécifiques au modèle en question), et donc totalement hors de propos si  l'on réfléchit au delà du résultat de l'exercice en cours.

Éric aka Alf

C'est sympa ce forum, tout de même. Tu viens partager ton expérience avec une nouvelle voiture, avec tout ce qu'il peut y avoir de sympa derrière, et on t’explique que t’as pris une grosse merde hors de prix.   Bien Icon_biggrin

Oula il m’en faudrait beaucoup, BEAUCOUP plus pour être vexé 
Lol2
Surtout que c’est un forum de discussion donc fait pour ca
Je comprends le point soulevé par EMSS 
Je dirais juste qu’il faut faire attention : nombre de ceux qui pense comme toi pensent aussi que des voitures comme l’elise concues pour le plaisir ne devraient pas exister …

Dans la vie ma devise c’est vivre et laisser vivre  Icon_biggrin

« Le SUV de 2 tonnes » correspond parfaitement a mes besoins auto 
Et je ne n’en ai pas honte
Qaund on ca en vacances a 4 ou faisons des longs déplacements, c’est parafit
Donc oui excessif au quotidien je le concede mais unique voiture du foyer
Je pourrais prendre une Aygo en plus pour faire plaisir aux critiques et mettre une autre voiture sur la route qui n’a pas besoin de l’etre!
Répondre
#33
(11-20-2023, 09:13 AM)perdu a Londres a écrit : Dans la vie ma devise c’est vivre et laisser vivre

Par certains aspects ce serait plutôt "Vivre et laisser mourir".

Ph34r

L'Elise consomme immensément moins de ressources, tant en matières premières pour sa construction qu'à utiliser au regard du kilométrage annuel moyen couvert. Et je ne serais pas surpris qu'elle soit bien largement plus recyclable qu'un VE, au passage.

La voiture électrique ne résoud rien de nos soucis actuels, dans les faits, hormis un peu moins de CO2 rejeté à l'endroit où elle est utilisée, selon la règle du NIMBY.
Quand je vois les bonus de 5, 7000 balles accordés à des VE fabriqués en Chine, j'ai vraiment mal...

Après, la bZ4X est toujours beaucoup plus raisonnable et frugale qu'un XM ! Verre à moitié plein.

Bonne route avec ta nouvelle auto.
Répondre
#34
'Re,

(11-20-2023, 09:13 AM)perdu a Londres a écrit : Je comprends le point soulevé par EMSS 
Je dirais juste qu’il faut faire attention : nombre de ceux qui pense comme toi pensent aussi que des voitures comme l’elise concues pour le plaisir ne devraient pas exister …
C'est déjà le cas et je suis tout à fait conscient que c'est socialement de plus en plus compliqué de justifier son usage/existence (même si mathématiquement, le nombre de ce type de véhicules et leur usage est epsilonesque dans les émissions de GES/polluants directes & indirectes).

(11-20-2023, 09:13 AM)perdu a Londres a écrit : Donc oui excessif au quotidien je le concede mais unique voiture du foyer
Je pourrais prendre une Aygo en plus pour faire plaisir aux critiques et mettre une autre voiture sur la route qui n’a pas besoin de l’etre!
Ce n'est même pas une question de faire plaisir aux critiques, plutôt une forme de conscience (schizophrénique du fait de l'Elise & de mon attrait pour les jouets légers & funs, certes) d'une urgence environnementale qui me pousse à limiter l'impact incompressible de mon mode de vie afin de m'accorder quelques entorses de temps à autres.

Un jour ou l'autre (le plus tard possible, afin de repousser le moment où il faudra mettre sur la route une autre voiture), on passera à une pile ou une moderne, le plan prévu est le plus petit véhicule possible adapté à l'usage (250/300 kms hebdos dont plus de 75 % sur 4 voies/autoroutes) assorti de journées de location d'un véhicule adapté à nos trajets longs (2800/3000 kms 2 ou 3 fois par an) vu que les alternatives TC n'existent pas ou sont inutilisables.

Maintenant, ta pile et ton cas d'usage sont dans la norme et les pouvoirs politiques considèrent actuellement qu'il s'agit d'une alternative vertueuse à son équivalent thermique, ce qui peut se défendre. Le truc sur lequel je reste effaré, c'est l'inflation du prix des VN ces 4/5 dernières années.

Éric aka Alf
Répondre
#35
Merci pour ce premier retour d'usage sur une voiture totalement méconnue actuellement.

Qu'est-ce qui te plait tellement en usage urbain ? La facilité de conduite ou le silence ?

Toyota s'est-il positionné pour un frein régénératif permettant la conduite monopédale, ou comme les Allemands plutôt avec un rampage de type BVA ?

Aucun soucis sur les bornes rapides ? Elle est bien reconnus quelque soient les réseaux ?

(11-19-2023, 11:26 AM)Cat_Man a écrit : Bien..  au moins,  les vendeurs ne seront pas débordés de travail........ Ph34r

Effectivement il y a une offre à 46990€ avec chargeur 11kW mais soumise à conditions :

https://www.toyota.fr/offres/toyota-bz4x

Visiblement il y a du stock avec des délais de livraisons annoncés comme rapides.

Le dessin extérieur et l'intérieur restent très "personnels" et le tarif effectivement très élevé au regard des performances (200cv pour 2 Tonnes) et surtout des essais que l'on a pu lire à droite à gauche.

C'est vraiment une bonne chose que Toyota passe enfin au full électrique, même si ils ont accumulé un sacré retard.
La surface frontale et la taille des pneus (hauteur des flancs 60 !) pour une auto électrique, sont étonnants.

Tu alimenteras ce topic stp ?
The following 1 user Likes Steph's post:
  • perdu a Londres
Répondre
#36
(11-20-2023, 09:50 AM)Tib a écrit :
(11-20-2023, 09:13 AM)perdu a Londres a écrit : Dans la vie ma devise c’est vivre et laisser vivre

Par certains aspects ce serait plutôt "Vivre et laisser mourir".

Ph34r

L'Elise consomme immensément moins de ressources, tant en matières premières pour sa construction qu'à utiliser au regard du kilométrage annuel moyen couvert. Et je ne serais pas surpris qu'elle soit bien largement plus recyclable qu'un VE, au passage.

La voiture électrique ne résoud rien de nos soucis actuels, dans les faits, hormis un peu moins de CO2 rejeté à l'endroit où elle est utilisée, selon la règle du NIMBY.
Quand je vois les bonus de 5, 7000 balles accordés à des VE fabriqués en Chine, j'ai vraiment mal...

Après, la bZ4X est toujours beaucoup plus raisonnable et frugale qu'un XM ! Verre à moitié plein.

Bonne route avec ta nouvelle auto.

Une anglaise sera toujours meilleure en recyclage. En deux sorties auto tu auras dispersé suffisamment de pièces qui seront recyclées par les amis qui suivent.
Répondre
#37
S'ils arrivent à les récupérer avant que la corrosion ne les rende inutilisables
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#38
(11-20-2023, 12:18 PM)BlackLoki a écrit : Une anglaise sera toujours meilleure en recyclage. En deux sorties auto tu auras dispersé suffisamment de pièces qui seront recyclées par les amis qui suivent.

Lol2

@ PàL : sur leur site Toyota communique sur le "centre de gravité bas", au volant quelles sont tes impressions de ce point de vue ?
L'afficheur du tableau de bord semble assez petit et "cheap" sur leurs photos, tu en penses quoi ?
Répondre
#39
(11-20-2023, 12:34 PM)Tib a écrit : @ PàL : sur leur site Toyota communique sur le "centre de gravité bas"

Et y a-t-il des barres antiroulis actives ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#40
bZ4X c'est le vrai nom commercial ou le code ?

Pour les recherges, tu peux utiliser les superchargers Tesla ?
Toyota prevoit il de se lancer dans l'extension du reseau de recharge ? Est ce le cas au Japon ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#41
Les ailes avant couleur carrosserie, c'est original.
Répondre
#42
(11-20-2023, 12:42 PM)Zed a écrit : bZ4X c'est le vrai nom commercial ou le code ?

Pour les recherges, tu peux utiliser les superchargers Tesla ?
Toyota prevoit il de se lancer dans l'extension du reseau de recharge ? Est ce le cas au Japon ?

Le vrai nom...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#43
J’ai aussi pensé à un nom Citroën Lol
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#44
Sympa ton nouveau daily, @perdu a Londres  Bien , merci pour ce CR déjà ultra-complet !

Bonne route à son volant  Jap
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#45
Hello! 
 
Essayons de répondre a tous les points soulevés (sachant que je ne suis pas neutre !) :
 
Débat « l’électrique ne résout rien » : vrai et faux.
Ce qui est problématique c’est que l’UE s’est engouffre dans le chemin du tout électrique.
Mon avis perso (et pas pro) : c’est une erreur fondamentale a plein de niveaux (quelques exemples au hasard):
- pour pleins de citoyens (particulièrement les classes modestes vivant en milieu rural, une auto thermique (d’occasion) continuerait d’être une meilleure solution de mobilité personnelle
- mettre des gens de force dans une auto électrique qui ne correspond pas a leurs besoins est juste a un énorme gâchis de ressources naturelles
- avec une telle feuille de route, l’industrie auto européenne a tout simplement stopper tout investissement dans le thermique. Il sera très difficile et très couteux de faire machine arrière quand la société dans son ensemble se rendra compte que l’objectif n’est pas tenable

là ou je défend l’électrique c’est quand milieu urbain/péri-urbain, elle réduis réellement les pollution locales (bruit, particules etc.), cela n’est pas négligeable (ensuite évidemment on peut défendre la thèse du 100% mobilité douce + transports en commun , on en est quand même très, très loin dans une majorité de villes européennes)
 
Ensuite, comme nombre d'entre vous j'imagine, il ya un gouffre entre mes opinions perso de citoyen et la realite de mon activite professionnelle. Mon opinion de citoyen : transition ecologique et economie liberale (ou le seul vrai KPI c'est croissance) sont incompatibles ...

Ensuite je suis le premier a la jouer perso: vue la politique fiscale de la belgique, faudrait que je sois completement con pour rouler dans autre chose qu'une electrique  Cry
(d'ailleurs a partir de 2025 ce seront les seuls voitures de fonctions autorisees fiscalement) Roll
 
Pour revenir sur la voiture en elle-même :

Ecran : 
oui il est petit (7 pouces) mais il est monte loin des yeux et en position haute (un peu a la Peugeot)
Moi, il me convient parfaitement : tout ce que je veux savoir est parfaitement visible : vitesse, température, kilométrage, heure, autonomie, SOC, conso et je peux personnaliser (morceau joue, économètre etc.)
 
Conduite mono-pédale :
je sais que tu es fan Steph Icon_biggrin mais selon les recherches que j’ai lu cela ne fait pas l’unanimité : les fans sont fans, les réfractaires détestent vraiment.
Ici on a deux modes de fonctionnement dispo.
Soit un mode très proche des Hybrides Toyota pour ne pas dépayser les clients fidèles : c’est-à-dire diamétralement opposé a la conduite mono-pédale  Lol2 : mode planeur avec zéro frein moteur. En 15 ans de conduite hybride, j'ai perfectionne mon style de conduite Hybride, je me suis donc retrouve en confiance mais …
… L’autre mode propose une décélération forte au lever de pied, l’auto ralentit jusqu’à 5km/h, il faut freiner au pied pour immobiliser te l'auto rampe comme une auto a convertisseur : au bout de 2 semaines , j'ai completement adopte ce mode  Bien
 
 
Comportement/centre de gravite bas : 
on part d’une plateforme TNGA donc c’est sérieux : comportement très sein, naturel et confiant. 
On bénéficie en plus de l’avantage typiques des VE : une masse placée bas et centrée. Le comportement est donc sensiblement plus dynamique/équilibre qu’un SUV thermique typique.

J’ai privilégié l’autonomie en la prenant en traction mais sur grosse accélération en courbe sur le gras, de légers effets de couples dans le volant. Sur ce point la version AWD est irréprochable mais on perd un peu en autonomie
 
Voila  Jap
 
Premier grand voyage en famille :
Noel, Bruxelles/Clermont-Ferrand : pneus hiver/températures basses : ca va être un vrai test ! Huh
The following 3 users Like perdu a Londres's post:
  • emss, Neubauten, Steph
Répondre


Atteindre :