2020 Ford Explorer Hybride
#1
L'Exige étant partie, j'avais déjà commencé à me renseigner sérieusement sur cette auto atypique.

Il me faudra une vraie 5 places pour les vacances de juin, chose que la LS 460 ne sait offrir. Ma femme m'ayant parlé de cette "Ford qui ressemble à une Range Rover".

Un voisin la possède en noir ce qui me donne la chance de la croiser de près de temps à autre. Il reste plus qu'un passage en concession pour se rendre compte du volume intérieur et de la finition.

Le modèle exposé chez Ford près de chez moi est en finition premium avec les petites touches de bois et les sièges bi-ton, j'aime beaucoup. Il y a du chrome par ci, par là, bref ce que l'on attends d'une américaine made in Chicago.

Je passe sur le fait que la voiture du showroom n'a plus de batterie, la commerciale qui revient avec un booster dans un caddie ! On me demande pas quand je souhaite acheter, en quoi je roule, pourquoi ce modèle, comment je finance, bref on n'est pas là pour vendre visiblement. Ma femme et moi sommes convaincus et on repart comme on est venu.

En faisant le tour de l'Europe je vois des prix assez attractifs en Espagne, chez des concessionnaires Ford en Andalousie, mais finition ST Line. On échange par whatsapp au sujet d'une bleue, moins de 40 000km, appel vidéo toussa. Je m'apprêtais à faire le virement et signer le contrat de vente quand j'ai la présence d'esprit de passer le VIN sur carvertical.

Et là apparait toute une série de photos de la voiture frotté de tous les côtés, une porte même légèrement enfoncée, ça sent le constat de retour de leasing sur une caisse bien maltraitée.

Elle a du être à minima repeinte de partout avec les possibles différences de teintes qu'on imagine, sans même parler de ce qu'on ne voit pas. J'envoie les photos au commercial Ford et lui dit qu'il peut garder sa voiture, il m'appellera 2 fois même le dimanche soir, je ne décrocherai pas.

Plutôt qu'un bon prix je décide de m'écouter et de chercher une belle config avant tout avec un historique ne laissant pas de place au doute.

Une Platinum de 2020 dans un beau bordeaux/prune trainait dans mes favoris sur mobile.de, avec même pas 17 000 km au compteur.

Le vendeur est spécialisé dans les véhicules de société de Ford Allemagne et me réponds sans délai même un dimanche.

Je fais une offre en dessous du prix et j'obtiens 1 000 € de rabais ainsi que la révision 2023 chez Ford avant la vente. Elle est encore garantie jusqu'en 2024.

Les photos sont claires et ne montrent pas de défaut particulier.

Cerise sur le gâteau le commercial parle un français très au correct au téléphone.

Lundi je signe le contrat, fait le virement et réserve un vol aller pour Dusseldorf, 34 € avec les miles Air France.

Je me lève à 04h00 pour rejoindre Roissy et arrive à l'ouverture du garage.

L'accueil est sympa sans plus, pas de tapis rouge, pas de café, voiture non rechargée, seulement 1/4 du plein, difficile à comprendre venant d'un pro quand on sait le prix de la voiture.

Mais elle est propre, sans surprise. Je m'en vais faire le plein de sans plomb 100 et c'est partit pour les 500km retour en traversant les Pays-Bas et la Belgique.

Les photos et le ressenti suivront, c'est une grande surprise à ce niveau.
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#2
Cool, félicitations pour ton achat!! Bien
Et sympa comme cr!! Jap

Mon beau-père en a un, il en est super content!! Jap
Bonne route à son volant!! Bien
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#3
J'aime bien les road-trip consistant à ramener des autos de loin.

Vivement la suite et les photos. Bien
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#4
Merci les gars, j'avoue j'en suis très content aussi.

Quelques photos entre le coucher des enfants et le coucher du soleil. Le plaisir de la ballade hors piste dans le silence de l'électrique.

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Je détaillerai la conduite bientôt.
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#5
Joli combo de couleurs, ça change du gris intérieur noir Bien
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#6
Jolies photos!! Love
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#7
C'est ce modèle là : V6 3.0L turbo 360cv + 100cv électrique ?
https://sport-auto.ch/essais/post/ford-explorer-phev/

Le style est très "américain" !

Est ce que tu as la version 7 places ?
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#8
(05-01-2023, 09:14 PM)thom a écrit : Joli combo de couleurs, ça change du gris intérieur noir Bien

Merci je visais une belle config et cette couleur que je trouve superbe était introuvable en France.

Les versions ST Line ont les sièges tout noirs, ça fait plus allemand que US.

(05-01-2023, 09:48 PM)Vince a écrit : Jolies photos!! Love

Merci, la chance d'avoir un beau soleil et plein de champs autour.

(05-01-2023, 10:16 PM)altus a écrit : C'est ce modèle là : V6 3.0L turbo 360cv + 100cv électrique ?
https://sport-auto.ch/essais/post/ford-explorer-phev/

Le style est très "américain" !

Est ce que tu as la version 7 places ?

Oui c'est exactement celle là, j'ai les 7 places.

C'est ce style que je trouve sympa, la voiture est assez dépaysante. Chaque sortie tu as l'impression de rouler en caisse de loc aux USA.

Sinon 1eres impressions, avec la LS 460 en référence familiale.

Déjà les dimensions, c'est vraiment volumineux, on escalade presque pour s'assoir à bord, la position de conduite est bonne mais haute très haute, bon je sors d'un Exige aussi.  Lol2

Je rejoins l'essai plus haut sur la fermeté des suspensions, on le ressent dès les 1ers tours de roues. C'est là aussi qu'est la grande surprise pour moi néophyte dans cette gamme de voiture.

Je m'attendais naturellement à un canapé qui prendrai un max de roulis et très mal suspendu. Mais rien à voir.

L'assistance de direction est bien calibrée, le train avant n'a rien de paresseux, la voiture vire à plat aux vitesses usuelles, c'est sec mais ça ne bouge pas, et ce malgré des pneus en profil 55.

Autant le dire tout de suite c'est un gros cran en dessous de la LS 460 côté confort, ce serai la seule déception à ce stade. Mais des ressorts traditionnels ne peuvent lutter face à des amortisseurs pneumatiques.

La recharge se fait très simplement en environ 6h sur prise domestique et n'offre jamais moins de 30km après une pleine charge.

Détail intéressant on peut brancher la voiture et programmer la charge de nuit pendant les heures creuses.

La mise en action du V6 turbo est perceptible par un petit soubresaut quand l'électrique est à la peine dans les grandes côtes d'autoroutes par exemple.

Sinon les 2 moteurs ne donnent jamais l'impression de forcer pour déplacer l'engin, 6.0sec sur le 0 à 100 km/h c'est impressionnant pour un tel véhicule.

Je n'ai pas encore essayé le mode sport ni les palettes, je n'y vois pas bien l'intérêt pour le moment.

Le Drive Mode permets de switcher entre Normal, Eco, Trail (chemin), Off Road, Sport, Neige Sable profond.

Je regrette juste que le mode trail mette en route le moteur essence systématiquement.

Le freinage se dose bien même avec la régénération, c'est bien plus mordant que sur la LS 460.

La boîte auto 10 rapports de fait oublier, elle fait le boulot.

L'écran tactile est joli mais souffre parfois d'un manque de réactivité.

Sinon j'adore le toit ouvrant panoramique, ça baigne tout de suite l'habitacle de lumière et mets en valeur la finition Platinum très correcte avec ses touches de bois et les sièges bi-ton.

Les sièges sont aussi beaucoup moins confortable que ceux de la Lexus mais on le mérite d'être chauffants, ventilés et massants.

Un grand plaisir de rouler en famille pour le moment et pas du tout désagréable à conduire. Ma femme me pique le volant sur chaque trajet retour, ça se battait moins pour l'Exige.  Lol2
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#9
Sacré bestiau
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#10
Effectivement, une auto d'un gabarit impressionnant  Huh !
On pourrait rentrer mon Puma (qui a d'ailleurs le même bloc compteur  Bien ) dans ton coffre !

Très belle configuration et combinaison de couleurs/finition  Bien 

Tiens, la tablette sur tes photos est plus grande que celle des photos de l'essai par Sport Auto.ch 
Une option ? A moins qu'elle ne soit orientable ?

Bonne route à son volant en tout cas, même si ça doit te changer de l'Exige.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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#11
Merci Marv.

Pour la tablette je ne saurai dire, tous les modèles en France ont l'air d'avoir la grande tablette peu importe la finition ST Line ou Platinum.

Elle est totalement fixe.

Mes plaques temporaires sont périmées depuis le 30 avril, j'attends que les impôts m'envoient mon quitus fiscal par mail pour aller faire des WW.

Ca avait pris seulement 24h le quitus pour la Lotus. Avec les congés, personne ne réponds aux impôts...  Roll
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#12
Petit retour d'expérience après 4 mois.

L'auto fait toujours le job à merveille.

Je suis à 4.4L/100km en conso usage mixte, sachant que j'habite à la campagne.

Je l'utilise essentiellement le week end et je la charge de nuit en heure creuse sur prise secteur.

L'autonomie électrique est toujours d'environ 40km à 100%.

La transition électrique/thermique se fait bien et plutôt intelligemment par exemple en côte sur l'autoroute ou l'électrique seul est un peu à la peine pour les 2 500 kg.

Le grip sur le mouillé est un peu limite sur les rond points par exemple, il m'est arrivé de faire glisser l'arrière assez facilement, la répartition étant plutôt typée propulsion.

De même en départ arrêté sous la pluie au péage, bien que 4 roues motrices, les Michelin Primacy A/S en 255 sont limites pour encaisser les 825Nm et l'ESP s'est déclenché suite à une légère dérobade de l'arrière. Impressionnant sur le moment.

En off road, j'apprécie le contrôle de descente assez efficace sur chemin boueux. La garde au sol n'est pas incroyable donc très bien sur les chemins, dans les champs mais tout franchissement hors piste est à oublier.

J'ai testé de légers croisements de ponts sur herbe mouillée et pas de miracle en pneus route et drive mode "Piste", la puissance s'en va dans les roues les plus délestées, obligé de faire marche arrière et de prendre un peu d'élan. J'aurai espéré une transmission "Intelligent 4WD" justement plus intelligente que ça.

L'auto est toujours vente, maintenant chez Ewigo depuis environ 3 semaines, mais pas de touches. Trop gros, trop cher, trop méconnue peut être.

Bref j'approche des 21 000 km et continue d'en profiter mais il me tarde de reprendre une sportive après la vente.

[Image: 53089823170_05b6555bbb_c.jpg]

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The following 2 users Like Régis1986's post:
  • duduche, Marv
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#13
Merci pour ton compte rendu!! Bien

Mon beau-père en a un également, il en est super content: beaucoup de petits trajets quotidiens qu'il fait en tout-électrique, quelques trajets de plusieurs centaines de bornes de temps  en temps ( Limousin-Paris) où sa conso est plus que raisonnable....alors qu'il avait l'habitude d'avoir la réputation d'avoir le pied lourd....

Et en tout cas, bravo pour l'avoir testé en off-road....ou au moins en tout-chemin.... Lol2 Bien
Bô-papa a pas encore testé lui..... Icon_biggrin

Et sympa tes photos!! Love
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#14
T'as vu les Range hybrides actuels ? Harry Metcalfe consomme genre 3,5 l/100 km et l'intérieur est pas mal pour une familiale...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#15
C'est une chouette Ford mais comme tu le dis pas forcément adaptée par son gabarit à nos contrées.
Merci pour le retour d'usage.
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