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(05-11-2023, 09:03 PM)luke skyracer a écrit : je me demande juste comment différencier une voiture électrique de disons 200cv, sauf à faire un arbitrage entre autonomie et poids(/performances). Mais A puissance identique et batterie comparable, la diférence sera sensible? Sur les moteurs thermiques il y a beaucoup de paramètres, mais en életcrrique?
Tu as raison, il y a nettement moins d'éléments différentiant sur une chaîne de traction électrique que sur un moteur thermique. A technologies équivalentes (tension, type de moteur électrique, puissance...), tous les concurrents se tiennent dans un mouchoir de poche. Les différences se jouent en amont, dans le choix des technologies. Certains partent sur du 400v, d'autres du 800v, certains sur les moteurs a aimant permanent, d'autres à rotor bobiné... Mais il y a actuellement une consolidation qui se fait sur les architectures et globalement, dans 10 ans, je pense que le marché sera uniforme. Pour prendre un parallèles, c'est un peu ce qui s'est passé dans l'aviation commerciale, où il y a encore 30 ans, il y avait des avions quadrimoteurs, ou avec des réacteurs à l'arriere. Désormais, un avion moderne, c'est 2 réacteurs sous les ailes, quelque soit le constructeur.
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donc tout se jouera sur le chassis/réglages et assistance ?
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Et marketing....
Luke Sky
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(05-16-2023, 11:26 AM)Fr3d a écrit : donc tout se jouera sur le chassis/réglages et assistance ?
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Mais autant les réglages étaient très sensiblesment différents il y à 30 ans, autant avec toutes les limitations et progrès actuels, une Fiesta aujourd'hui fait aussi bien qu'une BMW il y a 30 ans. Les ressentis ne sont plus déterminants de mon ressenti.
En tout cas les européens vont se prendre une bonne claque s'ils ne protègent pas/nous imposent leur retard technique par rapportaux chinois.
Luke Sky
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Quelques infos, notamment sur les appellations, sur les futurs modèles Alpine:
https://www.largus.fr/actualite-automobi...27059.html
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'Lut,
Apparemment la future x10 sera un développement interne :
https://www.largus.fr/actualite-automobi...27088.html
Il semblerait qu'Alpine ne veuille pas de la plateforme LEVA parce qu'il n'est pas possible d'y greffer un thermique alimenté par hydrogène...
Éric aka Alf. Alors que l'opportunité de l'hydrogène dans le contexte des VLs est fortement remise en cause, normal.
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'Lut,
J'espère que l'on verra l'héritière de l'A110 NG, mais les décisions récentes alimentent un doute légitime.
Éric aka Alf
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Sinon pour la future A110 qui ne sera pas sur base Lotus, ca se comprend.
Geely est ammene a prendre une part d'Alpine, et les futures gros SUV seront sur base Lotus.$
Il reste donc les berlinettes des 2 marques pour bien marquer son placement et si l'A110 avait ete sur base Lotus, les 2 marques seraient exactement sur le meme positionnement et en concurrence frontale.
Il est donc interessant d'utiliser une autre base poiur les 2 marques, et accessoirement, pour Alpine, de montrer son savoir faire et pas juste qu'ils sont capable de recarosser des Lotus...
L'excuse d'avoir une version aussi thermique permet en plus de ne pas etre en concurrence frontale avec la Lotus equivalente.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...