Les bornes de recharge individuelles
recharger chez soi quelles solutions ?
#1
Hello,
Un petit post concernant les bornes de recharge étant donné qu'un certains nombre de FARiens ont des V.E. ou des hybrides rechargeables la question est donc quelle type de bornes vous avez choisi et qui vous l'a installé ? (je parle dans bornes individuelles pas celles des copropriétés).

Chaque fournisseur d'énergie propose sa solution celle d'EDF par exemple avec un choix assez large de type de borne.  Achat borne de recharge pour voiture électrique | IZI by EDF (izi-by-edf.fr)

d'autres comme mobilize aucune info sur le type de borne à part la puissance (7.2kw et le type de prise : type 2)....
[Image: 221347.png]
Répondre
#2
chez moi, une prise domestique renfocée avec le label "greenup" afin que le chargeur de la c-zero la détecte et charge à 14A Jap
Cout: 100€
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#3
Hello,
Alors chez moi j'ai une prise renforcée équivalent greenup de Legrand sur laquelle se branche le CRO de la mazda (charge à 3Kw) le tout câblé en 10²
et une wallbox Pulsar 7KW pour la Tesla
Abonnement EDF monophasé à 12Kva

coût greenup : 250€ prise, câble, disjoncteur et différentiel
coût borne : 1200€ (borne 800€, diff, cable, disjoncteur , powerboost , 400€)

   
   

Coucou
Répondre
#4
Jap Jap Jap
[Image: 221347.png]
Répondre
#5
Pour les particuliers, un électricien agréé IRVE est indispensable pour les bornes > 16A, c.a.d. de plus de 3,7kW

L'incitation fiscale ne semble pas compenser le surcoût du recours à ce type d'installateur, surtout que la réglementation stipule que l'installation doit être validée ou vérifiée mais pas forcément faite par.

Donc je recommande de recourir à son électricien habituel, qui facture un tarif normal et raisonnable, en lui indiquant éventuellement où il peut se procurer une borne de bonne qualité.

A la maison j'ai installé une Bosch PowerMax il y a ... 9 ans !

https://smartchargeamerica.com/electric-...1866-3018/
(je crois qu'ils ont abandonné le marché Européen depuis)

Achetée < 500€ TTC à l'époque, évidemment avec une ligné dédiée et le disjoncteur différentiel adapté au tableau.
Je l'ai bridée à 16A (configuration par cavalier), c'est fiable, ça ne s'échauffe pas d'un poil et je n'ai jamais eu d'interruption de charge avec.
Je suis en Monophasé avec contrat de base 6kVa.

A l'usine j'ai fait installer une Keba P30 configurée en 32A/triphasé donc capable de délivrer de 2,3 à 22kW en mono ou tri, selon ce que le chargeur de l'auto demande.
Achetée < 800€ H.T. borne seule.

https://www.keba.com/fr/emobility/produc...s-produits

Elle doit avoir 3 ans désormais, et j'ai pu tester dessus tout type de VE et hybrides rechargeables, elle fonctionne à tous les coups.
Un peu volumineuse mais robuste et fiable.

Installée par notre électricien industriel habituel (câblée en 10mm² et phases équilibrées), vérifiée par l'Apave.
Les 2 bornes sont abritées.

Le meilleur rapport Q/P actuellement se trouve chez Tesla avec leur Wallbox à 500€ (même si je doute de l'homologation avec le câble attaché).
Nous sommes suffisamment nombreux ici pour t'en approvisionner une si tesla est réticent à la vendre à des non détenteurs de véhicules de la marque. Coucou
Répondre
#6
merci pour vos retours, une comparaison va surement être faite entre IZI EDF et l'électricien local dont je doute de la disponibilité proche pour une 7.2 KW
[Image: 221347.png]
Répondre
#7
Topic intéressant, car je me tâte à installer une borne 7.2 KW dans ma future maison, et on a des aides du département pour le faire, et c'est peut être déductible des impôts, mais j'attends toujours le fichier de @Cat_Man Ph34r
Répondre
#8
350 euros de crédit d'impôt il me semble pour l'installation d'une borne chez un particulier.
[Image: 221347.png]
Répondre
#9
oui comme il te facture ça un bras pour un bout de câble et une borne à 500€...
Répondre
#10
(04-26-2023, 04:15 PM)le-merou a écrit : merci pour vos retours, une comparaison va surement être faite entre IZI EDF et l'électricien local dont je doute de la disponibilité proche pour une 7.2 KW

Il n'y a aucun intérêt à avoir une borne à 7,2. Une prise renforcée ferra très bien l'affaire. Sauf à rentrer à vide chez soit tard le soir et avoir besoin d'être à 100% le lendemain matin.

Une prise renforcée ferra largement l'affaire.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#11
Pour ma part, je suis rester très longtemps sur une prise standard donc charge en 12A Max. Depuis quelques semaines j ai installé une 32A mono bleu sur un disjoncteur diff qui correspond en 6mm² (1m entre le disjoncteur et la prise), coût tout compris <100€.
Ayant un abo 6kva, je ne monte jamais à 32A. Je règle au Max à 20A via la voiture.

Très prochainement je vais recevoir une borne intelligente qui charge en suivant la production photovoltaïque - la conso du reste du logement. Bref ça optimise l auto consommation.

Si tu as ou songes à avoir une installation solaire ou éolienne, je t invite à prendre ce genre de borne.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#12
(05-13-2023, 02:42 PM)Florian a écrit :
(04-26-2023, 04:15 PM)le-merou a écrit : merci pour vos retours, une comparaison va surement être faite entre IZI EDF et l'électricien local dont je doute de la disponibilité proche pour une 7.2 KW

Il n'y a aucun intérêt à avoir une borne à 7,2. Une prise renforcée ferra très bien l'affaire. Sauf à rentrer à vide chez soit tard le soir et avoir besoin d'être à 100% le lendemain matin.

Une prise renforcée ferra largement l'affaire.

au final la borne est offerte par Renault donc ... 
2 remarques :
- la borne de 7.2 kw sera 2 fois plus puissante que la borne publique la plus proche (7kms) installée il y a plus de 10 ans et jamais "mise à jour" (la cambrousse).
- et je pense que dans le futur, au niveau immobilier, l'équipement de la maison (dans un hameau cadastralement "isolé" ) avec une borne sera un argument supplémentaire comme la fibre ou la pompe à chaleur.
 (pour situer le niveau, il a été plus facile d'avoir la fibre que l'eau courante : obligé de faire intervenir le médiateur de la république.)
[Image: 221347.png]
Répondre
#13
(05-15-2023, 12:48 AM)le-merou a écrit :
(05-13-2023, 02:42 PM)Florian a écrit :
(04-26-2023, 04:15 PM)le-merou a écrit : merci pour vos retours, une comparaison va surement être faite entre IZI EDF et l'électricien local dont je doute de la disponibilité proche pour une 7.2 KW

Il n'y a aucun intérêt à avoir une borne à 7,2. Une prise renforcée ferra très bien l'affaire. Sauf à rentrer à vide chez soit tard le soir et avoir besoin d'être à 100% le lendemain matin.

Une prise renforcée ferra largement l'affaire.

au final la borne est offerte par Renault donc ... 
2 remarques :
- la borne de 7.2 kw sera 2 fois plus puissante que la borne publique la plus proche (7kms) installée il y a plus de 10 ans et jamais "mise à jour" (la cambrousse).
- et je pense que dans le futur, au niveau immobilier, l'équipement de la maison (dans un hameau cadastralement "isolé" ) avec une borne sera un argument supplémentaire comme la fibre ou la pompe à chaleur.
 (pour situer le niveau, il a été plus facile d'avoir la fibre que l'eau courante : obligé de faire intervenir le médiateur de la république.)
L argument de la borne pour une vente me fait doucement rire. Y'a pas de prise pour mon VE, je peux pas acheter votre maison, la maison sera mini à 80k€ et la prise 32A à 100€. Lol
C est vrai qu'il est plus logique d acheter une maison avec une cuisine à refaire (ou SdB) mais avec une prise que le contraire.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#14
je ne dis pas que c'est pertinent, je dis juste que les acheteurs vont la vouloir ...
[Image: 221347.png]
Répondre
#15
(05-15-2023, 07:48 AM)le-merou a écrit : je ne dis pas que c'est pertinent, je dis juste que les acheteurs vont la vouloir ...

Dans ce cas, tu fou une prise 32A avec le disjoncteur diff qui va bien.
18€ la prise legrand et 86€ pour le disjoncteur diff. Ajoutes quelques M de câble et c est reglé
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Atteindre :