Je suis... je suis .... #6
L'ex future Gugamobile
#16
Présentation originale, sympa!! Jap
Félicitations!! Bien
Répondre
#17
Allez rapide présentation avec les photos lors de la livraison fin 2021.

Il s'agit donc d'une Tesla Model 3 LR (Long Range ou Grande Autonomie), transmission intégrale (Dual Motor).
Fabriquée en Chine dans l'usine de Shanghai. Batterie LG d'environ 79kWh. Donnée pour une autonomie WLTP 614km en 18".
Pas d'autre option que la couleur Bleu Outremer.
Intérieur noir premium.

Pour l’anecdote, s'agissant d'un modèle 2021, n'a pas les évolutions du modèle depuis 2022 : la sono premium a toujours tous ses HP (14 je crois, c'est passé à 13), le processeur de bord est un Intel Atom (passé à un AMD Ryzen), pas d'essuie-glaces chauffants.

A ce jour 29 000km.

Je compléterai l'historique et mes impressions un peu plus tard.
Il y a eu pas mal de péripéties que ce soit avant la livraison ou depuis, à suivre...

   

   

   

   
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#18
quasi comme la mienne Lol2 
Prop 2022 mais exactement même combo de couleur Bien
Répondre
#19
Bonne route !


(03-07-2023, 12:24 PM)yaou78 a écrit : exactement même combo de couleur Bien

C'est pas comme si y'avait un million de combinaisons possibles Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#20
(03-07-2023, 12:56 PM)Martini a écrit : Bonne route !


(03-07-2023, 12:24 PM)yaou78 a écrit : exactement même combo de couleur Bien

C'est pas comme si y'avait un million de combinaisons possibles Ph34r

Et même mille ions
Répondre
#21
Je sais pas comment c'est chez vous mais depuis hier les stations d'essence sont prises d'assaut avec des queues terribles...
donc faire le plein à la maison ou au bureau c'est juste le pied Lol2
Répondre
#22
Version "améliorée" avec les poignées de porte noire et la console centrale avec les chargeurs smartphone à induction. Bien

C'est curieux de n'en parler que plus d'un an plus tard.... elle ne te plait pas ?

Une version 2 moteurs et grosse batterie, c'est quand même plus sympa que nos simples propulsions.
Sur autoroute à 130-140km/h tu as quelle autonomie en moyenne ?
Répondre
#23
Alors oui, la présentation est tardive, mais vieux motard...

Pas de raison particulière, si ce n’est de ne pas avoir pris le temps de le faire plus tôt, et puis l’arrivée de l’auto a coincidé à quelques jours près à un nouveau job pour moi loin de la maison, avec des déplacements à la semaine j’y reviendrai plus bas.

D’abord, cette auto est l’objet d’un malaise au sein du foyer.
Je m’explique : j’ai suivi la reprise de Tesla par ce brave Léon, la Model S, pour moi ça vendait du rêve.
Quand la Model 3 a été dans les cartons, je me suis mis à en rêver, le jour où, peut-être, modeste financier de mon état, j’aurais assez de sous voire un petit gain au loto.

Sortant de plusieurs bétaillères familiales diesel (6 ans d’Alhambra puis 4 ans de 5008), en 2021, à la faveur d’une éclaircie dans les finances et voulant profiter du bonus éco à 3000€ sur ce modèle grande autonomie, je me suis mis en tête de passer à la Model 3 neuve. En cassant le cochon, mais c’était pour me faire plaisir. Oui, bon, voiture électrique, plaisir, je vous entends déjà rigoler.

Donc après des mois de recherches et de suivi des actualités sur le modèle, fin juin, avant la baisse de bonus, je passe commande. En version grande autonomie car je vais être amené à faire pas mal de route, de temps en temps en montagne aussi, donc 4 roues motrices bienvenues (mais pas nécessaires), et une installation sono DLMQT (appellation « Premium »).

Seul hic, j’étais tellement dans mon truc depuis longtemps, que j’en ai oublié de demander son avis avant à ma moitié…
A la mise en vente de la 5008 à l’été : hein quoi, tu vends le 5008 ?? (7 places possibles, pour emmener de temps en temps les copains copines des enfants voire des anciens lors de week-ends ou autres activités).

Et je traine ça depuis, avec en plus la mauvaise acceptation des pauses recharge lors des grands trajets.

Bref, j’ai merdé et ça gâche un peu le plaisir.

Car l’auto est, il faut bien le reconnaître, sans être aveuglé par le Dieu Léon, globalement une sacrée auto.

Les perfs, stratosphériques, mais pas besoin sur route ouverte. Je conduis la plupart du temps en mode confort (soit pas avec toute la patate) et ça fait plus que suffire. On fait quelques départs en trombe en sortie de péage pour coller les passagers aux sièges, mais sorti de là le reste est inutile.

En agrément de conduite, silence, tenue de route, précision de la direction, c’est très très à mon goût. Ca vire à plat en toute circonstance ça tient le pavé de façon impressionnante malgré les vitesses atteintes. Le poids se fait certes ressentir, mais pas énormément. Et sortant d’un SUV comme le 5008, il n’y a plus ce roulis caractéristique.
Léger inconvénient, il faut descendre dans la voiture et on ne domine pas la route.
Inconvénient un peu plus marqué, c’est pas hyper confortable, même en 18 » de base, ça percute sèchement de temps en temps, là où le 5008 absorbait toutes les irrégularités de la route. Idem, la banquette arrière est dure et le plancher haut donc pour les grands les genoux remontent. Mais on ne peut pas tout avoir.

Niveau conduite et instrumentation de bord, n’étant pas geek, je ne pourrai pas trop développer (je n’utilise pas encore Spotify ou autres applis connectées, j’ai juste un peu de musique sur le téléphone que j’écoute en Bluetooth). Juste mentionner que le temps d’adaptation prend quelques heures tout au plus. La conduite avec juste la pédale d’accélérateur dans 99% des situations est géniale, ça se dose hyper facilement. Le pilote automatique (niveau basique) est bon, sans plus. Malgré les mises à jour régulières du système, j’ai encore pas mal de freinages fantomes à l’approche de camions sur la voie de droite par exemple. Ou bien encore des dysfonctionnements du système qui se met en erreur de façon inopinée. Tous les bips dans tous les sens et les quelques à-coups lorsque l’autopilot se débranche ont aussi tendance à peser sur l’ambiance à bord à ma droite.

Sur les aspects pratiques, exit le hayon, donc c’est moins facile à charger. Mais le volume de soute est très important, avec 2 coffres en plus sous le plancher de coffre et sous le capot.
Le rayon de braquage est moyen moyen, en ville il faut prendre ses distances et faire très attention.
La voiture est très basse donc peut toucher facilement. Par exemple, je ne me stationne toujours en marche arrière pour éviter de frotter l’avant (visibilité médiocre même si j’ai encore les capteurs ultra-sons – retirés depuis fin 2022 – qui indiquent les distances avec les obstacles au cm).

A noter que l’épaisseur et/ou la qualité de la peinture/vernis est vraiment très très légère : au moindre effleurement, ça marque, et au moindre gravillon de 2mm, la peinture saute. Le capot est déjà marqué en plusieurs endroits. Idem pour le pare-brise qui a plusieurs micro éclats.

Concernant l’expérience de conduite, l’autonomie et les recharges, je suis pleinement satisfait.
Je n’ai qu’une prise électrique renforcée à domicile, donc ça charge lentement, à 3kW.
En dehors de ça, sur parcours longue distance, je n’ai fait que des arrêts aux superchargeurs Tesla : simple comme bonjour, on se stationne, on branche, on attend 20/30 min selon le besoin, on débranche et on repart. Ca charge vite et bien, pas d’attente, franchement, sur ce point là c’est un sans faute. Je n’ai pas encore expérimenté les autres réseaux de recharge, je n’ai pas les différentes cartes d’abonnement nécessaires, mais cela ne m’a jamais manqué, le réseau de superchargeurs Tesla a toujours assuré, en lien avec le planificateur d’itinéraire intégré dans l’auto. Au début de mes grands trajets, j’ai couplé avec l’appli ABRP (a better route planner) pour prévoir un peu les % de batterie restants et les étapes à prévoir, mais j’ai très vite été en confiance avec ce qu’annonçait l’ordi de bord.

Niveau autonomie, alors c’est très variable selon la masse des passagers et du chargement, la vitesse moyenne, la météo (pluie), les températures, le vent et le dénivelé.
J’ai adopté une conduite beaucoup plus lente qu’avec les diesel précédents, à la fois car l’élec incite à conduire plus détendu mais aussi pour optimiser la conso et l’autonomie.
En règle générale, sur autoroute, je ne dépasse jamais les 130km/h et je me cale plutôt vers 120.

Donc, en hiver, pour de l’autoroute et de la montagne, en roues hiver et donc sans les Aero Wheels (les enjoliveurs aérodynamiques), chargé, je suis à environ 350km d’autonomie (environ 200Wh/km).
Avec un temps moins froid, autoroute un peu vallonnée, à vide, c’est proche des 450km (la conso tombe à 170Wh voire moins).
Je pense qu’en faisant peu d’autoroute et sur des parcours globalement plats, il y a moyen de tomber à 150Wh/km voire peut-être moins en faisant attention.
Je n’ai pas de point de comparaison électrique, si ce n’est la Leaf 1 de ma moitié (mais d’un autre âge et d’une conception toute autre, utilisée sur des parcours urbains exclusivement), mais cette auto est tout simplement d’une efficience stupéfiante !

Entre le boulot et les week-ends, j’ai traversé la région Auvergne Rhône-Alpes à de multiples reprises d’Ouest (@Martini ça recrute près de chez toi - PM si tu veux) en Est et d’Est en Ouest, entre le vendredi et le lundi, en hiver, chargé, avec du dénivelé : les pires conditions. Ça a toujours fonctionné, en étant plus ou moins radin sur la vitesse maxi et la température de l’habitacle… Bien sûr, cela oblige à des pauses recharge là où un diesel aurait pu faire l’aller-retour (800km) d’une traite, mais le confort de l’électrique, silence, pilote auto, ambiance à bord est pour moi incomparable.

Bon, j’ai pas réussi à convaincre ma moitié, qui réclame le retour à un SUV thermique 7 places pour la praticité…
Et ce cahier des charges n’existe pas trop encore en version électrique efficiente. Model Y : niet pour moi, c’est plus haut plus lourd moins efficient.

En tout cas je suis trsè satisfait de l’expérience et pour rien au monde je ne reviendrais à un thermique.
Eventuellement installer une borne de recharge à domicile si je devais continuer à faire autant de route, de façon à être plus serein et à diminuer le coût des recharges (+ installation photo-voltaïque, mais c’est un autre sujet).

Dernier point, l’auto a peut-être séjourné sur un ancien cimetière indien vers chez Topper avant la livraison, car j’ai eu quelques merdouilles en série :
- Livraison +1,5 mois : accrochage à l’avant gauche par un mec qui se rabat sur moi en ville après avoir doublé à un endroit interdit et avec une voiture qui arrivait en face, + délit de fuite, plainte. Aile et pare-choc à réparer repeindre, + de 2000€ chez le carrossier agréé Tesla (gros foutage de gueule sur les tarifs au passage mais bon, je voulais que ce soit nickel). Bon pour la franchise pour ma pomme. Depuis, pas de nouvelles de la plainte que j’ai déposée,
- Livraison +14 mois : reçu sur l’autoroute un caillou dans le pare-brise à hauteur des yeux. Eclat horizontal de 3 com. Pour l’instant ça ne bouge pas, je n’ai rien fait.
- Il y a 2 jours : en stationnement à la montagne, je retrouve le pare-choc avant enfoncé par une boule d’attelage, pas le petit pét’, non, enfoncé de la taille de la boule dans le pare-choc qui s’est plié à la forme de la boule avec 3/4 petites fissures au fond du trou. Pas de mot sur mon pare-brise bien sûr. Je ferai un sujet séparé sur quoi faire notamment vis-à-vis de l’assurance (Coucou@le-merou) le car pas de témoin ni d’image de la caméra embarquée (mode sentinelle pas activé), j’ai un véhicule suspect garé à 10m mais comment prouver quoi que ce soit ?
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#24
Pour le premier délit de fuite, t'as pas la vidéo avec la plaque lisible ?


Sinon j'espère que ta moitié va finir par l'accepter (pourquoi serait-elle la seule à profiter de l'électrique ?). Ou ça te donnera une bonne raison de changer pour le roadster
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#25
Pour la première question, voir l'autre sujet assurance.

Pour le deuxième point, hum, le mal est profond, ma moitié va repasser dans quelques semaines à une voiture thermique, pour ne plus avoir un rayon d'action limité.
Certes, une Leaf 1 qui plafonne à 150km d'autonomie en hiver vent dans le dos sur le plat avec le chauffage, avec un vieux standard de prise de recharge et pas vraiment rapide, ça limite un peu. J'ai bien poussé pour une MG4 mais c'était sus à l'électrique, refus d'obstacle quoi Pamafote
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#26
C'est dommage qu'elle n'ait pas eu à faire le plein aujourd'hui Dents


Une i3 REX ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#27
Merci beaucoup pour ce CR détaillé et fourni, très intéressant  Bien !
Dommage pour le malaise au sein du foyer car tu sembles très content de cette auto.

Je n'avais pu essayer qu'une version SR en 2021, mais j'avais déjà apprécié cette (courte) expérience.
J'imagine qu'une version Dual Motor doit encore être autre chose en matière de sensations de conduite  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#28
Merci pour ce retour complet. Bien

On peut très bien comprendre l'achat plaisir, surtout qu'excepté des soucis de carrosserie tu ne sembles pas avoir rencontré de pannes ?
Répondre
#29
Merci pour le retex, Guga.

Pour ma part je ne suis pas encore prêt pour les 350km d'autonomie et la demi-heure de recharge.
Le jour où ce sera 750 km et "changement des piles" en 5 minutes (pas de recharge, on change une batterie vide de taille et de puissance normalisée pour une pleine) je réviserais évidemment mon avis.

Je sais que la voiture électrique n'est vraiment pas le truc optimal pour "sauver la planète" mais comme véhicule de tous les jours, efficace et reposant, j'ai l'impression que c'est presque idéal.

Après, oui pour le plaisir de conduire, la maîtrise de la machine et de la route, c'est autre chose mais pour ça on a d'autres voitures.
H3
Répondre


Atteindre :