évolution des prix en occasion
#1
Salut à vous,

Il y a une dizaine d'année et au delà, il était de coutume de dire que la perte de valeur d'une voiture a essentiellement lieu sur les 2 premières années, ou elle perdait jusqu'a 50%. On avait une progression qui correspondait à la louche à : 


Age de l'a voiture         perte de valeur totale
1                                      30%
2                                      50%
3                                      65%
4                                      70%

Seulement, on voit maintenant beaucoup de voitures qui à près de 10ans et bien plus de 100000km sont annoncées à plus de 50% de la valeur. On a tous bien compris que les prix ont augmenté, mais comment a évolué la perte de valeur? parceque si le "50%" est maintenant après 10 ans, comment évolue le prix entretemps?

Puis une voiture de 2018, vendue avec 120000km à 50% de sa valeur, que vaudra-t-elle après 2 ans et 50000km supplémentaire? 

Un de mes "hobbies" (ou manie...) c'est de regarder les annonces auto, et bien que les prix aient explosé, je vois aussi des voitures qui sont présentes pendant des mois et des mois en annonce.
Luke Sky
Répondre
#2
Je ne pense pas qu"il y ai de règle universelle. Trop de paramètres entrent en jeu: marque, modèle, km, ...
Répondre
#3
la réflexion ne concerne évidemment pas une Ferrari ou une voiture rare. 

Juste une voiture normale, une Peugeot 508 par exemple, ou une 3008.
Luke Sky
Répondre
#4
65% de perte en 3 ans ?

surment pour des models (très) boudés...
sur des models "normaux", je dirais entre 30et 40% de perte en 3 ans

aprés, 8-10 ans, la cote touche un bas et ne bouche plus trop ... sauf si l'auto commence à a voir des gros kilométrage ou/et des pb mécaniques importants
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#5
De manière très macroscopique, environ 50% perte de valeur en 4eme année
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Répondre
#6
(02-13-2023, 12:29 PM)Cat_Man a écrit : 65% de perte en 3 ans ?

surment pour des models (très) boudés...
sur des models "normaux", je dirais entre 30et 40% de perte en 3 ans

Si ça aide, mon père a acheté sa 745d à -70% alors qu'elle avait 3 ans et demi et 48000 km (mais le nouveau modèle était sorti)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
(02-12-2023, 10:10 PM)luke skyracer a écrit : la réflexion ne concerne évidemment pas une Ferrari ou une voiture rare. 

Juste une voiture normale, une Peugeot 508 par exemple, ou une 3008.

Coucou
Les dacia ne semblent pas être des voitures normales...
Sur LBC, la moins chère des Sandero Stepway 0.9 TCE comparable à la mienne (2019 , environ 30.000 kms) est plus chère que le prix que j'ai payé en neuf (chez un mandataire)   Lol2
Répondre
#8
'Lut,

(02-13-2023, 01:01 PM)catafrica a écrit : Les dacia ne semblent pas être des voitures normales...
Sur LBC, la moins chère des Sandero Stepway 0.9 TCE comparable à la mienne (2019 , environ 30.000 kms) est plus chère que le prix que j'ai payé en neuf (chez un mandataire)   Lol2
Les petites caisses "économiques" sont un marché étonnant.
@Heisenberg parlera peut-être des ventes qu'il a réalisé récemment pour le compte d'une de ses cousines, avec des prix de vente très au delà des attentes.

Éric aka Alf
Répondre
#9
(02-13-2023, 01:01 PM)catafrica a écrit : ...
Coucou
Les dacia ne semblent pas être des voitures normales...
Sur LBC, la moins chère des Sandero Stepway 0.9 TCE comparable à la mienne (2019 , environ 30.000 kms) est plus chère que le prix que j'ai payé en neuf (chez un mandataire)   Lol2

Tu l'as payée moins de 12K neuve?
Pas mal Bien

Le pb est que le covid et ses conséquences a foutu un bronx pas possible dans tous les tarifs et qu'il n'est pas rare de voir des modèles peu chers, essence et relativement fiable partir à 2-3k de plus qu'il y a 3 ans Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#10
Pour suivre de près la chose depuis des mois pour un remplacement du traîne culs de la maison c'est complètement con le "marché".

Des modèles que je suis sont en vente depuis des mois a des tarifs débiles (x2 par rapport a deux ans en arrière), ne se vendent pas mais les vendeurs refusent la discussion....j'avoue ne pas comprendre le but du truc  Voyons
Répondre
#11
(02-13-2023, 02:06 PM)B'o a écrit : ne se vendent pas mais les vendeurs refusent la discussion....j'avoue ne pas comprendre le but du truc  Voyons

Ben parce qu'eux ils veulent acheter la voiture d'un mec qui l'affiche à un prix délirant et refuse la discussion
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
(02-13-2023, 12:38 PM)Martini a écrit : Si ça aide, mon père a acheté sa 745d à -70% alors qu'elle avait 3 ans et demi et 48000 km (mais le nouveau modèle était sorti)

Huh Huh Huh

a ce niveau là, c'est plus un coup de fusil, mais un coup de 430mm du bismark

ca fait une auto à combien ? 30.000 € Love
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#13
Certains "pro" ont des parcs qui dégueulent de caisses invendues depuis des mois et nada aussi....vraiment je sèche Huh
Répondre
#14
(02-13-2023, 01:51 PM)macrom1 a écrit :
(02-13-2023, 01:01 PM)catafrica a écrit : ...
Coucou
Les dacia ne semblent pas être des voitures normales...
Sur LBC, la moins chère des Sandero Stepway 0.9 TCE comparable à la mienne (2019 , environ 30.000 kms) est plus chère que le prix que j'ai payé en neuf (chez un mandataire)   Lol2

Tu l'as payée moins de 12K neuve?
Pas mal  Bien

Le pb est que le covid et ses conséquences a foutu un bronx pas possible dans tous les tarifs et qu'il n'est pas rare de voir des modèles peu chers, essence et relativement fiable partir à 2-3k de plus qu'il y a 3 ans Wink
A mon avis le covid n'est pas le seul responsable. 
Les ZFE et l'interdiction des diesels alors que le marché de l'occasion est essentiellement composé de diesels .... ça fait monter le prix des essence au moins autant que le covid....
demain j'arrête....
Répondre
#15
(02-13-2023, 01:51 PM)macrom1 a écrit :
(02-13-2023, 01:01 PM)catafrica a écrit : ...
Coucou
Les dacia ne semblent pas être des voitures normales...
Sur LBC, la moins chère des Sandero Stepway 0.9 TCE comparable à la mienne (2019 , environ 30.000 kms) est plus chère que le prix que j'ai payé en neuf (chez un mandataire)   Lol2

Tu l'as payée moins de 12K neuve?
Pas mal  Bien

Le pb est que le covid et ses conséquences a foutu un bronx pas possible dans tous les tarifs et qu'il n'est pas rare de voir des modèles peu chers, essence et relativement fiable partir à 2-3k de plus qu'il y a 3 ans Wink

11.949 € frais d'immatriculation et livraison incluse pour être exact
Répondre


Atteindre :