Volkswagen ID buzz
Une Tib-mobile au jus de TGV
#1
Il est tout neuf il est tout beau :

[Image: 7hmd.jpg]

je ferai un compte-rendu plus étoffé plus tard.

[Image: cn9x.jpg]
Répondre
#2
Je le trouve super chouette ce truc  Bien
faut pas regarder le tarif  Lol2
Répondre
#3
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#4
'tain la chance d'avoir pu essayer ce van ! je suis jaloux.

J'ai regardé pas mal de vidéos de présentation, clairement il me fait très envie.

Je trouve que VW a bien su transport cette icône automobile du XXème siècle dans le XXIème.

Répondre
#5
(12-15-2022, 04:59 PM)yaou78 a écrit : Je le trouve super chouette ce truc  Bien
faut pas regarder le tarif  Lol2

Ni la conso si j'en crois l'écran Dents
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#6
J'adore aussi cet engin  Bien 
J'ai prévu d'aller l'essayer durant mes quelques jours de repos de fin d'année, même si je ne suis pas acheteur à ce jour, car je le trouve vraiment très sympa et je voudrais pouvoir me faire ma propre idée.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#7
D'ailleurs je crois que c'est un vert qui est a la concession de Vitré
Répondre
#8
"Toutafé"  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#9
Je m'étais inscrit à la newsletter ID Buzz l'an dernier et ai été contacté pour réaliser cet essai il y a peu de temps.

1er RdV annulé, le 2nd hier était assez cocasse puisque pendant que la vendeuse me faisait l'article, une collaboratrice était partie avec !
Devant mon calme bienvenu actuellement, nous sommes allé récupérer le buzz et elle me l'a gentiment laissé pour la journée ce qui m'a permis de réaliser un essai plus complet.

J'ai pu vérifier que le capital sympathie de ce véhicule est énorme, beaucoup de sourires et de signes amicaux, les formes arrondies évoquent nettement plus les combi d'origine que celles, anguleuses, du dernier T7.

[Image: kozx.jpg]

J'ai été surpris par le gabarit, il est beaucoup plus volumineux que je ne le pensais, avec une hauteur à 1m93 et une largeur comparable à celle d'un Q7. L'espace à bord en bénéficie et le plancher abritant les batteries n'est pas du tout gênant à l'usage, on monte et on descend facilement de ce van.

Double accoudoirs réglables sur des sièges AV chauffant et manuels, parfait pour adapter une plaque rotative en après-vente.
Boite/caisse de rangement amovible entre les sièges avant, plus simple que celle qui était sur rails dans l'habitacle des T5.

[Image: 20xg.jpg]

Banquette AR coulissante, inclinable, rabattable ( 2/3 - 1/3 ) et confortable.
Curieusement il n'y a pas de version 7 places pour l'instant.

En contre-partie les athlètes disposent d'un coffre gigantesque idéal pour ranger leur vélo, l'outillage, leurs habits techniques, le duvet et les barres de céréales. Une planche multiflex est disponible en option.

[Image: vnek.jpg]
Répondre
#10
Par contre sincèrement je ne comprends pas bien le positionnement ID Buzz / Multivan T7...
Répondre
#11
Malheureusement la planche de bord hérite des commandes et du système d'info-divertissement de la gamme ID, à peine remanié, peu intuitif, lent et franchement désagréable à l'usage.

[Image: tbo7.jpg]

A priori un évolution majeure est prévue peut-être dès 2023 avec un retour a de vrais boutons sur le volant et la console centrale.

La sono est indigne d'une configuration à 62k€, et un des HP arrière vibrait alors que le van affichait 160km a compteur et que j'étais un des premiers essayeur.

Les garnitures et habillages intérieur sont très léger et peu qualitatifs, les économies sont vraiment très visibles, il suffit d'ouvrir une des trappes latérales du coffre pour le constater

[Image: qwcm.jpg]

Non seulement il n'y a plus d'isolant thermique et phonique derrière l'habillage, mais en plus on voit directement les quelques microns de cataphorèse sans finition, et les fusibles n'ont même plus droit à des boitiers, ils sont désormais apparents juste sécurisés par une barrette en plastique orange, à croire que la condensation à l'intérieur d'une tôle non isolée n'existe pas.

Ce manque d'isolants phonique s'entend dès que l'on dépasse les 100km/h avec un bruit de roulement très présent à l'arrière rappelant que c'est avant tout un véhicule utilitaire.

C'est d'autant plus dommage qu'il y a très peu de bruits aérodynamiques, les ingés ayant bien bossé sur ce point, surtout sur les rétroviseurs (généralement bruyants sur les vans).

A la conduite, le moteur de 200cv est suffisant et permet de rouler comme avec un T5 thermique de 180cv.
La conduite est souple et agréable et on retrouve la magie de l'électrique en conditions urbaines, c'est doux, ça régénère mieux que sur une ID.4 et surtout l'angle de braquage est étonnant !

C'est le premier van avec lequel je peux faire quasiment demi-tour sur place, ça va faire un malheur chez les artisans qui vont sur les chantiers en centre-ville.

Sur route la suspension est très souple, un peu trop même à mon goût, la caisse ayant tendance à tanguer désagréablement sur 4 voies, alors que le roulis est présent dans le sinueux. Mon T5 se comportait mieux, il y aura probablement une mise à jour à faire sur les amortisseurs.
Répondre
#12
Arrive la question cruciale de l'autonomie et de la recharge.

[Image: zyv2.jpg]

Le buzz est livré avec une batterie de 77 kWh, mais l'absence de pompe à chaleur (indisponible même en option) pour un habitacle aussi volumineux et la surface frontale importante font logiquement exploser la consommation par temps froid.

Difficile de passer sous les 30kWh/100km, par températures plus clémentes et en éco-conduisant on doit pouvoir viser les 23-24kWh/100km soit environ 300km en trajet mixte et 200km sur autoroute.

C'est suffisant pour les déplacements quotidiens d'un artisan, mais pour voyager il faudra se rabattre sur la version 110 kWh prévue courant 2023.

J'ai essayé 3 types de recharge : la borne AC monophasé à la maison, la AC triphasée au bureau et une DC 50kW sur le parking de VW.
Les charges démarrent sans soucis, les protocoles de communication semblent bien respecté, c'est un bon point.

Par contre je regrette que le chargeur AC embarqué plafonne à 11kW comme j'ai pu le constater sur notre borne capable de délivrer 22kW.
Sur la version 110 kWh, le "double-chargeur" à 22kW sera probablement proposé en option comme c'est le cas sur les Audi e-tron.

[Image: tbo7.jpg]

Il faut donc environ 5h pour passer de 20% à 80% de charge sur la batterie de 77 kWh sur une borne de 11kW, et 8h environ sur une borne monophasée 32A (7,2kW)

Un artisan peut donc recharger son véhicule facilement chaque nuit dans son local ou chez lui.

Ce van est très attendu et est en mesure de répondre aux besoins des pro ou aux besoins familiaux sur des moyennes distances.
La caisse est bien pensée et suffisamment rigide.

Vivement la mise à jour des commandes, de la planche de bord et de l'info-divertissement.

Avec une batterie plus importante et un chargeur AC plus puissant, ce van ferait mon bonheur, quitte à changer soit-même les ammortisseurs et isoler phoniquement et thermiquement les habillages latéraux.

[Image: 09kp.jpg]

Je pense que c'est le véhicule de fonction idéal pour un jeune directeur sportif et engagé dans le monde du transport de passagers. Coucou
Répondre
#13
Merci pour ce ce super complet  @Steph !! Bien
Ça donne vraiment envie d'essayer... Jap

Bon, sinon, joli duo avec la photo avec la 911!! Love
Répondre
#14
(12-15-2022, 06:11 PM)thom a écrit :
(12-15-2022, 04:59 PM)yaou78 a écrit : Je le trouve super chouette ce truc  Bien
faut pas regarder le tarif  Lol2

Ni la conso si j'en crois l'écran Dents

Pourtant,  on a cherché à beaucoup optimiser ce point...  Ph34r
Après, la voiture est lourde et a un Scx d’armoire normande. A cela s’ajoute une plate-forme ID plus toute jeune avec des choix techno limite le rendement...
Répondre
#15
En mode "eco" peut-être, il faut dire que le véhicule devient mou et pas spécialement agréable à conduire.

En mode "sport" c'est déjà plus dynamique sans être vraiment puissant, avec un comportement très linéaire et une réponse à la pédale avec de l'inertie. Par contre le moteur consomme énormément que ça soit lors des relances ou sur 4 voies.

La plateforme ID a clairement besoin d'être revue de fond en comble comme M. Diess l'avait évoqué, malheureusement il a été débarqué et je crains bien qu'on le retrouve aux commandes de Tesla dans les mois à venir.

Bref, cet ID Buzz est très bien dans le concept, mais avec 6 à 8 ans de retard dans la réalisation.
(comment peuvent ils continuer de s'obstiner avec leur ergonomie débile et leur informatique totalement dépassée ?)
Répondre


Atteindre :