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Bonsoir
je sais que quelques membres (Martini en tous cas ) sont des adeptes
je suis alle trainer 5 minutes sur des forums specialises de detailing en francais et en anglais et pour etre honnete ca m'a foutu mal au crane
d'ou ma question aux amateurs : pouvez vous me mettre sur la piste de topics de reference voire d'un guide qui explique le detailing etape par etape (interieur et exterieur) sans sombrer dans les cas psychatriques que j'ai pu voir en ligne (totalement hallucinant la diversite de produits qui existe aujourd'hui)
la patiente qui a besoin de soins est une auto de grande serie des annees 80, peinture metal gris foncee
par avance merci
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03-29-2012, 02:44 AM
(Modification du message : 06-23-2012, 01:19 AM par Martini.)
Je ne connais malheureusement pas de topic exhaustif résumant toutes les étapes et les options offertes par les différents produits. Mais c'est le cas dans quasiment tous les domaines autour desquels sont organisés des forums finalement : l'information est éparpillée dans une foultitude de topics différents.
La seule solution est de se faire violence et de lire des topics de rénovations en prêtant attention aux produits utilisés (on a tendance à survoler la liste de produits pour s'attacher aux techniques et aux photos, c'est contre-productif).
En résumé, il te faudra bien la laver selon la technique des deux seaux avec :
- Deux seaux et deux gritt guards. Demande une de chaque couleur. Ou chope un tuto online pour les fabriquer toi-même pour 5€
- Un gant pour les parties hautes
- Un gant pour les parties basses
- Un shampoo soft (qui ne dessèche pas le vernis ou les joints et n'attaque pas la protéction si tu en poses une)
- Un shampoo strong (pour un premier lavage. Liquide vaisselle si tu veux faire une économie mais ça dessèche les joints)
- Deux à trois microfibres pour le séchage, voire une à deux seulement si tu prends une raclette silicone.
Tu auras besoin d' All Purpose Cleaner à diluer et de pinceaux pour certaines parties, de Super Degreaser pour d'autres (baie moteur par exemple).
D'un produit à jantes (à diluer. Tu trouveras bouteille et spray sur le site). A utiliser avec une grande ou une petite brosse EZ Detail.
Tu peux passer la clay (pour la décontaminer) sur la carrosserie encore humide, rincer rapidement puis la sécher à fond. Certains ont l'idée d'utiliser un souffleur à feuilles pour virer l'eau des jointures : c'est une très mauvaise idée (ces trucs servant aussi d'aspirateurs déchiquetant les feuilles, ils ont pleins de saloperies que tu projetteras sur ta carrosserie).
Vient le plus chiant : le passage du polish pour se débarrasser des microrayures.
Un combo populaire pour cela est constitué des Ultimate Compound et SwirlX de Meguiar's sur pads Lake Country (jaune pour l'UC et blanc pour le SX). Ça marche correctement mais il y a un trick : ces polishes contiennent des huiles qui ont tendance à masquer les rayures le temps qu'elles s'évaporent. Il faudra nettoyer à l'IPA (alcool iso-propylique) pour avoir une idée de ce que ça donne.
Le top est tout de même de travailler avec une machine. L'orbitale est plus safe, la rotative plus efficace. Je ne détaille pas les polishes et pads, il y a bien trop à dire.
Une fois cela fait, tu la relaves nickel histoire de virer les poussières de polish (notamment si polissage machine) en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucune trace, ça serait idiot de poser une cire par dessus une trace d'eau.
Etape suivante : cleaner/glaze pour nourrir le vernis (Poorboy's Black Hole Show Glaze sur le Z)
Puis l'étape finale : la cire ou le sealant (Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 sur le Z). Un sealant sera moins cher (à qualité égale) et durera plus longtemps mais une cire aura un rendu plus chaud. Certains posent une cire (Wolfgang Fuzion par exemple) sur le sealant pour profiter des deux mondes.
Je ne détaille pas les trucs plus accessoires (vitres, pneus, cire spécifique jantes, etc).
Ah, si, pour les pneus/joints/plastiques extérieurs noirs : le Protectant de VP est très polyvalent.
Etant donnée l'heure, j'avoue que j'ai un peu de mal à avoir les idées claires, mon post te paraîtra sans doute un peu fouilli
Pour mémoire, la préparation du Z3 (sans polish) : http://www.cosmetique-auto.com/bmw-z3-m-...19563.html
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Fatche con...
En fait ce que tu nous expliques, Martine, c'est qu'il faut impérativement le faire faire par quelqu'un.
H3
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moi aussi je suis adepte depuis toujours de l'auto bien propre, mais j'avoue que cette montée du détailling j'ai décidé de ne pas la suivre
sans parler d'une rénovation de peinture, ce que je peux comprendre sans soucis, je trouve éxagérer le nombre de produits et d'étapes pour juste "laver" sa voiture
et j'ai surtout l'impression que c'est destiné à vendre tout un tas de produits par les fabricants
et en gros sur un weekend tu commences à laver l'auto le vendredi soir et si tout va bien t'as fini le dimanche soir.....avec madame qui gueule comme un veau...et ton auto est aussi sale le mercredi suivant vu qu'il pleut tout le temps
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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je pense que la cire améliore la durabilité du nettoyage: la saleté (poussière, insectes) adhère beaucoup moins
H3
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Clairement comme Manu, moi aussi j'aime mes voitures propres
Mais avec deux gosses (et une femme ) çà ne dure jamais très longtemps...
Déjà un coup d'aspi et de karcher , c'est le max que je puisse faire
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(03-29-2012, 07:51 AM)h trois a écrit : Fatche con...
En fait ce que tu nous expliques, Martine, c'est qu'il faut impérativement le faire faire par quelqu'un.
Tu m'étonnes. A la deuxième étape, je crois que je suis déjà parti à la pêche
(03-29-2012, 09:30 AM)manu5494 a écrit : moi aussi je suis adepte depuis toujours de l'auto bien propre, mais j'avoue que cette montée du détailling j'ai décidé de ne pas la suivre
sans parler d'une rénovation de peinture, ce que je peux comprendre sans soucis, je trouve éxagérer le nombre de produits et d'étapes pour juste "laver" sa voiture
et j'ai surtout l'impression que c'est destiné à vendre tout un tas de produits par les fabricants
et en gros sur un weekend tu commences à laver l'auto le vendredi soir et si tout va bien t'as fini le dimanche soir.....avec madame qui gueule comme un veau...et ton auto est aussi sale le mercredi suivant vu qu'il pleut tout le temps
C'est tout à fait ça. Alors que la pluie fait ça si bien ...
Allez à la rigueur, quand on rachète la voiture pour partir sur une base saine, en le faisant faire... Mai il y a de quoi devenir maniaque... Sans moi...
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ben, franchement Martini, merci
c'est clair, net et precis
sinon d'accord avec toi Manu.
Je m'interesse au sujet pour preparer une renovation, en gros une auto qui a plus de 20 ans et qui n'a jamais eu le droit a "un detailing" en profondeur. Une fois que j'aurai "detaille" la voiture une premiere fois, par la suite ca sera de l'entretien soigne, certes, mais raisonnable
Tiens Martini vu que t'es super efficace, ca te dirais pas un autre post resumant les techniques pour l'interieur (cuir, plastiques et moquettes)? merci d'avance
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(03-29-2012, 07:51 AM)h trois a écrit : Fatche con...
En fait ce que tu nous expliques, Martine, c'est qu'il faut impérativement le faire faire par quelqu'un.
C'est exactement ce que je me suis dit....
Martini, tu ne serais pas sur Bx un de ces WE par hasard... ?
Dans mon garage...
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(03-29-2012, 09:30 AM)manu5494 a écrit : moi aussi je suis adepte depuis toujours de l'auto bien propre, mais j'avoue que cette montée du détailling j'ai décidé de ne pas la suivre
sans parler d'une rénovation de peinture, ce que je peux comprendre sans soucis, je trouve éxagérer le nombre de produits et d'étapes pour juste "laver" sa voiture
et j'ai surtout l'impression que c'est destiné à vendre tout un tas de produits par les fabricants
et en gros sur un weekend tu commences à laver l'auto le vendredi soir et si tout va bien t'as fini le dimanche soir.....avec madame qui gueule comme un veau...et ton auto est aussi sale le mercredi suivant vu qu'il pleut tout le temps Une fois préparée (ça tient six mois), il me faut 30 minutes pour laver la carrosserie. Jantes comprises, plus un moustique, plus une tâche, pas une trace d'eau, sans risquer de rayer le vernis. Si on compte le temps d'aller à une station, c'est pas long comparé à un "lavage" Kärcher.
De temps en temps je fais les bas de portes etc et là ça prend plus de temps, en effet.
(03-29-2012, 09:39 AM)h trois a écrit : je pense que la cire améliore la durabilité du nettoyage: la saleté (poussière, insectes) adhère beaucoup moins Un peu en effet, certains sealants ou quick wax ont un effet antistatique. Mais léger.
Ça facilite également le nettoyage (la crasse glisse toute seule, la cire augmentant la tension de surface de la carrosserie).
(03-29-2012, 11:41 AM)perdu a Londres a écrit : Je m'interesse au sujet pour preparer une renovation, en gros une auto qui a plus de 20 ans et qui n'a jamais eu le droit a "un detailing" en profondeur. Une fois que j'aurai "detaille" la voiture une premiere fois, par la suite ca sera de l'entretien soigne, certes, mais raisonnable Raisonnable, je vois ça comme un nettoyage de 30 min toutes les deux semaines par exemple et un rechargement de la protection avec un quick wax de temps en temps.
Pas tellement chronophage.
Citation :Tiens Martini vu que t'es super efficace, ca te dirais pas un autre post resumant les techniques pour l'interieur (cuir, plastiques et moquettes)? merci d'avance
J'ai pas de voiture avec des sièges en tissus ou de la moquette sale alors je ne peux pas parler d'expérience Le mieux est sans doute de louer un injecteur extracteur.
J'ai un peu le même problème pour les plastiques : on ne les salit pas, c'est de famille Cependant, ce produit de Poorboy's est une des références mais une microfibre humide peut aussi bien faire le job dans la plupart des cas. Pour redonner un peu de peps à tes plastiques s'ils se sont asséchés, le Protectant que je te conseillais plus haut pour l'extérieur peut aussi faire le job bien qu'étant un peu en dehors de sa zone d'utilisation optimale.
Pour le cuir, tu trouveras tout ce qu'il te faut ici. Swissvax propose une gamme reconnue également (d'ailleurs, de manière générale, dès que c'est écrit Swissvax, c'est du bon) mais je ne l'ai jamais essayée.
Tu nettoieras avec un....nettoyant doux ou puissant (selon le degré de salissure. Je privilégie toujours le puissant mais c'est mon côté bourrin) et une brosse. Pense à protéger ton habitacle avec un drap si c'est un cuir clair : ça serait dommage d'avoir des projections venant d'un siège en train d'être nettoyé qui iraient se coller sur le tableau de bord ou un siège déjà propre. Tu essuies avec une microfibre humide et laisses sécher tranquilou.
Soit le cuir est en bon état et il ne te reste plus qu'à passer une lotion (un truc fait pour le cuir auto, pas du mixa bébé je sais pas quoi qui en bouchera les pores) soit il est usé et tu vas devoir le recolorer. Dans ce cas :
1. On ponce (et oui )
2. On dégraisse
3. On recolore à l'aide d'une teinte de la palette ou d'une teinte sur mesure. Ils ont des échantillons constructeurs et peuvent te ressortir la bonne couleur si tu leur donnes la référence mais c'est dans doute une mauvaise idée sur une auto aussi vieille : le mieux serait de leur envoyer un appui-tête (ou de faire faire la coloration chez un artisan proche de chez toi). Il faut en appliquer peu à la fois, je trouve que ça fait moins de trace en tamponnant (à l'opposé d'un mouvement circulaire), tu peux sécher les couches avec un sèches cheveux ou un décapeur thermique.
4. On scelle (pour pas avoir de coloration sur le jean ou de jean sur le siège).
5. On passe la lotion protectrice (et pas du mixa intensive peau sèche)
(03-29-2012, 11:44 AM)Droopy a écrit : (03-29-2012, 07:51 AM)h trois a écrit : Fatche con...
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Martini, tu ne serais pas sur Bx un de ces WE par hasard... ? Je prends 80 € de l'heure
Au fait, vous avez 5% de réduction sur shinearama si vous êtes inscrits sur un forum de detailing. La plupart des e-shops proposent ce genre de deal aussi.
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Il a démonté les loquets et butées du capot pour les nettoyer. Je ne dirais pas que je n'y avais pas pensé mais je me suis retenu
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Rien à dire, c'est parfait mais je préfère ne même pas savoir combien de temps il a passé dessus. Je pense qu'il a épuisé mon capital "temps de lavage automobile" pour les 2 vies à venir
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Trop gros pour le petit joint du toit
(Cf le topic)
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