bon, je le reconnais, le titre pourrait vaguement laisser pense que j'ai un à priori négatif sur cette voiture... mais non.
j'ai la chance (le malheur) d'avoir une boite à mômes BMW, une 225xe hybride rechargeable, en finition "pour ceux qui n'en n'ont rien à foutre de leur caisse" aussi appelée business design, ça fait mieux.
la finition n'est pas le sujet. C'est très très bof niveau qualité des plastiques, des assemblages avec des jours qui permettent de passer un doigt etc... des plastiques durs, du brillant clinquant qui garde les traces de doigts, etc....
l'équipement est correct, le système multimédia permet de faire plein de choses. Il a la bonne idée d'être à la fois tactile et avec une molette et des boutons de commande. Pour le coup c'est très intelligent. La clim bizone est commandée à partir d'une platine dédiée avec des vrais boutons. Par contre c'est de "l'ergonomie" à la BM... ou comment se compliquer la vie avec de commandes peu intuitives
Venons en à la conduite.
Au commencement, j'étais un défenseur des hybrides rechargeables, le meilleur des deux mondes. Puis j'ai douté... n'est finalement pas le pire des deux mondes ? à l'usage, sachant que j'ai une borne de recharge à la maison, ça marche. La BMW annonce en général 46km d'autonomie électrique après la charge. Mon AR maison-travail-maison fait 42km. A condition de ne pas utiliser la clim, depuis 2 semaines j'ai fait tous mes AR en full électrique. Les exceptions, quand je me suis laché sur l'accélérateur sur l'A1 ou sur des zones roulantes du periph (~100km/h...). C'est suffisamment nerveux, et suffisant pour des autoroutes urbaines. Je n'ai pas vérifié à quel vitesse max on pouvait monter avec le seul électrique.
Si la batterie arrive à bout, en tous cas la partie dédiée au moteur arrière, la BMW passe en mode mixte. Le moteur essence prend le relai quand nécessaire, puis se coupe et repasse en électrique etc... ça semble plutôt bien géré. En gros, le mode MAX fait en sorte de toujours optimiser entre moteur thermique et électrique. C'est quand même un peu déroutant... 500m en électrique, le thermique démarre, arrêt suivant, le thermique coupe et on repart et électrique etc...
Il existe aussi un mode sport, sensé tiré parti de toutes les motorisations. 225 ou 240cv... C'est amusant, le 0-100 est abattu en moins de 7 secondes. Les reprises sont correctes jusqu'à 130... Par contre le châssis, les freins, les pneus (Michelin toutes saisons) sont clairement dépassé. Testé sur ma piste habituelle, la N188 et le coin de Villacoublay, franchement ça fait peur.
Aspect marrant, avec batterie bien chargée, et en mode full électrique , donc propulsion, l'arrière part facilement ... sur 50cm....
En mode électrique c'est silencieux, ça fait bzii bzii, l'impression de conduire un tam... avec le thermique, c'est plus bruyant mais tant qu'on ne sollicite pas la mécanique ça va. Par contre en conduite un peu plus nerveuse, le moteur thermique prend inutilement des tours...
Coté utilitaire, les sièges avant sont corrects, la position de conduite est très typée monospace.
Le coffre me semble très petit...
La recharge prend environ 3h30 de 0 au max avec une borne 7,4 et donne donc 46km d'autonomie.
conclusion : cet essai confirme mon idée initiale de l'hybride rechargeable. avec une solution de recharge, c'est nickel. cela permet de fonctionner en électrique pour la plupart des trajets du quotidien et de garder l'essence pour les grands trajets. et ici encore, c'est bien géré. Par contre, l’intérêt de ce modèle, à fortiori en version business me semble très questionnable
j'ai la chance (le malheur) d'avoir une boite à mômes BMW, une 225xe hybride rechargeable, en finition "pour ceux qui n'en n'ont rien à foutre de leur caisse" aussi appelée business design, ça fait mieux.
la finition n'est pas le sujet. C'est très très bof niveau qualité des plastiques, des assemblages avec des jours qui permettent de passer un doigt etc... des plastiques durs, du brillant clinquant qui garde les traces de doigts, etc....
l'équipement est correct, le système multimédia permet de faire plein de choses. Il a la bonne idée d'être à la fois tactile et avec une molette et des boutons de commande. Pour le coup c'est très intelligent. La clim bizone est commandée à partir d'une platine dédiée avec des vrais boutons. Par contre c'est de "l'ergonomie" à la BM... ou comment se compliquer la vie avec de commandes peu intuitives
Venons en à la conduite.
Au commencement, j'étais un défenseur des hybrides rechargeables, le meilleur des deux mondes. Puis j'ai douté... n'est finalement pas le pire des deux mondes ? à l'usage, sachant que j'ai une borne de recharge à la maison, ça marche. La BMW annonce en général 46km d'autonomie électrique après la charge. Mon AR maison-travail-maison fait 42km. A condition de ne pas utiliser la clim, depuis 2 semaines j'ai fait tous mes AR en full électrique. Les exceptions, quand je me suis laché sur l'accélérateur sur l'A1 ou sur des zones roulantes du periph (~100km/h...). C'est suffisamment nerveux, et suffisant pour des autoroutes urbaines. Je n'ai pas vérifié à quel vitesse max on pouvait monter avec le seul électrique.
Si la batterie arrive à bout, en tous cas la partie dédiée au moteur arrière, la BMW passe en mode mixte. Le moteur essence prend le relai quand nécessaire, puis se coupe et repasse en électrique etc... ça semble plutôt bien géré. En gros, le mode MAX fait en sorte de toujours optimiser entre moteur thermique et électrique. C'est quand même un peu déroutant... 500m en électrique, le thermique démarre, arrêt suivant, le thermique coupe et on repart et électrique etc...
Il existe aussi un mode sport, sensé tiré parti de toutes les motorisations. 225 ou 240cv... C'est amusant, le 0-100 est abattu en moins de 7 secondes. Les reprises sont correctes jusqu'à 130... Par contre le châssis, les freins, les pneus (Michelin toutes saisons) sont clairement dépassé. Testé sur ma piste habituelle, la N188 et le coin de Villacoublay, franchement ça fait peur.
Aspect marrant, avec batterie bien chargée, et en mode full électrique , donc propulsion, l'arrière part facilement ... sur 50cm....
En mode électrique c'est silencieux, ça fait bzii bzii, l'impression de conduire un tam... avec le thermique, c'est plus bruyant mais tant qu'on ne sollicite pas la mécanique ça va. Par contre en conduite un peu plus nerveuse, le moteur thermique prend inutilement des tours...
Coté utilitaire, les sièges avant sont corrects, la position de conduite est très typée monospace.
Le coffre me semble très petit...
La recharge prend environ 3h30 de 0 au max avec une borne 7,4 et donne donc 46km d'autonomie.
conclusion : cet essai confirme mon idée initiale de l'hybride rechargeable. avec une solution de recharge, c'est nickel. cela permet de fonctionner en électrique pour la plupart des trajets du quotidien et de garder l'essence pour les grands trajets. et ici encore, c'est bien géré. Par contre, l’intérêt de ce modèle, à fortiori en version business me semble très questionnable
Clio 3 RS -->>
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...