Qui s'est occupé de l'ergonomie de la 208 ?
Comparatif à 206
#1
Bref essai de la dernière 208 entrée de gamme aux Açores. 

C'est donc une voiture de location, climatisation manuelle avec GPS via smartphone et donc sans carto intégrée. Pas beaucoup d'options.

De dehors c'est joli avec un beau design. En ouvrant le coffre on voit l'usinage du métal avec des découpes pas très finies mais bon 

À l'intérieur pardon mais c'est dramatique. Je conduis la 206 depuis près de 5 ans par moment et tout tombe bien. Là l'ergonomie est juste catastrophique. 

Exemples :
Le volant n'est pas rond, mais a 2 parties droites. Gênant. 
Quand tu règles le volume, ou la radio même pour changer de station tu perds la navigation. Quant à régler la climatisation manuelle, tu peux te tuer si tu veux changer ça en conduisant. Cela supprime aussi ta navigation. 
Aussi dès qu'on passe sous des arbres et qu'il fait plus sombre, l'écran s'assombrit et devient illisible croyant détecter la nuit. 

Bref quelle régression ! Et les angles morts sur les piliers avants (car intégrant de beaux haut parleurs China and Olufsen sont jugés plus utiles que la sécurité) sont dangereux en ville et en virage serré. Bien évidemment tu vois rien à l'arrière. 

Par contre la conduite est très très agréable. C'est confort mais pas plus agile qu'une 206 qui a la tendance à survirer ce que j'aime beaucoup d'ailleurs.  Lol2 Lol2

Le bloc essence est feignant. Ça doit être l'entrée de gamme là où la 206 est ultra adaptée (c'était la 90 ou 100 cv). La boîte comme sur la vénérable daronne craque quand on passe la marche arrière. 

Bref en 20 ans, la Peugeot est devenue beaucoup plus sûre en cas d'accident, freinant mieux. Mais maintenant tu as plus de risque de décéder à cause des écrans et des angles morts. 
A quand le retour d'un département ergonomie chez les constructeurs ?
Répondre
#2
Ils ont dû recruter chez BM ou Merco W W
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
#3
Le GPS de la 206 est mieux fait ? Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#4
La visibilité dans les caisses modernes est vraiment un problème je trouve, et c'est général... Ma E36 ou ma E34 étaient génialement reposantes à ce sujet.
Répondre
#5
je confirme les dires

en juillet, j'ai du en louer une 2008, pour palier  à la panne de ma Laguna 

une 2008, de 6 mois, 10.000 km, moteur diesel 1,6 120cv 

le volant minuscule est un gag... même ma caterham avait un volant plus grand

le TdB en haut, façon cokpit, est illisible

et c'est d'un  Colere Colere  de devoir passer par la tablette pour changer la T°, ventillation, radio, etc...  

autre point  le moteur, dont la plage d'utilisation doit ce situer entre 1200 et 2700 RPM   
inutile de passer les 3000 RPM,  il ne peut pas et le fais savoir vertement  Lol2


Pièces jointes Miniature(s)
           
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#6
(08-28-2022, 07:46 PM)Cat_Man a écrit : je confirme les dires

en juillet, j'ai du en louer une 2008, pour palier  à la panne de ma Laguna 

une 2008, de 6 mois, 10.000 km, moteur diesel 1,6 120cv 

le volant minuscule est un gag... même ma caterham avait un volant plus grand

le TdB en haut, façon cokpit, est illisible

et c'est d'un  Colere Colere  de devoir passer par la tablette pour changer la T°, ventillation, radio, etc...  

autre point  le moteur, dont la plage d'utilisation doit ce situer entre 1200 et 2700 RPM   
inutile de passer les 3000 RPM,  il ne peut pas et le fais savoir vertement  Lol2

Je viens aussi de passer 10 jours en 2008.Premieres impressions top... et puis j'ai eu besoin de la Clim  Colere
Bref au bout de 10 jours je sais que pour mon choix a venir de remplacement de voiture de fonction j'éviterai Peugeot à cause de l'ergonomie.
Répondre
#7
C'est vrai que c'est pénible de devoir passer par l'écran pour modifier la température de clim', sur la C4 ça oblige à quitter la route des yeux, c'est contre-intuitif.
Répondre
#8
par contre, pas mal la 2008

* de la place intérieure ... (gros point fort)
* bon confort
* tenue de route sans histoire
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#9
C'est pareil chez Seat par exemple non, notamment sur la Léon.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#10
Après j'ai l'impression que certains constructeurs ont déporté les commandes de ventilation par exemple.
Autre élément qui apparaît après quelques jours. La qualité de finition est déplorable. Je parle pas de la qualité des matériaux dont on peut comprendre qu'il s'agit d'une économie nécessaire, mais de la fabrication en elle même.
Les accoudoirs de porte font usagés à 8000 kms, les ajustements carrosserie et intérieurs sont problématiques avec même 1 cm de décalage sur la boîte à gant. Le tapis de coffre n'est pas fixé et laisse apparaître la carrosserie. Le goulot de la pompe à essence semble être aussi qualitatif qu'une bouteille Cristalline coupée au ciseau.
C'est nettement moins bien fabriqué qu'une 206 !

On comprend que Stellantis soit bénéficiaire mais fabriquer des produits pareils c'est juste un scandale. Si l'ajustement est mauvais sur une 208 pourquoi serait il meilleur sur une DS ?
Répondre
#11
(08-29-2022, 01:21 PM)Tib a écrit : C'est vrai que c'est pénible de devoir passer par l'écran pour modifier la température de clim', sur la C4 ça oblige à quitter la route des yeux, c'est contre-intuitif.

A l'heure où l'on parle de brider les voiture c'est aussi un recul pour la sécurité. Les associations par contre n'en parlent pas.
Répondre
#12
Quelques photos


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#13
Y'a dans le désordre l'ajustement du compteur, de la boîte à gant, le tapis de sol du coffre qui se barre laisse apparaître la tôle.
Répondre
#14
Ouais enfin c'est une 208, pas une Bentley...
Répondre
#15
Et les versions d'entrée de gamme ne viennent pas de la même usine que les autres (Maroc vs Slovénie il me semble)
Répondre


Atteindre :