08-28-2022, 08:42 AM (Modification du message : 08-28-2022, 08:44 AM par chris_2002.)
Bref essai de la dernière 208 entrée de gamme aux Açores.
C'est donc une voiture de location, climatisation manuelle avec GPS via smartphone et donc sans carto intégrée. Pas beaucoup d'options.
De dehors c'est joli avec un beau design. En ouvrant le coffre on voit l'usinage du métal avec des découpes pas très finies mais bon
À l'intérieur pardon mais c'est dramatique. Je conduis la 206 depuis près de 5 ans par moment et tout tombe bien. Là l'ergonomie est juste catastrophique.
Exemples :
Le volant n'est pas rond, mais a 2 parties droites. Gênant.
Quand tu règles le volume, ou la radio même pour changer de station tu perds la navigation. Quant à régler la climatisation manuelle, tu peux te tuer si tu veux changer ça en conduisant. Cela supprime aussi ta navigation.
Aussi dès qu'on passe sous des arbres et qu'il fait plus sombre, l'écran s'assombrit et devient illisible croyant détecter la nuit.
Bref quelle régression ! Et les angles morts sur les piliers avants (car intégrant de beaux haut parleurs China and Olufsen sont jugés plus utiles que la sécurité) sont dangereux en ville et en virage serré. Bien évidemment tu vois rien à l'arrière.
Par contre la conduite est très très agréable. C'est confort mais pas plus agile qu'une 206 qui a la tendance à survirer ce que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Le bloc essence est feignant. Ça doit être l'entrée de gamme là où la 206 est ultra adaptée (c'était la 90 ou 100 cv). La boîte comme sur la vénérable daronne craque quand on passe la marche arrière.
Bref en 20 ans, la Peugeot est devenue beaucoup plus sûre en cas d'accident, freinant mieux. Mais maintenant tu as plus de risque de décéder à cause des écrans et des angles morts.
A quand le retour d'un département ergonomie chez les constructeurs ?
La visibilité dans les caisses modernes est vraiment un problème je trouve, et c'est général... Ma E36 ou ma E34 étaient génialement reposantes à ce sujet.
en juillet, j'ai du en louer une 2008, pour palier à la panne de ma Laguna
une 2008, de 6 mois, 10.000 km, moteur diesel 1,6 120cv
le volant minuscule est un gag... même ma caterham avait un volant plus grand
le TdB en haut, façon cokpit, est illisible
et c'est d'un de devoir passer par la tablette pour changer la T°, ventillation, radio, etc...
autre point le moteur, dont la plage d'utilisation doit ce situer entre 1200 et 2700 RPM
inutile de passer les 3000 RPM, il ne peut pas et le fais savoir vertement
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
(08-28-2022, 07:46 PM)Cat_Man a écrit : je confirme les dires
en juillet, j'ai du en louer une 2008, pour palier à la panne de ma Laguna
une 2008, de 6 mois, 10.000 km, moteur diesel 1,6 120cv
le volant minuscule est un gag... même ma caterham avait un volant plus grand
le TdB en haut, façon cokpit, est illisible
et c'est d'un de devoir passer par la tablette pour changer la T°, ventillation, radio, etc...
autre point le moteur, dont la plage d'utilisation doit ce situer entre 1200 et 2700 RPM
inutile de passer les 3000 RPM, il ne peut pas et le fais savoir vertement
Je viens aussi de passer 10 jours en 2008.Premieres impressions top... et puis j'ai eu besoin de la Clim
Bref au bout de 10 jours je sais que pour mon choix a venir de remplacement de voiture de fonction j'éviterai Peugeot à cause de l'ergonomie.
C'est vrai que c'est pénible de devoir passer par l'écran pour modifier la température de clim', sur la C4 ça oblige à quitter la route des yeux, c'est contre-intuitif.
Après j'ai l'impression que certains constructeurs ont déporté les commandes de ventilation par exemple.
Autre élément qui apparaît après quelques jours. La qualité de finition est déplorable. Je parle pas de la qualité des matériaux dont on peut comprendre qu'il s'agit d'une économie nécessaire, mais de la fabrication en elle même.
Les accoudoirs de porte font usagés à 8000 kms, les ajustements carrosserie et intérieurs sont problématiques avec même 1 cm de décalage sur la boîte à gant. Le tapis de coffre n'est pas fixé et laisse apparaître la carrosserie. Le goulot de la pompe à essence semble être aussi qualitatif qu'une bouteille Cristalline coupée au ciseau.
C'est nettement moins bien fabriqué qu'une 206 !
On comprend que Stellantis soit bénéficiaire mais fabriquer des produits pareils c'est juste un scandale. Si l'ajustement est mauvais sur une 208 pourquoi serait il meilleur sur une DS ?
(08-29-2022, 01:21 PM)Tib a écrit : C'est vrai que c'est pénible de devoir passer par l'écran pour modifier la température de clim', sur la C4 ça oblige à quitter la route des yeux, c'est contre-intuitif.
A l'heure où l'on parle de brider les voiture c'est aussi un recul pour la sécurité. Les associations par contre n'en parlent pas.