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(02-10-2024, 04:03 PM)ZeGato a écrit : (02-10-2024, 12:02 PM)thom a écrit : Nettement moins de déplacements ces derniers temps, je viens de passer les 15.000km
Ravi des cross climate qu'il m'ont permis de rouler sans souci lors de l'épisode neigeux de début janvier
La conso mesurée est à presque 18kWh/100km contre 16kWh/100km avec les e-Primacy ; on verra au printemps si la différence se confirme.
J'ai trouvé une vis dans le pneu qui faisait perdre presque 1bar dans la nuit ; coup de chapeau à l'euromaster à côté de mon boulot qui malgré un planning chargé et un technicien absent a pris la voiture jeudi matin et a pu réparé (ce n'est pas passé loin, la vis étant pratiquement à la limite du flanc, l'emplacement m'interroge d'ailleurs sur l'origine accidentelle ou pas...).
Il semblerait qu'une prochaine mise à jour devrait activer la fonction matrix des phares (déjà en cours de déploiement sur la version highland), on verra ce que ça donne. Il y a un gros écart entre tes mesures et ce que t'affiche la voiture ?
Oui c'est assez significatif ; je n'ai pas regardé récemment sur celle là, mais sur la précédente quand je l'ai vendue, l'ordinateur affichait 15.3kWh/100km contre un relevé à la prise de 17,8kWh/100km
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J'ai regardé je suis à 14,3kWh/100km sur l'odb et 16,54kWh/100km en réel à la prise.
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• Steph
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Significatif en effet
Je ne m'énerve pas, j'explique...
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Il peut y avoir au moins deux explications pour cet écart :
* un affichage un peu optimiste par la voiture
* mais surtout je pense un rendement de charge loin des 100 %... Donc c'est pas que la voiture consomme forcément beaucoup plus qu'annoncé, c'est juste que tu dépenses plus d'énergie à la prise que ce qui est finalement stocké dans la batterie...
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Oui il y a clairement la part de pertes à la recharge (si j'en crois teslamate, en moyenne 6% de pertes sachant que je suis à environ 3/4 de charge AC).
Et le fait que l'ordinateur ne comptabilise les kWh consommés que lorsqu'on roule, donc toute la conso en veille n'est pas prise en compte (voire simplement à l'arrêt dans les embouteillages, j'ai lu ça récemment, je ne c'est pas si c'est réellement le cas).
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Pour aller dans le sens d'une consommation non prise en compte "à l'arrêt", j'avais lu que la consommation affichée prenait en compte uniquement ce qui était envoyé dans le groupe moteur, et pas celle liée aux "accessoires" (dont le chauffage), mais ça me parait trop gros pour être vrai...
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Mais pourtant l’ecran montre la consonpar poste : traction, chauffage batterie et accessoires donc a priori seules les pertes en charge ne sont pas comptabilisées (et ces pertes en charge devraient etre plus faibles que nombre de concurrents vu que la fonction pre-chauffage est bien au point)
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Oui, de ma compréhension tout est pris en compte MAIS uniquement quand la voiture roule, pas à l'arrêt.
Je ne pensais pas que le préchauffage pouvait avoir un impact sur les pertes ; pour moi ça permet juste (en DC) de charger plus fort.
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sur la Megane, sur l'écran de conso , il y est précisé la conso des accessoires (y compris lorsque que l'on met en route le chauffage ou la clim à distance).
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(02-16-2024, 08:02 AM)thom a écrit : Oui, de ma compréhension tout est pris en compte MAIS uniquement quand la voiture roule, pas à l'arrêt.
Je ne pensais pas que le préchauffage pouvait avoir un impact sur les pertes ; pour moi ça permet juste (en DC) de charger plus fort.
Les pertes lors de la charge sont en amont de la batterie, effectivement. Et les 6% que tu constates sont un rendement normal pour une charge AC avec câble.
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(02-16-2024, 10:08 AM)Gracus a écrit : (02-16-2024, 08:02 AM)thom a écrit : Oui, de ma compréhension tout est pris en compte MAIS uniquement quand la voiture roule, pas à l'arrêt.
Je ne pensais pas que le préchauffage pouvait avoir un impact sur les pertes ; pour moi ça permet juste (en DC) de charger plus fort.
Les pertes lors de la charge sont en amont de la batterie, effectivement. Et les 6% que tu constates sont un rendement normal pour une charge AC avec câble.
Exact MAIS si pas de préchauffage, une bonne partie des kw débités par le chargeur servent a chauffer la batterie plutôt que la charger
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(02-16-2024, 01:58 PM)perdu a Londres a écrit : (02-16-2024, 10:08 AM)Gracus a écrit : (02-16-2024, 08:02 AM)thom a écrit : Oui, de ma compréhension tout est pris en compte MAIS uniquement quand la voiture roule, pas à l'arrêt.
Je ne pensais pas que le préchauffage pouvait avoir un impact sur les pertes ; pour moi ça permet juste (en DC) de charger plus fort.
Les pertes lors de la charge sont en amont de la batterie, effectivement. Et les 6% que tu constates sont un rendement normal pour une charge AC avec câble.
Exact MAIS si pas de préchauffage, une bonne partie des kw débités par le chargeur servent a chauffer la batterie plutôt que la charger
Généralement, le rendement est du réseau à la batterie (grid to battery dans la littérature), après que t'utilises l'energie pour charger la batterie ou faire cuire des oeufs, ca n'impacte par le rendement.
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02-16-2024, 04:49 PM
(Modification du message : 02-16-2024, 05:14 PM par thom.)
Voila. En plus en AC pas de préchauffage de la batterie.
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