Les types de motorisation
avantages et inconvénients
#1
Pour faire suite aux infos intéressantes données par Gracus sur les moteurs des VE,
ca serait intéressant de reprendre ici les différentes technologies proposées actuellement.

Parce qu'aujourd'hui on commence à peine à parler des différentes chimies de batteries de traction, mais on ne lit quasiment rien sur les moteurs électriques alors que le ressenti à l'usage, change énormément d'un modèle à l'autre.

Par exemple une i-MieV - iOn - C-Zero propose une conduite urbaine dynamique malgré une fiche technique affichant 49 ou 50kW
avec une réponse à la pédale instantanée sans être brutale.

Les BMW sont aussi dynamiques, même si la gestion de leur moteur à évolué au fur et à mesure de la production (les premières sont les plus "violentes") pour épargner les supports moteurs et les cardans.

Tesla à la connaissance est le seul constructeur à monter des moteurs à aimants permanents et des moteurs à induction simultanément sur ses modèles à 4 roues motrices.

Alors que BMW comme l'a souligné Martini, développe une nouvelle génération de moteurs à balais.

Si "ceux qui savent", veulent bien alimenter ce topic, ça serait vraiment cool. Coucou
Répondre
#2
Sujet intéressant en effet, je serais ravi de m'instruire également en vous lisant  Bien !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#3
A priori il n'intéresse que nous deux !
Répondre
#4
C'est exactement ça. Smile
Perso je m'en fou complètement.

C'est des voitures "point A point B".
A choisir je prends une dacia Duster, au moins j'ai le droit de toucher au moteur.
Répondre
#5
(01-24-2022, 10:51 AM)Steph a écrit : A priori il n'intéresse que nous deux !

Je pense que c'est parce qu'il n'y a qu'un membre qui y connaît quelque chose en moteurs à électrons et qu'il n'est pas encore passé par la
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#6
est-ce que les moteurs électriques changent effectivement de l'un à l'autre, excepté en mettre un plu gros ou plus petit? Mais a taille égale, quelle différence?

Je base ma connaissance sur les Mabushi 360 et 540 de ma Graupner Grasshopper 2. W
Luke Sky
Répondre
#7
Oui, on en parlait avec @Gracus sur le topic des voitures électriques.


Y'a déjà eu l'évolution brushed (à charbons : rotor = bobine) => brushless (rotor = aimant permanent)

Et maintenant on voit apparaître chez Tesla et BMW des moteurs sans aimant permanent (qui les remplacent par des bobines comme un alternateur). Cet électro-aimant est alimenté soit par des charbons (comme au bon vieux temps) soit par induction, comme un chargeur sans fil QI
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
Renault aussi a une techno différente pour les moteurs élect.

https://www.industrie-techno.com/article...ault.64454
Répondre
#9
On peut pas lire l'article mais un rotor bobiné, c'est ce que Tesla et BMW font. Ainsi que tous les moteurs à charbons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#10
De ce que j'ai compris, il y a non seulement le type de moteur mais aussi son pilotage qui modifie quand même de manière sensible la sensation de conduite.

Certains sont linéaires avec une inertie certaine au démarrage (VW ID3-ID4 mais aussi Hyundai) alors que d'autres sont vifs à faible vitesse tout en s'épuisant rapidement passé 120-130 km/h (i-MieV / BMW i3) alors que sur les Tesla Perf ou l'Audi etron GT la poussée est carrément violente quand on enfonce la pédale.

Il y a la puissance bien évidemment, mais surtout la liaison pédale-moteur (le pilotage électronique) qui varie sensiblement suivant les constructeurs.
Répondre
#11
Oui mais c'était (un peu) le cas avec les modèles thermiques et le fameux mode sport qui n'a rien de sportif mais ne fait que changer le mapping de la pédale d'accélérateur (pour la rendre moins dosable W)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
(01-24-2022, 06:34 PM)Steph a écrit : De ce que j'ai compris, il y a non seulement le type de moteur mais aussi son pilotage qui modifie quand même de manière sensible la sensation de conduite.

Certains sont linéaires avec une inertie certaine au démarrage (VW ID3-ID4 mais aussi Hyundai) alors que d'autres sont vifs à faible vitesse tout en s'épuisant rapidement passé 120-130 km/h (i-MieV / BMW i3) alors que sur les Tesla Perf ou l'Audi etron GT la poussée est carrément violente quand on enfonce la pédale.

Il y a la puissance bien évidemment, mais surtout la liaison pédale-moteur (le pilotage électronique) qui varie sensiblement suivant les constructeurs.
Pour le ressenti, c est très compliqué car il y a pas mal de facteur qui entre en ligne de compte. Par exemple pour la puissance instantané au démarrage à l arrêt :
La puissance moteur
La techno moteur
La capacité de la batterie à délivrer du courant
La capacité de la batterie à ne pas trop chauffer quand on tire 1500A.(la techno de batterie/cellule influe également ) 
La capacité de refroidissement du pack batterie. 
La capacité des driveurs à encaisser le courant
La capacité à refroidir les drivers.

Après tu as le dimensionnement des cardans et train roulant pour encaisser tout ça.
Tu as aussi les essais qui peuvent modifier des paramètres pour des raison d agrément de conduite. 

Par exemple une P85D (les premières) ont une poussée plus importantes sur les 5 premiers metres que les P90D Ludicrous.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#13
(01-24-2022, 06:34 PM)Steph a écrit : De ce que j'ai compris, il y a non seulement le type de moteur mais aussi son pilotage qui modifie quand même de manière sensible la sensation de conduite.

Certains sont linéaires avec une inertie certaine au démarrage (VW ID3-ID4 mais aussi Hyundai) alors que d'autres sont vifs à faible vitesse tout en s'épuisant rapidement passé 120-130 km/h (i-MieV / BMW i3) alors que sur les Tesla Perf ou l'Audi etron GT la poussée est carrément violente quand on enfonce la pédale.

Il y a la puissance bien évidemment, mais surtout la liaison pédale-moteur (le pilotage électronique) qui varie sensiblement suivant les constructeurs.

J’avais pas fait gaffe a ce topic, désolé. Coucou
Un moteur électrique,  c'est un compromis entre de nombreux critères,  comme le rendement,  les dimensions,  le coût,  la réutilisation des lignes... Sur deux moteurs de même dimension, les performances peuvent être très différents. Il y a naturellement la commande qui a déjà été évoqué, la façon de bobines le stator,  les aimants utilisés quand il y en a , la qualité des tôles magnétiques... Bref, il y a moyen de jouer sur beaucoup de paramètres. Par contre, l’expérience conducteur est principalement dû aux lois de contrôle entre l’accélérateur et le moteur. La qualité des composants du moteur n’est pas ou peu sensible pour le conducteur, mais joue beaucoup sur le rendement et l’autonomie.
Répondre
#14
(01-24-2022, 03:50 PM)Fr3d a écrit : Renault aussi a une techno différente pour les moteurs élect.

https://www.industrie-techno.com/article...ault.64454

Il y a loin de la coupe aux lèvres, et Renault est un expert sur des annonces fracassantes de nouvelles technologie. A voir si ils arrivent à le produire en série et en volume....
Répondre
#15


C est pas vraiment les techno de moteur mais plutôt la maîtrise du pilotage des moteurs.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Atteindre :