que vérifier sur une voiture qui n'a pas roulé depuis 10 ans?
#1
Hello, 

Je vais aller voir une voiture qui n'a pas roulé depuis 10 ans. C'tait la voiture du directeur d'une chaine de disitribution et depuis son décès il y a 10 ans la voiture est dans un hangar sec et tempéré de cette chaine. Idéalement il faut faire la vidange de tous les fluides avant de démarrer. Ca je le ferai direct si j'achete la voiture. Est-ce qu'il est prudent d'essayer de démarrer le moteur pour voir si elle tourne lorsque j'ira la voir, donc avant "la purge complete" ? Ou est-ce qu'il y a un risque de casse? Dans ce cas, comment je peux vérifier si le moteur tourne ? 

Quide de la boite auto, même question. est-ce qu'il serait raisonnable d'essayer de rouler une petite distance (si les niveaux le permettent) ? Ou alors juste surtout ne rien faire et achat poker? 

merci d'avance pour vos reommendations.
Luke Sky
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#2
(01-06-2022, 12:28 AM)luke skyracer a écrit : surtout ne rien faire et achat poker? 

C'est un moins grand risque que d'essayer de la démarrer puisque si tu tentes un démarrages tu es sûr que tu vas rayer les cylindres etc Ph34r

Je ne m'y risquerais pas sans les contrôles et précautions de rigueur. La chaîne m539 restoration a beaucoup de bons exemples de redémarrage après arrêt
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#3
Quelle époque ? Ancienne ou moderne?
Si moderne je m’inquièterai des bugs électroniques liés à l’immobilisation
Joints secs etc …
Si c’est 
1/ un modèle vraiment  rare
2/ le prix est TRES compétitif
Tu peux t’y intéresser
Si non , à mon avis , passe ton chemin
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#4
Une xj8 de 2006, pour 5000€.ca laisse de la marge. Etat de présentation nickel.


Le bonhomme qui la vend vient de me dire qu'avec du startpilot elle demarre mais s'arrête après. :/ 

Disons que par mon expérience passée je préfère a la limite une caisse a réparer ou je sais ce qui est fait qu'une caisse qui semble bien mais qui s'avère être problématique. Il y a bcp de jags a vendre mais a part l'entretien courant, quasiment aucune ne dispose de factures pour les vidange de boîte, les suspensions pneumatiques etc. Ce sont des choses a faire. Alors autant avoir une suspension cassée et la remplacer et payer moins cher que de rouler avec une ppkercar. 

Je veux juste éviter que le moteur menpete a la gueule. Cylindres rayés, c'est pas bon.
Luke Sky
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#5
Quels joints pourraient être problématiques?(/critiques)
Luke Sky
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#6
Mais ils l'ont démarrée régulièrement pendant ces 10 ans ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#7
Ce serait étonnant. Je pense juste qu'elle était 'oibliee' dans son coin. Maintenant ils veulent vider le hangar et se débarrasser de la voiture. Elle est sous une housse spéciale (l'air passe).
Luke Sky
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#8
(01-06-2022, 12:47 AM)luke skyracer a écrit : Une xj8 de 2006, pour 5000€.ca laisse de la marge. Etat de présentation nickel.


Le bonhomme qui la vend vient de me dire qu'avec du startpilot elle demarre mais s'arrête après. :/ 

Bon bah maintenant que c'est fait... S'il y avait de la merde dans le circuit d'essence, ça a bien circulé partout Lol2 

Plus sérieusement, la voiture étant relativement récente, on peut espérer que ça ne soit pas trop colmaté là dedans.
Le vrai problème c'est que l'essence se dégrade avec le temps, donc je serai toi j'essayerai de jeter un oeil dans le réservoir, si c'est relativement propre tu es bon.

Après remise en route classique.
- Pompe a essence et filtre à essences
- Potentiellement démontage et nettoyage des injecteurs / remplacement le cas échéant
- Bobines d'allumages et bougies
- Vidanges tous les fluides (moteur, boite, différentiel, freins, liquide de DA, purge LDR)
- Filtres...

Avec un peu de chance ça s'arrête là.
Après tu peux éventuellement avoir des étriers de freins grippés, à voir
Les silentblocs seront sans doute morts d'être resté si longtemps immobilisé donc il font probablement se dégrader très vite dès que tu vas commencer à rouler
Les amortisseurs seront probablement fatigués aussi
Les pneus sont bon à changer...

A voir le circuit de clim aussi, s'il a séché et fuit ou non.

Personnellement, à ta place je n'irai que si j'ai 10K à mettre dedans dans les 12 mois.
cf ma M5 qui était resté quasi sans bouger pendant plusieurs années avant que je la rachète...
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#9
Toute façon, si l'essence à 10 ans, c'est pas forcément étonnant que la voiture cale avec ça...
En nautisme ou en jardinage par exemple, il est bien connu que souvent la première cause de panne de ce type (démarre difficilement puis cale) c'est juste que l'essence date de la saison dernière... Certains moteurs sont moins tolérants que d'autres là dessus.
Si le réservoir est presque vide avec de la chance, refaire le plein au SP98
Enfin c'est ce que je ferais.
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#10
(01-06-2022, 12:55 AM)luke skyracer a écrit : Quels joints pourraient être problématiques?(/critiques)

Sortie de boîte,  de vilebrequin,  entrée de ponts 
Joint pompe à flotte etc....

Plus l huile qui en 10 ans  c est transformé en mélasse

Et comme mentionné plus haut  les 4 étriers de frein bloqué.....

Même pour 5ke je laisse mon tour.... 
Surtout pour un xk8 absolument pas rare
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#11
Ma M5 etait restee 10 ans sans rouler quand je l'ai recuperee  Ph34r

En plus de ce qui a ete dit plus haut tu vas aussi avoir des problemes avec toutes les durites qui ont seche et qui vont se craqueler des que tu commenceras a les remettre en temperature. Idem pour les connecteurs et tout le circuit electrique ou tous les plastiques deviennent cassant. Tout va pas lacher en meme temps, mais tu vas avoir le risque d'avoir un truc qui pete a chaque fois que tu prendras la voiture.

Et apparemment ils ont deja essaye de la demarrer, donc ce qui restait de l'huile a deja ete mis au defi de lubrifier le moteur en tentant de le faire tourner.

Et en fonction de l'age de la voiture tu risques aussi de devoir faire un joint de culasse.

Il faudrait vraiment qu'elle soit tres belle et peu kilometree pour que ce soit interressant. Et surtout que tu sois dispose a faire des travaux toi meme parce que si a chaque defaut il faut l'emmener chez le garageot, ca risque de couter cher au final (en plus de devoir s'emmerder a l'emmener chez lui a chaque fois).
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#12
Demande à François-Alain ou Jerry d'en faire une émission.
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#13
ok. je ne pensais pas que c'était à ce point, merci. Je me disais effectivement que c'était plutot localisé.

Donc en gros, vaut mieux une voiture qui a 400000km mais qui roule qu'une voiture de 20 ans qui a 100000km au compteur.

En même temps, l'historique est rarement limpide, on ne sait que rarement comment la voiture a roulé. Le "carnet à jour" est visiblement souvent mentionné pour dire que la voiture est "entretenue" (= "propre", "elle démarre"), mais aucun tampon ni facture : "j'ai fait l'entretien moi-même".

L'autre jour j'en ai vu une ou le gars s'est autorempli son carnet et signé lui-même parcequ'il l'a prétenduement fait lui-même.
Luke Sky
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#14
tu peux faire 5000/7000 km par ans,

du moment que l'auto tourne régulièrement ...

Lotus / Cat / SLK en période d'hivers (nove - Mars) sorte 1x par mois qq dizaines de km pour faire chauffer la mécanique, lubrifier tout çà,

jamais eu de pb
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#15
Quid alors d'une voiture dont l'historique est inconnu (pas de carnet, car "appartenait au chef d'atelier") mais bien apparemment bien entretenue depuis 2 ans?

Elle a 220 000 km, pas de carnet, mais le gars a investi 5000€ en deux ans. (suspension pneumatique, vidange de boite entre autre, elle est en hibernation, mais sous tension pour mantenir la batterie).
Luke Sky
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