La bonne façon de traiter des coups sur carrosserie qui rouillent ?
#1
Hello !

On vient d'acheter un T5. La carrosserie est encore bien, mais il y a quelques zones abîmées qui commencent à rouiller.

Principalement aux deux coins d'une des portes coulissantes, et en bas de la porte conducteur (genre : on a tapé/gratté dans un truc et on a laissé rouiller).

[Image: DSC02053.jpg]

Les longerons sont sains, éventuellement une petite tache de 2mm qui rouille.

Je pensais :
- poncer (en englobant la rouille dans une bande rectangulaire si l'endroit le permet) avec un pad de ponçage bois ou métal (je n'y connais rien en métal), genre grain 80 ;
- délimiter la zone avec un carton et du tape de masquage ;
- apposer un primer/antirouille (une marque à préférer ? Pinceau ou spray ?)
- peindre avec la teinte constructeur ;
- sécher au sèche-cheveux ? Au décapeur ? Il y a des peintures à cuire qui sont conseillées ? (sachant que je n'ai pas de cabine de peinture ou de four à bagnoles) ;
- passer un coup de nettoie-peinture (une marque ? Belgom ?) pour harmoniser (et encore... c'est pas très grave si on voit qu'il y a une légère différence de teinte).

Ou bien c'est voué à l'échec et il vaut mieux que je demande à un carrossier ? La tache ci-dessus est de très loin la plus grosse, toutes les autres ce sont des coups où la peinture est partie et qui ont commencé à rouiller.

Merci Jap
Oh, un caillou !
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#2
@StephaneLB est demandé sur ce topic Smile
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#3
(12-04-2021, 05:20 PM)thom a écrit : @StephaneLB est demandé sur ce topic Smile

Ah mon Dieu oui, la reconstruction de Miata faite en GB, c'était impressionnant ça.
Oh, un caillou !
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#4
Je la voyait plus importante la garde au sol sur un T5.  Ph34r
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
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#5
Tout est une question de perspective Lol2



[Image: DSC02057.jpg]
Oh, un caillou !
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#6
Félicitations pour le T5 !

Tu va devoir traiter différemment les aciers corrodés accessible et les non accessibles (corps creux, pliures, etc...)

* Accessible :

- poncer à blanc comme tu le fais, dégraisser avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique ou acétone.

- placer des bandes caches autour de la zone à reprendre

- passer 2 couches peu épaisses de peinture anti-corrosion à la bombe
( https://www.peinturevoiture.fr/1947-prim...xy-1c.html )

- puis 1 couche de base métallisée à la teinte de ton T5 :
( https://www.peinturevoiture.fr/152-peinture-volkswagen )

- virer les bandes caches

- enfin 2 couches de vernis en bombe bi-composant avec un déglaçage entre couche à l'aide d'un abralon ou d'un papier abrasif à l'eau grain 800.
( https://www.peinturevoiture.fr/3362-vern...ol-2k.html )

- après 3-4 jours de durcissement, rattraper les bords de zone au polish grain moyen.

* Non accessible :

comme tu ne peux pas poncer et éliminer la corrosion, tu va la convertir avec un acide tanique + phosphorique
(convertisseur en bombe, ou frameto avec un petit pulvérisateur : https://www.peinturevoiture.fr/4884-conv...atant.html )

puis tu pulvérises un peu de base métal puis de vernis, pour protéger le tout.

Pour les endroits où tu as des doutes mais où tu ne vois rien :
( https://www.peinturevoiture.fr/5522-aero...-ecar.html )

* Quelques règles de base :

- travailler en atmosphère sèche avec au moins 15°C

- un acier poncé doit être protégé dans la journée, pour éviter la formation de "fleur de rouille"

- les couches épaisses ne servent qu'à couler et sèchent mal.

- il vaut mieux 3 couches de 30 microns qu'une couche de 90 microns !

- éviter de mettre plus de 3 couches dans la même heure, il vaut mieux faire ton apprêt antico en 2 couches attendre 2-3 heures avant de poser la base métallisée, puis le jour suivant le vernis (ou 2 voiles fins à 10mn d'intervalle).
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#7
Ou du map et une bombe de Montana
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#8
(12-05-2021, 12:43 PM)Steph a écrit : Félicitations pour le T5 !

Tu va devoir traiter différemment les aciers corrodés accessible et les non accessibles (corps creux, pliures, etc...)

* Accessible :

- poncer à blanc comme tu le fais, dégraisser avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique ou acétone.

- placer des bandes caches autour de la zone à reprendre

- passer 2 couches peu épaisses de peinture anti-corrosion à la bombe
( https://www.peinturevoiture.fr/1947-prim...xy-1c.html )

- puis 1 couche de base métallisée à la teinte de ton T5 :
( https://www.peinturevoiture.fr/152-peinture-volkswagen )

- virer les bandes caches

- enfin 2 couches de vernis en bombe bi-composant avec un déglaçage entre couche à l'aide d'un abralon ou d'un papier abrasif à l'eau grain 800.
( https://www.peinturevoiture.fr/3362-vern...ol-2k.html )

- après 3-4 jours de durcissement, rattraper les bords de zone au polish grain moyen.

* Non accessible :

comme tu ne peux pas poncer et éliminer la corrosion, tu va la convertir avec un acide tanique + phosphorique
(convertisseur en bombe, ou frameto avec un petit pulvérisateur : https://www.peinturevoiture.fr/4884-conv...atant.html )

puis tu pulvérises un peu de base métal puis de vernis, pour protéger le tout.

Pour les endroits où tu as des doutes mais où tu ne vois rien :
( https://www.peinturevoiture.fr/5522-aero...-ecar.html )

* Quelques règles de base :

- travailler en atmosphère sèche avec au moins 15°C

- un acier poncé doit être protégé dans la journée, pour éviter la formation de "fleur de rouille"

- les couches épaisses ne servent qu'à couler et sèchent mal.

- il vaut mieux 3 couches de 30 microns qu'une couche de 90 microns !

- éviter de mettre plus de 3 couches dans la même heure, il vaut mieux faire ton apprêt antico en 2 couches attendre 2-3 heures  avant de poser la base métallisée, puis le jour suivant le vernis (ou 2 voiles fins à 10mn d'intervalle).

Ok, super, merci beaucoup ! Bien

L'atmosphère sèche à 15°C sera difficile à atteindre en cette saison (je ne pense pas que le T5 rentre dans le garage à cause du moteur de porte, mais je n'ai pas encore vérifié, vu que pour le moment y'a pas la place de toutes façons).

Mais je n'ai pas envie qu'il passe l'hiver comme ça non plus (j'ai l'impression d'entendre la rouille progresser Lol2 ), donc je m'arrangerai d'une manière ou d'une autre.

Pour les petits pocs, je suppose que vaporiser un peu de peinture dans une coupelle et utiliser un pinceau fin à retouche sera plus efficace. Généralement quand j'utilise un spray il y en a toujours trop pour les toutes petites pièces.

Question subsidiaire :

Pour le châssis de mon Terrano on m'avait conseillé de sprayer du "noir" pour protéger de la rouille. En gros un truc gras qui donnait un aspect noir et sain au châssis corrodé. J'aurais bien fait ça sur le dessous du T5. Enlever les protections plastique et vaporiser quelque chose qui repousserait l'eau. En préventif. C'est une bonne idée où ça ne sert à rien ?
Oh, un caillou !
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#9
C'est une mauvaise idée, comme tous les blacksons et autres saloperies qui laissent la corrosion de développer sous la couche épaisse.

Si la corrosion est présente il faut l'éliminer ou la convertir pour la stopper.

Si il n'y a pas de corrosion, tu peux effectivement projeter préventivement une cire, une huile ou un corps gras comme ça se fait au Canada et dans les pays très au nord de l'hémisphère.

Par exemple, sur les dessous de ma XJS tu identifies immédiatement les points de corrosion traités et le reste du chassis protégé par une cire translucide "maison" :

[Image: tmp7.jpg]
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#10
(12-05-2021, 01:00 PM)Bifidusse a écrit : L'atmosphère sèche à 15°C sera difficile à atteindre en cette saison (je ne pense pas que le T5 rentre dans le garage à cause du moteur de porte, mais je n'ai pas encore vérifié, vu que pour le moment y'a pas la place de toutes façons).

Solution manouche : démonter la porte et la mettre dans le garage (bâche sur le T5 pendant ce temps) Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#11
(12-04-2021, 05:27 PM)Bifidusse a écrit :
(12-04-2021, 05:20 PM)thom a écrit : @StephaneLB est demandé sur ce topic Smile

Ah mon Dieu oui, la reconstruction de Miata faite en GB, c'était impressionnant ça.

Sauf que ça n'est pas moi qui l'ait fait, j'ai sous traité. Toutefois, possédant une 2cv, une Mini, un Mercedes T1 et 1,3 Mx5 (une à moi et une en copropriété à 3), autant dire que je maitrise les trucs qui rouillent Ph34r

J'ai fais qq tutos pour le forum Mx5France, pas besoin d'avoir un compte pour accéder à ces sections, donc bonne lecture Smile

Tuto sur la peinture au pistolet, mais les bases sont les mêmes https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=42783
Tuto sur la peinture à la bombe (oui, ça marche bien!) https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=44847

Pour le décapage, brosse métallique sur perceuse, ou meuleuse, jusqu'à avoir le métal nu, et en élargissant autour de la rouille.
Protection au primaire phosphatant Restom "Phosprim"
Mastic
Ponçage
Mastic
Ponçage
Mastic
Ponçage
[Répéter autant que nécessaire Ph34r ]

Apprêt (en bombe, laisse tomber tout ce qui est pinceau...)
Ponçage léger
Peinture (en bombe, je me fournis chez peinture-voiture)
Vernis 2K

Pour un résultat optimal, un petit poli-lustré (ou wetsanding) à la fin https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=44849
Mais bon, pour aller faire du tout terrain en Islande, pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir une finition pour faire le concours d'élégance de Peeble Beach, le but est d'éliminer la rouille pour éviter qu'elle ne se propage.

Je protège maintenant aussi les dessous de caisse et passages de roue au Dinitrol 4941, mais il faut que la base soit saine.

Stef
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#12
(12-05-2021, 03:32 PM)StephaneLB a écrit :
(12-04-2021, 05:27 PM)Bifidusse a écrit :
(12-04-2021, 05:20 PM)thom a écrit : @StephaneLB est demandé sur ce topic Smile

Ah mon Dieu oui, la reconstruction de Miata faite en GB, c'était impressionnant ça.

Sauf que ça n'est pas moi qui l'ait fait, j'ai sous traité. Toutefois, possédant une 2cv, une Mini, un Mercedes T1 et 1,3 Mx5 (une à moi et une en copropriété à 3), autant dire que je maitrise les trucs qui rouillent Ph34r

J'ai fais qq tutos pour le forum Mx5France, pas besoin d'avoir un compte pour accéder à ces sections, donc bonne lecture Smile

Tuto sur la peinture au pistolet, mais les bases sont les mêmes https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=42783
Tuto sur la peinture à la bombe (oui, ça marche bien!) https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=44847

Pour le décapage, brosse métallique sur perceuse, ou meuleuse, jusqu'à avoir le métal nu, et en élargissant autour de la rouille.
Protection au primaire phosphatant Restom "Phosprim"
Mastic
Ponçage
Mastic
Ponçage
Mastic
Ponçage
[Répéter autant que nécessaire Ph34r ]

Apprêt (en bombe, laisse tomber tout ce qui est pinceau...)
Ponçage léger
Peinture (en bombe, je me fournis chez peinture-voiture)
Vernis 2K

Pour un résultat optimal, un petit poli-lustré (ou wetsanding) à la fin https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=44849
Mais bon, pour aller faire du tout terrain en Islande, pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir une finition pour faire le concours d'élégance de Peeble Beach, le but est d'éliminer la rouille pour éviter qu'elle ne se propage.

Je protège maintenant aussi les dessous de caisse et passages de roue au Dinitrol 4941, mais il faut que la base soit saine.

Stef

De fait, ça peut même se voir, tout ce qu'on veut c'est arrêter la progression. J'ai laissé mon Terrano rouiller, et je ne veux plus retomber dans ce travers-là.

Pour que je comprenne bien, par rapport à Steph, tu ajoutes le phosprim ? Puis peinture anti-corrosion (même chose que l'apprêt ?).
Qu'est-ce que le mastic dans ce cas-ci ? (au toucher le métal ne semble pas creusé, mais bon, je débute en trucs rouillés).

@StephaneLB : cire alors et pas de blackson. Je vais me renseigner pour un dinitrol (prix).
Oh, un caillou !
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#13
Citation :Pour que je comprenne bien, par rapport à Steph, tu ajoutes le phosprim ?
On dit la même chose Smile Quand Steph dit de protéger l'acier mis à nu dans la journée, c'est ça.

Citation :Puis peinture anti-corrosion (même chose que l'apprêt ?).
Je ne sais pas si de la peinture anticorrosion existe (oui, pour les portails, mais pour la carrosserie?), mais en effet c'est ça: apprêt anticorrosion (l'apprêt c'est la sous couche indispensable, jamais de peinture directement sur la tôle), puis peinture, puis vernis.

[quote
Qu'est-ce que le mastic dans ce cas-ci ? (au toucher le métal ne semble pas creusé, mais bon, je débute en trucs rouillés).
[/quote]
C'est pour combler les trous, bosses etc etc pour obtenir une surface lisse.

Citation :@StephaneLB : cire alors et pas de blackson. Je vais me renseigner pour un dinitrol (prix)
J'achète du Dinitrol 4941 en bombe chez belles-anciennes.
Anciennes voitures hein, c'est pas un site pour rencontrer des cougars :D

Stef
Répondre
#14
(12-05-2021, 06:25 PM)StephaneLB a écrit :
Citation :Pour que je comprenne bien, par rapport à Steph, tu ajoutes le phosprim ?
On dit la même chose Smile Quand Steph dit de protéger l'acier mis à nu dans la journée, c'est ça.

Citation :Puis peinture anti-corrosion (même chose que l'apprêt ?).
Je ne sais pas si de la peinture anticorrosion existe (oui, pour les portails, mais pour la carrosserie?), mais en effet c'est ça: apprêt anticorrosion (l'apprêt c'est la sous couche indispensable, jamais de peinture directement sur la tôle), puis peinture, puis vernis.
Qu'est-ce que le mastic dans ce cas-ci ? (au toucher le métal ne semble pas creusé, mais bon, je débute en trucs rouillés).
C'est pour combler les trous, bosses etc etc pour obtenir une surface lisse.

Citation :@StephaneLB : cire alors et pas de blackson. Je vais me renseigner pour un dinitrol (prix)
J'achète du Dinitrol 4941 en bombe chez belles-anciennes.
Anciennes voitures hein, c'est pas un site pour rencontrer des cougars :D

Stef


Éventuellement des Jaguars Ph34r 

Merci pour les précisions !

J'ai 202 cm au plus bas de ma porte de garage, donc normalement, ça passe.

(h officielle 199 + 3 cm de rehausse Guns )
Oh, un caillou !
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#15
5cm de neige et paf la porte !
(c'est tendu là à 1cm près... un pneu un poil cramponné et c'est mort)

La principale raison de la vente de notre Multivan était l'impossibilité de le rentrer dans le garage de notre cabane Alpine.

Pour les histoires de primaire antico, je ne pense pas nécessaire de rentrer trop dans les détails, mais on ne parle pas tout à fait de la même chose avec StephaneLB.

Un apprêt phosphatant (ou wash-primer pour faire le malin), est un revêtement en couche fine (15-20 microns environ) séchant très vite et protégeant un métal que l'on vient de sabler, décalaminer, ou dérocher (chimiquement). Ca permet de le manipuler, de le souder (on parle aussi d'apprêts soudables), avant de le passer en antico puis finition.

Le primaire epoxy que je t''ai indiqué sera plus épais et performant en antico pure, mais séchera moins vite et facilement qu'un wash-primer, donc dans tes conditions ça peut-être une solution.
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Atteindre :