Pénurie de composants et production automobile
Excellent article!
Après j'ai le sentiment que toute l'industrie se voile la face à ce sujet, et pour une bonne raison, d'ailleurs décrite au début de l'article : on ne fait pas de pognon...

Le jeu de l'industrie aujourd'hui c'est justement de vendre un maximum de fonctions "intégrées" ou "black box" que tout le monde va vouloir mais qui contiennent suffisamment de techno propriétaires pour être à la fois :
- difficile à coster par les Achats OEM
- difficile à copier par le concurrent
Comme ça tu mets le prix que tu veux et c'est à prendre ou à laisser...
Le cas d'école est l'ouverture du coffre avec un capteur au pied : un truc développé par Valeo puis vendu a absolument tout les OEM car c'est devenu "indispensable", et qu'ils auraient vendu avec, semble-t-il, des marges ridiculement hautes (je n'ai jamais été impliqué donc je n'en sais rien en vrai, c'est juste un truc qui se raconte dans le secteur).
Donc aujourd'hui tout le monde cherche à trouver la nouvelle fonction qui sera la poule aux oeufs d'or, et donc pousse vers l'OEM des gadgets de plus en plus débiles. Les OEM eux cherchent à tout prix à se différencier et sautent sur les opportunités, et au final c'est le consommateur qui paye.

Le problème de la Logan honnêtement c'est que peut-être que Renault se fait du pognon avec, mais l'ensemble de la voiture est réduit à une commodité donc pour les fournisseurs il n'y a pas un radis à se faire, le P&L du business est contrôlé de haut en bas par les achats OEM.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pénurie de composants et production automobile - par Neubauten - 11-16-2021, 12:31 AM

Atteindre :