Pénurie de composants et production automobile
#31
(08-30-2021, 03:09 PM)oliv a écrit : Les fils de mes voisins avaient commandés deux voitures :
-Un CLA
-Une Seat leon.

Ils viennent de d'annuler la commande. Les voitures auraient du être la il y a 2 mois... Repoussé sans date précise....

Un ami attend son A3 depuis JUIN, commandé en mars... Peut être fin novembre...

Ils vont pouvoir faire 20000 euros d'économies sur l'achat et la décôte en achetant d'occasion.
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#32
oui mais du coup le prix des occaz est en train de monter  Ouin
Si c'est pas bloquant, il vaut mieux attendre à mon avis. C'est pas près de s'arranger, si c'est pour en plus rouler en 3 cylindres de merde bourré d'électronique pourrie ...  Voyons
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#33
Echec et Mat ?

Source : Boursier.com

"Tesla , le géant californien de l'automobile électrique, est parvenu pour le troisième trimestre à défier les perturbations de supply chain et à réaliser des livraisons record. Les pénuries de 'puces' frappant l'industrie et les problèmes logistiques n'ont pas ralenti le groupe d'Elon Musk, qui a livré 241 300 véhicules au total, dans le monde, sur le trimestre.

Wall Street anticipait pour sa part 225 000 à 230 000 livraisons. Les livraisons se sont ainsi envolées de 73% en glissement annuel ! Le groupe a livré 232 025 Model 3 et Model Y, ainsi que 9 275 Model S et X.

Musk avait galvanisé ses troupes, demandant au personnel de Tesla "d'y aller super hardcore" afin d'accélérer les livraisons à la fin du trimestre, indique l'agence Reuters. Sur le troisième trimestre, période de juillet à septembre, le groupe est même parvenu à une croissance séquentielle de 20%, en comparaison d'un deuxième trimestre déjà record. Il s'agit du sixième trimestre consécutif de croissance séquentielle pour le groupe, que rien ne semble donc arrêter.

Musk a avoué que Tesla avait subi, plus tôt au troisième trimestre, une pénurie extrêmement sévère d'équipements. Il a donc demandé aux employés de faire le maximum en fin de trimestre, relate Reuters, citant un courriel interne. Le CEO de Tesla a évoqué une vague de livraisons de fin de trimestre inhabituellement haute.

La production totale sur le troisième trimestre a grimpé de 15% séquentiellement pour atteindre 237 823 unités, dont 228 882 Model 3 et Y, et 8 941 Model S et X. En Chine, la croissance des exportations vers l'Europe et l'introduction d'un Model Y moins cher a dopé la production. Les livraisons record du trimestre ont aussi été tirées par une performance remarquable en Chine, jugent les spécialistes.

Musk a remercié sur Twitter l'équipe de Tesla, ainsi que les fournisseurs et partenaires logistiques "d'avoir surmonté ces grandes difficultés". Le groupe a lui remercié surtout ses clients "pour leur patience, alors que nous traversons des difficultés mondiales de supply chain et logistique".

Fesses

Ils ont livré combien de véhicules électriques chez BMW, Mercedes et Audi sur la même période ?
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#34
(10-04-2021, 11:43 AM)Steph a écrit : Le groupe a livré 232 025 Model 3 et Model Y, ainsi que 9 275 Model S et X.

Huh

J'imaginais pas qu'il y avait un écart de 1 à 25
[Image: KxrXNtJ.png]  If you are having a good time you are probably breaking the rules.
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#35
Et ça va encore se creuser, le Model Y étant à priori le modèle familial attendu par beaucoup.
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#36
Je lisais un truc sur spaceX. E Musk cherche à tout internaliser afin de ne pas être tributaire de fournisseurs (qualité, coût et délais aléatoires). C est exactement le contraire de ce que font les constructeurs autos ou pour la prochaine fusée A6. Il y a toujours plus de fournisseurs et de couche de sous traitant.
Bilan il est de plus en plus indépendant la ou les autres sont de plus en plus dépendant...
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
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#37
Onken a écrit :Je lisais un truc sur spaceX. E Musk cherche à tout internaliser afin de ne pas être tributaire de fournisseurs (qualité, coût et délais aléatoires). C est exactement le contraire de ce que font les constructeurs autos ou pour la prochaine fusée A6. Il y a toujours plus de fournisseurs et de couche de sous traitant.
Bilan il est de plus en plus indépendant la ou les autres sont de plus en plus dépendant...

Une usine de micro ou de mémoires, c'est un investissement à 1,5 / 2 Md$, sans parler de la R&D et du savoir-faire nécessaire pour la faire tourner. Les barrières pour aller concurrencer un Intel ou un AMD sont monstrueuses, et je ne pense pas que Elon est franchi le pas. Reste que ces volumes de production ne sont pas tres importants, du niveau d'un high-Runner chez Toyota ou VW, et il est donc sans doute moins impacté par la crise mondiale du composant...
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#38
(10-04-2021, 11:43 AM)Steph a écrit : Ils ont livré combien de véhicules électriques chez BMW, Mercedes et Audi sur la même période ?

Eux le souci ce ne sont pas les livraisons, ce sont les commandes !


Ph34r
BikeLivesMatters.
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#39
Steph a écrit :Ils ont livré combien de véhicules électriques chez BMW, Mercedes et Audi sur la même période ?

BMW & Mercedes ont dû livrer environ 500 000 voitures chacun sur la même période, 350 000 chez Audi.
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#40
Électriques ? Voyons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you are having a good time you are probably breaking the rules.
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#41
Faut juste pas etre le client qui est livre avec les derniers modeles construit du trimerstre....

Je trouve plus interessant le discourt du patron de VW qui admet qu'ils sont tres en retard par rapport a Tesla et aux chinois. 10h pour construire une Model 3 vs. 30h pour une ID.3
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
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#42
Martini a écrit :Électriques ? Voyons

Huh
faire deux choses en même temps, c'est jamais une bonne idée…
Lol2
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#43
(10-04-2021, 02:26 PM)Bern a écrit : Faut juste pas etre le client qui est livre avec les derniers modeles construit du trimerstre....

C'est vrai, bien que ce qui sorte du site Chinois semble nettement meilleur qualitativement parlant, que ce qui sort de Freemont.

(10-04-2021, 02:26 PM)Bern a écrit : Je trouve plus interessant le discourt du patron de VW qui admet qu'ils sont tres en retard par rapport a Tesla et aux chinois. 10h pour construire une Model 3 vs. 30h pour une ID.3

Pour être monté dans les 2 (même 3 si on considère ID3/ID4), si il en a une qui est conçue et assemblée avec les pieds, ce sont bien les VW !

Rien que changer de musique t'occupe un moment, et il ne faut pas laisser le régulateur de vitesse fonctionner en adaptatif avec la lecture de panneaux...  Roll

La recharge est impossible sur quelques bornes publiques et les bugs apparaissent toujours ça et là.
C'est impensable d'avoir sorti des autos de ce type.
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#44
(10-04-2021, 03:07 PM)Steph a écrit :
(10-04-2021, 02:26 PM)Bern a écrit : Faut juste pas etre le client qui est livre avec les derniers modeles construit du trimerstre....

C'est vrai, bien que ce qui sorte du site Chinois semble nettement meilleur qualitativement parlant, que ce qui sort de Freemont.

(10-04-2021, 02:26 PM)Bern a écrit : Je trouve plus interessant le discourt du patron de VW qui admet qu'ils sont tres en retard par rapport a Tesla et aux chinois. 10h pour construire une Model 3 vs. 30h pour une ID.3

Pour être monté dans les 2 (même 3 si on considère ID3/ID4), si il en a une qui est conçue et assemblée avec les pieds, ce sont bien les VW !

Rien que changer de musique t'occupe un moment, et il ne faut pas laisser le régulateur de vitesse fonctionner en adaptatif avec la lecture de panneaux...  Roll

La recharge est impossible sur quelques bornes publiques et les bugs apparaissent toujours ça et là.
C'est impensable d'avoir sorti des autos de ce type.

Je suivais une ID.3 hier et je me suis fait la reflexion que c'etait une auto hideuse... J'en prefererais presque une Prius  Cry
Amstramgram...
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#45
(10-04-2021, 01:29 PM)Gracus a écrit :
Onken a écrit :Je lisais un truc sur spaceX. E Musk cherche à tout internaliser afin de ne pas être tributaire de fournisseurs (qualité, coût et délais aléatoires). C est exactement le contraire de ce que font les constructeurs autos ou pour la prochaine fusée A6. Il y a toujours plus de fournisseurs et de couche de sous traitant.
Bilan il est de plus en plus indépendant la ou les autres sont de plus en plus dépendant...

Une usine de micro ou de mémoires, c'est un investissement à 1,5 / 2 Md$, sans parler de la R&D et du savoir-faire nécessaire pour la faire tourner. Les barrières pour aller concurrencer un Intel ou un AMD sont monstrueuses, et je ne pense pas que Elon est franchi le pas. Reste que ces volumes de production ne sont pas tres importants, du niveau d'un high-Runner chez Toyota ou VW, et il est donc sans doute moins impacté par la crise mondiale du composant...
Pour son FSD, Tesla a commencé avec une solution externe, puis une solution interne basé sur des composants du marché. La dernière fois que j ai regardé (et ça date un peu) ils avaient conçu leur circuit integré qu il faisait fabriqué.
Rien que ça c est assez remarquable. 

Les premières TMS c est 2012, les premiers AP sont sortis en 2014 de mémoire. Évolution vers l AP V2 en 2016. Depuis c est principalement les puces qui changent jusqu'à l intégration de leur puce.
La version actuelle équipe les voiture depuis 2020.

Donc en 6ans ils ont changé l archi complete et plusieurs fois l ordinateur, developpé les algo (car au début l AP V2 marchait moins bien et avec moins de fonction que l AP V1) conçu leur puce etc.

Ils ne dépendent déjà plus d un equipementier auto mais simplement d un fondeur pour produire leur puce.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
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