Mini Innocenti 1300 de 1973
#1
Un souvenir de l'été 1973 dans le sud quand les copains m’emmenaient dans leur 1300 Inno pour aller en boite à Cannes, et que bien trop jeune je n'avais pas encore le permis.

Le gros bloc compteurs qui justifie à lui seul le choix d'une Inno, l'envie de revenir à une petite auto généreuse en sensations avec son pont court mais à la sauce italienne, et voila que j'ai sauté le pas.

Les Cooper S étant inaccessibles, l'Inno était la solution avec le même moteur doté de ses 2 carbu SU, mais c'est de moins en moins vrai avec une cote qui monte déjà à 30000€ pour les belles.


J'ai un long parcours de collectionneur après avoir touché un peu à tout, Golf GTI 1600, A112 Abarth, Corvette, Mustang, Camaro, 911, 2cv, Austin Healey, TR6, Fiat 500, plusieurs Mini dont MK2 de 1969, 1300 Cooper S de 1991, etc.



Une course en Mini Maxi 1000 (1275 GT) préparée en 1380 de 115cv, à Dijon il y a quelques années et dont j'ai encore la banane, m'ont donné l'envie d'y revenir.



La recherche discrète des petites annonces font que je suis tombé sur une perle rare pratiquement d’origine (certes restaurée il y a quelques années) mais tout est Matching, moteur boite, couleur, intérieur.



Finalement la restauration s'est avérée très moyenne et datant de 2008, il a fallut reprendre plus de choses que prévu, mais c'est le lot des anciennes surtout d'un demi siècle.

Quelques points de rouille sans gravité, mais des différences de teintes et une peinture pas top font que le mieux était de la refaire intégralement.


La mécanique ayant été refaite il y a 3000km l'auto a toutes ses compressions mais il a fallut refaire tous les trains roulants avant et arrière, les roulements, les rotules et soufflets de cardans, joints et bagues qui étaient HS. Des nouveaux cônes et amortisseurs sont montés. La commande de boite remise en état qui avait 3 cm de jeux et le joint spi qui pissait.



Reste le montage d'un allumage électronique à la rentrée et l'auto devrait fonctionner comme au premier jour.



Je voulais lui mettre un stage 1, mais ça marche tellement bien comparé au version 1991 à 2000 que ça ne présente pas d’intérêt au risque de s'éloigner de l'origine.



Il y en a une aux enchères sur Catawiki en ce moment mais elle est loin d'être parfaite Roll

https://www.catawiki.com/fr/l/49923451-i...-1300-1974















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[Image: whatsa16.jpg]







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#2
Elle est toute mimi, félicitations !
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#3
Magnifique !!! Bel achat, bravo!!! J'adore le tdb des inno!
Luke Sky
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#4
Génial, felicitations, elle est superbe, j'adore la couleur!! Love
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#5
Le tdb est à tomber Love
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#6
Félicitations Bien Elle est Love
"La lumière est bonne" © C. Chapman
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#7
Très belle Mini Innocenti  Love !

Ca me rappelle des souvenirs, car j'ai été ramené de la maternité dans une version similaire, mes parents en avaient une (jaune intérieur bleu !!), il faut que je retrouve les photos que l'on me montrait enfant !

Merci de lui avoir créé un sujet dédié, elle le mérite amplement  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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#8
Très jolie tableau de bord en effet
Par rapport à une A112 abarth. Ça donne quoi ??
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#9
Superbe!
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#10
(08-02-2021, 09:06 AM)Marv a écrit : Très belle Mini Innocenti  Love !

Ca me rappelle des souvenirs, car j'ai été ramené de la maternité dans une version similaire, mes parents en avaient une (jaune intérieur bleu !!), il faut que je retrouve les photos que l'on me montrait enfant !

Merci de lui avoir créé un sujet dédié, elle le mérite amplement  Bien

(08-02-2021, 01:23 PM)Cat_Man a écrit : Très jolie  tableau de bord en effet
Par rapport à une A112 abarth.  Ça donne quoi ??

L'A112 c'est 223cm3 de moins que la Mini, donc moins de couple.
La mini vire à plat c'est un kart, l'A112 prend de la gite en appuie et est moins communicative.

Les perfs d'origine sont les mêmes sauf qu'une Mini se prête beaucoup mieux à une prépa.
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#11
Les 2 SU qui donnent le caractère du 1275 de la Cooper S qui ne fait que 3cv de plus.


[Image: img_3313.jpg]
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#12
Le double HS2 c'est vraiment pour décorer et faire d'époque ça n'apporte pas grand chose par rapport à un bon HIF44.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#13
Génial ça !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#14
(08-02-2021, 05:55 PM)nogaro a écrit : Génial ça !

Ca y est t'es descendu de l'helico toi !!
Il a change le fusible ??  Lol2
Amstramgram...
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#15
(08-02-2021, 05:19 PM)le chouan a écrit : Le double HS2 c'est vraiment pour décorer et faire d'époque ça n'apporte pas grand chose par rapport à un bon HIF44.

Je trouve que les reprises sont meilleurs des les bas régimes avec les petits carbu, le passage de l'air dans les venturis est plus rapide et le bruit d'aspiration est aussi plus présent.

Le 1275 GT fait sensiblement la même puissance mais je le trouve moins démonstratif avec un carbu.

Sinon pour un stage 2 il devient intéressant de passer sur 2 HS4
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