Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
#76
(07-09-2021, 09:34 AM)Topper Harley a écrit : Variante en neuf

"Compact, pratique et pas cher : le camping-car Lada à 13 200 €" https://fr.motor1.com/news/517534/campin...cher-lada/

Franchement...


J'ADORE! Love

(07-09-2021, 09:36 AM)Martini a écrit :
(07-09-2021, 07:15 AM)catafrica a écrit : et normalement ne passera pas le contrôle technique

Ah oui !?

J'ignore comment ça se passe pour l'homologation des installations "aftermarket", mais en effet, si le toit est découpé, la structure du véhicule est touchée et ça ne doit plus passer le CT. Normalement...

Ca a fait pas mal de bruit dans le monde du fourgon aménagé (mais aménagé genre à l'arrache) il y a 2 ou 3 ans, "toute trace manifeste d'aménagement" était susceptible d'un recalage au CT. C'était pour lutter contre les hordes d'utilitaires en carte grise "CTTE" transformés avec +/- de sécurité en camping cars. Qui eux, sont homologués comme tels avec une carte grise "VASP" (c'est le cas du notre)

En théorie, il est donc interdit de découper le véhicule pour y mettre des évacuations d'eau, des aérations, des installations de gaz... En pratique, il semble que beaucoup ont crié avant d'avoir mal (comme souvent) et que, sauf truc fait VRAIMENT à l'arrache au mépris de toutes les règles, la tolérance est assez élevée, même si ça doit dépendre de l'humeur du contrôleur au CT...

C'est pour ça que plusieurs boîtes se sont lancées dans les équipements amovibles. Vous passez le CT avec un utilitaire totalement vide (donc en règle puisque non "aménagé"), que vous pouvez utiliser comme tel pour transporter du bordel, aller à la déchetterie etc etc...

Et pour les vacances/WE, vous installez l'aménagement "Plug & Play".

https://www.vanlifemag.fr/equipementsacc...iques/6272

https://www.van-and-go.com/kit-fourgon/kit-combi-sport/
https://combeing.fr/

Pas bête au final...

Stef
Répondre
#77
J'ai plein de chouettes liens avec ce topic Bien

Pour l'aménagement d'un fourgon, et pour les Wallon.ne.s qui seraient intéressés, voici ce que le SPW Mobilité (Admin mobilité wallonne) en dit :



Citation :Vous effectuez vous-même les transformations ou via une société non reconnue comme constructeur COP
L’intervention d’un service technique est nécessaire(station de contrôle technique habilitée pour les procédures d’homologation ou un laboratoire reconnu pour les transformations de 2èmeétape)Il est très recommandé de soumettre le projet de transformation (plan d’aménagement, liste des éléments  qui  seront ajoutés, ...), avant d’effectuer les modifications, via la station de contrôle technique.Un premier avis sera donné sur la faisabilité des modifications dans le but d’éviter toute modification irréversible qui ne respecteraient pas les différents actes réglementaires ou les règles de l’art.Une  fois les transformations effectuées, Un rendez-vous doit être pris avec  le  service  technique pour la procédure d’homologation.Le  véhicule  sera  mesuré,  pesé  et  contrôlé  au  niveau  des  règlementations applicables et  une vérification  des  rapports  d’essai  (cas  d’un  placement  de  siège/ceinture  par  exemple)  sera également effectuée.Vous  devez  fournir  un  dossier  technique  comprenant  des  photos du  véhicule  et  des transformations avant et pendant les modifications(ex: photos des découpes sans l’isolation et montage des vitrages, etc.)

Source : http://www.trafic-amenage.com/forum/view...fd783d8ac8 (avec plein d'infos aussi sur l'aménagement d'un fourgon en BE).

Pour le Lada, j'aime bien la version Niva ! Trop haut pour le bateau (2.77m au lieu de 2.5). Enfin non, c'est possible, mais c'est (encore) plus cher.

Et un fourgon sur base Niva ?

Sinon, après m'être pris hier un trip "Vito", j'ai terminé la journée avec ça :

[Image: image.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.koneviesti...=1&p=0&a=0]

Volvo c202/303/L3314/Laplander et "famille".

Un Pinz en plus mignon. Un UAZ Buchanka en plus vieux. Un truc carré militaire avec lequel tu te poses moins de questions quant à l'état de la route, quoi.
Oh, un caillou !
Répondre
#78
Et ça?

https://www.ebay.co.uk/itm/234082944927?...-19255-0/1
Répondre
#79
Une possibilité est un Toyota Hiace 4x4

Je trouve les prix en occasion en Allemagne raisonnable. 

https://www.automobile.fr/fourgonnette-%...0,fwd:true
Répondre
#80
Je découvre ça :

Normalement, aucun problèmes avec les gués (mais attention aux volcans cracheurs de cendres)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#81
(07-19-2021, 07:04 PM)Martini a écrit : Je découvre ça :

Normalement, aucun problèmes avec les gués (mais attention aux volcans cracheurs de cendres)

C'est parfait ça !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#82
(07-19-2021, 02:17 PM)catafrica a écrit : Une possibilité est un Toyota Hiace 4x4

Je trouve les prix en occasion en Allemagne raisonnable. 

https://www.automobile.fr/fourgonnette-%...0,fwd:true

Oui, le Hiace est sur la liste mais plutôt plus rare à apparaître dans mes alertes. Il y a forcément plus de Mercedes et de VW, du moins sur Autoscout (recherche Europe).
Les prix allemands sont plus intéressants et surtout, il y a (beaucoup) plus de choix.

J'ai restreint mes recherches sur une zone qui touche vaguement la frontière belge. Genre je veux bien faire 3h de route pour aller voir un véhicule intéressant, au pire je ramènerai des Bretzels Love

Après les voitures d'occasion en Allemagne ont la réputation d'avoir le compteur trafiqué, mais je ne sais pas si c'est une vieille rumeur qui a la peau dure ou si c'est toujours une réalité.

Quelqu'un a déjà acheté en Allemagne ? (une voiture d'occasion, s'entend Ph34r )

(07-19-2021, 07:04 PM)Martini a écrit : Je découvre ça :

Normalement, aucun problèmes avec les gués (mais attention aux volcans cracheurs de cendres)

Donc le budget que j'avais indiqué, c'est en euros, pas en bitcoins Lol2
Oh, un caillou !
Répondre
#83
(07-21-2021, 06:17 PM)Bifidusse a écrit : une vieille rumeur qui a la peau dure

Y'a des chances

Citation :Quelqu'un a déjà acheté en Allemagne ? (une voiture d'occasion, s'entend Ph34r )

Plein de gens

Citation :
(07-19-2021, 07:04 PM)Martini a écrit : Je découvre ça :

Normalement, aucun problèmes avec les gués (mais attention aux volcans cracheurs de cendres)

Donc le budget que j'avais indiqué, c'est en euros, pas en bitcoins Lol2

Ah.
Ben prévois un achat d'occasion
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#84
(07-21-2021, 07:09 PM)Martini a écrit :
(07-21-2021, 06:17 PM)Bifidusse a écrit : une vieille rumeur qui a la peau dure

Y'a des chances

Le site du Car-pass allemand parle quand même d'un tiers de compteurs trafiqués. Tu me diras qu'ils vendent leur système.
Cela étant j'apprends du coup que ce machin est européen et qu'il serait obligatoire depuis 2018 en Allemagne.

https://car-pass.de/carpass.php

Mince, je ne sais plus depuis quand ça existe en Belgique, tellement ça date.

ça ne change rien pour le véhicule qu'on recherche cela dit, même en Allemagne, un van 4x4 de 2018 coûte bien trop cher.
Oh, un caillou !
Répondre
#85
en ce moment de ton coté de l'Allemagne, ca risque d'être plus des occasions sorties de la boue qu'avec le compteur trafiqué...
[Image: 221347.png]
Répondre
#86
Bon, ben après 2 mois de veille, un constat s'impose : y'a pas grand-chose !

Je cherche en EU sur Autoscout, en BE sur 2emain, en DE sur Ebay Kleinmachin avec des critères très larges (nombre de véhicules différents, prix > budget, kilométrage > souhaité...).

C'est en Transporter 4motion qu'il y a le plus de choix, en Allemagne. Mais à des prix quand même élevés (par rapport à notre budget).

Parfois qq "perles" comme un T5 4motion Seikel avec un entretien suivi,  < 200k km pour 14000. Mais c'est une exception. Il était trop loin pour aller le voir cependant.

Et dans les trucs exotiques, comme des hiace, h200, h1, starex (parce qu'il faut chercher sur toutes les appellations et sous-appellations...), vito, L300, L400 etc, etc, c'est rare et quand il y en a,  c'est vendu à l'autre bout de la Bavière, ou rouillé jusqu'à l'os, ou vendu au prix du PQ en temps de confinement.

J'ai même vu hier un T3 syncro vendu 13000 € SANS MOTEUR  Voyons Lol2

Ah, et si on pouvait sensibiliser les vendeurs à faire leurs annonces correctement, sans faute dans le nom de la bagnole, en cochant la case 4x4 quand c'est un 4x4, ce serait bien Ph34r
Oh, un caillou !
Répondre
#87
(09-15-2021, 10:45 AM)Bifidusse a écrit : J'ai même vu hier un T3 syncro vendu 13000 € SANS MOTEUR  Voyons Lol2 

Ça y est, à lire ça le douloureux souvenir remonte en moi...

Il y a un an et demi, je suis invité à manger chez mes voisins.

Ils ont conviés les deux retraités parisiens qui viennent de temps en temps depuis de nombreuses années dans leur chalet un peu en contrebas de notre hameau et dont il venaient seulement de faire la rencontre.

Les présentations, lui, elle et moi que mon voisin présente comme fana de vieilles voitures (une tare)

La discussion s’engage.

Et elle m’explique que quelques mois auparavant elle a voulu faire de la place en se débarassant du véhicule de feu son mari (lui est son nouveau compagnon).

Elle ne voulait pas le vendre mais le donner, une manière à elle de faire honneur à la mémoire de son mari en faisant plaisir à quelqu’un.

Ne connaissant personne que cela pourrait intéresser, elle s’est inscrite sur un forum pour le proposer en don.

Après vérification qu’il ne s’agissait pas d’un canulars, 2 types  de St Malo sont montés fissa vers le centre du monde avec T4 et plateau pour le récupérer.

"Le" en question: un T3 synchro sans moteur

Enfin presque, le moteur était dedans avec une bécane et un zodiac

Et cette phrase qui raisonne encore douloureusement: dommage qu’on ne se soit pas rencontrés plus tôt, c’est à vous que je l’aurais donné Ouin

Plus de douze ans que j’habite là, et une rencontre de quelques mois trop tardive...
Répondre
#88
(09-15-2021, 07:25 PM)Heisenberg a écrit :
(09-15-2021, 10:45 AM)Bifidusse a écrit : J'ai même vu hier un T3 syncro vendu 13000 € SANS MOTEUR  Voyons Lol2 

Ça y est, à lire ça le douloureux souvenir remonte en moi...

Il y a un an et demi, je suis invité à manger chez mes voisins.

Ils ont conviés les deux retraités parisiens qui viennent de temps en temps depuis de nombreuses années dans leur chalet un peu en contrebas de notre hameau et dont il venaient seulement de faire la rencontre.

Les présentations, lui, elle et moi que mon voisin présente comme fana de vieilles voitures (une tare)

La discussion s’engage.

Et elle m’explique que quelques mois auparavant elle a voulu faire de la place en se débarassant du véhicule de feu son mari (lui est son nouveau compagnon).

Elle ne voulait pas le vendre mais le donner, une manière à elle de faire honneur à la mémoire de son mari en faisant plaisir à quelqu’un.

Ne connaissant personne que cela pourrait intéresser, elle s’est inscrite sur un forum pour le proposer en don.

Après vérification qu’il ne s’agissait pas d’un canulars, 2 types  de St Malo sont montés fissa vers le centre du monde avec T4 et plateau pour le récupérer.

"Le" en question: un T3 synchro sans moteur

Enfin presque, le moteur était dedans avec une bécane et un zodiac

Et cette phrase qui raisonne encore douloureusement: dommage qu’on ne se soit pas rencontrés plus tôt, c’est à vous que je l’aurais donné Ouin

Plus de douze ans que j’habite là, et une rencontre de quelques mois trop tardive...

Il était sûrement tout rouillé, percé, avec le moteur HS, avait servi à transporter de l'amiante...

(j'essaie hein Oops mais je compatis)
Oh, un caillou !
Répondre
#89
Du fait que ta recherche n'aboutit pas, je propose de renommer le sujet "Quelle vanne pour franchir des gays ?".
Répondre
#90
(09-15-2021, 07:48 PM)Bifidusse a écrit : Il était sûrement tout rouillé, percé, avec le moteur HS, avait servi à transporter de l'amiante...

(j'essaie hein Oops mais je compatis)

Je ne sais pas si l’amiante et la rouille avaient fait leur oeuvre ( Lol2 ) mais voilà les photos de son départ qu’elle m’a envoyé ce soir là

   
   

Alors qu’en ce moment avec ma copine on cherche un vieux T5 ambulance de réforme pour se faire un van à pas cher pour partir en week-end de temps en temps, il aurait été parfait!

Bon, un changement de teinte n’aurait pas été du luxe Ph34r
Répondre


Atteindre :