Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
#46
Très bien vu le Hyundai H1 Bien

Par contre il pourra rouler encore en Belgique après 2023 ?

auquel cas celui-là semble sympa (même si un peu au dessus de ton budget) :
https://www.reezocar.com/occasion/annonc...32428.html

mais celui-là rentre dans le budget :
https://www.reezocar.com/occasion/annonc...19576.html
Répondre
#47
(07-06-2021, 03:03 PM)Bifidusse a écrit : Je devrais aller faire un stage au contrôle technique, pour apprendre à repérer les bas de caisses / châssis rongés par la rouille.
Si besoin je te file le contact de mon centre de contrôle technique... le mec est tellement pointilleux, il m'a fait suer lors du CT de l'auto de ma douce pour un flanc de pneu usé, j'ai dû changer le train de pneus avant... jamais vu un mec aussi précis et exigeant, l'avantage c'est que du coup personne ne va faire le CT chez lui donc il a tout le temps de la place !
Répondre
#48
Samedi dernier je me suis pointé pour la contre-visite, les pneus fraîchement changés. Le gars m'avait dit "pour la contre-visite, vous m'appelez, ça prend 5 minutes, je vous prends entre 2 rendez-vous". Le fait est, en bon français qui ne respecte rien, je n'ai pas appelé. Je suis allé chez Euromaster faire changer les pneus, puis j'ai filé au centre de CT. Le centre était ouvert à tout vent, désert, seule la radio grésillait dans le local accueil. J'appelle, je sonne, le gars finit par émerger du fond de son gourbi. Il me reconnaît à peine, je lui explique, il me remet, et commence à limite m'engueuler "je vous avais dit d'appeler !". Je fais acte de contrition, oui certes je n'ai pas appelé, mais là il n'a personne, donc je pense que ça doit pouvoir se faire, il m'explique qu'il a un rendez-vous dans 5 mn, je lui réponds que précisément il m'avait annoncé ce délai pour la contre-visite. Le gars m'encaisse (5€), édite le formulaire, colle la vignette, et me salue en gromelant...
Répondre
#49
(07-06-2021, 03:09 PM)Steph a écrit : Très bien vu le Hyundai H1 Bien

Par contre il pourra rouler encore en Belgique après 2023 ?

auquel cas celui-là semble sympa (même si un peu au dessus de ton budget) :
https://www.reezocar.com/occasion/annonc...32428.html

mais celui-là rentre dans le budget :
https://www.reezocar.com/occasion/annonc...19576.html

Pour les aspects légaux, ça dépendra de la région, voire de la zone. Il y a des LEZ en Flandre et à Bruxelles, pas encore en Wallonie. Les règles sont différentes même si elles vont dans le même sens.

C'est en Wallonie que c'est à la fois le plus strict et le moins décidé Lol2

(ci-dessous une tentative de thérapie légale pour m'aider à comprendre, je ne garantis pas que ce qui suit est vrai / compréhensible / a un intérêt quelconque W )

De ce que j'ai compris tu as :
- des restrictions valables pour toute la région, de la banlieue de Charleroi à Etalle en passant par Liège (c'est un détour, on est d'accord) ;
- la possibilité pour une commune/ville d'instaurer une LEZ ;
- la possibilité de faire de la région entière une LEZ en cas de pollution aigüe.

Les restrictions qui couvrent l'ensemble de la région ne s'applique(raient)nt qu'aux véhicules (M1), pas aux utilitaires (N1) (mais du coup un van aménagé de type transporter rentre dans quoi ??)

Les restrictions liées aux LEZ s'appliquent tant aux M qu'aux N et sont plus restrictives que les interdictions régionales (car notamment précisées avec les normes euro).

Les exceptions pour ancêtres ne sont pas encore connues.

Sinon pour voir si un véhicule pourra circuler en Belgique, j'abandonne. Entre ceux qui se basent sur une norme, ou une année, ou les deux, qui tiennent compte des ancêtres, ou pas, qui permettent des exceptions, ou pas, qui permettent des exceptions payantes, ou pas... et là on ne parle pas de voyager avec, où chaque pays a un peu son petit système.

Bref, pour un véhicule de type H1 (N1 !! Lol2 ), je suppose qu'il ne pourra pas circuler en LEZ urbaine pour peu que ce soit un diesel un peu vieux, mais devrait pouvoir rouler en Wallonie (tiens, il y a aura des exceptions pour les autoroutes ? Ou bien ça ne s'appliquera qu'aux véhicules immatriculés en Wallonie ??) si du moins c'est un utilitaire (N1) et pas un véhicule normal (M1).

Tiens, j'en profite pour demander : les vignettes françaises, elles sont valables tant à Lille qu'à Paris ou Bordeaux, où il faut une vignette par ville ?
Oh, un caillou !
Répondre
#50
En France à ce stade, niveau pollution tu n'as que la vignette Crit'Air, valable sur tout le territoire métropolitain. Les seules vignettes "locales" sont celles ouvrant des droits spécifiques au stationnement résidentiel.
Répondre
#51
(07-06-2021, 03:48 PM)Tib a écrit : En France à ce stade, niveau pollution tu n'as que la vignette Crit'Air, valable sur tout le territoire métropolitain. Les seules vignettes "locales" sont celles ouvrant des droits spécifiques au stationnement résidentiel.

Ok merci Jap C'est évident en fait - il faudrait vraiment être tordu pour avoir un système par ville - mais je suis allergique aux formalités, du coup j'imagine le pire W
Oh, un caillou !
Répondre
#52
En France la forte centralisation du pouvoir fait que c'est pour l'instant national. Je ne suis pas expert du droit public mais selon le contexte de chaque métropole, je verrais bien certaines (au hasard, les métropoles EELV) s'emparer localement de certains dispositifs antipollution. Par exemple des systèmes de péage urbain, notamment. On commence à l'observer avec les ZFE / ZTL d'ailleurs, chaque métropole s'empare progressivement de cet outil.
Répondre
#53
Oui, c'est juste la classification qui est nationale (européenne, même, si on veut), les métropoles restent maîtresses de qui rentre ou pas. En Auvergne, on pourra heureusement encore rouler en C15D dans toutes les "villes" en 2050
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#54
Citation :LT, j'ajoute à mes alertes Autoscout... pour moi tout ça était dans la catégorie "Transporter". Ben non. Merci !
ça a l'air moins cher que des Transporter, une raison en particulier ? (à part qu'il n'y a pas de sièges et qu'il faut tout aménager si on veut en faire un véhicule de voyage ?)

Aucune, mise à part l'aspect [Image: xam%20hot.gif] dès que c'est défini comme un héritier du Combi VW...
Les T1 et T2 sont devenus inabordables (l rapport prix/prestation est complétement déconnant), les T3 sont devenus chers aussi.

En fait c'est simple, notre Mercedes est contemporain des T3 Joker et consorts, quand on l'a acheté il valait 2 à 3x moins cher...

https://www.becombi.com/westfalia-la-sag...annees-t3/

Le T3 "Atlantic" 4WD est bien sympa, mais je n'ose imaginer la côte.

Citation :Les L300 & Co ont l'air plus compacts que les T1, ce qui me plait bien.
[light is right [Image: ph34r.gif] ]
Alors oui, c'est différent. L300 et H1 peuvent se fondre dans la circulation, on peut limite s'en servir au quotidien, alors que mon T1 s'appréhende plutôt comme un camping car. Je ne me vois pas aller bosser, ni me pointer au supermarché avec.
En L300, ma foi...pourquoi pas, ça n'est pas plus encombrant qu'un gros SUV.

Un VW LT méconnu que j'aime beaucoup, c'est le "Sven Hedin".

https://dreamcampers.wixsite.com/dream-c...in-florida

Toujours chez Mercedes, tu as le MB100


Même méca que le mien (2.4 72cv) et probablement moins côté. Mais il me semble qu'il a des faiblesses sur le train AV, à vérifier, et de mémoire il n'existe pas en 4x4.

Stef
Répondre
#55
Mon frère a reçu une proposition pour son T2 Calif' à 36K€ ferme... pour un combi même pas en vente. Moteur récent et peinture neuve, m'enfin quand même...
Répondre
#56
(07-06-2021, 05:32 PM)StephaneLB a écrit :
Citation :LT, j'ajoute à mes alertes Autoscout... pour moi tout ça était dans la catégorie "Transporter". Ben non. Merci !
ça a l'air moins cher que des Transporter, une raison en particulier ? (à part qu'il n'y a pas de sièges et qu'il faut tout aménager si on veut en faire un véhicule de voyage ?)

Aucune, mise à part l'aspect [Image: xam%20hot.gif] dès que c'est défini comme un héritier du Combi VW...
Les T1 et T2 sont devenus inabordables (l rapport prix/prestation est complétement déconnant), les T3 sont devenus chers aussi.

En fait c'est simple, notre Mercedes est contemporain des T3 Joker et consorts, quand on l'a acheté il valait 2 à 3x moins cher...

https://www.becombi.com/westfalia-la-sag...annees-t3/

Le T3 "Atlantic" 4WD est bien sympa, mais je n'ose imaginer la côte.

Citation :Les L300 & Co ont l'air plus compacts que les T1, ce qui me plait bien.
[light is right [Image: ph34r.gif] ]
Alors oui, c'est différent. L300 et H1 peuvent se fondre dans la circulation, on peut limite s'en servir au quotidien, alors que mon T1 s'appréhende plutôt comme un camping car. Je ne me vois pas aller bosser, ni me pointer au supermarché avec.
En L300, ma foi...pourquoi pas, ça n'est pas plus encombrant qu'un gros SUV.

Un VW LT méconnu que j'aime beaucoup, c'est le "Sven Hedin".

https://dreamcampers.wixsite.com/dream-c...in-florida

Toujours chez Mercedes, tu as le MB100


Même méca que le mien (2.4 72cv) et probablement moins côté. Mais il me semble qu'il a des faiblesses sur le train AV, à vérifier, et de mémoire il n'existe pas en 4x4.

Stef

Mais c'est effrayant, tu es assis à côté de moi ? Quand je mets à jour ma recherche sur le L300, tu m'en parles, et là, je viens de voir, y'a pas 10', un Sven Hedin sur reezo. Je n'avais pas cliqué dessus, mais maintenant je sais ce que c'est Jap

Je note pour le MB100.

On va devoir s'orienter sur un gabarit, mais je ne sais pas pourquoi, je vois bien ma chère et tendre me répondre : et l'espace intérieur d'un Mercedes T1 dans le gabarit d'un Transporter, c'est possible ?

(oui, ça s'appelle un Tardis)

Tu vas voir qu'on va finir avec un T4 (qu'elle n'aime pas spécialement). Il y aurait une certaine logique, toute cette réflexion vient d'un amour immodéré pour les VW T1/T2, mais qui sont devenus impayables.

Mais ça roule en Islande. Pas sûr qu'il ait passé des gués, cela dit.

[Image: T2ISL.jpg]
Oh, un caillou !
Répondre
#57
Le MB100 n'existe qu'en traction

Si tu t'intéresse au L300 4x4, regarde la chaine Youtube suivante : c'est un couple qui voyage en Afrique avec un L300 depuis 3 ans.
https://www.youtube.com/channel/UCW-dQeN...wHQpwdSHPg

Le L300 4x4 est super. La base mécanique est celle du Pajero ou du L200. le tout est d'en trouver un...
Le Hyundai H1 est une sorte de "L300 nouvelle génération" issu du Galloper qui est en fait un Pajero : mécanique également de Pajero ou de L200
Répondre
#58
(07-07-2021, 12:48 PM)catafrica a écrit : Le MB100 n'existe qu'en traction

Si tu t'intéresse au L300 4x4, regarde la chaine Youtube suivante : c'est un couple qui voyage en Afrique avec un L300 depuis 3 ans.
https://www.youtube.com/channel/UCW-dQeN...wHQpwdSHPg

Le L300 4x4 est super. La base mécanique est celle du Pajero ou du L200. le tout est d'en trouver un...
Le Hyundai H1 est une sorte de "L300 nouvelle génération" issu du Galloper qui est en fait un Pajero : mécanique également de Pajero ou de L200

Oui, je suis tombé dessus l'autre jour, je ne sais plus, comment, je pense que c'était bêtement une suggestion YT. Très sympas leurs vidéos, c'est rare que j'accroche à des vidéos de voyage, mais eux je les aime bien.

Par contre la rouille sous leur L300, ça faisait peur. Enfin, tout est relatif, pour un véhicule de 30 ans... merci pour les précisions techniques !

Là on est en pleine réflexion 4x4 ou pas. Parce que finalement, c'est l'Islande qui "impose" cette caractéristique. Mais pour aller ailleurs, c'est nettement moins important. Rares sont les pays (européens) où tu peux traverser ledit pays en passant par des pistes et des gués...

(et je me rachèterai un vieux Terrano, c'est pas cher, mais on va manquer de place W)
Oh, un caillou !
Répondre
#59
Ah, et j'ai ajouté les Classe V et Vito à ma shortlist. Existe en 4rm.

Prochaine étape : m'intéresser de plus près au coût d'une rehausse d'un véhicule existant (iglhaut pour Merco par ex.).
Oh, un caillou !
Répondre
#60
Exact, j'avais zappé le Classe V 4RM...

Il y a le Viano aussi, mais je m'y perd dans la gamme Mercedes entre Vito, Viano, Classe V...

En trainant sur Google, je sus tombé là dessus https://www.gtv-van.com/fr/

Y a des idées Smile

Stef

edit: signe du destin, il y a pour certains le "kit Islande"  Lol2
Répondre


Atteindre :