Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
#31
(07-05-2021, 02:02 PM)Bifidusse a écrit : Le truc jaune façon bus : on dirait presque le bus des Tchèques qui avait fait parlé de lui, suite à un magnifique plantage dans un lac (de type "la piste est censée passer au milieu mais en fait, pas sûr").

Presque, celui là est un Mercedes, le Tchèque est sur base Tatra. On l'a vu Smile

Citation :Pour les T1 merci, je ne savais pas que c'était leur nom. Je cherchais généralement sur 208, 310... On aime bien cette génération de Mercedes, ils sont mignons et existent en 4x4.
T1 ou Tn, c'est selon...  On en a un justement, un 207D de 1986 aménagé par Westfalia.

Exactement le même que celui là

[Image: Mercedes-T1-209D-Westfalia-Marco-Polo-Wo...898522.jpg]

207D c'est le châssis court, en 2.4D atmo de 72cv. C'est pas un missile, mais ça n'est pas déconnant dans la circulation.

Nous l'avions acheté justement au retour d'Islande, on rêvait aussi de fourgon aménagés, sachant que la moto allait être mise en standby car la conception d'un bébé était en route Smile
Acheté aussi après avoir lu le topic de Tib avec le T5 California, comme quoi le FAR a une influence sur moi.

C'est pas un 4x4, mais c'est déjà haut sur pattes, et ça doit se rehausser/renforcer facilement, ce sont des amortisseurs à lames Smile Avec des pneus un peu tout terrain, ça doit déjà passer à pas mal d'endroits. C'est en propulsion, ça braque étonnamment bien, mais avec sa dose d'effort, le notre n'a pas de direction assistée (optionnelle...)
La 1ère est ultra courte, elle sert vraiment à faire les premiers mètres... Un démarrage en 2nde se remarque à peine.

Ces fourgons ("simples", pas les Westfalia) existent en 4x4 (sous le nom de Vario?), mais je n'en ai jamais vu. Par contre ça doit se trouver en Allemagne. La gamme est assez simple à comprendre, le 1er chiffre indique la charge utile, le 2ème c'est la motorisation.
207D = charge utile 2T, 72cv. Le 208D fait (grosso modo) 80cv, le 209D 90cv et le 210D dans les 100cv. Ces 2 derniers doivent marcher correctement.
même chose pour la gamme 307D, 308D, 309D, 310D...

Après ça existe en plus gros, les 4xx, les 5xx, 6xx etc. Mais après ce sont des poids lourds.

Attention, ça rouille beaucoup, et certains sont dans des états pitoyables, ce sont les camions de prédilection des teuffeurs, ZADistes et autres punks à chien Ph34r

Avantage, c'est indestructible, le millions de kilomètres et à leur portée. Le notre sort à peine de rodage du haut de ses 248.000km.

Stef
Répondre
#32
Tu as tout dit : moteur indestructible, carrosserie et châssis friables... compliqué aujourd'hui d'en trouver un propre, ou alors en état collection mais ça va coûter une fortune.
Répondre
#33
Sinon, pour 350K€, une .
Répondre
#34
Dites, merci déjà pour toutes les réponses. Je savais qu'en postant ici j'aurais des réponses, mais pas autant Bien


(07-05-2021, 04:42 PM)StephaneLB a écrit :
(07-05-2021, 02:02 PM)Bifidusse a écrit : Le truc jaune façon bus : on dirait presque le bus des Tchèques qui avait fait parlé de lui, suite à un magnifique plantage dans un lac (de type "la piste est censée passer au milieu mais en fait, pas sûr").

Presque, celui là est un Mercedes, le Tchèque est sur base Tatra. On l'a vu Smile

Citation :Pour les T1 merci, je ne savais pas que c'était leur nom. Je cherchais généralement sur 208, 310... On aime bien cette génération de Mercedes, ils sont mignons et existent en 4x4.
T1 ou Tn, c'est selon...  On en a un justement, un 207D de 1986 aménagé par Westfalia.

Exactement le même que celui là

[Image: Mercedes-T1-209D-Westfalia-Marco-Polo-Wo...898522.jpg]

207D c'est le châssis court, en 2.4D atmo de 72cv. C'est pas un missile, mais ça n'est pas déconnant dans la circulation.

Nous l'avions acheté justement au retour d'Islande, on rêvait aussi de fourgon aménagés, sachant que la moto allait être mise en standby car la conception d'un bébé était en route Smile
Acheté aussi après avoir lu le topic de Tib avec le T5 California, comme quoi le FAR a une influence sur moi.

C'est pas un 4x4, mais c'est déjà haut sur pattes, et ça doit se rehausser/renforcer facilement, ce sont des amortisseurs à lames Smile Avec des pneus un peu tout terrain, ça doit déjà passer à pas mal d'endroits. C'est en propulsion, ça braque étonnamment bien, mais avec sa dose d'effort, le notre n'a pas de direction assistée (optionnelle...)
La 1ère est ultra courte, elle sert vraiment à faire les premiers mètres... Un démarrage en 2nde se remarque à peine.

Ces fourgons ("simples", pas les Westfalia) existent en 4x4 (sous le nom de Vario?), mais je n'en ai jamais vu. Par contre ça doit se trouver en Allemagne. La gamme est assez simple à comprendre, le 1er chiffre indique la charge utile, le 2ème c'est la motorisation.
207D = charge utile 2T, 72cv. Le 208D fait (grosso modo) 80cv, le 209D 90cv et le 210D dans les 100cv. Ces 2 derniers doivent marcher correctement.
même chose pour la gamme 307D, 308D, 309D, 310D...

Après ça existe en plus gros, les 4xx, les 5xx, 6xx etc. Mais après ce sont des poids lourds.

Attention, ça rouille beaucoup, et certains sont dans des états pitoyables, ce sont les camions de prédilection des teuffeurs, ZADistes et autres punks à chien Ph34r

Avantage, c'est indestructible, le millions de kilomètres et à leur portée. Le notre sort à peine de rodage du haut de ses 248.000km.

Stef

"La gamme est assez simple à comprendre, le 1er chiffre indique la charge utile, le 2ème c'est la motorisation.
207D = charge utile 2T, 72cv. Le 208D fait (grosso modo) 80cv, le 209D 90cv et le 210D dans les 100cv."


J'adore les Allemands W

Il y a de fait beaucoup plus de choix en Allemagne. Tu as trouvé le tien en France, en Allemagne ?

Je note que ça rouille. L'Allemagne a mauvaise réputation pour les véhicules sensibles (salage des routes). J'imagine que ça rouille aux endroits classiques : en-dessous, les passages de roues... ou ça rouille à la Miata, caché, dans les creux ?
Oh, un caillou !
Répondre
#35
En fait la solution est peut être de taper "dangel" sur le bon coin et de voir ce qui sort dans les semaines à venir.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
Répondre
#36
Attention sur les Dangel, tu as certes de vrais 4x4, mais la plupart des véhicules sont surtout des 2x4 avec un "simple" différentiel monté sur l'essieu moteur.

Dommage que ton budget soit si serré, parce que pour 27K€ tu trouves des T5 Seikel. Avec ça, tu peux rouler partout tranquille.
Répondre
#37
(07-05-2021, 05:20 PM)Bifidusse a écrit : "La gamme est assez simple à comprendre, le 1er chiffre indique la charge utile, le 2ème c'est la motorisation.
207D = charge utile 2T, 72cv. Le 208D fait (grosso modo) 80cv, le 209D 90cv et le 210D dans les 100cv."


J'adore les Allemands W

Il y a de fait beaucoup plus de choix en Allemagne. Tu as trouvé le tien en France, en Allemagne ?

Je note que ça rouille. L'Allemagne a mauvaise réputation pour les véhicules sensibles (salage des routes). J'imagine que ça rouille aux endroits classiques : en-dessous, les passages de roues... ou ça rouille à la Miata, caché, dans les creux ?

Une fois qu'on a compris, c'est simple Smile

Le notre est un Français, avec, chose incroyable, l'intégralité des factures d'entretien depuis son achat Love , la doc Westfalia... On l'a eu avec un classeur énorme.
- Vendu neuf dans le 77, même proprio durant 22 ans et 200.000km environ, qui ne rechignait pas à la dépense quand on voit les factures chez Mercedes Ph34r
- Puis un proprio dans le 86 qui l'a gardé quelques années, le hasard de la vie est qu'il a vécu dans mon patelin Huh (j'ai retrouvé une facture). J'ai retrouvé le gars sur Internet, en fait c'est notre Merco qui est là http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtop...10&t=15124
- Puis revendu à un petit jeune à 10km de la maison qui voulait faire le tour de l'Afrique en van avec sa copine. Sa copine l'a largué peu après l'achat, donc remise en vente sur le Bon Coin, on l'a acheté.

Avantage, la rouille est visible, et j'ai un doctorat en Oxyde de fer, roulant aussi en Mx5 NB Ph34r

Marche pieds, baie de pare brise, montant de pare brise... Ces parties ont déjà été refaites sur le notre, les pièces de tôle se vendent en neuf. Reste à revoir l'entourage des feux AR, et la gouttière à l'arrière. Ca, ça fait chier.

J'ai changé disques et plaquettes AV, fait l'intégralité des vidanges (comme il est relativement haut et que je suis assez fin, je peux aller vidanger moteur, boite et pont sans avoir besoin de le lever Motard , ce qui est pratique.
J'ai changé la pompe à eau il y a 2 ans (il chauffait un peu trop au ralenti), il faudrait que je m'occupe du démarreur qui "colle" parfois après une nuit fraiche.

On a pensé le vendre, il sert relativement peu, pour l'instant on le garde, mais sans conviction. Il sert à l'occasion pour des WE pas trop loin. Pourtant on a fait le tour de l'Ecosse avec, les îles des Pays Bas, plusieurs fois l'île de Ré... Mais len ce moment plus trop la motivation. Ca nous reviendra peut-être un jour. Ou pas.

Stef
Répondre
#38
(07-05-2021, 05:29 PM)Tib a écrit : Attention sur les Dangel, tu as certes de vrais 4x4, mais la plupart des véhicules sont surtout des 2x4 avec un "simple" différentiel monté sur l'essieu moteur.

Ça doit suffire pour passer un gué
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#39
Voilà, t'as plus qu'à louer celui de Stephane quand tu veux aller faire un tour W
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#40
Ça répond à une partie du cahier décharge.

https://m.ebay.nl/itm/124184665868?ul_re...noapp=true
Répondre
#41
Il y a un couple de français qui fait un beau voyage en Afrique australe à bord d'un LT35. c'est donc un 2 roues motrices. il passe très bien sur les pistes. Une de leur vidéo montre la préparation qu'il ont fait sur le véhicule pour améliorer ses capacités en TT.
https://www.youtube.com/channel/UCo9ceaa...dnESU9O9uA
Répondre
#42
Ils ont teeeeeeeeellement la tête de l'emploi W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#43
(07-05-2021, 12:59 PM)Mr D a écrit : Et un truc comme ça  : une vieille ambulance militaire  Smile2 Love
Bon faut réaménager un peu, mais ça peut se trouver déjà adaptée surement

http://vroomvroom.canalblog.com/archives...79448.html

Renault Goélette, je reconnais que c'est assez archaïque ...

Un collègue saisonnier et un pote à lui en ont acheté un à vil prix il y a deux ans, l’ont préparé pour leur projet: aller en Mongolie avec.

Bon, le Covid a débarqué, ils ont revendu l’antiquité l’été dernier pour un besoin de tréso...

Mais il n’a pas renoncé à son trip...
Répondre
#44
Je viens de repenser à un truc qui pourrait convenir, un Hyundai H1 4x4. Pas courant, mais ça existe Smile



Sinon un Mitsubishi L300 4WD, qui passe des gués en Islande, dis donc...



Stef
Répondre
#45
(07-05-2021, 06:05 PM)StephaneLB a écrit :
(07-05-2021, 05:20 PM)Bifidusse a écrit : "La gamme est assez simple à comprendre, le 1er chiffre indique la charge utile, le 2ème c'est la motorisation.
207D = charge utile 2T, 72cv. Le 208D fait (grosso modo) 80cv, le 209D 90cv et le 210D dans les 100cv."


J'adore les Allemands W

Il y a de fait beaucoup plus de choix en Allemagne. Tu as trouvé le tien en France, en Allemagne ?

Je note que ça rouille. L'Allemagne a mauvaise réputation pour les véhicules sensibles (salage des routes). J'imagine que ça rouille aux endroits classiques : en-dessous, les passages de roues... ou ça rouille à la Miata, caché, dans les creux ?

Une fois qu'on a compris, c'est simple Smile

Le notre est un Français, avec, chose incroyable, l'intégralité des factures d'entretien depuis son achat Love , la doc Westfalia... On l'a eu avec un classeur énorme.
- Vendu neuf dans le 77, même proprio durant 22 ans et 200.000km environ, qui ne rechignait pas à la dépense quand on voit les factures chez Mercedes Ph34r
- Puis un proprio dans le 86 qui l'a gardé quelques années, le hasard de la vie est qu'il a vécu dans mon patelin Huh (j'ai retrouvé une facture). J'ai retrouvé le gars sur Internet, en fait c'est notre Merco qui est là http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtop...10&t=15124
- Puis revendu à un petit jeune à 10km de la maison qui voulait faire le tour de l'Afrique en van avec sa copine. Sa copine l'a largué peu après l'achat, donc remise en vente sur le Bon Coin, on l'a acheté.

Avantage, la rouille est visible, et j'ai un doctorat en Oxyde de fer, roulant aussi en Mx5 NB Ph34r

Marche pieds, baie de pare brise, montant de pare brise... Ces parties ont déjà été refaites sur le notre, les pièces de tôle se vendent en neuf. Reste à revoir l'entourage des feux AR, et la gouttière à l'arrière. Ca, ça fait chier.

J'ai changé disques et plaquettes AV, fait l'intégralité des vidanges (comme il est relativement haut et que je suis assez fin, je peux aller vidanger moteur, boite et pont sans avoir besoin de le lever Motard , ce qui est pratique.
J'ai changé la pompe à eau il y a 2 ans (il chauffait un peu trop au ralenti), il faudrait que je m'occupe du démarreur qui "colle" parfois après une nuit fraiche.

On a pensé le vendre, il sert relativement peu, pour l'instant on le garde, mais sans conviction. Il sert à l'occasion pour des WE pas trop loin. Pourtant on a fait le tour de l'Ecosse avec, les îles des Pays Bas, plusieurs fois l'île de Ré... Mais len ce moment plus trop la motivation. Ca nous reviendra peut-être un jour. Ou pas.

Stef

Chouette occasion, quand on a tout l'historique ! Je devrais aller faire un stage au contrôle technique, pour apprendre à repérer les bas de caisses / châssis rongés par la rouille. Idéalement on devrait trouver un véhicule sain à ce niveau-là, qu'on pourrait dinitroliser vigoureusement.

Sinon c'est un chouette véhicule ce T1, même si là tout de suite mon coeur balance entre ça et un gabarit plus compact (j'y reviens dans ton dernier message).


(07-05-2021, 08:42 PM)thom a écrit : Voilà, t'as plus qu'à louer celui de Stephane quand tu veux aller faire un tour W

Chuuut, il ne le sait pas encore Ph34r W

(07-06-2021, 01:04 PM)catafrica a écrit : Il y a un couple de français qui fait un beau voyage en Afrique australe à bord d'un LT35. c'est donc un 2 roues motrices. il passe très bien sur les pistes. Une de leur vidéo montre la préparation qu'il ont fait sur le véhicule pour améliorer ses capacités en TT.
https://www.youtube.com/channel/UCo9ceaa...dnESU9O9uA

LT, j'ajoute à mes alertes Autoscout... pour moi tout ça était dans la catégorie "Transporter". Ben non. Merci !
ça a l'air moins cher que des Transporter, une raison en particulier ? (à part qu'il n'y a pas de sièges et qu'il faut tout aménager si on veut en faire un véhicule de voyage ?)

(07-06-2021, 02:23 PM)StephaneLB a écrit : Je viens de repenser à un truc qui pourrait convenir, un Hyundai H1 4x4. Pas courant, mais ça existe Smile



Sinon un Mitsubishi L300 4WD, qui passe des gués en Islande, dis donc...



Stef

Et donc je viens justement de mettre à jour mes alertes Autoscout !

À ce stade j'ai :
- Mitsu L300/400 - visiblement les L300 rouillent aussi bien que les NB, par l'intérieur des longerons ;
- Huyndai H1 ;
- Mercedes T1 ;
- Transporter syncro ;
- LT.

En 4x4 ou pas. J'ai quand même eu, avec le Terrano, des pistes/chemins bien défoncés où 4 roues motrices doivent faire la différence. Enfin, je pense, j'ai pas essayé de les passer en 4x2.

Les L300 & Co ont l'air plus compacts que les T1, ce qui me plait bien.
[light is right Ph34r ]

Bref, je regarde des vidéos Youtube.
Oh, un caillou !
Répondre


Atteindre :