Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
et partir en vacances normalement avec
(12-06-2021, 03:45 PM)Martini a écrit :
(12-06-2021, 03:38 PM)Bifidusse a écrit : Sauf qu'ici j'ai deux boutons de commande (vitesse et t°) rien que pour le coffre.

Donc si je comprends bien, j'ai ces deux boutons juste pour réchauffer le coffre pendant 10 kilomètres ? Si ce n'est pas indépendant du moteur, ça m'aurait semblé logique que tout soit au même endroit, dans les commandes de chauffage habituel, quitte à pouvoir régler devant/derrière.

J'ai pas de connaissances VW. Ça pourrait être parce que t'as une clim monozone/bizone par défaut et une deuxième/troisième zone bricolée après ?


Citation :Franchement, si ce truc consomme du diesel et a ses propres ventilateurs, pourquoi diable ne pas lui permettre de par défaut fonctionner sans le moteur ?

Je sais pas pour les voitures du peuple mais chez BM c'est parce que le premier est de série sur les 6 cylindres quand le second est une option Ph34r

Je pense que j'ai trop vite associé "Webasto" et "commande séparée" comme "super on a un chauffage stationnaire".

Je ne savais même pas qu'il existait des réchauffeurs de moteur avant hier... pour moi on réchauffait un moteur en faisant du feu en-dessous (version russe) ou avec de l'électricité (au Canada, on avait loué une micro Chevrolet avec un gros câble qui sortait du capot : c'était pour réchauffer le moteur - dixit le loueur).

Donc a priori ici on a le réchauffeur qui permet de réchauffer le moteur et par la même occasion, le liquide de refroidissement et donc le circuit de chauffage des humains véhiculés.

Et si les commandes sont séparées, ben c'est peut-être juste parce qu'on a la version de base, c'est-à-dire pas le machin électronique avec le joli panneau de commande qui va avec.

Dans le manuel - c'est en flamand, c'est un Rockton du Nord - on parle de commande arrière (mon panneau) pour le chauffage mais on ne parle de chauffage programmable (indépendant) que si on a la version luxe avec le truc dans le toit.

Et comme c'était plus vendu comme un utilitaire qu'un camper... un plombier ça ne dort pas dans son véhicule, d'abord W
Oh, un caillou !
Répondre
Le post T5Zone : http://www.t5zone.com/t598p650-kit-pour-...ermo+top+C (je n'ai pas - encore Ouin  lu les 28 pages)

A priori le kit qu'il me faudrait : https://www.carsystems.eu/vw-multivan-t5...id502.html
Oh, un caillou !
Répondre
(12-06-2021, 03:10 PM)Bifidusse a écrit : Sans vouloir paraître obtus, je continue à avoir du mal à trouver de l'intérêt à la chose.

L'intérêt premier d'un Thermo Top C, c'est de réchauffer rapidement un grand volume d'habitacle. Dans un Multivan, en démarrant en plein hiver quand j'habitais en Limousin, sans ça l'habitacle est très long à chauffer. Il n'y a aucun autre intérêt et le truc a spécifiquement été conçu pour cet usage.

Après, transformer un Thermo Top C en stationnaire, c'est techniquement faisable mais discutable en pratique pour au moins 2 raisons :
- c'est moins efficace d'un point de vue rendement énergétique par rapport à un vrai stationnaire à air (ça n'a pas été conçu pour)
- ça utilise les buses d'aération de l'habitacle, donc pas optimum non plus (le moteur du ventilo consomme beaucoup d'électricité par rapport à un vrai stationnaire) et grosse déperdition de chaleur, sauf à vraiment améliorer l'isolation thermique du véhicule

Mais dans ton cas, transformer le Thermo Top C est la solution la moins onéreuse.
Répondre
(12-06-2021, 03:38 PM)Bifidusse a écrit : Sauf qu'ici j'ai deux boutons de commande (vitesse et t°) rien que pour le coffre.

Tu as 2 commandes car la ventilation d'habitacle et le webasto fonctionnent de manière totalement dissociée en version clim' manuelle, malheureusement. Si tu n'actives pas la commande en bas à droite du TDB, le webasto ne se déclenchera pas.

Sur les Multivan équipés de la climatisation automatique 3 zones, le webasto est couplé à la clim' et commandé depuis le panneau de contrôle uniquement au tableau de bord (ou depuis le panneau de contrôle de l'espace arrière, située au plafond, dans l'hypothèse où les passagers arrières choisissent des réglages différents de l'avant).
Répondre
(12-06-2021, 04:37 PM)Tib a écrit :
(12-06-2021, 03:10 PM)Bifidusse a écrit : Sans vouloir paraître obtus, je continue à avoir du mal à trouver de l'intérêt à la chose.

L'intérêt premier un Thermo Top C, c'est de réchauffer rapidement un grand volume d'habitacle. Dans un Multivan, en démarrant en plein hiver quand j'habitais en Limousin, sans ça l'habitacle est très long à chauffer. Il n'y a aucun autre intérêt et le truc a spécifiquement été conçu pour cet usage.

Après, transformer un Thermo Top C en stationnaire, c'est techniquement faisable mais discutable en pratique pour au moins 2 raisons :
- c'est moins efficace d'un point de vue rendement énergétique par rapport à un vrai stationnaire à air (ça n'a pas été conçu pour)
- ça utilise les buses d'aération de l'habitacle, donc pas optimum non plus (le moteur du ventilo consomme beaucoup d'électricité par rapport à un vrai stationnaire) et grosse déperdition de chaleur, sauf à vraiment améliorer l'isolation thermique du véhicule

Mais dans ton cas, transformer le Thermo Top C est la solution la moins onéreuse.

Merci pour vos réponses en tout cas, je vois bien la différence et l'intérêt maintenant. Je n'ai jamais eu besoin de chauffer un habitacle autrement qu'avec le moteur, mais je n'ai jamais eu que des petites essences aussi (à part la Xantia et le Terrano, mais de mémoire ça chauffait rapidement).

Forcément, ici on a un diesel et un espace bien plus conséquent.

En Islande ça sera sûrement bienvenu, parce que sans soleil, le lever est difficile quand t'as bien chaud dans ta couette et qu'il fait 6°C.
Oh, un caillou !
Répondre
(12-06-2021, 04:40 PM)Tib a écrit :
(12-06-2021, 03:38 PM)Bifidusse a écrit : Sauf qu'ici j'ai deux boutons de commande (vitesse et t°) rien que pour le coffre.

Tu as 2 commandes car la ventilation d'habitacle et le webasto fonctionnent de manière totalement dissociée en version clim' manuelle, malheureusement. Si tu n'actives pas la commande en bas à droite du TDB, le webasto ne se déclenchera pas.

Sur les Multivan équipés de la climatisation automatique 3 zones, le webasto est couplé à la clim' et commandé depuis le panneau de contrôle uniquement au tableau de bord (ou depuis le panneau de contrôle de l'espace arrière, située au plafond, dans l'hypothèse où les passagers arrières choisissent des réglages différents de l'avant).

J'ai presque l'impression de retourner à l'époque de la Corsa de ma mère, avec choke W

(je l'ai noyée deux-trois fois celle-là...)

(je parle de la Corsa)
Oh, un caillou !
Répondre
(12-06-2021, 04:04 PM)Bifidusse a écrit : Je ne savais même pas qu'il existait des réchauffeurs de moteur avant hier...

Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de ça ici Voyons


Citation : pour moi on réchauffait un moteur en faisant du feu en-dessous (version russe) ou avec de l'électricité (au Canada, on avait loué une micro Chevrolet avec un gros câble qui sortait du capot : c'était pour réchauffer le moteur - dixit le loueur).

Oui. Sachant que "l'électricité", c'est généralement juste un heating pad en silicone pour l'huile et le diesel
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Felicitations pour ton achat Bien

(12-04-2021, 06:02 PM)Bifidusse a écrit :
(12-04-2021, 05:55 PM)Martini a écrit :
(12-04-2021, 04:49 PM)Bifidusse a écrit : Ce sont les pneus d'origine, en 215/65/16, mais en théorie, selon Seikel, on peut monter à 235/70/16 sans modification supplémentaire.

Le contrôle technique ne vous emmerde pas avec ça ?

Oh si, normalement. La tolérance est de qq % (-2 + 1,5, monte à 4% de mémoire sur les 4x4). Ici je serais à 7,7%.

Ce qui n'est pas clair pour moi c'est qu'administrativement je dois mettre des 205/215-65-16 (ou des 60/17).

Mais techniquement Seikel monte à 235/65/16 avec leur kit de rehausse. Que le Rockton a d'origine (c'était vendu par VW seikelisé si j'ai bien tout compris).

Comme il est écrit partout 205/215-65-16 (ou des 60/17) (dans les papiers, sur l'étiquette de porte...), j'imagine qu'au CT ils vont tiquer. Je pense que ce Rockton était vendu avec des pneus plus grands avec le pack "expedition" à 3200 boules (de mémoire). Qui comprenait une boite raccourcie et un aménagement intérieur spécifique. Mais la même rehausse je pense.

Modif : ah ben oui, des 235/75/16 sur la version Expedition : https://www.autoscout24.de/informieren/t...xpedition/

Si ton T5 est prevu pour du 215/65/16, tu vas modifier la vitesse relle par rapport a celle lue sur le tachymetre en passant aux 235/70/16. Prend ca en consideration quand tu passeras devant les radars Coucou
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
(12-06-2021, 04:37 PM)Tib a écrit :
(12-06-2021, 03:10 PM)Bifidusse a écrit : Sans vouloir paraître obtus, je continue à avoir du mal à trouver de l'intérêt à la chose.

L'intérêt premier d'un Thermo Top C, c'est de réchauffer rapidement un grand volume d'habitacle. Dans un Multivan, en démarrant en plein hiver quand j'habitais en Limousin, sans ça l'habitacle est très long à chauffer. Il n'y a aucun autre intérêt et le truc a spécifiquement été conçu pour cet usage.

Après, transformer un Thermo Top C en stationnaire, c'est techniquement faisable mais discutable en pratique pour au moins 2 raisons :
- c'est moins efficace d'un point de vue rendement énergétique par rapport à un vrai stationnaire à air (ça n'a pas été conçu pour)
- ça utilise les buses d'aération de l'habitacle, donc pas optimum non plus (le moteur du ventilo consomme beaucoup d'électricité par rapport à un vrai stationnaire) et grosse déperdition de chaleur, sauf à vraiment améliorer l'isolation thermique du véhicule

Mais dans ton cas, transformer le Thermo Top C est la solution la moins onéreuse.


Maintenant que j'y pense : cette solution à base de Thermo C implique d'avoir une bonne batterie secondaire j'imagine. On pense mettre un petit frigo aussi, je suppose que ventilation + frigo = grosse consommation. Peut-être prévoir une (batterie) stationnaire plus grosse que si on utilise un Airtop ?

(12-09-2021, 12:00 PM)Zed a écrit : Felicitations pour ton achat  Bien

(12-04-2021, 06:02 PM)Bifidusse a écrit :
(12-04-2021, 05:55 PM)Martini a écrit :
(12-04-2021, 04:49 PM)Bifidusse a écrit : Ce sont les pneus d'origine, en 215/65/16, mais en théorie, selon Seikel, on peut monter à 235/70/16 sans modification supplémentaire.

Le contrôle technique ne vous emmerde pas avec ça ?

Oh si, normalement. La tolérance est de qq % (-2 + 1,5, monte à 4% de mémoire sur les 4x4). Ici je serais à 7,7%.

Ce qui n'est pas clair pour moi c'est qu'administrativement je dois mettre des 205/215-65-16 (ou des 60/17).

Mais techniquement Seikel monte à 235/65/16 avec leur kit de rehausse. Que le Rockton a d'origine (c'était vendu par VW seikelisé si j'ai bien tout compris).

Comme il est écrit partout 205/215-65-16 (ou des 60/17) (dans les papiers, sur l'étiquette de porte...), j'imagine qu'au CT ils vont tiquer. Je pense que ce Rockton était vendu avec des pneus plus grands avec le pack "expedition" à 3200 boules (de mémoire). Qui comprenait une boite raccourcie et un aménagement intérieur spécifique. Mais la même rehausse je pense.

Modif : ah ben oui, des 235/75/16 sur la version Expedition : https://www.autoscout24.de/informieren/t...xpedition/

Si ton T5 est prevu pour du 215/65/16, tu vas modifier la vitesse relle par rapport a celle lue sur le tachymetre en passant aux 235/70/16. Prend ca en consideration quand tu passeras devant les radars  Coucou

Merci !

De fait on devra faire attention à ça. Il y a 7% de circonférence en plus, donc (je suis mauvais en math), j'imagine qu'on roule à 107 au lieu de 100. Sachant que les compteurs sont généralement optimistes et que les radars ont une petit marge, on peut se dire que si on est à 120 compteur, on est vraiment à la vitesse max. autorisée sans tolérance possible.

ça va être drôle de rouler à 80 qqch en Islande... déjà à 90 compteur on n'a pas l'impression d'avancer... certes on roulera aussi vite, mais c'est psychologique Ph34r 

Je m'inquiète plus du moindre couple disponible (moins de tr/min, donc potentiellement moins de couple / j'ai pas les diagrammes du moteur) en traversant un gué à cause des plus grands pneus. En même temps il y a moins d'eau à pousser.

J'ai du mal à apprécier la chose...
Oh, un caillou !
Répondre
Quelques idées d'améliorations pour ton van!!
Répondre
@Bifidusse il faut que tu évalues ta consommation d'électricité selon les appareils que tu vas faire tourner, et sur quelle durée pour déterminer quel est ton besoin en termes d'autonomie. Un copain a un gros Waeco CF35, ça pompe entre 0,5 et 1,5 Ah en fonction de la température ambiante par exemple. Après il faut choisir des batteries à décharge lente de bonne qualité, c'est plus cher mais tu en auras pour ton argent.

Pour t'aider à évaluer ton besoin selon les équipements utilisés, tu peux utiliser l'outil sur ce site.
Répondre
(12-10-2021, 09:13 PM)Vince a écrit : Quelques idées d'améliorations pour ton van!!

Oui, pour dans 10 ans, quand on devra remplacer le Rockton par une version moins polluante Bien 
(parce que là tout de suite, c'est pas dans le budget W )

(12-10-2021, 10:35 PM)Tib a écrit : @Bifidusse il faut que tu évalues ta consommation d'électricité selon les appareils que tu vas faire tourner, et sur quelle durée pour déterminer quel est ton besoin en termes d'autonomie. Un copain a un gros Waeco CF35, ça pompe entre 0,5 et 1,5 Ah en fonction de la température ambiante par exemple. Après il faut choisir des batteries à décharge lente de bonne qualité, c'est plus cher mais tu en auras pour ton argent.

Pour t'aider à évaluer ton besoin selon les équipements utilisés, tu peux utiliser l'outil sur ce site.

On est bien d'accord que 1Ah/h (je fais une moyenne) pour un frigo 12v, ça fait 12Wh de conso ? (calculer en Ah ça me perturbe, le Wh est plus universel, non ?)

Donc une batterie de 80 Ah en 12v donne 960 Wh de capacité (ou plutôt la moitié si pas Li-ion selon H2R). Donc on va dire 500Wh (une batterie de VAE !), ce qui donnerait à la très grosse louche 2 jours de fonctionnement frigo seul.

Je pose la question parce que le calculateur de H2R demande des watts. Et que si je mets 40W (Puissance moyenne absorbée d'un Dometic 45 litres), il me demande un nombre d'heures par 24h (qu'est-ce que je sais moi, c'est le frigo qui décide W ). Si je mets 10, il donne 33 Ah/h de conso (!). Donc batterie vide en moins de 2h (80Ah/2 = 40).

[Image: h2r-frigo.png]
33,3 Ah au total sur les 10h d'accord, mais par h ? Si 33,3 Ah au total, la batterie serait vide après une bonne dizaine d'heures.

Il y a quelque chose qui cloche dans tout ça...

Bon, maintenant savoir quelle est cette batterie auxiliaire... C'est une Varta avec du plomb, pour le reste, je dois décoder les marquages Wink
Oh, un caillou !
Répondre
Ce sont des Ah par jour, ils se sont trompés.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-11-2021, 05:39 PM)Martini a écrit : Ce sont des Ah par jour, ils se sont trompés.

Mais évidemment... Oops 

Du coup un frigo qui consomme 1,1 Ah (ce qui est le cas d'un Dometic de 45l à 25°C selon H2R), j'ai donc 36h de fonctionnement possible avec une 80Ah (et donc 40Ah puisqu'on ne prend que la moitié, 40/1,1 = 36).

Si j'ajoute des ventilateurs de voiture à 60W (de mémoire, mais évidemment fonction de la vitesse), j'ai une conso de 5Ah.

Frigo + 1h de soufflerie = 26,4 [24x1,1] + 5 = 31,4 Ah. Pas loin des 40Ah de la batterie, sans éclairage ni rien.

Actuellement la batterie sous le siège conducteur est une batterie de démarrage selon ce que je trouve comme infos (5K0915105H Varta).

Il y aurait deux batteries de démarrage ou l’auxiliaire est une simple batterie au plomb ? Bizarre non ?

La batterie "siège" est donc une 5K0915105H Varta est une 80Ah / 380A DIN / 640 A EN/SAE

La batterie moteur est une VW de 61Ah 330A DIN 540A EN/SAE.

Évidemment aucune info sur l'âge de ses dames...
Oh, un caillou !
Répondre
Bon d'accord ça ressemble de moins en moins au sujet de départ, mais histoire d'être complet - W - voici les mesures de toutes nos batteries (de voiture) :
- Polo : presque 13V. Genre 12,9 (j'ai un multimètre à aiguilles). C'est bon. ;
- T5 moteur : vers 12,25V. C'est un peu faible sans être problématique. On l'a démarré trois fois et un peu chipoté dedans sans rouler plus de 2 kilomètres, ceci explique sans doute cela ? ;
- T5 siège : 13V.

Par contre la batterie moteur est probablement d'origine. Elle est de marque VW. Dans la Polo, quand ils l'ont changée, c'est devenu une Exide. Donc je suppose que si la batterie est estampillé VW, c'est que c'est celle d'origine ?

S'il y a des spécialistes VW dans la salle... Wink
Oh, un caillou !
Répondre


Atteindre :