Protéger son vernis, sa peinture?
#1
Question.
Les peintures non métallisées souffrent beaucoup pour les voitures qui restent longtemps dehors (genre les couleurs rouge de base).
Après quelques années le vernis part, la peinture devient mate.
Ça m'est arrivé sur ma première 205 GTI rouge, ma deuxième en blanc a été victime du même phénomène, ma 106 rallye rouge...

Ayant acquis récemment une voiture blanche non métallisée, je me demande s'il y aurait un moyen de protéger sa peinture/ son vernis pendant que la peinture est encore en bon état, afin d’éviter ou de retarder le phénomène?
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#2
Un vernis plasti dip?
Répondre
#3
Alors ça arrive sur les Peugeot de ces années là, pas sur "les peintures non métallisées" Dents

C'est pas une phase 2 ta nouvelle 106 ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#4
C'est une phase 2 oui, comme ma rallye 75ch qui a perdu son verni.
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#5
Dis, tu nous as caché que t'aimais le tuning!
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#6
Une bâche avec une découpe pour le pare brise Ph34r
Répondre
#7
T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?

Pour protéger cire, et ceramique si vraiment tu as la patience. Sinon tu sors le abel auto jaune des belles années et tu frottes. W
Répondre
#8
(05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?

C'est à dire? Peinture sans vernis?

Cire ok, je note.  Bien
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#9
(05-05-2021, 11:10 AM)Martini a écrit : Dis, tu nous as caché que t'aimais le tuning!

Elle est quand même pas mal en version 205 T16 Rallye Raid de la grande époque!  Lol2
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#10
(05-05-2021, 12:00 PM)Bozo a écrit : Une bâche avec une découpe pour le pare brise Ph34r

Je suis étonné que personne n'aie proposé la crème solaire...  Icon_biggrin
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#11
(05-06-2021, 10:20 AM)b-boy a écrit :
(05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?

C'est à dire? Peinture sans vernis?

Oui.
C'est facile à voir : passe un coup de polish, si ton applicateur prend la couleur de la bagnole, c'est un brillant direct.


(05-06-2021, 10:22 AM)b-boy a écrit : Elle est quand même pas mal en version 205 T16 Rallye Raid de la grande époque!  Lol2

Oui, je trouve aussi.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
(04-25-2021, 07:21 PM)b-boy a écrit : Les peintures non métallisées souffrent beaucoup pour les voitures qui restent longtemps dehors (genre les couleurs rouge de base).
Après quelques années le vernis part, la peinture devient mate.

Une peinture automobile vernie (base mate + vernis), va commencer par perdre son vernis par plaques (se délamine),
alors qu'une peinture brillante (base brillante), va s'user en devenant mate, voir "farineuse".

Les 2 sources principales de vieillissement sont les U.V. et les intempéries.

Pour retarder le vieillissement, idéalement il faut abriter le véhicule mais si ce n'est pas possible il faut protéger la peinture avec une couche supplémentaire, un polish à base de cire de carnauba avec un absorbeur U.V. fera le job facilement.

Perso j'utilise ça :

https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-53045-C...02KY&psc=1

ou plus courant :

https://www.amazon.fr/TURTLE-INC-T222R-S...B00068OL1A
Répondre
#13
(05-06-2021, 10:23 AM)b-boy a écrit :
(05-05-2021, 12:00 PM)Bozo a écrit : Une bâche avec une découpe pour le pare brise Ph34r

Je suis étonné que personne n'aie proposé la crème solaire...  Icon_biggrin

Arf Arf
Répondre
#14
(05-06-2021, 10:20 AM)b-boy a écrit :
(05-05-2021, 12:30 PM)patriotmax a écrit : T'es sur que c'est pas un 'brillant direct' plutot ta peinture ?

C'est à dire? Peinture sans vernis?

Cire ok, je note.  Bien

Yes.
La cire classique a base de carnauba ca tiens un mois. 
Préfère au moins un sealant (cire synthétique), meme si elles sont blindées de ptfe ou de silicones, au moins elles protègent durablement.
Répondre
#15
Citation :
(05-06-2021, 10:42 AM)Steph a écrit : Une peinture automobile vernie (base mate + vernis), va commencer par perdre son vernis par plaques (se délamine),
alors qu'une peinture brillante (base brillante), va s'user en devenant mate, voir "farineuse".

Les 2 sources principales de vieillissement sont les U.V. et les intempéries.

Pour retarder le vieillissement, idéalement il faut abriter le véhicule mais si ce n'est pas possible il faut protéger la peinture avec une couche supplémentaire, un polish à base de cire de carnauba avec un absorbeur U.V. fera le job facilement.

Perso j'utilise ça :

https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-53045-C...02KY&psc=1

ou plus courant :

https://www.amazon.fr/TURTLE-INC-T222R-S...B00068OL1A

(05-06-2021, 12:39 PM)patriotmax a écrit : La cire classique a base de carnauba ca tiens un mois. 
Préfère au moins un sealant (cire synthétique), meme si elles sont blindées de ptfe ou de silicones, au moins elles protègent durablement.

Ok, merci à vous!

Ptfe et silicone, le problème c'est pour les retouches de peintures si nécessaire par la suite, c'est ça?
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre


Atteindre :