Volvo XC40 Recharge
#31
Si tu regardes les Toyota, Mitsubishi, Nissan et les VE Coréens, pour l'instant c'est incomparablement plus fiable qu'un modèle thermique équivalent.
Répondre
#32
(04-08-2021, 10:51 AM)Gracus a écrit :
Maguy a écrit :
Gracus a écrit :
Maguy a écrit :C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.

L’électronique vieillit aussi, avec des défaillances à 10 ans, 15 ans...
Coucou

Tout à fait, mais l'électronique est présent sur les 2 types de motorisations et va sans doute vieillir de la même manière sur les deux, non ?

Les contraintes sont très différentes, particulièrement au niveau thermique et sur les puissances commutées. Sur les VE, la partie puissance est particulièrement poussée et va avoir un vieillissement plus rapide. Il y a 4/5 ans, j'avais des équipes qui géraient l'aspect qualité réseau sur le powertrain des VE d'un constructeur Français, et assez étonnamment, il y avait un peu plus de problèmes qualités sur les VE que sur l'équivalent thermique...
Ouai enfin ton ex boîte bossait beaucoup avec le cost killer, le roi de l economie.
Ce même constructeur qui a pondu le 1,2L TCe ou tu changes le moteur une révision sur 3.
La bonne blague. 
Je ne suis pas certain que ce soit une référence. 

Pour avoir étudier quelques BMS, tout comme toi, tu sais aussi bien que moi que tu peux retirer 1 ou 2 étages des diodes de puissances (transistor piloté) pour faire des économies. Ça marche tout aussi bien mais le stress des composants ne sera pas le meme.

Pour ceux que ça interesse, technique c est hyper simple, voici l illustration. En gros la diode optimisé c est un transistor de puissance. C est lui qui transmets ou non la puissance selon la commande. Quand le transistor conduit (est passant) il a une résistance (RDSon = Résistance Drain Source on) si cette résistance vos 0,1Ohm et que le transistor est traversé par 100Amperes. P=R*I*I=0.1*100*100=1000W. Ça sur 1 seul transistor.
Vous mettez 2 transistor en parallèle chacun ayant un RDSon de 0,1Ohm, la résistance équivalente vaudra 0,05Ohm. Ily aura donc moins de perte donc moins à dissiper. 0,05*100*100=500W. Ça sur 2 transistors donc 250W par transistor. 
Bilan en mettant 2 en parallèle, unitairement il doit dissiper 4 fois moins de calories.

Donc quand les achats cassent les couilles pour 10€ par calculateur, tu retires 1 ou 2 transistors. Ça marche pareil mais moins longtemps.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#33
(04-08-2021, 05:07 PM)Onken a écrit : Donc quand les achats cassent les couilles pour 10€ par calculateur, tu retires 1 ou 2 transistors. Ça marche pareil mais moins longtemps.

Ah ça c'était moi Ange

(bon pas spécifiquement ce cas là hein mais d'autres surement...)
Répondre
#34
J'ai un peu les boules, mais j'ai restitué ce matin le parpaing nucléaire que l'on m'a gentiment prêté pour évaluer sur un essai plus long l'autonomie réelle de la merveille.

[Image: xu28.jpg]

Elle rentre pile-poil dans mon nouveau petit garage...

C'est vraiment très agréable à emmener, simple, évident, vif à l'usage, bien construit, bien fini.
Un châssis à la fois neutre et dynamique qui compose habilement avec les 2,2T de l'auto.
Un ensemble régulateur actif / maintient dans la voie, bien calibré, reposant sur long trajet et facile à utiliser.

Un excellent chargeur AC embarqué de 22kW, qui m'a permis de recharger rapidement sur mon lieu de travail et une offre vraiment motivante sur le véhicule de démonstration.

Malheureusement, je n'arrive pas à consommer moins de 22kWh/100km et plutôt 24 kWh/100km sur 4 voies et/ou autoroute.
En hiver on peut s'attendre logiquement à un bon 26 kWh ce qui ne me permet pas de franchir le pas avec la batterie de 77kWh (70kWh utile ?) équipant l'auto.

Si je n'avais pas à respecter des considérations bassement matérielles, elle remplacerait idéalement notre i3.
Mais en tant que véhicule adapté aux moyens/logs trajets en famille, c'est trop juste.

En tout cas ce second essai aura eu le mérite de me faire changer de regard sur la marque Suédoise, d'autant que l'équipe de la concession locale est vraiment avenante.

Au revoir chouette petite "XC40 P8 recharge" :

[Image: 6psk.jpg]
Répondre
#35
Chacun ses goûts mais Volvo montre qu’on peut encore faire avec les normes actuelles des autos :
- élégantes
- pas agressive
- statutaire 
- intérieur zen et qualitatif 

Pour moi la marque Premium en forme en ce moment
Répondre
#36
Tellement plus élégant que la concurrence allemande
Répondre
#37
Volvo montre aussi qu'on peut se positionner encore plus cher que les allemands et réussir à vendre !
Répondre
#38
Depuis qu'il n'y a plus Saab, les architectes n'ont plus le choix
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#39
(06-25-2021, 04:05 PM)Steph a écrit : [Image: xu28.jpg]

Voyons
Ne serait ce pas une Elise S2 à côté du parpaing ?
Répondre
#40
Nan, devant les parpaings
Répondre
#41
Clairement il faut que j'enduise ce mur cet été et que j'avance l'électricité.

Gracus >> c'est bien ça. Jap
Répondre
#42
Merci pour tes retours, @Steph

Un plaisir de les lire, et comme je m'interroge sur la possibilité ou non de passer à l'hybride ou à l'électrique pour la prochain, c'es très instructif.

Mon gros frein, aujourd'hui, c'est l'autonomie pour les longs trajets par rapport au budget que j'entends consacrer à cette voiture qui serait notre voiture principale (max. 36-37 K€ si électrique, sinon entre 32 et 35 pour une thermique).

Et Madame est encore plus réticente que moi, elle a vraiment peur d'un passage à l'électrique (alors que nous devons faire 12 ou 15 fois max dans l'année des trajets supérieurs à 300 km).

Bref, je cogite, je cogite, et je lis avec attention tes retours  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#43
Avec ce cahier des charges, j'irais essayer une Skoda Enyak... juste pour que tu te rende compte.

Pour beaucoup l'hybride représente le meilleur des 2 mondes alors que pour moi c'est le pire, excepté pour les Toyota HSD (Yaris, Prius, Auris, Corola, et Lexus).
En cumulant tous les inconvénients d'une thermique suralimentée avec boite auto et ceux d'une chaine électrique classique (batteries, onduleur, moteur).

J'ai (peut-être à tort) plus confiance dans une Voiture Thermique classique ou dans une Full Electrique.
Répondre
#44
(07-08-2021, 02:34 PM)Steph a écrit : Avec ce cahier des charges, j'irais essayer une Skoda Enyak... juste pour que tu te rende compte.

Déjà fait, et j'ai beaucoup beaucoup aimé Jap Bien !
Mais mon budget ne me permet que la version "60", pas assez puissante à mon goût Oops

(07-08-2021, 02:34 PM)Steph a écrit : Pour beaucoup l'hybride représente le meilleur des 2 mondes alors que pour moi c'est le pire, excepté pour les Toyota HSD (Yaris, Prius, Auris, Corola, et Lexus).
En cumulant tous les inconvénients d'une thermique suralimentée avec boite auto et ceux d'une chaine électrique classique (batteries, onduleur, moteur).

J'ai (peut-être à tort) plus confiance dans une Voiture Thermique classique ou dans une Full Electrique.

Ma femme ne jure que par l'hybride (sans rien connaître au sujet, il faut le préciser) alors que je pense exactement comme toi !

Je sors d'un essai d'une Tesla Model 3 SR+, j'ai adoré Love
Mais il me faudrait convaincre Madame...

Il faut aussi que je prenne le temps de rédiger des CR de mes essais, je commence à les accumuler depuis quelques semaines Oops

Fin du H.S., désolé !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#45
Elle a pas sa bagnole, madame ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :