Volvo XC40 Recharge
#16
Steph a écrit :Les thermiques sévèrement motorisées doivent prendre le dessus à partir de 150km/h je suppose.

Jap
Et au delà de 150km aussi…
Répondre
#17
(04-05-2021, 06:04 AM)Neubauten a écrit : D'accord mais pourquoi en faire un SUV? Ouin
Je ne comprends pas cette manie de faire des voitures de 2m de haut à l'aérodynamique de parpaing...

C'est aussi pour loger les batteries (au milieu en bas du chassis), il est possible que ce XC40 ait les mêmes possibilité de franchissement qu'une V40 Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#18
Interessant...

Ceci étant le 100% électrique je ne suis personnellement pas "mur"...
(Même si ma femme a pourtant l'air de bien apprécier sa 500)
Je suis heureux de voir que les 400cv semblent être la car sur, par exemple le XC60
hybride, les 400...ils sont loin d'y être...
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#19
(04-07-2021, 04:52 PM)macrom1 a écrit : ...il est possible que ce XC40 ait les mêmes possibilité de franchissement qu'une V40 Wink

En même temps, pour monter un trottoir...

Motard
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#20
Ce qui est agréable c'est de rouler avec 400cv sans se poser de question.

Sur une RS4 ou une M4, à l'approche de certains kilométrages tu commences à serrer les fesses pour ne pas avoir de pannes moteur ou de périphériques, ou pire des pannes où on te dit que la prise en charge au titre de la garantie n'est pas assurée parce que patati ou patata, les diagnostics payants (!) sans parler de l'huile au tarif d'un bon bourgogne, du coût des révisions salé ou des 18L/100km réels en tartinant.

400cv électriques, tu soudes, une fois rentré à la maison tu branches et puis c'est tout.

L'hybride, pour la majorité c'est le meilleur des 2 mondes, pour moi c'est aussi le pire (sauf Lexus/Toyota).
Répondre
#21
Oui mais ta M4 n'aura pas besoin de changer une batterie à 30 k€ "entre 8 et 15 ans"
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#22
C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
#23
Et sans aller jusqu'au remplacement de la batterie, faut accepter de perdre un ou deux pourcent d'autonomie par an.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#24
(04-07-2021, 08:13 PM)Maguy a écrit : C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.

L’électronique vieillit aussi, avec des défaillances à 10 ans, 15 ans...
Coucou
Répondre
#25
(04-07-2021, 11:41 PM)Gracus a écrit :
(04-07-2021, 08:13 PM)Maguy a écrit : C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.

L’électronique vieillit aussi, avec des défaillances à 10 ans, 15 ans...
Coucou

C'est clair, sans parler des obsolescences software, je ne suis pas sûr qu'un VE vieillisse aussi bien qu'un thermique. Aujourd'hui qui achèterait un smartphone vieux de 5 ans? Je pense qu'on va dans la même direction.
Tu as certes moins de maintenance, mais au final sur des bagnoles achetées en LOA ou en lease et garantie 3 ou 5 ans, même avec un thermique la maintenance tu t'en tamponne...
Répondre
#26
(04-07-2021, 11:41 PM)Gracus a écrit :
(04-07-2021, 08:13 PM)Maguy a écrit : C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.

L’électronique vieillit aussi, avec des défaillances à 10 ans, 15 ans...
Coucou

Tout à fait, mais l'électronique est présent sur les 2 types de motorisations et va sans doute vieillir de la même manière sur les deux, non ?
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
#27
Maguy a écrit :
Gracus a écrit :
Maguy a écrit :C'est ça. Les craintes d'une éventuelle panne couteuse sur une auto thermique sont plutôt à rapprocher de la certitude du remplacement couteux de la batterie sur une auto électrique dont le ou les moteurs ne craignent pas grand chose.

L’électronique vieillit aussi, avec des défaillances à 10 ans, 15 ans...
Coucou

Tout à fait, mais l'électronique est présent sur les 2 types de motorisations et va sans doute vieillir de la même manière sur les deux, non ?

Les contraintes sont très différentes, particulièrement au niveau thermique et sur les puissances commutées. Sur les VE, la partie puissance est particulièrement poussée et va avoir un vieillissement plus rapide. Il y a 4/5 ans, j'avais des équipes qui géraient l'aspect qualité réseau sur le powertrain des VE d'un constructeur Français, et assez étonnamment, il y avait un peu plus de problèmes qualités sur les VE que sur l'équivalent thermique...
Répondre
#28
(04-07-2021, 08:15 PM)Martini a écrit : Et sans aller jusqu'au remplacement de la batterie, faut accepter de perdre un ou deux pourcent d'autonomie par an.

On n'a pas mené d'étude technique poussée, mais sur les 70 VE que l'on exploite sur l'une de mes filiales, après bientôt 4 ans d'utilisation on n'a pas noté de réduction de l'autonomie maximale affichée par l'ODB à pleine charge (peut-être que le soft du véhicule compense automatiquement le vieillissement du pack batteries pour ne pas afficher ostensiblement au propriétaire que l'autonomie baisse d'année en année, dans les faits je n'en sais rien).
Répondre
#29
De mon expérience, le vieillissement de la batterie de traction est une réalité, et -1 à 2% / an correspond à un bon usage avec peu de charges rapides et dans des endroits peu exposés aux fortes chaleurs.

Donc effectivement il arrive un jour où la batterie de traction devra être remplacée ou mise à jour en remplaçant les éléments les plus "fatigués".

On commence à avoir des VE > 10 ans avec des batteries de 1ere génération qui fonctionnent encore.
Les batteries de génération suivante (à partir de 2017) acceptent en principe 2 à 3 fois plus de cycles à dégradation équivalente.
Avec les "solid state", ça devrait encore doubler au minimum.

Sur les modèles neufs actuels, sur des Samsung SDI par exemple, on peut s'attendre à une bonne 15aine d'années sans soucis, et une 20aine d'année "utilisable".

J'ai changé la i3 en partie pour cette raison : bénéficier du dernier lot équipé du Rex et des Samsung SDI - NCM111 particulièrement endurantes suivant les retours actuels (certains i3 94Ah ont > 200 000 km avec une perte de capacité <10%).

Pour ceux que ça intéresse : https://pushevs.com/2018/04/05/samsung-s...fications/

Aujourd'hui, ma principale difficulté est de trouver les infos sur le type précis de cellules utilisées dans les VE disponibles sur le marché.

Même chez Tesla ça commence à être opaque, avec des Model 3 et Y qui sont livrés parfois avec des batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate chinoises) qui n'aiment pas le froid et ont une densité énergétique plus basse. Les Model 3 midle range vendues en France à 44900€ avant bonus en sont toutes équipées, pour les Long Range, c'est plus flou, certaines oui... d'autres non !

Par contre sur les motorisations thermiques actuelles, la chasse au CO2 et les différentes contraintes financières imposées aux équipementiers, sont loins de fiabiliser les productions actuelles.

Combien coûte un Alterno-démarreur ? Les vannes EGR sont devenues des con sommables, les refroidisseurs peinent, les Turbo aussi, les V8 M de chez BMW sont loin d'être fiables, les chaines de distribution des BMW diesel sont scandaleuses, les BVA à double embrayage Audi non plus, les Mercedes à l'électronique capricieuse, etc... etc...

Même en LLD, avoir un véhicule qui déconne et qu'il faut amener plusieurs fois au garage c'est pénible (identifier le pblm, intervention, re-intervention parfois, etc...)
Sur ce point, Tesla avec ses "Rangers" apporte un vrai service : on vient te réparer ton auto pendant que tu continues de bosser !

Bref, en terme de fiabilité je reste persuadé qu'un véhicule avec très peu de pièces mobiles, de lubrifiants à remplacer, sans courroies ni boite de vitesse, est considérablement plus fiable, surtout si il n'est pas Allemand.
Répondre
#30
(04-08-2021, 10:51 AM)Gracus a écrit : Il y a 4/5 ans, j'avais des équipes qui géraient l'aspect qualité réseau sur le powertrain des VE d'un constructeur Français, et assez étonnamment, il y avait un peu plus de problèmes qualités sur les VE que sur l'équivalent thermique...

Ha ben merdalors
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :