Volvo XC40 Recharge
#1
J'ai eu l'occasion de faire un parcours varié hier avec une XC40 recharge.

Boucle de 35km avec 1/3 de départementale, 1/3 de ville et 1/3 de voie rapide à 112km/h, pas de dénivelé.

Temps sec, 14°C, 3 personnes à bord, quelques forte accélérations et la plus part du trajet aux limitations.

Consommation affichée : 20,7kW/100km de moyenne.

J'ai déjà utilisé des Volvo XC mais cette XC40 est beaucoup plus ferme et réactive que le reste des productions de la marque.

Les 400cv sont bien là, assis sur une excellente répartition AV/AR avec un peu plus de couple sur l'AR (selon mon ressenti) qui confère un caractère ludique à l'ensemble. La motricité est sans faille, avec une poussée digne d'un V8 de 4000 cm3 et les reprises digne d'une catapulte.

Le parpaing suédois accélère comme une sportive, envoyant le 0 à 100km/h en 4"9 (soit moins que la Tesla Y grande autonomie, et 2 dixièmes de plus que la version performance) avec une facilité déconcertante.

Forte régénération permettant une conduite mono-pédale comme sur l'i3 ou une Tesla, tellement agréable en ville et dans le trafic et qui est toujours au abonnés absent chez Audi.

La direction standard m'a paru trop légère, en la durcissant par la configuration accessible avec l'écran central, elle devient suffisamment consistante et précise. Sur ce point elle est très réussie.

Le régulateur de vitesse adaptatif et le maintient dans la voie sont simple à utiliser, on est pas au niveau de Tesla (surtout sur les dépassements), mais c'est tout à fait correct et utilisables lors des retours de WE sur les autoroutes saturées.

Les mouvements de caisse sont bien maitrisés à l'aide de suspensions conventionnelles, un peu trop fermes à mon goût à faible vitesse et un peu lâches sur 4 voies, la tenue de route reste de très bon niveau.

Les sièges manquent de moelleux et de largeur, on ne retrouve pas les fauteuils roulants habituels de la marque. Les habitués des XC90 seront surpris car ils sont plus typés BMW avec de multiples réglages électriques. A voir sur long trajet.

Le toit panoramique génère des bruits d'air compensés par la luminosité appréciable apportée.
Un velum électrique est disponible.

L'isolant phonique a été oublié derrière les garde boue des passages de roue, c'est une détail mais c'est dommage.

Le système de divertissement des passagers et du conducteur est daté. Interface assez simple et incomplète, ayant le mérite d'être rapide à assimiler. Il manque beaucoup d'infos sur la consommation et surtout l'autonomie restante, c'est dommage et ça devrait être rectifié sous peu.

Il n'y a pas de port USB disponible pour diffuser de la musique, il faut impérativement passer par son smartphone, c'est embêtant.

De même la navigation "ok Google" fonctionne très bien, il faut juste accepter d'être enregistré en permanence par les serveurs de Google, c'est peut-être idiot mais ça me chiffonne.

Par contre les commandes au volant sont faciles à utiliser, et les quelques boutons disponibles sur la console centrale, bienvenus et facile à utiliser. Le bouton rotatif du volume de la musique est un vrai bon point pour moi, comparé aux touches hapto-merdiques Audi/VW.

Les manoeuvres en stationnement sont faciles, grâce à un gabarit compact et des aides au stationnement efficace.

L'espace à bord reste donc tout à fait convenable au regard du gabarit de l'auto, seul le coffre m'a paru un poil juste avec un plancher et un seuil de chargement un peu trop haut.

En conclusion Volvo frappe fort, l'auto est surprenante, vive et très agréable à conduire.

Il y a tout ce qu'il faut sous la pédale de droite pour déclencher des nausées à nos bambins fatales pour la sellerie, tout en énervant efficacement les pilotes du dimanche retraités de Stuttgart, surpris par l'accélération de ce parpaing Suédois au dessin aussi consensuel que réussi et équilibré.

Avec un coffre un peu plus volumineux et une batterie de 100 kWh elle serait parfaite pour moi.

[Image: 970e.jpg]

Le chouette réseau de recharge de Tesla manque, ainsi que la géniale interface utilisateur.

Je pense que la Tesla est plus efficiente et que la Volvo manquera d'autonomie en l'état actuel du réseau de bornes rapides publiques. Heureusement pour Tesla, car pour le reste, la finition de la Volvo fait passer le Model 3 pour une Fiat Croma !

Enfin, le réseau de distribution et de réparation sont incomparables, avec des interlocuteurs formés et disponibles.

C'est comme comparer une Chevrolet Malibu avec une Audi A6, ce sont deux mondes totalement différents.

[Image: h5v3.jpg]

Le chassis et l'intérieur de la Volvo sont avenants, on retrouve ces arômes de premium à l'Allemande qui plaisent au plus grand nombre, et l'impression d'en avoir pour son argent.

Autant une Audi etron 55 ne m'a vraiment pas convaincu, autant cette Volvo est tellement bien née qu'elle incite à la réflexion, d'autant que le tarif (équivalent à celui d'une ID4 Max) est sensiblement inférieur à celui annoncé pour la Tesla Y, malgré une garantie constructeur de 3 ans, entretien et assurance inclus.

C'est juste dommage qu'elle n'ait pas le volume d'une XC60.

Merci à Volvo Général Automobile (44), pour l'accueil cordial et sympathique et le prêt du véhicule.
Répondre
#2
En plus elle a une face avant sympathique
Répondre
#3
Sympa.
C était la full élec ou l Hybrid ?
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#4
100% électrique. C'est comme le port salut, c'est marqué dessus Wink
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#5
(04-04-2021, 10:51 PM)Guga a écrit : 100% électrique. C'est comme le port salut, c'est marqué dessus Wink

Sauf que sur le site de Volvo sous le nom Recharge il y a Hybrid et Elec, sinon j aurai pas posé la question.
Ma voisine à ça en Hybrid depuis 1 mois environ. C est d ailleurs un Hybrid plug in qui n a jamais vu une prise électrique donc C est une voiture essence avec 200kg de plus.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#6
C'est vrai que l'appellation "Recharge" est source de confusion.
Comme indiqué par le lettrage latéral du véhicule, 100% électrique avec 2 moteurs de 204cv et 330Nm chacun.

Le cumul des 2 moteurs et le couple instantané propre aux moteurs électriques catapulte le tout avec une efficacité comparable à celle d'une Tesla, mais avec un châssis qui m'a semblé plus rigide et sécurisant et surtout un intérieur correctement fini et assemblé.
Répondre
#7
(04-04-2021, 11:02 PM)Onken a écrit :
(04-04-2021, 10:51 PM)Guga a écrit : 100% électrique. C'est comme le port salut, c'est marqué dessus Wink

Sauf que sur le site de Volvo sous le nom Recharge il y a Hybrid et Elec, sinon j aurai pas posé la question.

Oui, sauf que c'est écrit dessus là on te dit W


(04-04-2021, 11:05 PM)Steph a écrit : 330Nm chacun

Voyons C'est moi ou c'est peu ? C'est quoi la démultiplication finale ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
Je pense que c'est toi.

660Nm c'est exactement le couple disponible sur la Tesla Model S grande autonomie 2021.

Quant au rapport de démultiplication, sur les VE je n'en ai aucune idée.
Répondre
#9
D'accord mais pourquoi en faire un SUV? Ouin
Je ne comprends pas cette manie de faire des voitures de 2m de haut à l'aérodynamique de parpaing...
Répondre
#10
Parce que tu peux pas aller à l'encontre des désirs du client souverain.
Répondre
#11
Et çà doit en plus coûter un bras cette caisse Lol2
Deja le plugin coute hyper cher
Après un tour sur le site volvo finalement pas si cher un pack d’option ou il y a tout , bien meilleur rapport que lorsque j’avais été chez volvo pour l’hybride plugin ou tout est en option
j’aime beaucoup le xc40 , peut etre après le mx30 (dont on est hyper content )
Répondre
#12
'Lut,

(04-05-2021, 08:43 AM)Tib a écrit : Parce que tu peux pas aller à l'encontre des désirs du client souverain.
Vala, le client veut des armoires normandes (on ne sait jamais, je pourrais avoir envie d'un plus gros petit chien) pour rouler, si tu ne les produis pas, la concurrence le fera...

Éric aka Alf
Répondre
#13
C'est vrai qu'en Break elle aurait pu être plus efficiente.

En attendant, SUV ou Crossover, du moment qu'il y ait un haillon pour mettre le chien et pouvoir charger en rabattant la banquette, ça me convient.

Avec 5cm de plus en largeur et 20cm en longueur, ça serait parfait.

Moi qui taquine les "veau l'veau" depuis des années du fait de leur caractère placide, celle là c'est une véritable bombinette sapée comme une résidente de Boulogne.
Répondre
#14
Merci pour ce retour détaillé, une voiture intéressante dans son concept et sa réalisation  Jap Bien 

Dommage que Volvo n'ait pas sorti une V40 ou une S60 motorisées comme cela  Love !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#15
Je veux essayer la Mustang Mach E et la Tesla Y avant d'arrêter un éventuel choix.

Le niveau de performance de ces autos est hallucinant.
Les thermiques sévèrement motorisées doivent prendre le dessus à partir de 150km/h je suppose.
Répondre


Atteindre :